acheter un bateau sans horamètre

Bonjour.

Je suis intéressé par un voilier de 2004 mais l horamètre ne fonctionne plus. Est ce vraiment une bonne idée ? Un expert peut il estimer le nombre d heure sans ça ?

Merci

L'équipage
10 oct. 2014
10 oct. 2014

Une analyse d'huile peut te donner une bonne idée, la lecture du livre de bord peut aussi te donner une idée du nombre d'heure, nombre de vidange ... 10 ans donc en gros 1000 heures ...
Gilles

10 oct. 201410 oct. 2014

C'était le cas quand j'ai acheté le mien. L'aspect extérieur n'était pas non plus très engageant (rouille, peinture très écaillées). Pourtant depuis 7 ans pas un raté, il ne consomme pas une goutte d'huile, démarre après maxi 4 secondes d'appui sur le bouton, refroidit bien, l'eau ressort bien (pour un yanmar). Juste une petite bouffée de fumée grise au premier tour, plus du tout après même en charge.
J'évalue à une 50aine d'h par an mon utilisation moteur.
Bref, cet horamètre n'est pas forcément essentiel.

Si tu achètes un moteur pour le regarder, son état extérieur est primordial.

Si, en revanche, tu souhaites qu'il fonctionne, je pense que tu auras plus de chance avec un moteur à la peinture écaillée qui ne présente ni fuite d'huile ni suintement d'eau qu'avec un moteur fraichement repeint pour camoufler la fuite d'huile ou le suintement d'eau.

:litjournal:

11 oct. 2014

On est donc tout à fait d'accord. (je me demande si tu as lu plus loin que ma deuxième phrase avant de me répondre!)

10 oct. 201410 oct. 2014

Surtout quand tu ne sais pas à quel moment il a été installé! Ou s'il a été remplacé.
Ca rappelle quand tu achetais une bagnole dans les 70-80 dans un garage.....

10 oct. 2014

Sur bateaux équipés de moteur anciens, il n'est pas très important d'en avoir un. et même s'il y avait un il aurait pu être remplacé.
Ce qui prime est la qualité de la maintenance générale du bateau comme du moteur !

10 oct. 2014

Mon horamètre Volvo n'affiche plus rien, c'est classique, j'en ai installé un nouveau, et du coup le moteur est neuf?
Ce qui compte, c'est l'entretien, l'utilisation (pas de régime élevé à froid, etc.)

10 oct. 201410 oct. 2014

Bonsoir,
Sur mon bateau (de 2004) équipé d'un Volvo, l'horamètre ne fonctionne plus que de façon (de plus en plus) intermittente. Connaissant sa consommation moyenne, je fais une estime des heures d'après les quantités de fuel consommées, que je note dans le livre de bord. Cela me parait normal de la part d'un propriétaire. Vous pouvez demander à consulter le livre de bord du bateau, au moins depuis la panne de l'horamètre. Cela vous donnera aussi une idée du soin apporté par le propriétaire à l'entretien de son moteur!
Autre idée : en croisière côtière, et dans un bassin donné de navigation, le % de temps passé au moteur reste à peu près le même chaque saison, ainsi que le ratio loch/HM. On peut donc estimer le temps moteur selon le total du loch. Chez moi, ça marche, en tout cas...
Cela étant, même bien entretenu, un moteur peut présenter de l'usure. J'ai dû changer le coude d'échappement et le bloc échangeur/collecteur d'échappement à 2000 heures, très corrodés. Pub gratuite pour Volvo qui n'a pas daigné répondre à mes demandes d'explication.
Jacques

10 oct. 201410 oct. 2014

Tu auras certainement une idée précise de la tenue de son livre de bord mais aucune idée de celui de son moteur. :mdr:

10 oct. 2014

Objection : le livre de bord est un document officiel qui a une valeur juridique.
Sa tenue est une excellente information.
Jacques

11 oct. 2014

Pas facile de trouver un livre de bord remontant sur plusieurs années... sur des bateaux visités pour achat, bien souvent on me disait au mieux "je n'ai que celui de l'année en cours sur l'almanach"

13 oct. 2014

Les mécaniciens notent le nombre d'heures du moteur sur leurs factures. Un propriétaire qui entretient son moteur lui-même est censé noter quelque part ce nombre d'heures pour planifier ses révisions - s'il n'attend pas les pannes pour intervenir ce qui n'augure rien de bon...

J'ai dû aussi installer un horamètre neuf mais l'affichage de l'ancien (Volvo d'origine) réapparaît de temps en temps; il y a peut-être un moyen de le faire "parler" ?

13 oct. 2014

Le mien aussi apparaît "de temps en temps", mais de moins en moins souvent. C'est ce qui me permet de valider mes estimations intermédiaires.
S'il n'est pas possible de le défribiler (ou le contraire?) j'envisage de brancher un nouvel horamètre en parallèle. Pouvez-vous expliquer comment vous l'avez branché sur le tableau de commande du moteur.
Merci
Jacques

13 oct. 201413 oct. 2014

Bonjour. Plus d'horamètre sur mon 3YM30 et du coup, rebranché celui de l'ancien volvo d'origine laissé en place par le mécano pour lui éviter de reboucher le trou.

A moby, c'est ce qui m'est arrivé et il a tourné pendant une dizaine de jours parce que je l'avais oublié(alimenté sur le panneau général via un interrupteur) et depuis, relié au bloc contacteur du tableau moteur.

13 oct. 2014

Le mien est branché sur un plus après contact seul défaut si tu oublies le contact pendant un certain temps (mon moteur s'arrète avec une tirette)l'horamètre tourne d'autant!

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022