acheter un bateau moteur de 12m en Espagne et naviguer avec un permis français ?

Bonjour, je voudrai faire l'acquisition d'un RINKER 360 EC à Malaga Espagne ou j'ai une résidence secondaire. Je me débrouille avec la langue mais pas suffisamment pour prétendre passer le permis là bas, j'envisage donc de le passer en France. Est il donc possible de naviguer en Espagne avec un bateau acheté sur le sol espagnol, battant pavillon espagnol mais en étant titulaire du permis français ? Merci pour vos informations

L'équipage
28 nov. 2013
28 nov. 2013

normalement il ne doit pas y avoir de problème puisque l'inverse est valable ,ton permis doit être reconnu dans toute la CEE .
MAIS RENSEIGNE TOI QUAND MÊME
auprès des autorités locales
alain

28 nov. 2013

Bonjour,
Je suis Francais resident en Espagne. Les Lois regissant le nautisme etaient il y a encore peu de temps draconniennes dans ce pays. pour repondre a votre question, etes vous resident en France ou en Espagne, ou question posee autrement vivez vous plus de 6 mois et un jour en France ou en Espagne ?
A votre reponse j' essaierai de vous repondre.

28 nov. 2013

Merci pour votre réactivité, je vais essayer d'être plus précis.

J'ai une résidence secondaire en ESPAGNE ou je passe environ 4 mois de vacances par an, je possède un NIE car je suis non résident, je suis actuellement résident français.

Votre demande de précision m'amène à me poser une autre question à laquelle je pense vous saurez répondre.

Je compte m'installer définitivement en Espagne d'ici un an et demi, je serai donc résident espagnol et aimerai alors continuer à pouvoir naviguer avec mon bateau " espagnol " sans pour autant avoir le permis espagnol que je serai incapable de le passer.

Cordialement

Bruno

28 nov. 201328 nov. 2013

Sur le principe, non. Dans le milieu maritime, il y a une règle logique très simple : c'est la loi du pavillon qui s'applique. Les permis nécessaires à bord des navires espagnols sont donc déterminés par la loi espagnole. Et comme pour la France, il vous faut demander à l'administration espagnole une délivrance de permis par équivalence avec votre permis français. Ou passer sous pavillon français. Le temps passé sur place a aussi quelque chose à voir à l'affaire.

28 nov. 2013

Nono42,
OK. Vous etes Francais non resident donc :
Acheter le bateau en Espagne : OUI
Naviguer sous pavillon Espagnol avec permis Francais : NON
Solutions : Avoir le Permis Espagnol
Demander l' equivalence mais vous aurez un Permis en dessous de ce que vous avez en France avec TOUS les emmerdements qui vont avec le permis Espagnol et le Pavillon Espagnol et ils sont NOMBREUX.
Immatriculer votre bateau en France et naviguer en Espagne sous pavillon Francais avec le permis Francais votre Consulat local doit pouvoir peut etre pouvoir s' occuper de cela.
Dans tous les cas de figure se rapprocher d' une Gestoria Nautica SERIEUSE car il y a des interconnections suivant le region Autonome ou vous etes.
P.S : Pour ma part qui suis pourtant en Espagne je n' achaterais JAMAIS un bateau d' occasion en Espagne...Trop de maquillage, de magouilles, de copinages, de dessous de table aux Experts ( sic !!!) etc.....

28 nov. 2013

Nono42,
deuieme partie de votre question :
Quand vous serez resident en Espagne, vous aurez bien que de Nationalite Francaise, tous les droits mais aussi tous les devoirs des Espagnols nes et vivant dans leur Pays. MAIS de part votre Nationalite Francaise et a ce jour et si rien n' evolue, vous pourrez parfaitement naviguer avec votre Permis francais SOUS pavillon Francais et non Espagnol ce qui n' etait pas vrai peu d' annees en arriere....
Attention, en Fonction de la longueur de votre bateau vous aurez MEME immatricule en France des taxes a payer si il mesure plus de 8 metres HORS TOUT et non de coque. Et la ca coute...et il vous faudra pouvoir produire a la demande des autorites le recipisse d' assurance....

