Achat voilier débutant

Bonjour,
Ayant pu effectuer un peu moins d'une dizaine de séances en J80, je commence a chercher un voilier de 9-10m et un mouillage également
Je suis en Ile et Vilaine, l'idéal pour moi serait un mouillage paisible en Rance
Alors voici mes questions, car les cours ne me permettent pas d'aller plus loin :
- Quelles solutions pour ne pas faire un mauvais achat si c'est notre premier ? Débaucher un expert ?
- Ou trouver le bateau ? J'ai l'impression qu'il y en a assez peu en vente sur internet dans ma région (je cherche dans le 22, 35, ou 50, car convoyer un voilier longtemps serait compliqué), faut il aller voir dans les ports directement ?
- Quelle durée de vie pour un bateau en fibre si il est bien entretenu ?

J'ai un budget allant jusqu'à 40 000e, et l'offre est vraiment très large sur cette longueur (même les prix sont très étalés), je cherche un navire ou il est possible éventuellement possible d'habiter confortablement a l'année et de pouvoir naviguer dans le futur sur d'assez grandes distances
Quelques exemple sur le marché en ce moment
www.leboncoin.fr[...]923.htm
www.leboncoin.fr[...]120.htm

Merci a vous

L'équipage
06 juil. 2022
06 juil. 202206 juil. 2022
1

Les deux exemples que tu donnes sont très différents. Un courseur/pur sang performant, l'autre un pied à mer confortable et inoffonsif. Qu'est-ce que tu cherches à faire? Les ballades à la pêche en famille quand il fait beau, ou les compétitions par F8 avec un équipage de huit copains/copines? Nous avons remarqué l'été dernier en regardant un First 40.7 que même avec trois cabines à couchettes il n'y avait vraiment nulle part pour stocker les vêtements ou la nourriture. Ceci rendrait la croisière, et aussi les régates de longue distance très difficiles et inconfortables, alors malgré un prix intéressant on n'a pas fait un offre. Il faut trouver un bateau qui convient à tes besoins, et pour cela il faut savoir plus en détail ce que tu veux faire avec.


06 juil. 2022
0

En effet j'ai fait des recherches rapides
Je cherche la polyvalence
Le but étant qu'il soit confortablement habitable mais aussi pouvant faire de bonnes distances si besoin (jusqu'au changement de continent)

Pas de régate de souhaité

Mais si on peut allier la performance au confort comme le first alors pourquoi pas


06 juil. 2022
0

J'ai fait des recherches sur le forum et en effet je peux déjà avoir des réponses, autant pour moi j'aurais du bien chercher avant

Par contre il est vrai qu'il y a peu de bateaux en vente dans ma zone sur les sites d'annonces, je trouve ça assez étonnant (je regarde déjà depuis quelques mois)


07 juil. 2022
2

Si tu as 40 000 €, ne mets que 25 000 dans l'achat.
Tu auras ainsi suffisamment pour adapter, sans stress, le voilier à ta main; ou pire faire face à des vices que tu n'aurais pas détectés avant paiement 😱.
(Toute ressemblance avec nombre de fils de discussion n'est pas fortuite 😉).


MaterSalvatoris:Le soucis c'est que le marché de l'occasion est assez restreint, donc tomber sur un navire a 25000 est plus rare que pouvoir aller jusque disons 35000·le 07 juil. 2022 09:48
07 juil. 2022
3

D’abord apprendre aller naviguer sur le bateau des autres et puis seulement après acheter


Estran:Quand on a pas mal navigué en équipier sur le bateau des autres, en stage, etc., on identifie bien mieux ce qui nous plaît ou pas, ce qui nous convient ou pas... et on est plus compétent, en prime ;-)·le 07 juil. 2022 09:34
MaterSalvatoris:Je continue les cours en J80 pour le moment. Surtout pour bien maitriser ce qui est appareillage en port avec ponton et autre manoeuvre délicates.·le 07 juil. 2022 09:50
MALWINE:C’est bien mais pas suffisant ·le 07 juil. 2022 10:39
MaterSalvatoris:Hélas je ne connais personne qui possède un voilier·le 07 juil. 2022 12:50
07 juil. 2022
0
  • Quelles solutions pour ne pas faire un mauvais achat si c'est notre premier ? Débaucher un expert ?

L'expert ne t'aidera pas a faire la différence entre un mauvais achat et un bon. Il confirmera l'état du bateau. C'est a dire qu'excepté si le propriétaire t'a caché qqche, l'expert ne te dira pas si tu t'es fait avoir ou pas.

Surtout que généralement l'expertise se fait après le compromis de vente, c'est a dire que tu est déjà engagé.

