Achat voilier de 8 m.

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un First 265 parmi d'autres canots plus ou moins de même catégorie, mais à chaque fois je reviens sur le 265 (longueur, habitabilité, cockpit, carène, quillard...).
J'ai quelques interrogations le concernant, et d'autres plus générales :
1. Il est visiblement équipé soit d'un 9 CV soit d'un 18 CV. Bel écart ; je me pose la question de l'agrément du 9 CV (plus compact, moins cher en entretien... mais fait-il le job ?).
2. Je pourrais envisager quelques sorties à la journée avec 6 personnes à bord. Je pense que dans de bonnes conditions estivales c'est jouable, mais je n'ai pas trouvé le PAX max annoncé par Bénéteau. Il n'y a plus de limite stricte, c'est selon le jugement du maître à bord ?
3. Quel est le coût moyen de l'entretien annuel d'un IB de 9 CV environ ? Je vois pas mal d'informations mais sans préciser la puissance en question. Quels modèles de moteur étaient montés sur ces First ? En 9 CV notamment.
Merci pour vos retours,
M.

L'équipage
27 sept. 2020
27 sept. 2020
-3

Bonjour. La puissance est fortement utile donc 18 cv çà devrai le faire. Il faut arrêter de penser qu'un moteur de "solex" sera assez puissant pour une "mobylette".
Quant au coût d'entretient, il est équivalant.


27 sept. 202027 sept. 2020
1

ronchon le First 265 fait 2T.
Un 18CV c'est mieux c'est clair mais il faut relativiser.Avec 9CV c'est possible aussi.
J'ai eu un First 26 dans le passé avec un 9 cv,ça le faisait.


27 sept. 2020
0

Mon voilier fait 8m et 2,5 tonnes. J'ai un moteur IB de 7,5 CV d'origine et jusqu'ici, je n'ai jamais eu l'impression de manquer de puissance.


27 sept. 2020
0

bonjour, la différence entre le 9 cv et le 18 cv c'est environ 20 kilos. pas d'incidence sur le comportement du bateau. les frais d'entretien sont les mêmes, la consommation du 18 cv à peine plus élevée. la différence se fera sentir sous forte charge et avec une mer et un vent soutenu dans ces conditions le 18 cv sera plus rassurant. le bateau a été homologué en 1991 en 3ème catégorie pour quatre personnes. l'utiliser à six pose la question de l'assurance car le nombre de personnes n'a pas de lien avec le poids mais ce compte par tête. les frais d'entretien sont réduits et il est facile de le faire soit même (200 euros et deux heures). cordialement.


27 sept. 2020
-2

Pour la même taille , mon voilier fait plus près de 4t et je loue la puissance de 30 cv qui m'a souvent sorti d'une situation difficile et en Manche, mieux vaut avoir de la puissance certes pendant un certain temps que se retrouver dans une mauvaise posture par manque de puissance. En entrée et sortie de port et autres manœuvres, 9 dadas, c'est suffisant mais pour contrer un fort courant de marée pour x raisons, il faut beaucoup de puissance , et comme dit le proverbe, qui peut le plus peu le moins.


27 sept. 2020
0

Bonsoir,
Merci pour votre retour concernant le besoin de puissance moteur pour un voilier de 8 m / 2 tonnes. Vos différents témoignages me permettent de me faire un avis assez clair. En règle générale, il serait bien suffisant, en conditions plus difficiles mas moins courantes, il sera plus à la peine.
Il ne se fait qu'en 9 ou 18 ?


27 sept. 2020
0

Faut quand même pas exagérer, mon avis est qu'un 18cv pour un bateau de 8m comme le First265 est beaucoup trop lourd, c'est en principe la puissance maxi que l'on monte sur un First30, et c'est déjà beaucoup, la plupart du temps on se contente de 16cv, ce qui est suffisant, alors un 18cv pour un First265...


JeanLW:C ridicule en effet, j ai remplacé le 8 ch par un 9 ch et je fais 5 noeuds à 2250 tours par pétole, par vent soutenu c un voilier non ? Et une fois ou deux j ai du remonter du vent fort et ça le fait a 3 noeuds ·le 27 sept. 23:12
28 sept. 2020
0

Une motorisation c'est un ensemble moteur /hélice.

Très/trop souvent l'hélice n'est pas du tout la plus adaptée. 9cv avec une bonne hélice ça fera le boulot. 18cv sur un 265 c'est la version fifty :-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021