acheter un poste à souder

pour souder sur mon bateau en acier, sachant que c'est surtout pour le pont (3mm) et de remplacer mes chandeliers et filières par des "batailloles" en tubes soudés.
est-ce qu'un poste inverter à l'arc suffit ?
dans quelle mesure utilise-t-on parfois la soudure tig ou mig ?

L'équipage
15 déc. 2007
15 déc. 2007
0

poste

avec des baquettes tu peux souder tes chandeliers.

Mais si tu peux (cout) achete un mig (poste avec un fil qui se deroule et un gaz inerte) ,la soudure est bien plus facile à faire avec un peu d'entrainement on y arrive tres bien ,et tu auras de tres bon resultat avec des baquettes c'est pas aussi évident.

Par ailleurs si je puis me permette sous tes chandeliers soude une platine de 1.5 fois l'épaisseur de ton pont depassant de 2 à 3 cm ,puis les chandeliers dessus.Pourquoi? les chandeliers souffrent beaucoup et tirent sur le pont ,le jour ou tu devras faire une reparation il suffira de les couper sur la platine et le pont ne fera pas office de martyr et les effort seront davantage reparti.

josé

15 déc. 2007
0

...
merci pour tes conseils, josé.
pour les chandeliers,pas de problème, car leur base renforcée est toujours en place. je n'ai qu'à y enfiler mes tubes et à les souder en place.
au fait ,comment calcule-t-on le diamètre des baguettes à utiliser ? c'est en fonction de l'épaisseur du metal, n'est-ce pas ?
j'hésite encore car au niveau du prix, l'inverter et le tig, c'est kifkif...par contre l"inverter-tig" c'est cher...

15 déc. 2007
0

soudage arc, tig ou mig
Bonjour,

Pour le peu que je sache :

La soudure à l'arc (EE) est plus facile sur une tole d'une certaine épaisseur, car à l'amorcage on risque de percer facilement suivant son coût de pâte. Assez facile pour souder sur du plat.

Au tig, on fait une soudure précise, amorçage avec un faible courant, montée progressive en courant, descente de même pour eviter un cratère. Approprié au soudage de la tuyauterie, pour les faibles épaisseurs, ou pour faire de la montante.
La gestion de l'énergie est nettement plus facile.
Avec le tig on peut refaire des reprises qui restent trés esthétique.

Au mig, il est nécessaire de régler le poste avant sur un bout de tôle pour trouver le bon réglage, l'amorcage est plus doux (enfin je trouve) que à l'electrode, utile lorsque l'on a des grandes soudures à faire, ou pour des pointages en continu, l'arc ou le mig c'est kif kif, sauf que pour réamorcer c'est plus facile avec le mig.

Y a un mec chez nous qui à acheté un poste tig (donc qui fait EE aussi à un peu moins de 200 roros frais de port compris sur Ebay, poste venant d'Allemagne complet de 180A)

Ma pref irait pour un tig, tu fais du bon boulot avec ca, et tu peux griller une electrode si tu veux avec.(quand tu n'as pas de gaz)Poste très polyvalent.

J'espère avoir été clair ;)

Cordial.

seb

15 déc. 2007
0

TIG
+1 pour le TIG

pc

15 déc. 2007
0

merci de m'éclairer.
mais les nouveaux postes à technologie "inverter",
ça m'a l'air pas mal sur le papier.
mais sur le terrain, qu'est-ce que ça vaut ?
il paraît qu'au niveau prise en main, c'est assez facile grace au régulateur électronique qui empèche les "collages de baguettes",etc..
c'est interessant aussi car faible encombrement, même pour des postes pouvant utiliser des baguettes de 1.6 à 4 pour souder jusqu'à 8mm.
et j'ai entendu dire qu'une soudure à l'arc était "moins cassante" qu'une soudure tig, est-ce vrai ?
le mieux alors ? arc"simple" ou tig ?

15 déc. 2007
0

alors

si tu achetes un poste classique assure toi bien que le bobinage soit en cuivre et non en alu...c'est plus cher mais ça n'a rien à voir.

Par ailleurs il faut que ton poste puisse souder des baquettes de 4 ce que l'on fait jamais mais celà laisse une puissance sous le pied .Generalement on utilise des baquettes de 3.2 ça passe partout ou presque.

reglage puissance .I= 50(d-1)

d= diametre de l'électrode.