Le mieux c'est de trouvé un copain qui a un bateau et qui s'y connait un peu. Sinon c'est de faire beaucoup beaucoup de visite (typiquement pendant les salons d’occasions comme le mille sabord) pour se faire une idée entre les bons et les mauvais. Voir les bateaux neufs au nautic de Paris est pas mal aussi, ça ouvre un peu les yeux sur l'état d'un bateau neuf.

Et finalement, c'est aussi de regarder des videos ytbes et des tutos bricolages, ça donne une idée du type de réparation que les autres font sur leurs bateaux. Il y a des centaines de TdMistes qui font des vlogs avec des tutos bricos sur voilier, c'est vraiment parfait pour apprendre 2/3 trucs sur les réparations quand on y connais rien.

Un petit conseil: un bateau sain, est un bateau qui ne sent rien. L'odeur t'indiquera assez rapidement l'état du bateau. ça ne doit pas sentir le gazole, la moisissure, le bois, les toilettes, ou rien. Un bateau qui n'a pas d'odeur est déjà une bonne indication sur la qualité de l'entretien. Des araignées dans les fonds de coques sont aussi une bonne indication, les araignées adorent les endroits secs.

Ou trouver le bateau ? J'ai l'impression qu'il y en a assez peu en vente sur internet dans ma région (je cherche dans le 22, 35, ou 50, car convoyer un voilier longtemps serait compliqué), faut il aller voir dans les ports directement ?

En ce moment c'est compliqué, en quelques années on est passé d'un marché d'acheteur avec des opportunités partout a un marché beaucoup plus actif. Les bonnes unités apparaissent et disparaissent très vite.

Internet est ton ami. Le bon coin, les annonces HeO, annonces-du-bateau, etc etc. Il existe aussi des brokers spécialisés, et des petites annonces dans les ports. Il existe aussi des salons spécialisés pour la vente de bateau d'occasion, les milles sabords par exemple qui proposent parfois plusieurs centaines d'unités a visités (fin octobre a Arzon (56)).

Cependant, vu ta localisation il faudra probablement prévoir un convoyage. Ou alors avoir un coup de bol et il sera dans le coin.

  • Quelle durée de vie pour un bateau en fibre si il est bien entretenu ?

La coque a une durée de vie presque infini, si la fibre ne s'abime pas et est bien séchée et repeinte. C'est de la fibre de verre imprégnée de plastique, c'est presque increvable. Mais au delà de 40-45 ans, il faudra probablement faire un bon gros refis histoire d'être tranquille, en particulier la quille, le joint de quille et les boulons qui auront besoin d'être inspectés et peut être changé/refait.

Pour le pont, il faudra faire attention au sandwich, qui peut avoir pris l'eau et la mousse a l'intérieur gorgée d'eau.

Pour le mat, c'est en général 30 a 40 ans, ça dépends aussi du type de navigation du bateau. Le gréement est a refaire tout les 10 ans selon les assurances, mais il peut tenir 20 ans et + si le bateau navigue peu. Mais après 10 ans, le risque d'avoir une rupture du gréement augmente, les changer avant un TdM c'est jouer la sécurité.

Le moteur c'est selon, certains ne meurt jamais, d'autre décède après 6-7000h. En général on considère qu'un moteur de + de 5000h est en fin de vie. Comme une voiture avec 400kkm. Les voiles quand on régate beaucoup c'est tout les 3-4 ans, en croisière 6-7 ans, et si vraiment on s'en fou de faire du cap, ou qu'on a pas les sous, elles peuvent tenir 10-15 ans. Il existe beaucoup de voile d'occasion sur la-belle-voile.com, c'est bien pour les voiles d'avants (quand on s'en fou un peu de faire du cap).

Pour ta recherche, ton budget est un peu "just" pour un bateau récent en bon état, en 9/10m pour 40k on sera sur des unités des années 70 pour les bons constructeurs a 90 pour les constructeurs grand public. Cependant je pense que tu trouvera quand même ton bonheur si tu adores le bricolage. Il faudra juste faire attention au budget voile/gréement et moteur a inclure dans la recherche. Vaut mieux prendre plus vieux avec nouvelle voile/nouveau moteur et gréement récent, que plus récent mais avec tout a changer.


