Acide oxalique et protection

Bonjour,
Je vais repeindre la coque de mon voilier au printemps. Avant de faire cela je souhaiterais passer un coup d acide oxalique sur le pont ( histoire que ca choque moins visuellement). Je ne compte pas repeindre le pont, il est en bon état. Question : si je protège les pièces en plastiques ( taquets) est il selons vous necessaire de masquer celles en alu ou inox? Rail de fargue, taquets, davier...
Merci
Damien

L'équipage

Demian12Demian1211 fév. 2020 17:42

Demian12DOM11 fév. 2020 18:22
0

Aucun problème si un bon rinçage est fait ...

Demian12safioran11 fév. 2020 18:30
0

Je vais faire la même chose sur le First que je viens d'acheter ( abandonné depuis 6 ans ) .
1 bien doser l'acide oxalique 5 a 10% et ne pas laisser au contact plus de 20 ' .
2 rincer et nettoyer le pont avec une lessive alcaline type St Marc qui va neutraliser et finir le nettoyage .
3 rinçage à l'eau claire pour finir

L'acide oxalique est un acide faible ( pas comme l'acide chlorhydrique ) , donc sa capacité d'attaque de l'alu .

Demian12Demian1211 fév. 2020 20:18
0

Merci pour vos retours ;)
5 à 10% c est 5 cuillère à soupe pour 1l env, c est bien ca?

Demian12PhilGé11 fév. 2020 20:29
0

@Demian, pas de balance ?
1 litre d'eau = 1kg, n'oublies pas la tare du flacon.
Doser à 10%, c'est doser à 100 grammes et verser le reste en eau pour arriver à 1 kg.
Il y a suffisamment de balances de ménage qui sont précises à 1 ou deux grammes près.

Ne pas trop surdoser en se disant que ça sera plus rapide.
Passiver à la St Marc dosée à 75-150 grammes maxi/litre
Rincer à l'eau claire.

Demian12Demian1211 fév. 2020 22:14
0

Merci beaucoup Philgé!

Demian12Billet11 fév. 2020 20:42
0

Et portez des lunettes lors de l'application.

Demian12Demian1211 fév. 2020 22:14
0

Ok, très clair , merci à vous!^

Demian12Phil Ouzo11 fév. 2020 22:2211 fév. 2020 22:24
0

Bonsoir,

Mettre aussi des gants (caoutchouc) et méfiance sur certains produits St Marc que l'aluminium (taquets d'amarrage...) n'aime pas.
www.stmarc.fr[...]-soude/
clic sur : "Informations sur l'utilisation"

Demian12Demian1212 fév. 2020 10:40
0

Merci pour l info

Demian12Demian1212 fév. 2020 10:42
0

Tant que j y suis en plaçant à l epoque l ecran du sondeur une grosse coulure de silicone est apparue sur le gelcoat sous l ecran jusqu en bas(grrrr!) , je ne sais comment elle est venue bref... une idée pour la virer??

Demian12PhilGé12 fév. 2020 10:5912 fév. 2020 11:02
0

Coulure de silicone, c'est à dire ?
Du mastic silicone ?
S'il est dur, sec, gratter ou enlever avec une lame de rasoir ou cutter propre, neuve et bien affûtée pour enlever le maxi de matière, puis nettoyer les restes avec un chiffon imbibé de white spirit ou d'acétone si le support le permet. Toujours commencer par le solvant le plus faible, le moins agressif.
Le mastic silicone s'enlève dès que possible c'est à dire frais avec un chiffon.

Mettre des gants qui résistent à l'acétone.

Demian12Hubert, de Cherbourg12 fév. 2020 11:15
3

Quand on lessive le pont avec un produit décapant il est conseillé de bien mouiller les flancs de la coque pour éviter des traces de coulures

Demian12PhilGé12 fév. 2020 12:15
0

Yes Hubert, et il est bien précisé dans le mode d'emploi de St Marc ou Oxydrine de commencer du bas pour aller vers le haut.
En fait, comme le demande Demian2

Je vais repeindre la coque de mon voilier au printemps.

Idéalement, il faudrait laver la coque (de bas en haut) pour retirer toute trace de gras, passer l'acide puis le passiver à la St Marc (en respectant le sens) puis terminer par un bon rinçage.
Ouf !!
;-)

Demian12Demian1212 fév. 2020 12:18
0

Oui, merci Hubert ;)
C est du mastic silicone, en cartouche, je ne sais pas ce qui s est passé ( pluie peut être avant que cela ne soit tt à fait sec) en tt cas une belle coulure bien moche...cela a marqué le gelcoat qui n est plus tt neuf..je vais tenter au white alors ( acétone + gelcoat pas bon je crois?)