Attention aux baquettes il y en a de deux sortes des "rutiles" (grise)et des "basiques"(blanchatre) il faut qu'elle soit compatible avec ton poste generalement des "rutiles" et souvent ce n'est m^me pas ecrit sur l'emballage.

"moins cassante" rumeur ...la soudure tig de m^me epaisseur que l'arc est plus resistance (1.25) mais te casse pas la tête avec ça.

le mieux c'est tout de m^me le tig à condition que tu mets le prix .amha tu auras du meilleur au m^me prix avec un arc car pour cette somme le tig sera du bas de gamme.

josé

15 déc. 2007
0

inverter, l'avenir !
On ne trouve plus que cette technologie maintenant, avantage, taille et poids. Question fiabilité ben on utilise des castolin (1501DC) et pour l'instant 0 panne en 3 ans. Je pense que les grandes marques sont plus fiables, mais vu le prix je dirai heureusement!
Je pense que l'electronique est fiable, et c'est plus dans les filtres, les options(fonctions inclus et réglages possibles) du postes que cela se joue. Aussi dans la qualité des accessoires torche, wistiti.

prendre un model DC, tension a vide &gt à 50v sinon on a du mal a amorcer avec des EE. sur E bay, j'ai vu un model à 160A (151 euros) ou il explique bien les fonction anti collage, arc boot et le facteur de puissance. 100% = 30mn de soudage continue.

Attention quand même au diam des electrodes, car suivant ta prise de quai, et ta rallonge,on a peut avoir du mal à avoir la puissance maxi, et le poste n'est pas fait pour délivrer en continue cette puissance la (ca va pas le griller, il va se mettre en sécurité). j'ai au boulot un poste qui plafonne à 140A, a cause du réseau, et quand j'insiste trop c'est le disjoncteur de la prise qui saute. Ca bouffe quand même bien, mais à 80A tu grilles une 2,5 tranquille.

A+

seb

15 déc. 2007
15 déc. 2007
0

apres avoir reflechi

ça m'arrive :-)

je me demande si le mieux pour toi n'est pas la baquette.

Le gros probleme des tig et mig en naval ,reparation, renovation est l'accesibilité des soudures et le tig et mig ont l'inconvenient d'avoir une grosse buse .Par contre avec une baquette tu vas ou tu veux et ça c'est tres important.

Pour ton carlingage moteur tu aura surement du mal à souder partout avec un tig pas avec une baquette.

josé

15 déc. 2007
0

oui josé,
je me faisait justement la même réflection...
et en plus au niveau du coût, pour le tig il faut le gaz aussi..$$$$
je suis pas encore décidé, mais je crois que je vais prendre un inverter. pour la facilité.

15 déc. 2007
0

Prend un onduleur
J'en ai un, le plus petit de la gamme, de toute façon tu n'utilisera pas de baguette au dela de 2,5 et sur la tole tu utilise une intensité moindre que preconisé. Le rendu est super moyennant un coup de disqueuse et qques repentis.

15 déc. 2007
0

rien , ne t empéches
:tesur: de faire une deuxiéme passe , voir une troisiéme !
tu pointes d abord la piéce a souder ! en pensant a croiser les point de soudure, sur le pourtour pour la position finale
tu fais ensuite une passe d accroche assez costaud pour la solidité en faisant gaffe toujours à la déformation du truc a souder par rapport au tendu de la soudure , si tout est cool tu finis par une passe pour harmoniser le tout !!

:langue2:

15 déc. 2007
0

pour faire quelques soudures
sur de la ferraille, faut garder les pieds sur terre .

Électrode enrobée : Un vulgaire transfo à 100 toros peut suffire . Sur de la tôle ou du tube mince on utilisera des baguettes de 2,5mm au maximum 3,2, avec le plus souvent un réglage autour de 100A . Mais il est dommage de se priver de la souplesse que procure un inverter récent .

On doit trouver des postes inverter Gys de 150A pour moins de 300 toros . Sur eBay on voit des postes chinois ou italiens dans ces prix là .

La soudure avec gaz (mig ou tig) est plus délicate à l'extérieur si il y a du vent ou des courants d'air . De plus il faut acheter ou louer une ou des bouteilles de gaz (Atal pour l'acier ou argon pour l'inox) .