MaterSalvatoris:super merci pour cette réponse bien complètej'aimerais acheter des que l'occasion se présente donc je n'aurais probablement pas le temps de m'y connaitre assez pour évaluer l'état d'un bateau, d'ou mon souhait de débaucher un expert ou en effet de trouver quelqu'un qui s'y connait.On trouve quand même beaucoup de bateaux des années 90 en dessous de 40k (voir le first que j'ai mis en lien), voir début des années 2000. Je pense que c'est peut être mieux pour le confort intérieur étant donné qu'il est possible que je loge dedans pour éviter de payer un loyer autant que possible.·le 07 juil. 2022 12:55
Jatim:Sur les deux annonces que tu a mis, le first a 35 ans, et a un moteur de 8000h (donc en phase terminale... un moteur inboard de ~25cv c'est tout de suite 5k a 10k), et le génois certainement a changer vu qu'il dit "génois sur enrouleur" et rien d'autre (de 2k5 a 4k+ en fonction de la voilerie), l'autre, le Dufour, plus jeune, on est déjà hors budget, il a des voiles de + de 20 ans, et le "en état de naviguer" ça veux dire quelle ne sont pas encore déchirées, mais ça doit être des vrais sacs a patates. Dans les deux cas, le gréement dormant est a remplacer sinon l'assurance ne te couvrira pas (de 6k a 8k). Il faut aussi prévoir un peu de gréement courant vu qu'ils n'en parlent pas. Donc oui, je te crois, en dessous de 40k on trouve des 9/10m dans les années 90-2000, mais la probabilité d'avoir beaucoup de frais d'entrée de jeu est beaucoup plus élevé ! Vaut mieux savoir ce qu'on fait :D Il existe des perles rares, mais faut les dénicher.·le 07 juil. 2022 13:24
MaterSalvatoris:merci bien pour tes conseilsje pense que la perle rare ne sera pas trop dur a dénicher si elle passe vu le peu de bateaux en ventel'intérieur se conserve bien même sur un navire de 40 ans ? pour un débutant, ramener a Saint Malo un voilier acheté entre les cotes d'armor ou la pointe normande maximum devrait être faisable ?·le 07 juil. 2022 13:50
Jatim:ça dépends des propriétaires et de la qualité des menuiseries. Un hallberg rassy de 40 ans sera en meilleur état qu'un Jeanneau du même age. Si le bateau est sec, et les propriétaires un peu soigneux ça peux être très très bien. Pour le convoyage ça dépends ce que tu appel débutant. Il y a des débutants qui serai bien incapable de mettre les voiles, et d'autres qui se considère débutant alors qu'ils viennent de faire 150 milles en solo. Si tu trouves la perle rare que tu penses trop loin pour tes capacités, rien ne t’empêche de contacter un skipper pro pour t'aider a la navigation, vu le nombre de skipper vs le nombre de convoyage, tu trouveras très rapidement. (compter de 150 a 250€ la journée). Comme ça tu cumules et une prise en main du bateau, et un convoyage. Après pour les bateaux qui avait une place, ça arrive que les propriétaires ai déjà payé pour la place a l'année, si tu gères bien tu peux avoir 3-5 mois dans l'ancienne place du propriétaire, ce qui te laisse le temps de décider.·le 07 juil. 2022 14:08
MaterSalvatoris:Si je suis capable d'être autonome sur un J80 est ce possible de gérer un 9-10m plus lourd et plus grand ? Quitte a faire 1 ou 2 journée sur un gros gabarit autrement·le 07 juil. 2022 14:20
Jatim:A la voile oui, largement. Un habitable ça réagis doucement, si tu sort pas par 20nds de vent le première fois, tu devrais pas être perdu ! (Commence dans le tout petit temps bien sur). La difficulté de l'habitable ce n'est pas la voile en elle même. Pour beaucoup c'est les manœuvres de port, les amarrages, les mouillages, préparations de la nav, courant, vhf, lecture de carte, bricolage etc. A ta place, j'irai faire un petit stage manœuvre de port sur 1 ou 2 jours, y'en a tout le temps, car ça s’apprend très difficilement sur le tas, car en cas de bêtise tu défonces le bateau des voisins. ça te permettra de voir aussi les amarrages, choses qu'on ne voit pas en voile légère.Quand tu auras craqué sur une épave trop chère, tu pourras éventuellement prendre un coach pendant 1 ou 2 jours pour apprendre comment se comporte ton bateau au moteur. Et ensuite un abonnement navionics pour Ipad histoire de savoir ou tu vas, et roule ma poule. Il faudra bien faire attention aux marées et courants de marées (surtout en bretagne nord).·le 07 juil. 2022 14:39
MaterSalvatoris:Au club ou je prend mes cours on rentre a chaque fois dans la place au ponton et on amarre, même si je suis encore loin de maitriser.Ca fait toujours un peu peur et je suppose qu'avec un plus gros et plus lourd bateau le freinage est plus compliqué.Pour le mouillage avec ancre je n'ai pas du tout pu voir par contre.·le 07 juil. 2022 18:26
12 juil. 2022
0

Dans chaque port il y a des bateaux dormants, on les identifie facilement en se promenant. La Capitainerie est assez souvent prête à donner des informations sur le propriétaire. Ça en plus de Leboncoin et des autres sites spécialisés dans la vente des bateaux. Faut bien savoir ce qu’on veut par contre. Bon vent!


