Acheter un Bateau Anglais

Bonjour,

A la recherche de "mon voilier idéal", je crois avoir trouvé la bête en angleterre.
Il s'agit d'une construction amateur assez récente (7 ans) et qui a l'air fort soignée.
Le constructeur & actuel propriétaire a voyagé en croisière hauturière avec ce bateau.
Mais les reglementations européennes ne semble pas avoir encore "osmosées" nos amis Grands Bretons.
Quand je demande à ce vendeur la catégorie d'homologation, il me répond qu'il n'y en a pas en GB et que je peux aller où je veux avec ce bateau (13 metres).

Donc je vois 3 choix :

1 - Je trouve les renseignements adéquats pour le franciser : Je sais qu'en France les constructions d'avant 1998 n'ont pas à être CE et que les construction amateur de plus de 5 ans non plus : cela correspond.
Mais comment attaquer les démarches , combien cela coute-t-il ?

2 - Je laisse le bateau immatriculé en Angleterre, où il est conforme.
Mais puis-je circuler en France ? Y rester ? et combien, de temps ? Ai-je besoin d'un domiciliation anglaise ?

3 - Je laisse tout de suite tomber, mais ce serait dommage ...

Question complémentaire : comment assurer un tel bateau en France ? une expertise suffit-elle ?

Merci pour vos suggestion et retour d'expérience

Lambert

L'équipage
27 oct. 2003
27 oct. 2003
0

AMHA
A mon humble avis car je ne suis pas familiarisé avec les us et coutumes Anglaises, moi je tenterais de le laisser sous pavillon britannique dont le raisonnement est « si tu prends la mer c’est que tu sais le faire » mais peut être devriez-vous demander au proprio actuel si c’est accessible a un Français.
Quand a l’assurance, ne sont elles pas moins chères en Angleterre ? ayant des amis qui assure leurs voitures de prestige auprès de la Loyds réputée compétitive.
Cordialement.
NB le fait de battre pavillon Britannique ne vous empêche pas de naviguer en France il y a longtemps que Waterloo est oublié ).

27 oct. 2003
0

ouaip
mais être français et battre pavillon briton pas sur que ça marche (battre peut être mal intrpreté) et suis pas sur que c'est tout a fait réglo.

Doit bien en avoir un qui sait...

Ciao

28 oct. 2003
0

L'Anglais est encore abscons ...
Je suis en train de me renseigner au près de l'actuel propriétaire pour savoir si je peux, en tant que pauvre Froggy, conserver un pavillon de sa Majesté britannique.
D'autre part, je cherche du coté des assurances, si une expertise ou cotation Lloyd ne serait pas reconnue et d'une utilité quelconque de ce coté-ci de la manche.
Autrement, au vu du forum, le pavillon Belge semble plutot accueillant et peu contraignant ...

Je vous tiens au courant.

Merci de vos contributions.

Lambert

28 oct. 2003
0

*
en Angleterre il y a deux formes possibles d'enregistrement pour un bateau: le SSR small ship register (inscription presque gratuite, valable 5 ans, avec presque aucune contrainte) ou le PART 1, immatriculation en général réservée aux navires mais aussi aux bateau de plaisance si on a besoin d'un titre de ptopriété qui permette par exem ple d'inscrire une hypothèque sur le bateau, etc.

Pour les deux, si on n'est pas citoyen britannique il faut prouver de résider au UK au moins six mois par ans.
Dommage car amha c'est le pavillon parmi le plus intéréssants...

Echappatoire: on crée une petite société au Roy Uni (cout qques pounds) en on lui vend le bateau. Il faut quand meme avoir une adresse dispo en angleterre, sinon il y a des agences qui peuvent vous domicilier (contre payement).

Ou bien, acheter le bateau en copropriété avec un citoyen britannique en lui laissant 33/64 (je crois que c'est en 64ièmes)

si on cherche dans google SSR ou small ship register on trouve tous les renseignements.

J'oubliais il faut faire attention, pour eventuellement immatriculer le bateau en France il faut je crois le certificat de radiation du registre anglais: si le bateau est sous le Part 1 aucun problème, s'il est sous le régime SSR par contre je ne sais pas si ce certificat est délivré, à vérifier

28 oct. 2003
0

Nos amis les belges
Bonjour,

Je pense que l'utilisation d'un pavillon belge peut résoudre ton problème. C'est un pavillon européen, sans les tracasseirs administratives françaises.
Il y a eu plusieurs threads à ce sujet.

A+

28 oct. 2003
0

JE CONFIRME
C’est exact comme Roberto le fait remarquer il faut prouver une attache anglaise ce point m’avait échappé.
Par contre au sujet de la lloyd là je ne pense pas qu’il y ai problème.
Le pavillon Belge ! C’est avec plaisir que nous t’accueillerons.
Mais si le bateau a sept ans tu aras plus ou moins trente pour cent de la taxe à l’immatriculation à payer (1 fois) CAD +- 700€ pas de TVA puisque UK fait partie de l’Europe.
Cordialement

30 oct. 2003
0

belge ???
J'aime bcp nos amis Belges, je suis qd même révolté à la lecure des threats sur le pavillon belge qui à mon sens est un pavillon de complaisance à la plaisance comme le sont Chypre, Malte et autres aux cargos.
Fuire vers la Belgique car ils sont en retard au niveau sécuritaire je trouve ca malsain. Et mettre nos sauveteurs en périls car des idiots préférent éviter d'être sûr de leur navire me dépasse...