29 nov. 2013

Juste une précision, même si elle ne remet pas en cause la réponse à Nono 42: ce n'est pas sa nationalité (française) qui lui permet d'être sous pavillon français ... un espagnol pourrait également l'avoir. Et le fait qu'il projette d'établir sa résidence fiscale en Espagne n'y change rien: désormais (c'est là qu'est le grand changement des dernières années), on peut être résident en Espagne, espagnol, français ou autre, et avoir un pavillon NON espagnol. Et beaucoup en profitent, effectivement, pour FUIR du pavillon espagnol comme de la peste, en privilégiant notamment le pavillon belge.
Ceci dit une nouvelle réglementation sur les permis est sur le point d'être approuvée. Les rumeurs prétendent que l'administration prétendraient imposer A TOUS, QUELQUE SOIT LE PAVILLON un permis pour naviguer dans ses eaux territorriales, pour contrecarrer la fuite des espagnols et résidents en Espagne (et sauver le business des permis) ... ce qui me semble une aberration ...

28 nov. 2013

Nono42
Je ne connais pas le Rinker 360 EC mais pour votre information, je viens de regarder pour un Rinker 300 Fiesta VEE. L' administration Espagnole concidere que ca vaut 49000 Euros ( l' argus, la facture etc...ils s' en foutent, ils calculerons sur leur base a eux.... ) donc taxe a payer 12 % de 49000 = 5880 Euros + 4% = 1960 Euros TOTAL A PAYER POUR UN RINKER 300 FIESTA : 7840 EUROS... PLUS d' autres taxes pour le ou les moteurs :
Hasta 50 C.V .............… Essence 42,07 Diesel 72,12
Por cada C.V. más......... Ess. 27,05 Dies. 42,07
Gasolina Diesel
(Euros/ KW real) (Euros/KW real)
Hasta 37 KW .............… Essence 56,86 Diesel 97,46
Por cada KW más..…. Ess. 36,80 Dies. 57,24
Moins un abbatement pour les annees sur l' ensemble qui est en resume : de 90 % la 14° annee, de 70 % ( en gros ) la 7° annee.

29 nov. 2013

C'est le pavillon qui est important. Bateau avec pavillon espagnol : permis espagnol.

Possibilité en effet de passer sous pavillon français avec permis français, mais alors maximum de 6 mois dans les eaux espagnoles. Au delà passage sous pavillon espagnol obligatoire. Un conseil : être toujours en règle en Espagne. Ils ne sont pas vraiment conciliants.

Si tu as une maison en Espagne, un bateau en Espagne, si tu comptes définitivement t'installer en Espagne... Il te faut le permis espagnol !

Mais ne te tracasse pas, ce permis tu peux l'obtenir par équivalence. Renseignes toi auprès des affaires maritimes espagnoles, en France la demande d'équivalence se fait simplement par la poste.

29 nov. 2013

Je répète: les espagnols ou résidents en Espagne n'ont plus l'obligation d'être sous pavillon espagnol si par ailleurs ils ont rempli leurs obligations fiscales (paiement de l'impôt supplémentaire de 12%) ...c'est bien pour cela que désormais de plus en plus d'espagnols prennent le pavillon belge. Ils évitent ainsi les nombreux inconvénients du pavillon espagnol (croyez-moi, ce n'est pas seulement le permis qui, face au reste, est une broutille: je parle des révisions obligatoires du matériel de sécurité, les zones de navigation très limitatives, etc...)
Sur le permis, reste la question de cette réforme imminente ...