Jatim:Pour les ventouses, c'est souvent des personnes qui justement ne veulent pas vendre. A Locmiquelic, il y a plusieurs bateaux qui clairement ne navigue plus depuis des années, un gas a trouver son bonheur et a contacter le proprio via la capitainerie, et a proposé un bon prix. Le retraité a refusé de vendre son bateau, malgré le fait que son état de santé ne lui permettra plus jamais de naviguer, et que le coût du refit du bateau est trop important. Mais il s'accroche comme une bernacle sur une coque, peut être qu'imaginer qu'il a toujours son bateau qui l'attends lui permet de faire sa fin de vie tranquillement. La capitainerie a aussi proposé de mettre le bateau au sec, et de récupérer la place pour en faire une place visiteur temporairement, 2eme refus du monsieur. A partir de la, a par attendre le décès du monsieur, ou que le bateau coule quand ses vannes commencerons a fuir, il n'y a pas grand chose a faire.·le 12 juil. 2022 09:50
Pierre3:Je peux imaginer que vendre son bateau pour cause d'âge peut être une page douloureuse à tourner, une petite mort que certains auront tendance à procrastiner. On peut aussi nourrir cette procrastination en s'imaginant que les petits enfants grandissant ceux-ci se trouveront soudain un goût pour la voile et re-découvriront le bateau de grand-papa qui renaîtra de ses cendres comme le phoenix...·le 12 juil. 2022 18:55
knottyboy:je comprends bien ce refus d’accepter de se séparer d’un bateau qu’on n’utilise plus - on doit se séparer d’une partie de notre vie, aussi 🙂 par contre, je connais au moins une situation où, avec tact et insistence, on a décroché la bonne affaire pour le soulagement de tout le monde 🤔 faut essayer·le 13 juil. 2022 12:02
12 juil. 2022
1

Après le J80, et avant d'acheter un bateau, va faire des stages d'initiation et de perfectionnement à la croisière dans des écoles reconnues. Ça te permettra de naviguer sur d'autres bateaux, et d'affiner ton futur programme de navigation en fonction de ce que tu aimes et n'aimes pas.


13 juil. 2022
0

J'ai trouvé un Sun Fast 32 GTE de 1995 apparemment en excellent état, moteur de 202h, gréement récent,...
Je vais le voir demain matin.

Par contre je ne connais pas du tout la côte de ces bateaux... Il est a 37000e, si il n'y a aucun travaux important à faire, est ce une bonne occasion ?
Une expertise avait été faite en 2021, c'est tout de même bien d'en refaire une au cas où ?


knottyboy:moi j’avais renoncé à l'expertise, j’ai préféré investir la somme dans le refit 🤔 on dit qu’on investi la somme d’achat encore une fois la première année 🤔 a mon deuxième bateau, je peux confirmer un minimum de 30% à dépenser la première année, à fur et à mesure qu’on connaît le bateau ·le 13 juil. 2022 11:16
13 juil. 202213 juil. 2022
0

Pour ma part, je trouve que louer des bateaux différents est une bonne solution car on finit au fur et à mesure par hiérarchiser les différentes contraintes et donc de se forger sa propre opinion sur un programme qui s'affine dans le temps.
Il me parait indispensable de naviguer, et pas qu'une paire d'heures, sur le bateau que l'on veut acheter.


knottyboy:tout à fait d’accord pour naviguer avant d’acheter, pour comprendre ce qu’on aime… par contre, louer… il y a des risques spécifiques ·le 13 juil. 2022 11:18
Patxaran:en tout cas une difficulté spécifique : la première location quand on n'a pas une grande expérience. Surtout que je trouve que les flottes de location sont souvent faites de grandes unités. Les petites il faut chercher un peu plus, mais cela se trouve.·le 13 juil. 2022 11:41
13 juil. 2022
0

Salut MaterSalvatoris,

Certains te conseillent d'attendre de savoir exactement ce que tu veux avant d'acheter. Si tu achètes un bateau à un prix correct, tu pourras le revendre sans trop perdre, et changer, si besoin, il me semble.

Perso, achat il y a un peu plus d'un an, 4 semaines de croisière l'été dernier + une dizaine de weekends, je n'aurais jamais fait tout ça en location. Et si je l'avais fait, ça m'aurait couté bien plus que le port et les petits travaux.

PAR CONTRE, je ne compte pas mon temps de bricolage.


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022