QUand aux tracasseries administratives AFFMAR pour y être passé si tu ne les prends pas pour des C--- et que tu repsectes les régles du jeux y a pas de soucis !!

30 oct. 2003
0

MERCI POUR LA COMPLAISANCE BEBERT.
1/J’fais charitablement remarquer qu’il y a moins de naufrage sous pavillon Belge que d’autre.
2/ Il n’empêche que contrairement à certaines croyances nous avons aussi un minimum de matos de sécurité à bord LE nécessaire pas le superflu.
3/ Il ne peut être nié que l’administration Française est plus tracassière que la notre.
4/ Et en final pourquoi pas le pavillon Belge y pas de honte nous n’avons pas que les frites et la bière.
Salutation

30 oct. 2003
0

desolé babou
Je ne voulai pas te vexer et je m'en excuse, par contre au niveau matos de sécu, qu'est ce que tu estime être superflu ?
Je te précise qu'a mon avis y a aucune honte à battre pavillon belge bien au contraire, mais la mentalité francaise et la mentilté belge n'est pas la même et je pense que vous êtes plus responsable et moins assisté que les français donc ca peut fonctionner chez vous !! ce qui me dérange et que je trouve malsain c'est de voir des navires de proprietaire francais qui ne seront jamais en belgique et avec un pavillon qui ne représente rien d'autre pour eux qu'une économie finacière (et sécuritaire)!
car comme tu le sais l'assistance en mer est obligatoire et aller assister des irresponsables qui n'auront pas su par radinerie acheter ou construire correctement un navire ne m'amuse pas !

Cordialement

30 oct. 2003
0

VU COMME CA !!!!!.
Vu sous cet angle, ben oui, d’accord, mais alors il ne faut pas taxer notre pavillon de « complaisance ».
Ceci dit des irresponsables il y en aura toujours et partout.
Maintenant en ce qui concerne les navires construction perso chez nous aussi ils doivent êtres homologués.
En ce qui concerne le superflu admettons que je me suis emballé, en mer le nécessaire est indispensable et le superflu jamais de trop.
Cordialement.

30 oct. 2003
0

homologation ?
Tu me dis que les constructions amateurs doivent être homologuées ? par qui et comment STP ?

merci d'avance

30 oct. 2003
0

francais inconscients ?
Pov bebert, t'as une sacré idée de ces assistés de français.
Moi je trouve ça pas si con de chercher à se soustraire à un monopole (Zodiac/Bombard) presque parfait, surtout quand on sait que ce sont ceux qui ont le moins de chance de s'ouvrir (tests Pratical Sailor d'il y a quelques années), que ce sont les plus lourds (ma femme pèse un peu moins que la survie que je ne suis d'ailleurs pas obligé d'avoir etant insubmersible et en 3eme cat), et merci le monopole, aussi les plus chers !
Ca me semble sacrément sain et dans l'air du temps (libéralisme économique etc...) de voir ailleurs ce qu'il se passe. C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous naviguons ;-)
Voyons donc plutôt l'assistanat comme le fait que le gouvernement, par l'intermédiaire de loi, protège certaines compagnies non compétitives mais françaises et nous serons alors d'accord.

30 oct. 2003
0

N SAIS PAS
Je sais seulement que lors d'une converstion téléphonique avec le responsable du département lettre de pavillon il m'a dit que les constructions amateurs devaient être homologuées.
Si ca tombe on doit apeut être aller en france pour l'inspection (ce serait gag non ?)
Cordialement

30 oct. 2003
0

survie
Creuse un peu evenkeel et tu constatera qu'il n'y a pas que zod et bombard (viking, plastimo,Uship...) pour du monopole c'est plutot raté !! Quant à l'aasistanat je pense que tous les pays n'assurent pas la gratuité du sauvetage des personnes. Voir ailleur c'est une bonne chose mais chaque systèm est élaboré par rapport à une mentalité. Et la liberté de battre pavillon Belge pour les français n'est à mon avis pas une bonne chose (pour la sécurité maritime)

Qand à l'idée que j'ai des français, je peux me le permettre étant moi même français !!

30 oct. 2003
0

merci beber
Je vais donc reviser ma position sur le monopole et vais certainement balancer mon Avon 4 personnes a la poubelle puisque malgre 100% d'ouverture, un des plus leger et des plus durable, il n'est toujours pas homologue chez vous.
C'est l'avantage de la liberte : je peux au moins choisir de le foutre a la poubelle.
D'autres sont contraints d'acheter ce qu'on leur dit et rien d'autre.
Quant a l'assistanat... tu penses mal ;-)))

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (80)

Eté norvègien

novembre 2021