Le tig est intéressant car il permet de faire de belles soudures sur l'inox - et même sur les alus si on a un poste AC/DC - mais un vrai poste tig coûte neuf de 2 à 3000 toros . Le matériel de bricoleur ne permet pas grand chose (amorçage au gratté sans HF, pas de cycles avec évanouissement de l'arc, torche rudimentaire, etc...).

Avec le mig, pour une bonne pénétration, il faut utiliser du fil de 1 ou 1,2mm . Cela n'est pas possible avec les postes pas cher qui sont limités à la tôle fine avec du fil de 0,6 . Exclure les petits postes vendus dans les magasins de bricolage, ils sont ruineux en consommable (gaz, fil) et bons à pas grand chose .

Mig ou tig il est plus intéressant d'acheter du matériel pro d'occasion mais l'investissement sera quand même important en matériel et consommables .

15 déc. 2007
0

inverter
Comme le dit très justement Alien le problême ne tiend pas qu'au poste!
Selon l'installation électrique du chantier ou tu es,les Mig et Tig pourront ne pas fonctionner,qui plus est,même en matos pro d'occase,c'est pas donné.
Pour mon compte,sachant qu'au chantier je pouvais juste disposer de 16amp,j'ai acheté un GYS 3200 inverter,dont je suis très satisfait.
Amorçage nettement plus facile que les anciens postes à arc,possibilité de souder(avec doigté cepandant!)de la tôle fine,j'ai aussi pû souder des tôles de bordé en 5mm en deux passes(une dedans,une dehors)et je ne suis pas un pro!
J'ai pris un modèle de la gamme dite "plaisance"(couleur vert) car un pro m'a dit que c'étaient sensiblement les mêmes que les pro(couleur jaune)seules différaient les garanties,selon lui.
Depuis,sur le chantier ou est le bateau,j'ai d'ailleur vû un pro avec le même que moi,il en est très satisfait.
En espérant avoir éclairé ta lanterne.
Cordialement,jacquot.

15 déc. 2007
0

Pour avoir un peu pratiqué la soudure à l'arc
en amateur. Si tu es complètement débutant, un conseil :
Entrainement, entrainement , entrainement. En effet, il faut la "bonne tremblote" pour faire de jolis cordons de soudure. N'hesite pas à te procurer quelques toles, de préférences plus fines que celle sur lesquelles tu aura à souder en réalité, et griller un bon tas de baguettes de tailles variées à souder n'importe quoi. tu verra à quel moment ça perce, et tu prendra le coup de main pour faire plus d'un centimètre d'un coup.

Compare ensuite tes soudures à des soudures de pro, régularité du trait, etc... et quand ton résultat s'en approchera, alors seulement, commence le vrai boulot.

Ca t'évitera de faire des soudures qui ressemblent a des gros tas infames...
Il y des gens qui prennent relativement vite le bon coup de main, d'autres qui n'y arrivent jamais, il faut avoir le "bon tremblement" pour faire les cercles.

15 déc. 2007
0

Vais-je oser?
.......... pour quelques soudures quelque part au milieu de nul part, il y a la "recette africaine"... :tesur:

Je m'en suis servi aux Canaries pour remplacer mes anodes, qui sont soudées à la coque :

Brancher trois batteries 12 volts en série, le réglage de l'intensité se faisant au pifomètre par la section et la longueur des câbles.

Aucun danger pour les batteries : l'intensité de soudage est inférieure à celle d'un démarreur ou d'un guindeau ! ;-)

Un plus : c'est du courant continu garanti ! :-D

[color=blue]_/)[/color]

15 déc. 2007
0

j'emploie ossi
un poste avec fil fouré ;-)pas cher a l'achat,+ - 200euros et je soude tout avec :-p

15 déc. 2007
0

Encore une "recette"
pour les baguettes : les étuver ! Une baguette bien sèche n'a rien à voir avec une baguette humide qui a du mal à amorcer et qui "colle".

Je me suis bricolé une petite étuve, constituée d'un bout de tube galva de 50 mm de diamètre et d'une résistance 230 volts de 150 watts dans laquelle je mets mes baguettes une demie heure avant de m'en servir.

