Acheter son voilier en suede

Bonjour,

Je vais signer demain le contrat pour l achat d un Hallberg Rassy 34 en Suede. La finalisation de l achat se fera fin juin et nous devons le ramener en Bretagne en Aout. Ma crainte est que nous n aurons pas effectue la francisation a temps avant le depart de Suede car les documents nécessaires ne nous seront fournis qu en Juin. Est ce un problème? pouvons nous le faire qu une fois arrive en France?

Merci pour vos retours

L'équipage
08 avr. 2019
09 avr. 2019
0

La Suède fait partie de Schengen donc en principe pas de problème.
Tu peux partir avec n’importe quel pavillon et franciser ensuite si tu as la facture TTC.
Vérifie auprès des douanes ils te préciseront ça.

09 avr. 2019
0

bonjour
pour certains c'est complique si il n'ont pas le certificat " ce " , le mieux est peu etre de demander aux ddtm ( je crois ) pour le changement de pavillon , ils te donneront la liste des documents necessaire .

salut

09 avr. 2019
0

Félicitations! :pouce:

09 avr. 2019
0

Pas de navigation sans document de douane sous peine d'être considéré comme un pirate. Les douanes peuvent vous fournir un document temporaire permettant de convoyer le bateau. Se rapprocher du bureau dont vous dépendrez pour l'immatriculation.

09 avr. 2019
0

Merci, je vais en effet faire le tour des bureaux de douanes pour être certain de l information. Je vous tiens au courant de ce qu' ils vont me répondre. Je pourrais mettre a jour ma fiche bateau peut être demain :) Le vendeur Suédois lui me dit qu' avec la facture d achat, c est suffisant mais bon, le vendeur veut vendre..

09 avr. 2019
0

Bonjour,

j'ai acheté un bateau en Angleterre en octobre dernier.

La francisation a été très rapide (15j), j'avais pris sint de faire un dossier bien ordonné et très complet.

09 avr. 2019
0

Je rajoute que pour Brest, c'est le bureau des douanes de Lorient qui est compétent, ne pas hésiter à les appeler.
Il faut aller aux impôts demander un "quitus fiscal"

09 avr. 2019
0

Bien noté, c est pour me rassurer au cas ou l acte de francisation ne serait pas fait a temps pour que l'on puisse tout de même ramener le bateau. L objectif premier est bien de le franciser avant départ :).

09 avr. 201909 avr. 2019
0

J’ai fait la même opération depuis la Croatie.
Donc hors zone € mais espace Schengen.
J’ai d’abord obtenu le quitus fiscal avec la facture TTC auprès de mon centre des impôts, puis j’ai fait immatriculer le bateau à Sète en allant sur place. (Deux heures y compris AffMar)
Ensuite j’ai déclaré la sortie du bateau croate en Croatie et dans un deuxième temps l’entrée en Croatie du bateau français rebaptisé et enfin la sortie quand j’ai quitté la Croatie.
J’aurais aussi pu sortir avec le pavillon croate et franciser ensuite mais j’ai préféré tout faire sur place, ça me semblait bizarre de naviguer avec le pavillon croate.
Ce qui est étrange c’est que tout ça se fait sur le papier, personne n’a jamais demandé à voir le bateau.
C’est peut-être plus simple en Suède.
Bon retour, et bel achat :bravo:

09 avr. 2019
0

Soigne bien ton dossier (j'avais mis chaque pièce dans une pochette avec un post it) . Il avait fallu que je mette de la doc sur le type de bateu qui est ancien (Seadog30).

Pour les Impôts j'ai appelé, je n'ai pas fait la queue car c'est une personne un peu spécialisée qui fait ça, et on a rempli le papier ensemble, comme quoi il est exonéré de TVA. En fait il fallait qu'il ait, je cite "plus de 100heures" .
Alors on a imaginé le "nombre d'heures" d'un voilier de 46 ans....

09 avr. 2019
0

Un autre point important: c'est au vendeur d'obtenir la radiation du pavillon suédois. Bien ajouter dans le contrat de vente que si ce n'est pas fait sous X jours la vente sera annulée sans pénalité pour vous. Obtenir le document officiel en anglais au minimum, en Français au mieux.

09 avr. 2019
0

Ah, oui, pour l'acte de vente, j'en avais bricolé un avec chaque rubrique en deux langues, pour que ce soit compréhensible du vendeur et de l'administration française.

09 avr. 201909 avr. 2019
0

bonjour; pour un retour cool avec un bateau pas trop connu, passer par le canal de kiel ! apres le 15 aout les vents ne sont pas toujours bien favorables! avec vent et courant contre en mer du nord sur un 34 pieds on a vite fait des 30 nautiques par jour..... possibilitè alors de passer par les canaux on embouque à Delphlijs(borkum) jusque dans lJisselmer en hollande sans demater; si l'on passe par l'exterieur eviter les petits ports comme Shermoniguogue, Emden,Tershelling etc = acces dangeureux !à partir de Den Helder c'est ok ! l 'ile d'Hellgoland à la sortie de l'Elbe est chouette(mouillage et marina), depuis l'Elbe par l'exterieur longer le chenal des cargos(plein de bouèes) au plus pres pour eviter bancs de sable et deferlantes! veille tres attentive=enormement de traffic
en façe de la passe de Rotterdam les cargos se suivent en continu(pire que les avions à Roissy) la bonne technique pour traverser =on vise le cul d'un cargo et l'on passe juste derriere ça laisse le temps de passer avant le suivant qui en general est à500 m derriere! on coupe toujours à angle droit si l'on coupe vers l'Angleterre depuis la belgique ou Dunquerke c'est à angle droit et pas n'importe ou si non c'est avion ou helico tout phares allumès et tribunal

bonne route

09 avr. 2019
0

Rapproche toi des douanes de ton coin , le site internet aussi est une bonne source d’informations. Il faut absolument que le vendeur te fasse un certificat de radiation de pavillon . Il faut aussi aller aux impôts pour avoir je ne me souviens plus quel papier , c’est un peu galère car c’ést un papier peu courant . Quant à la notion pirate , tant que ton bateau n’est pas français, il est suédois. J’ai acheté mon bateau en Espagne a des allemands et tout s’est passé hyper facilement , on a été au bureau des douanes des sables d’olonne.
Sinon on a passé 2 ans en Baltique, profites en pour naviguer là bas c’est superbe.

09 avr. 2019
0

Une difficulté que j'ai rencontrée, c'est au niveau du paiement.
Le chèque n'existe pas au niveau international, j'ai donc procédé à un virement international.

Seulement la création d'un bénéficiaire étranger à ma banque (B pop) met un certain temps et même un temps certain, tout ceci aidé par des interlocuteurs aussi incompétents les uns que les autres.qui n'imaginent pas qu'il existe des pays hors de France.

Donc tout ça c'est à préparer par avance. Finalement, j'avais signé une première fois une promesse de vente avec un versement d'acompte en liquide. J'ai aussi vu que je n'avais pas affaire à un bandit et ça s'est bien passé, j'ai fait le virement par la suite. Mais si j'étais tombé sur un truand, je ne sais pas comment j'aurais rattrappé le coup avec un simple papier signé dans un pays étranger.

Parce que le problème c'est qu'on ne peut avoir un acte de vente signé que si on a payé.... et payer sans avoir l'acte est un peu stressant...

Je n'ai pas la solution, mais c'est en tout cas un point à réfléchir.

09 avr. 2019
0

Super, merci pour les informations de navigation. On avait bien pensé au canal de Kiel qui fait gagner du temps mais pas au reste encore. Le plan de navigation n'est encore qu' une ébauche. Mais cette histoire de canaux est intéressante. Nous avons un mois pour faire Stockholm-La Rochelle. J ai vu ca faisable mais sportif. Qu en pensez vous?

