Achat voilier Danemark

Bonjour à tous,

Pour ma première contribution, je viens avec une question :

Je viens de trouver mon nouveau voilier : un Westerly (9m) de 1975. Très bon état, bien équipé, pas trop cher... bref, le bon plan.
Sauf qu'il se trouve à Copenhague, au Danemark, et qu'il est sous pavillon danois.

Avec l'Europe, je pensais que tout cela serait simple, mais finalement non. Et j'ai du mal à trouver des réponses.

Idéalement, je voudrais faire immatriculer le voilier en France, mais cela me semble très compliqué : je n'y habite plus, les délais sont longs, très longs. Je risque de rater la saison, et côté papiers nécessaires, je m'y perds.

J'ai contacté un agent français : 1000 euros, deux mois de délai, et encore, si tout va bien et que j'ai les documents nécessaires pour les problèmes de TVA.

Le broker danois, lui, m'assure que, comme le bateau est en Europe, d'origine britannique et qu'il a 50 ans, il est considéré comme "TVA réglée".

La solution la plus évidente : le pavillon polonais. Rapide, moins cher et sans souci de TVA.

Sauf que d'ici deux ans, j'aimerais rejoindre les côtes françaises et même y vendre le voilier. Et visiblement, cette notion européenne de "TVA réglée", certains fonctionnaires français s'en lavent les mains et veulent à tout prix voir des documents. Mais du coup, quels documents ? Le propriétaire actuel a acheté le bateau il y a 5 ans et il n'a que tres peu de documents précedant cette date (a part l'acte de vente)

Bref, je suis perdu. Tant que je reste loin de la France, c'est facile, mais sur le long terme, et comme je veux retourner dans l'Hexagone, cela risque de coincer.

Si quelqu'un a un avis, une idée ou une suggestion, je suis preneur. J'ai peur de devoir faire une croix sur ce bateau pour un simple souci administratif, et franchement, ce serait trop bête !

L'équipage
6h
    Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

    Phare du monde

    • 4.5 (156)

    Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

    2022