Demian12safioran12 fév. 2020 12:35
0

Je rentre juste d'acheter la lessive pour remettre propre le boat .
J'ai lu attentivement les étiquettes des versions de St Marc .
Pour celle qui nous interesse , il s'agit de carbonate de soude cristallisé et de savons ( agent anionique ) , peu adapté pour le nettoyage en profondeur . J'ai trouvé que le Starwax nettoyant murs et toitures et plus adapté ( acide lactique et savons ) , donc plus apte à blanchir les gelcoat que la lessive St Marc que l'on peut remplacer par du savon type Cillit Bang et de l'huile de coude .
Perso , la coque que je viens d'acquérir étant trés envahie de mousses et lichens + gelcoat fariné , ce sera acide oxalique + savon et cillit bang pour finir .

Demian12Demian1212 fév. 2020 13:16
0

Bonjour Safioran, tu ne mets pas de cire type abel auto? www.feuvert.fr[...]50.html
Sur un vieux post tu parlais de ce type de produit pr protéger le gelcoat en etape finale
Cordialement
Damien

Demian12safioran12 fév. 2020 13:32
1

Tout à fait , mais j'entreprends d'abord le nettoyage avant l'expédition en Grèce par cargo , puis la bas je polisherais à la pierre blanche et protection avec une cire auto .

Demian12jerom-82612 fév. 2020 13:48
1

Mettre des gants pour l'acide oxalique.Ce produit,meme si c'est un acide faible que l'on ne ressent presque pas au toucher,est une vraie saloperie pour la santé.

Demian12PhilGé12 fév. 2020 18:04
0

+1, jerom.
Comme tout produit chimique, prendre les bonnes précautions et essayer de trouver les fiches de sécurité et les lire et interpréter.
Tout produit peut être toxique ou néfaste et en même temps bénéfique pour l'humain ou la nature en général.
Tout dépend de son mode d'utilisation et de son dosage.

INRS Acide oxalique
Il suffit de faire une recherche sur le site pour trouver son bonheur et prendre les précautions voulues.

Demian12jerom-82612 fév. 2020 19:59
0

Oui c'est vrai philippe comme tout produit chimique mais celui ci est assez traitre .Car contrairement à des acides plus forts ou des alcalins forts qui provoquent immédiatement chez nous une réaction si on s'amuse à ne pas mettre de gants (ce qui est une connerie),l'acide oxalique ne provoque presque aucune réaction cutanée (on voit bcp de gens l'utiliser à mains nues).Pourtant je sais qu'il est dangereux (je n'en dirai pas plus sur ses effets n'étant pas spécialiste).

Demian12PhilGé12 fév. 2020 20:09
0

C'est pour ça que j'ai donné le lien de l'INRS. On a soit la fiche synthétique, soit la fiche complète qui permet pour chaque produit de savoir ce qu'on risque et ce qu'il faut faire.

Même l'aspirine est dangereuse, pourtant, elle soigne !
Et effectivement, les acides dits faibles sont plus pernicieux car les utilisateurs ne sentant rien, ils se disent que ce n'est pas dangereux. L'acide phosphorique en est un autre exemple.
J'ai le réflexe des FDS car j'ai pas mal (sans être chimiste) utilisé des produits parfois limite alors que ça semblait inoffensif dans mes boulots.

Demian12Camilleb046113 fév. 2020 14:37
0

Bonjour

Ces produits enlèvent la couche matte et les crasses

Mais je suppose que ça enlève aussi la couche extérieure du gel coat

Ça ne risque-t-il pas de me faire une coque propre mais matte?

Le but étant quand même, je suppose, d'enlever la couche de crasse (sel, pollution etc.) et d'avoir une coque brillante en fin de traitement ?????

Merci

Demian12PhilGé13 fév. 2020 17:21
0

@Camille, tout dépend de l'âge et de la qualité du gelcoat, et de son entretien.
S'il est vieux, il farine, donc il faut le lustrer.
Je ponce, donc je suis, et je polishe pour être (beau)...
;-)

Demian12Demian1215 fév. 2020 17:07
0

Et un produit type " génie sans frotter" c est basique ? Cela bloque l effet de l acide oxalique?
Le st marc cristaux de soude que j ai en effet ils disent qu il faut pas mettre au contact de l alu

Demian12PhilGé15 fév. 2020 19:37
0

@demian, il faut doser modérément avec la lessive St Marc, surtout pour l'aluminium, et BIEN rincer sans attendre.