29 nov. 2013

Pour la taxe vous oubliez celle de 4% en plus de celle de 12 % mais elles sont soumises a abbatement par contre elles s' appliquent a la coque plus au ou aux moteur ( s ). Pour la coque fi de l' argus, de la facture etc... Est pris en compte comme deja dit ci-dessus la valeur donnee par l' Administration et rien d' autre...
Bonne soiree

29 nov. 2013

Bonsoir,
Desole de vous contredire mais je ne suis pas d' accord avec vous...Je suis resident en Espagne et peux naviguer comme resident a l' annee en Espagne mais de nationalite Francaise, sous pavillon Francais avec les lois qui vont avec dans un bateau qui m' appartient evidemment...mais par contre je ne peux pas naviguer avec un permis Francais dans un bateau sous pavillon Espagnol qui m' appartiendrai aussi.
Si vous parlez Espagnol lisez ce qui est dit sur le site Fondear ou Taberna del Puerto ou mieux directement sur le site officiel de l' Etat Espagnol ; Fomento Nautica de Recreo
Ce que vous dites par contre etait vrai il y a encore quelques annees.
Bonne soiree
Courtoisement
Rosemarinus

29 nov. 2013

Je n'ai jamais dit que vous pouviez naviguer avec un permis français sous pavillon espagnol ...

29 nov. 2013

Ma question s'adresse à priori à ceux qui savent : quel permis espagnol est équivalent au permis hauturier avec CRR et quelle est la procédure pour l'obtenir par équivalence ?

29 nov. 2013

voir ici vers les dernières pages

www.fomento.gob.es[...]084.pdf

A priori l'hauturier est equivalent au Capitan de Yate?

ciudadmalaga.olx.es[...]0473038

www.nauticafacil.com[...]os.html

30 nov. 2013

Merci Roberto. Ces documents (excepté le 1er qui ne donne pas d'équivalence) paraissent douteux car l'ex-permis C (hauturier +++) est notoirement sous évalué et le permis B n'y est pas équivalent au permis hauturier actuel (ce qui est quand même le cas ici). Les 2 documents suivants sont un copier-coller l'un de l'autre...

30 nov. 2013

Bonjour,
Si je puis me permettre, tout en remerciant Roberto, c' est ce que je dis plus haut. Les regions autonomes ont leur mot a dire dans cette affaire, ce que Roberto nous envoie de facon fort aimable, concerne la navigation en Andalousie, pour moi qui suis en Catalogne, les choses ont des differences en ce qui concerne le nautisme...
C' est la raison pour laquelle j' ai vivement conseille de se rapprocher dans tous les cas de GESTORIA NAUTICAS competentes = Centre de Gestion de tout ce qui concerne le Nautisme car je le repete les Lois sur le Nautisme en Espagne sont TRES compliquees, evolutives etc...Par exemple d' une Capitainerie a une autre, on ne vous dit pas les memes choses et vous n' avez pas les memes droits et les memes devoirs a parfois peu de kilometres et dans une meme region....De plus certains textes ne sont pas clairs et sont sujet a interpretation des Autorites pour simplifier les choses...
Bonne journee
P.S : Pour moi le plus simple est d' aller directement trouver la Gendarmerie Maritime de votre coin, a la limite de provoquer une inspection de votre bateau AVANT DE SORTIR, en principe, comme cela vous n' aurez pas de controle litigieux voire TRES onereux en cas d' inspection en mer et de non conformite de ci ou de ca...

30 nov. 201330 nov. 2013

si cela peut contribuer à trouver un début de réponse.. :alavotre:
.
.
En regardant les équivalences de ces pages (qui valent ce qu'elles valent donc peut-être rien), du point de vue "contenu" il y a de quoi s'étonner: le permis sans limites italien équivalent au "Capitan", le Yachtmaster Offshore au "Patron" ??
:lavache:

30 nov. 2013

Bonjour,
C' est un peu ce que je disais et ce que je pense...Tous ca c' est la bouteille a encre...Mieux vaux se renseigner serieusement sur place des textes en vigueur, de leur interpretation locale et de leur application effective reelle ou partielle avec les consequences qui en decoulent...Je sais, ce n' est pas simple, mais comme deja dit meme les Espagnols eux memes ont des doutes et parfois la Gendarmerie Maritime Espagnole aussi...
Bien que simplifie, le Nautisme en Espagne reste complique...!!!!

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Peniche, Portugal

2022