Mais ça marche très bien aussi en les mettant tout simplement au four... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 déc. 2007
0

C'est ce que vient
de me dire mon épouse qui lisait par dessus mon épaule : "t'étuves le pain maintenant" ? :lavache:

[color=blue]_/)[/color]

15 déc. 2007
0

Flute

:tesur: c est le cas de le dire ,les u de baguette ont sautés, à l écriture , ce clavier ; claviotte

15 déc. 2007
0

baguettes
il y a un point important,

la qualité des baguettes ,
il a été dit plus haut les différence de nature de métal de baguette, mais la qualité par elle même est importante,
ne pas hésiter à allez dans un magasin pro d'outillage et de sentir si on tombe sur un mec qui connait ce qu'il vend,
ou allez dans un atelier de soudage et demander quoi acheter,

entre le baguette leprince pipi et celle de pro j'ai pu constater une différence,

c'est beaucoup plus simple avec le bon matériel,

bonne soudure ;-)

15 déc. 2007
0

mmmmmmmmmmmmm
la baguette au four :mdr:

15 déc. 2007
0

les croissants et autres
:tesur: étuvés pousse mieux ! :reflechi:

la bagette , si elle n est pas de tambour , doit faire de méme !

chaleur OK mais :
l humidité de l étuve , n est pas bonne pour la bagette de soudure
plus surement elle serat bonne pour celle du soudeur ! :oups:

:mdr:

:acheval:

15 déc. 2007
0

four électrique exclusivement
surtout pas à gaz .
sinon méthode "chantier" :
on met la baguette en court circuit franc une seconde sur la pince de masse .
Juste le temps de la faire chauffer un p'tit coup .
Des fois elle colle et chauffe au rouge . Yapluka la mettre à la poubelle .

16 déc. 2007
0

alors ça,
c'est une astuce à connaître absolument,
ça peut vraiment aider pou dépanner. bravo tilikum!
:-)

16 déc. 2007
0

aprés grosse hésitation et mûre réflexion,
je vais prendre un inverter.
:-) et me faire la main en soudant tout azimut avant de m'attaquer à mon chaudron. :-D

18 déc. 2007
0

Y a pas photo !
Tout ce qui a été dit ci-dessus fleure bon "le bon sens et l'expérience".

Je soude essentiellement de l'inox ( essentiellement pour Winnie, voir ma fiche...)

J'ai un poste de soudure à l'arc inverter depuis que mon "bon vieux poste" a rendu l'âme...
C'est le jour et la nuit...Je me surprends presque à penser que je suis un bon soudeur depuis que je l'ai!! Amorçage...etc...tout est plus facile avec cette nouvelle technologie...

Il conviendra très bien pour les épaisseurs que tu as à souder.

Par contre pour des assemblages de tôles minces, j'ai systématiquement utilisé l'arc pour pointer la mise en place de mes composants, et confié ensuite les soudures finales ( au fil inox et gaz neutre...) à mon voisin serrurier !

Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées !

( Pas envie que les articulations du système de repliage " swing-wing" de mon trimaran "swingue dans un sens pas prévu" et ne s'explose en pleine mer...ça ferait désordre ! )

PHIL

18 déc. 2007
0

c'est une question de dexterité
et de diamètre d'électrodes .
On arrive (pas au début) à souder des profilés (tubes et autre de 1,5-2mm d'épaisseur .
Avec des tôles planes, il faut commencer à 2,5-3mm sinon elles se déforment .

18 déc. 2007
0

Tout est dit...
...dans les posts ci-dessous.

Souder de la tôle très fine, avec un poste Inverter ou un poste à l'arc classique, c'est faisable...
Le tout est de :
- ne pas céder à la tentation de régler l'intensité trop forte ( c'est sûr que l'amorçage est plus facile, mais ça chauffe plus aussi et le risque de passer à travers est plus grand...)
- souder régulièrement pour "garder une bonne main".

PHILOU la tremblante

( ps: on connaîssait déjà la tremblante du mouton...Pour ma part, j'illustre assez bien "la tremblante du blaireau" ! )

18 déc. 2007
0

inverter
winnie, sous quelle épaisseur de tôle le soudage devient-il difficile avec un inverter ?

18 déc. 2007
0

Ce qui est important,
c'est la pratique, donc l'entraînement. Lorsque j'étais apprenti, je considérais mon patron comme étant sadique : l'exercice consistait (autant au chalumeau qu'à l'arc) à souder des jours durant de la tôle rouillée de quelques dixièmes de millimètres sur des pots d'échappement pourris !

Il disait que si on est capable d'y arriver, on n'est capable de souder n'importe quoi...

