acide phosphorique...

Bonjour,

Je recherche ce fameux produit pour la remise en etat de ma quille en fonte. Si quelqu'un connait un vendeur dans le finistere sud ??
D'autre part quelle pourcentage faut-il ?
Une droguerie m'a proposé un melange avec 37% d'acide...
Merci pour vos avis éclairés. Peut-etre la reponse a deja était donné?

bon vent

L'équipage
12 jan. 2006
12 jan. 2006

laboratoire
bonjour je ne connais pas le Finistère Sud mais dans ma région j'ai trouvé ce produit et bien d'autres auprès de laboratoires médicaux ou pharmaceutiques. Voir les pages jaunes ....

12 jan. 2006

voici voilà

Zolpan
Le Tréguer
Route de Pluguffan
29000 QUIMPER Tél : 02 98 55 21 40

Fax : 02 98 53 87 20

Vendu en 1l ET 5l de mémoire

12 jan. 2006

Je suis curieux
Je vais sortir mon bateau bientôt et je sais que sur ma quille en fonte, y a du boulot.
Tu vas faire quoi avec l'acide phosphorique ???

12 jan. 2006

je crois
qu'apres avoir enlever la rouille et l'antifouling avec une meuleuse, il faut avoir le metal a nu.
Passer un coup d'acide phosphorique permet de dissoudre les restes d'oxydation, rincer laisser secher avant d'appliquer les differents produits de protection.
D'autre part il faut que la quille soit auparavent bien rincer de son sel et bien seche. (plus de suintements).
peut-etre ai-je oublié quelquechose?

12 jan. 2006

Ok
Tant que j'y suis,métal à nu ok ,puis je met quoi dessus ?(dans l'ordre si possible ) Merci.
En fait c'est la première fois que je vais faire ça et je n'y connais rien.A savoir que ma quille est très sale et a de nombreux (ronds) de rouille et qu'il s'agit de la quille d'un Etap qui soit disant est une fonte de piètre qualité.

13 jan. 2006

la 1ere fois aussi
que je fais ca.
Si tu veux il y a interprotect (international) ou primocon (moins bon) en 3 - 4 couches puis une couche de liaison ensuite, l'antifouling (x2 couches). Je crois qu'on doit pouvoir mettre un produit type epoxy aussi (a voir).
Je vais me renseigner cet apres-midi.
Voir le site internationale :
www.yachtpaint.com[...]ult.asp

Merci pour l'adresse a quimper
Si quelqu'un a d'autres infos...

bon vent a tous

13 jan. 2006

acide

je l'ai utilisé pas pour la quille mais pour enlever des milliers de taches de rouilles sur le pont qui s'étaient formées avec la coupe d'un cable inox: au debut j'ai dilué le produit qui était pur (ou qd meme très concentré) laissé agir pendant qques minutes, effet très reduit

alor j'y suis allé directement du flacon, donc très concentré, parfait, en quelques secondes toute la rouille disparue, j'y suis allé de pinceau sur tout le pont et en une demie heure tout brillait comme neuf -.&lt)

un peu est tombé sur le teak mais en rinçant vite il n'y a eu aucun effet

je l'ai trouvé chez un ship indépendant, de mémoire les AD et uship ne l'avaient pas, qques euro le flacon d'un litre

je ne sais pas si c'est un acide violent mais j'ai quand meme utilisé lunettes et gants

flouze et sécurité.
deux avis, le premier rejoignant ce qu'on a dit il y a quelques mois sur les quilles en fonte: ne gaspillez pas vos moyens en utilisant de l'époxy, car la peinture que vous mettez sous l'AF est symbolique. La fonte résiste très bien à l'eau, et même l'époxy devra être refait régulièrement (sauf si la quille est sèchée et reincé en en cabine climatisée, mais...) il en va de même pour l'acide. la qualité vendue en pharmacie est vraiment trop pure pour je travail de merde que vous voulez faire avec. déja en droguerie, c'est presque trop. question de prix

question sécurité, bien sur gands, lunettes, vêtements de protection si possible, et une source d'eau à proximité, cela dit, il faut vraiment atteindre de fortes concentrations pour que ça soir très dangereux.

16 jan. 2006

un peu dans la lignee de Kiwi
J'ai enleve la peinture de ma quille au debut de l'hiver, laisse le bateau sur un terre plein pendant quelques mois, meulee a la disqueuse, pour enlever le rouille, et ensuite, un coup de souflette, puis sinto normal, pas marine, pas epoxy, puis un coup de primaire, et antifouling,... et ca ne tient pas plus mal que d'autres choses beaucoup plus complexes. De toute facon, y'a toujours des petits "pets" a refaire d'une annee sur l'autre. La quille a 30 ans, et c'est pas ce qui me pose le plus de problemes. Il y a une anode sur l'arbre moteur, pour eviter toute attaque electrolytique de l'arbre, mais je pense que cela protege aussi la quille.

A+

l'idéal pour protéger la quille
est une anode sur la quille elle même, ou sur la coque entre quille et hélice, reliée à l'intérieur aux boulons de quille par une tresse de masse.
La seule anode d'arbre suffit rarement. Cela dit, si la quille est bien peinte, l'anode n'est pas 100% indispensable.

16 jan. 2006

Ne pas
se mettre dans les frais pour la quille bien nettoyee primaire et antifooling une quille en plomb ne seche jamais completement même au four, c'est une veritable eponge. Il suffit à chaque carenage de retoucher les taches. l'acide est surtout bon pour les tache de rouille sur la coque et l'inox et le nettoyage profond des gelcoats v

17 jan. 2006

ciment antioxydant?
les ferailles de beton arme ressortent nickel apres avoir sejourné dans le béton.Du ciment sur une quille, ca n adhérerait pas à la fonte poreuse en réalisant un revetement reducteur?

Il doit bien y avoir une raison si ca se fait pas mais laquelle?

18 jan. 2006

rinçage et neutralisation
pour éviter que le métal ne soit attaqué il faut rincer avec du savon (ou de la lessive), bref, quelue chose de basique pour neutraliser l'acide complètement. Sinon, même un rinçage à grande eau n'arrêtera pas l'attaque du métal par les molécules entrées dans la structure. Idem si tu prends de l'acide sur les mains, ce n'est pas une grande quantité d'eau qu'il faut mais se les frotter avec du savon. J'ai vu sur une pièce inox traitée avec cet acide les tâches disparaitre et réapparaitre de plus belle suite à un simple rinçage à l'eau.

19 jan. 2006

Même avis que JOY: attention à l'acide fluoridrique
L'acide fluoridrique est utilisé comme décapant avant traitement de l'inox (bain de 2 heures pas plus). L'acide nitrique en passivation (bain de 12 heures environ)
Les acides attaquent le fer. Si la quille est abimée ex: de la rouille de l'acide peut pénétrer et créer un "nid oxydant".
Les bases n'attaquent pas le fer d'ou une neutralisation possible mais attention aux sels résiduels qui peuvent former des résidus favorables à l'oxydation : pile locale : FER-SEL-EAU. Dans ce cas le remède est pire que le mal.
Evidemment le fluor apparait comme un produit miracle. Très à droite dans le tableau de Mendeléeff il réagit avec tout ce qui est à gauche (mes cours de première).
On peut même faire des trous dans le béton ou attaquer du verre.
A utiliser avec beaucoup de prudence.
Personnellement j'utiliserais plutôt la brosse ou si possible le sablage. (Attention à détruire la brosse après pour ne pas risquer de l'utiliser sur de l'inox.)

19 jan. 2006

Rectification
Phosphorique et fluoridrique.
Les deux ont des actions très nettes sur les métaux

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022