acide ou vinaigre

Bonjour a tous,ca fait plusieurs années que je rince mon circuit de refroidisment avec du vinaigre blanc (1/5l d'eau) mais j'ai lu dernierement sur ce forum que l'acide chloritrique est bien,quand est il exactement.
merci d'avance Alain

L'équipage
04 mars 2009
04 mars 2009

Acide Chloridrique....
appelé aussi acide "muriatique" parfait pour tout détartrer y compris cuvette WC, le diluer éventuellement

04 mars 2009

controversé...
Certains le font et a priori aussi des pro... D'autres te disent que c'est absoluement à ne pas faire car l'acide à moins de le neutraliser (par de la soude je crois)derrière continuera inexorablement à te bouffer le moteur.
Si tu le rinces fréquemment à l'eau douce tu ne devrais pas avoir de problemes
Eventuellement gratouiller le trou de la pissette si cela coule mal ou plus avec un fil de peche ou un cable de frein de vélo ou changer la turbine.
Pour avoir redémarrer un HB de 20 ans récemment qui ne "pissait" plus, je peux dire que j'ai receuilli un certain nombre d'avis et, ce qui en ressortait, c'était que rien ne valait un démontage (avec tous les risques de dommages co-latéraux) pour enlever cette véritable "pierre" qui s'installe inéxorablement dans nos moteurs

04 mars 2009

Mon expérience
Voici ce que j'ai mis sur un fil en 2007:
"Mon vieux Renault Couach RC12D ne refroidissait plus, il faisait même la cocotte minute. Je l'ai détartré avec de l'acide chlorhydrique dilué (1 litre pour 3 litres d'eau). Cependant, ça m'embêtait de faire passer l'acide par l'échappement (pot et sortie en inox). J'ai débranché la durite juste après la pompe et j'ai adapté dessus un pulvérisateur de jardin (en enlevant l'embout, j'était pile au bon calibre), bien serré avec un serflex. J'ai aussi débranché la durite de sortie que j'ai fait descendre dans un vieux jerrican pour éviter les éventuelles projections. En pompant très doucement pour ne pas mettre trop de pression, le résultat a été spectaculaire. J'ai renouvelé une fois l'opération avec un mélange propre dilué à 1/5, puis j'ai rincé par le même procédé avec 25 litres d'eau douce avant de rebrancher mes durites et lancer le moteur que j'ai laissé tourner une bonne heure. Ce bon vieux moulin me semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. Il crache son eau comme jamais..."

Bon vent
Philippe

04 mars 2009

Détartrage
Tapes "détartrage" ou "chlorhydrique" dans la recherche et tu trouveras de nombreux fils sur le sujet.

En résumé : le vinaigre est le moins dangereux mais le moins efficace, surtout dilué à 1/5ème. Ca, ou pisser dedans, c'est la même chose.

L'acide chlorydrique est efficace mais la dilution doit être appropriée et le rinçage qui suit le nettoyage, impeccable.

Les produits utilisés par les chauffagistes fonctionnent aussi.

Dans les deux cas (HCl et produit chauffagiste), il faut leur faire faire de nombreux passages dans le moteur (chaud) et se méfier de plaques de tartre qui peuvent se décoller et se coincer quelque part.

S'il s'agit d'un détartrage d'entretien, l'antigel que tu mets avant l'hivernage (mais hivernes-tu ?) a un certain pouvoir détartrant, vu qu'il sort blanc au printemps.

Voili voilou.

04 mars 2009

tu prends une sortie de robinet un peu entartrée
et tu la plonge dans du vinaigre dilué à 1/5 qu'est ce qui se passe: absolument rien

pour détartrer, 2 méthodes( à part le burin et le marteau piqueur)

utiliser de l' acide chlorhydrique pur

ou

le produit du commerce utilisé pour détartrer les chaudières et chauffe-eau

amicalement

voir utilement le fil sur

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

04 mars 2009

Vinaigre
Je le considère comme un "acide doux", et m'en sert pour faire du préventif. Pour le curatif, je me sers de différents acides suivant les applications.

Pour le préventif, le vinaigre est tout à fait efficace pour les circuits de refroidissement de frigos ou de clim, ainsi que pour les toilettes. Par ici, en fin de saison les loueurs remplissent ces circuits de vinaigre pur et les laissent ainsi des semaines, jusqu'à la remise en route où tout est rincé par l'utilisation normale.

Perso, lorsque le pommeau de la douche est entartré, je le laisse tremper la nuit dans du vinaigre pur, le matin c'est nickel.

_/)

04 mars 2009

le poison est dans la dose ...
L'acide chlorydrique TRES dilué sera aussi faible que de l'acide acétique (nom du vinaigre).

Donc il soigner la dilution.

Ah le conseil sécurité =&gt TOUJOURS métre l'acide dans l'eau, JAMAIS le contraire car il y a risque d'éclaboussures violentes.

04 mars 2009

J'ajouterais
aux conseils de sécurité : [b]lunettes de sécurité obligatoires ![/b], et suivant la sensibilité de la couenne de chacun, des gants... ;-)

_/)

04 mars 2009

merci
a tous,je n'hiverne pas car je fais de petites sorties en hiver toutes les 2 - 3 semaines et désoler je n'ai pas le reflexe de chercher dans les sujets deja traité mais ca va venir ...a part ca je "rince 2 fois/an .

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022