Demian12Demian1215 fév. 2020 20:47
0

Oui , merci Philgé, c est pr ca que si jpeux trouver un autre produit qui a le même effet sans cet inconvenient ;)

Demian12PhilGé16 fév. 2020 10:40
0

@Demian, pour passiver un acide, il faut une base.
L'acide attaque, ronge, enlève des ions ou de la matière, mais suivant le support, les matériaux, le métal, une base enlève aussi de la matière ou la modifie en surface ou profondeur.
L'action de l'acide sera "annulé", neutralisé par la base, mais si la base est trop forte (trop dosée), surtout mal rincée, elle laissera des traces ou continuera d'agir sur certaines matières donc l'aluminium.

Pour exemple, je détartre ma cafetière à l'acide sulfamique dosé à 10%. Toutes les cafetières "pascher" du marché ont le même système, un tube d'aluminium d'environ 0,5-0,8mm d'épaisseur soudé sur une résistance de 1000 watts. Je rince en général deux à trois fois en refaisant deux à trois cycles à l'eau douce, mais je viens d'avoir une résistance qui a lâché, un petit point de piqûre, donc une petite (microscopique) fuite.

résistance poubelle, pourtant je connais les acides...
Mal rincée, une zone qui a gardé de l'acide?
Mais je ne vais tout de même pas commencer à passer de la St Marc dans la cafetière à chaque détartrage (une fois par an, eau à 7°TH).
C'était pour l'exemple du rinçage très important, que ce soit avec un acide ou une base.

Demian12Demian1216 fév. 2020 10:54
0

Oui , ds l idée je comprends bien, merci à toi. L idée c etait de savoir quelle base mettre, et je me demandais si un savon ménager pouvait faire cette action de neutralisation, étant entendu que ds tous les cas un bon rincage s impose. Je suis avec des bassines d eau car pas d eau courante ds le champs oû se trouve le bateau

Demian12PhilGé16 fév. 2020 12:09
0

@Demian, ah oui, là, ça va être difficile sans eau courante de bien rincer après passage de l'acide et de la base...
Je ne vois pas vraiment de solution sauf à avoir beaucoup d'eau à disposition et à ne pas utiliser de dosage trop élevé...
Un savon ménager (je pense au savon de Marseille) n'est pas très bon dans le sens ou il est gras et difficile à rincer, et son action ne sera complète que si tu ajoute une action mécanique (brosse et huile de coude). Donc toutes les zones difficiles d'accès, les recoins ne seront pas ou peu atteintes par le rinçage ou la base de neutralisation.
L'avantage de la St Marc (ou équivalent comme l'Oxydrine) est qu'elle n'est pas grasse et ne dépose pas de film empêchant son action.
Rapproches-toi d'un peintre (à l'ancienne) qui te donnera quelques astuce pour ce genre de cas précis car j'ai commencé à utiliser ces couples acide de dérochage ou phosphatation, dérouillage puis lessivage à la soude ou lessive St Marc et on faisait toujours comme ça. Et certains chantiers dans le bâtiment ne sont pas très riche en eau courante...

Demian12Demian1216 fév. 2020 12:46
0

Entendu , merci beaucoup! Il y a une grosse bassine qui servait pr l eau des chevaux, je l ai retourné, elle est pleine, et sinon je pensais balancer des seau d eau+ pulvé...c est loin d être l idéal on est d accord..:( mais comme je vais repeindre la coque ds ce même champ au printemps je veux faire le travail sur le pont avant , dc pas trop le choix

Demian12safioran15 fév. 2020 17:20
0

En fin de lavage à l'acide oxalique , je fini au Cillit bang avant polish .

Demian12Demian1215 fév. 2020 17:34
1

Merci Safioran, mais lequel?? Je vois qu il y a pleins de produits differents cillit bang ( il neutralise l acide est bien ca?) Un savon à main lambda aussi?

Demian12safioran15 fév. 2020 21:06
0

Tous les savons sont + ou - basiques , perso j'avais trouvé ce produit efficace sur le gelcoat et donc bon pour neutraliser l'acide oxalique qui va non seulement blanchir mais araser le gelcoat dégradé par les UV .
A partir du moment ou l'acide oxalique a fait son boulot , le savon va faire le sien et nettoyer et évacuer via le rinçage , le pigment indésirable .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer