Achat voilier ocean indien

Bonjour,

Je songe à concrétiser un rêve que je fais depuis pas mal de temps, à savoir acheter un voilier. Comme vous devrez vous en doutez, je me pose beaucoup de questions...

Je vis à Mayotte depuis une vingtaine d'années et mon programme serait des navigations entre Mayotte, Madagascar, les comores, l'Afrique avec mes 3 enfants pendant les vacances scolaire.

Mon problème est que le marché de l'occasion dans mon coin n'est pas très fourni et je trouve que les occasions sont nettement plus chères... J'ai parcouru nombre d'annonces en métropole, et il me semble que pour 20000 euros on peut déjà espérer avoir quelque chose de pas trop mal...Dans l'océan indien c'est le double j'ai l'impression.

Je souhaiterais donc acheter mon bateau en Afrique du Sud où les prix sont meilleurs. Le problème c'est pour rapatrier le voilier à Mayotte... Combien me coûterait un convoyage Durban Mayotte d'après vous ? Serait il sage de convoyer moi même le voilier sachant que je n'ai pas d'expérience de gros voilier, à part l'école de voile dans mon enfance et la pratique assidue de sports nautiques...

Merci de vos conseils

L'équipage
08 nov. 2021
08 nov. 202108 nov. 2021
0

Salut

On a dû se croiser. Je suis à Mayotte, puis Mada depuis 20 ans.

Je confirme tout ce que tu dis. Bateaux au double de leur valeur métropole mais surtout, trafiqués, bricolés ou carrément pourris pour beaucoup d'entre eux. Les rares bateaux impeccables sont hors de prix. J'en ris à gorge déployée en suivant les annonces. Choix très limité ou plus exactement, pas de choix du tout. Tu achètes ce qui se présente le moins éloigné de ton programme et budget !

Donc... j'ai acheté en métropole un voilier de voyage et l'ai ramené. Oui, c'est long...
Et le deuxième bateau (un trimaran), je l'ai construit sur place.
actuellement, je cherche désespérément depuis deux ans un dériveur habitable de 6 à 7 mètres. Rien.

Des copains ont ramené d'Afrique du Sud des bateaux, plus ou moins gros. Pour certains, c'est une promenade de santé. Pour d'autres, une sale aventure à ne pas renouveler. Le problème, c'est la région de navigation très difficile et la distance importante pour aller jusqu'à Mayotte.

Ensuite, fais ton calcul. Prix du ou des billets pour l'Afrique du Sud, + emmerdes actuelles, logement, cout du convoyage (équipiers...), taxes à l'arrivée, soucis administratifs, etc.
J'ai renoncé, d'où les deux solutions que j'ai exposées précédemment.

La meilleur solution me semble de ramener un bateau de la Réunion. Il y a quelques unités à vendre. Ca nécessite parfois une grosse rénovation. Un pote a trouvé un dériveur Intégral de 9 mètres pour un prix raisonnable. Mais il y a des mois de travail avant de pouvoir prendre la mer.


crescent76:Jimi parle de naviguer à 5, si madame est du voyage. En dessous de 10m ça risque d'être juste·le 10 nov. 16:40
08 nov. 2021
0

Salut
Merci pour ton partage d'expérience ! On s'est peut-être croisés en effet, Mayotte c'est pas bien grand.
Je commence vraiment à déchanter... tout est galère par ici, j'aurais dû m'en douter.
Tu as ramené ton voilier depuis la métropole en passant par où ? Canal de Suez ou tu as fait le grand tour par bonne espérance ?
J'ai lu que le grand tour prenait environ 3 mois il me semble et que par Suez c'était un peu ( beaucoup) tendu à cause des pirates...
Enfin, un voilier acheté en Afrique sera taxé combien en arrivant à Mayotte ? Tu aurais une idée. Il ya déjà l'octroi de mer...


08 nov. 2021
0

J'ai acheté un Ne Quid Nimis (dériveur de 34 pieds) qui se trouve maintenant à Mayotte. Elni.

Je l'ai ramené par Suez. Quatre mois et très-très chaud dans le golfe d'Aden . Nous avons étés assistés (et très probablement sauvés du pire) par la Frégate Courbet.

Les taxes, j'y ai échappé, car résident permanent à Mada et bateau français arrivé par la mer. Les emmerdes sont ailleurs à Mada. Le manque d'infrastructures pour un voilier de ce type lorsqu'on n'habite pas sur place (Je suis à Tana).
Je ne peux pas te dire ce qu'il en est à Mayotte. Les douanes sauront sûrement te renseigner.


08 nov. 2021
0

Hello,
Je peux comprendre le dilemme , même si je suis dans une situation un peu différente puisque je suis souvent au Japon plusieurs mois par an d'où vient ma compagne, et à la base j'avais pas prévu d'acheter un voilier au Japon , plutôt en France plus simple pour un Français , logique . Je cherchais un voilier de plus ou moins 7m50/ 8 m , plutôt dériveur ou echouable ,ou en tout cas avec un tirant d'eau réduit , ce qui est assez rare au Japon , même si la plaisance s'est un peu développé depuis les années 70-80 là-bas aussi . Bien sûr il y a beaucoup moins de choix comparé à l'Europe ou la France, même s'il y a quelques voiliers pas trop mal dans cette catégorie, comme des series Yamaha 26 pieds, Yamaha 30 exetera , qui sont des quillards cruisers racers, un peu comme les first 26 ou les first 30 français en version quillard seulement .
J'ai pour l'instant un 30 pieds quillard proche du first 29 Gte , donc pas exactement mon choix initial mais mieux que rien si on veut d'abord naviguer dans le pays où on est le plus souvent .
Par contre j'ai aussi pensé à l'option de trouver un bateau un peu plus choisi en France dont je parle , mais bien sûr dans ce cas c'est aussi un long trajet de convoyage qu'il vaut mieux faire par soi-même, pour reduire les couts ,si on est vraiment motivé . Mais dans ce cas là c'est plutôt les trois quart de tour du monde par les alizés ou alors la Grande boucle en passant au sud de l'Afrique et remonter vers l'Asie. Sûrement pas une partie de plaisir tout le temps et ça demande bien sûr des compétences . Pour ma part je suis toujours à me perfectionner donc j'ai choisi pour l'instant l'option de naviguer directement avec un bateau au Japon.
Depuis l'océan Indien je pense que tu peux aussi chercher du côté de la Malaisie, le sud Thaïlande, Langkawi , qui ont quelquefois des ports de plaisance et des bateaux à vendre assez intéressant (souvent de voyageurs en fin de projet), et pas toujours très cher
Bonne chance


Pat45:Oui, pas mal de bateaux à vendre à Langkavi, cause covid...·le 08 nov. 17:51
08 nov. 2021
1

Bonjour Jimy

Une idée à la c.. Pourquoi ne pas acheter en métropole un bateau rentrant dans un container.

Le Moko


FVLS35:Même un micro (5,5 m) ne rentre pas dans un conteneur standard. C'est trop large et haut. Pas moyen.Un transportable sur remorque c'est possible avec les cargos transportant des véhicules.Je ne connais pas le montant des taxes à Mayotte et à la Réunion. A Madagascar, c'est à proscrire absolument. Le montant des taxes est devenu délirant et c'est sans compter sur la corruption massive de la Douane portuaire. Les chances de récupérer son bateau sont minces (si je le dis c'est que je connais plusieurs cas concrets).·le 08 nov. 17:53
08 nov. 2021
0

Tres cher à mon avis le cargo, meme dans un container "minimum"


09 nov. 2021
0

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que la meilleure option serait d'aller en acheter un en Afrique du Sud, pas mal d'occasions à bon prix j'ai l'impression. Il faudra ensuite le ramener à Mayotte. Auriez vous une idée du nombre de jour de mer de durban à Mayotte ? Des conditions météo ? Je me dis qu'en longeant la côte africaine on prend moins de risque qu'en pleine mer au large, mais je me trompe peut-être...
Combien pourrait coûter un convoyage par un skipper ? Et enfin combien coûte le changement de pavillon ?

Beaucoup de questions.

Merci.


09 nov. 202109 nov. 2021
0

Bonjour,

A tout hasard, un Bi-loup, ça ne rentre pas dans un container ? Au pire démâté sur un cargo, La Rochelle -> La Réunion ?
www.leboncoin.fr[...]330.htm

Bonne chance dans ta recherche.
Rémy.


10 nov. 2021
0

Voilà les dimensions des différents containers... Je ne connais pas les dimensions de ce beau biloup. Mais si ça rentrait ça serait top !


Rémyy:Dimension du Bi-loup : bateau.ouest-atlantis.com[...]65.html Ca rentre ... de biais. :-)·le 11 nov. 15:25
FVLS35:Bien sûr que non, ça ne rentre pas. Ni en largeur ni en hauteur. La porte fait 2,34 mètres de large. Et en hauteur, il faut compter la remorque, car le bateau ne va pas glisser par magie sur sa quille. Comme je l'ai déjà dit, même un micro 5,50 m ne rentre pas. J'ai fait deux fois la manip. vers Mayotte, puis Mada. Même un trimaran démontable de 20 pieds, c'est chaud. les flotteurs ne passent pas, alors il faut tout démonter et trouver à les caser. Mais pas au dessus, car plus de place. Et puis, un conteneur, c'est plus cher qu'un transport sur remorque. Et enfin, un biquille dans cette région, c'est l'a l'idéal. Il n'y en a pas, d'ailleurs.·le 11 nov. 15:32
10 nov. 2021
0

Mais, pour un bateau amené à naviguer régulièrement entre Madagascar et les Comores, ne devrait-il pas être possible de faire 1500miles entre l'Afrique du Sud et Mayotte en relative sécurité si l'on prend le temps d'avoir des conditions favorables ?

Je veux bien croire que le canal du mozambique ne soit pas drôle à naviguer, mais si c'est le cas, ca devrait être le cas même après le convoyage, non ?

Pour se lancer soi-même, c'est ce que j'ai fait, et je dirais pas de problème.
Le problème, il est ailleurs :
-> ne pas acheter tant que l'on a pas déjà une bonne expérience de navigation.
En gros, si ce lancer seul est un soucis, alors acheter est déjà un soucis.

Donc, naviguer au maximum sur le bateau des autres ! C'est ultra formateur, et quand ca se passe mal, on gagne l'expérience sans subir les frais.

Et comme il y a quelques bateaux à convoyer dans le coin, c'est d'autant plus formateur : convoyer le bateau des autres avant le sien :)


10 nov. 2021
0

Rien à voir avec le sujet initial, mais ils sont où les ports de plaisance dans la région ?
Je vois un truc à Mamoudzou, mais j'ai beau chercher un truc à 1000km à la ronde, j'ai rien trouvé :s

En fait, je crois que pour ma part, j'aurais bien besoin de me former sur le bateau des autres en navigation en terres exotiques.


10 nov. 202110 nov. 2021
0

Peuwi, réponse à tes deux posts.

Le premier : oui, ramener un beau bateau d'Afrique du Sud est une solution, que beaucoup ont adoptée... mais plusieurs ont fait un joli 360 avec démâtage en traversant le courant des aiguilles. Donc attention, il faut bien choisir sa saison.
Un ami a acheté un splendide Ketch de 14 mètres pour le prix d'un 10 mètres en France. ça fait deux ans qu'il repousse l'échéance du convoyage vers Nosy be !!
Le Ketch est dans un marina près du Cap, et mon pote se fait démonter la gueule dès qu'il sort du port. Plutôt viriles, les conditions de nav dans la région...

Comme je n'ai pas fait ce convoyage, je vais éviter de raconter des conneries sur la route à suivre. Ce qui est certain, c'est que les copains qui l'ont fait sont remontés le long des côtes de Mada plutôt que des côtes d'Afrique. Je ne sais pas dire pourquoi ce choix. Je vais poser la question.

Ports : il n'y en a pas dans les Comores ni à Madagascar. Il y a seulement une zone de mouillage organisée à Mayotte, sur la petite île de Dzaoudzi, et une autre à Madagascar sur l'île de Nosy be. Ces zones de mouillages sont très ouvertes au fetch et au vent. Pas de digue, pas de ponton, comme on le voit chez nous. Pas de protection contre les cyclones non plus. Il faut donc être prêt à fuir à tout moment et se réfugier dans un trou à cyclone (heureusement, il y en a à quelques heures de navigation).

La Réunion et les Seychelles sont bien sûr équipées de marinas protégées avec tous les services adaptés de levage et de stationnement pour les bateaux.

J'ai vendu mon voilier de voyage en raison du manque d'infrastructure à Madagascar. J'habite à deux jours de route de Nosy be, et l'avion coute une blinde (enfin, quand on a la chance qu'il soit là et le vol pas annulé...).

Pour ne pas rester à terre, j'ai construit un trimaran de raid transportable. IL est dans le jardin. Mais après 10 ans, j'ai envie de repasser à l'habitable. Pour ne pas retomber dans le même problème de manque de protection et de sécurité, je voulais opter pour un dériveur intégral sur remorque, que je pourrai laisser en sécurité dans un chantier de Nosy be après chaque navigation.

Oui mais... pas un seul voilier de ce type dans la région !!
Et avec les évènements actuels et les taxes délirantes mises en place par les autorités malgaches, aucune importation par cargo n'est possible.


11 nov. 202111 nov. 2021
0

J'ai trouvé celui là en Afrique du Sud.

www.boatbrokers.co.za[...]/38286/

Il est à 12500 €. Il faut y rajouter le convoyage car pas d'expérience pour le ramener moi même. L'octroi de mer environ 10 % si j'ai bien compris...le billet d'avion pour aller voir le bateau 1000€.

Ici à mayotte pour 16000 on trouve ça
www.oceandream.fr[...]ion.php


11 nov. 2021
0

Le Sudaf est très chouette. Un bateau rustique et simple, proprment aménagé, sans vaigrages et où tout semble accessible. Le type même de bateau bien adapté à la région pour barouder.
Il y a un peu de taf dessus. à l'extérieur en tout cas, et quelques fuites visibles, surtout au pied de mat et les boiseries.

L'écume, il est vendu, je crois. Et à ce prix...
Mais j'ai vu pire. Un vieux machin de 7 mètres des années 70, avec un coup de barbouille dégueulasse en guise de "rénovation", et des voiles pas adaptées, pour le même prix.
Ce genre de bateau se donne ou se vend pour 1.000 euros symbolique en Europe.


12 nov. 2021
1

Je suis surpris du prix actuel des voiliers à Mayotte où j'ai vécu longtemps. Avez vous pris contact avec des adhérents de l'ACHM sur Dzaoudzi ? Ils devraient connaître le marché local. Pour un achat en Afsud ( ou ailleurs) faire très attention avec les problèmes d'homologation à l'arrivée: aller voir les responsables des aff mar et de la douane pour leur demander conseil, c'est nécessaire. Enfin pour la taille du bateau il faut relativement un assez gros bateau pour 5 personnes car les trajets font entre 36 à 48 heures pour Mada et ça peut remuer. Moteur en bon état aussi, car périodes sans vent possibles sur ces traversées. Disons dans les 11 mètres.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

novembre 2021