09 avr. 201909 avr. 2019
0

perso je l'ai fait pendant des dizaines d'annèes (j'avais une fiançèe en suede) de Dunkerque ou de Nieuport juqu'à Goteborg ou en Finlande au debut en muscadet puis en romanèe, la plupart du temps en solo des fois je passais par l'exterieur jusqu'au skagerak des fois je prenais le canal de kiel j'ai un peu essayè tous les ports et itineraires suivant les conditions meteo, j'aimais bien l'ile de Bornholm , Copenhague au Danemark (la Langueline marina un petit bassin en plein centre) l'archipel de Stockolm, à l'epoque on s'attachait à une moraine glaçiaire et on balançait le tramail=saumons ; Kristiansen en Norvege avant le passage du Skagerak etc etc enfin il y a plein d'endroits ! ce que je n'aimais pas les= moustiques terriblement voraces des"monstres" le retour depuis Cuxhaven par la mer du nord quand le vent etait contraire ou violent; bon faut pas exagerer non plus c'etait au pire une nuit diffiçile avant d'atterir dans un petit port hollandais, maintenant avec les lecteurs de cartes les atterissages( parfois au milieu des deferlantes( Shylt) ) sont moins stressant de nuit! le passage à la hauteur de Rotterdam et Zebrugge peut etre penible en raison du traffic si le brouillard se met de la partie la route par les canaux depuis Borkum jusqu'à harlingen est champetre parfois c'est presqu'un fossè mais avec mon romanèe et ses 1m70 de calage ça passait partout ,il ne faut quand meme pas trop s'aventurer dans les chenaux douteux hollandais (attention aux bouèes= chenal preferè mal interpretès( perso j'ai passè une nuit couchè sur un banc de sable) on ne dematte pas mais il y a des dizaines d'ecluses , le petit port de Horn lors de la course de leurs gros voiliers à derives laterales est magique pour le casse croute en Suede prenez une table de smogatborg( orthographe???) des dizaines de petites preparations de harengs, en Hollande des matches=petites harengs imatures crus macerès dans la saumure et que l'on avale d'un coup avec un verre de fillers!divin..... mais surtout allez casser la croute dans les Indonesiens(les hollandais avaient des colonies(Lambon) dans le secteur. une "rijtaffels est un moment inoubliable! à Amsterdam une petite visite au musèe Van gohg flattera votre cotè artistique, en Belgique à Ostende voir le musèe James Enssor et gouter les croquettes creuvettes dans la fameuse ancienne gallerie 1900 chez James , vous rencontrerez sans doute le fantome de Jacques Brell; si vous voulez voir le bateau de mon ami Willy de Roos il est au musèe du Steen à Anvers

ah je viens de prendre un coup de jeune va faloir que je prepare mon anti moustic

ps; en Baltique en saison sur les bateaux les jolies scandinaves sont tres adeptes du naturisme ça peut rendre nerveux et la navigation zigzagante.......

09 avr. 2019
0

Encore merci pour les descriptifs de navigation. Ça va nous être utile. Si je résume ça se fait très bien en longeant les cardinales du rail de navigation des gros du nord au sud en prêtant une attention particulière aux enrtrees des ports principaux. Les courant est il si violant? Je n arrive pas à trouver un site pour voir les simulations de courant dans ces zones en fonction des marées.

09 avr. 2019
0

Avez vous des experiences a partager sur les durées de trajets dans cette zone? Ex Dunkerque a Göteborg pour CAPTAINWAT. Je me suis fais une idées avec les calculs de distance sur le site avionics mais rien de vaut du vécu.

09 avr. 2019
0

J’avais fait un blog , au point mort depuis qq temps ( grosse flemme) la dernière partie parle de notre voyage Arzal - Kiel .
Que les grincheux de toute sorte m’epargnent leurs commentaires acerbes. Ibtisam atao blogspot sur tous les moteurs de recherche

09 avr. 2019
0

Super, merci a tous. Je viens d arriver sur le forum meme si j était lecteur avant et je trouve ca chouette. J espère pouvoir aider a mon tour bientôt.

10 avr. 2019
0

à Maxim 33; bonjour pour repondre à la question =Goteborg/ Dunkerque tout depend des conditions et de la route suivie! je dirais simplement qu'en saison à partir de mai jusqu'au 15 aout c 'est pas bien compliquè car il y a une multitude d'etaples possible ! etant la plupart du temps en solo je ne me tue pas! et ne navigue de nuit que de la sortie de l'Elbe (si je prends le canal de Kiel) jusque Tershelling (depart 18h arrivèe17h) apres j'embouque vers L'hisselmer et vers Amsterdam mais c'est un parcours touristique si non par l'exterieur en directe suivant les vents=perso 5/8 jours de Goteborg
salut

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022