Il me faut avouer qu'il avait raison, même si j'avais un peu d'avance : ma maman m'avait apprit à souder à l'arc avant mes dix ans ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

18 déc. 2007
0

Pourquoi E Bay..pour l'inverter...
...Z'avez pas de Brico Dépot ds votre coin?
Le petit à 99,le moyen a 190,le gros à 250€..
Le moyen grimpe à 130A...
Cordialement

18 déc. 2007
0

trés juste
c'est à brico-dépot que je vais aller justement demain.
ils ont des postes made in france et bon prix.

19 déc. 2007
0

Attention à la soudure au fil ou TIG
Tous les procédés de soudure avec gaz ont un petit défaut, Il ne faut pas qu'il y aie de courant d'air.

Si c'est le cas, il y aura un manque de gaz et la soudure sera poreuse et donc pas vraiment étanche. La meilleure qualité de soudure sera obtenu avec la soudure à la baguette.

C'est vrai que la soudure au fil c'est super, la soudure TIG est de toute beauté, mais tout cela a aussi ses limites.

Cordialement

03 sept. 2010
0

Un avis ?
Bonjour,

que pense les soudeurs qualifiés d'un produit de ce genre :
cgi.ebay.fr[...]6178092

03 sept. 2010
0

poste de soudure
Cela semble pas mal au niveau des chiffres mis à par les 60% de facteur de marche et les électrodes de Ø 3.2 maxi, donc bien pour une utilisation intermittente en 3.2. Il est à noté qu'il n'est pas à priori en AC - DC, donc l'aluminium ne pourra pas être soudé en tig et enfin pour la découpe il est nécessaire de brancher un compresseur. Il peut être intéressant mais il faut avoir besoin de la fonction tig ET du plasma, si ce n'est pas le cas il est un peu cher, un poste arc et tig environ 200€, pour exemple
cgi.ebay.fr[...]API.dll

03 sept. 2010
0

le gaz
Pour souder au tig il faut rajouter un bouteille de gaz Argon, pas donné non plus.

04 sept. 2010
0

lorsque tu va t'entrainer seadog
sur tôle fine,le réflexe bien souvent est d'éloigner
la baguette de la tôle par peur du trou.En fait c'est le soufflage qui à plus de puissance lorsque tu est "loin"et qui effondre le bain de fusion provoquant le trou.
Il faut donc conserver un arc très court,sans non plus noyer la baguette.de plus les gouttes de métal sont mieux guidées et ne vont pas se balader ailleurs que sur le cordon.
La préparation est bien souvent plus longue que la soudure elle même. c'est très important.
il faut laisser un espace entre les tôles et pointer sérieusement avec un chouilla plus d'intensité que pour la soudure pour ne pas faire de grosse bosse.toute inclusion de laitier est à enlever avant la soudure.personnellement je n'utilise pas de"piquette" mais un burin et un marteau et même un pointeau pour les coins.Il n'y a rien de pire qu'une reprise sur du laitier.
Enfin,bien décaper les tôles avant soudage,tant pour la soudure que pour la masse,une mauvaise masse va absorber une bonne partie de l'intensité en étincelle et provoquera un amorçage laborieux.

j'oublie,si tu n'as pas le choix et que tu doit te dépanner,il est possible de souder avec des baguettes trop grosse sur de la tôle fine en point par point.il faut faire un point,garder le masque et lorsque le rouge que tu vois à travers va disparaître,tu fais un autre point dessus etc, tu peux faire de long cordons sur tôle fines. Cela fait des soudures forcément un peu oxydées mais c'est possible,lorsque tu n'as pas le choix.
Bon courage et comme tout le monde te l'a conseillé, n'hésite pas à t'entrainer, il n'y a que ça en fait.
Cordialement

04 sept. 201016 juin 2020
0

petite astuce
pour le réglage penser à 35A/par mm de diamètre de la baguette. Ex : une baguette de 3,2x35A = 70A environ, de réglage. ensuite faire un essai sur un bout de tole et régler en + ou - . les inverter : légers et performants beaucoup moins de problèmes de "collage"...mais attention ils ne sont pas faits pour une utilisation intensive en continue...un collègue en a griller un malgré la sécurité

06 oct. 2010
0

Heuh...
Le fil a presque 3 ans, je pense que seadog a fini...

06 oct. 2010
0

et alors, le sujet est
certainement toujours d'actualité pour des Héotiens et les conseils judicieux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Calme Norvège

novembre 2021