achat voilier avec formation

Bonjour à toutes et à tous
Je souhaite avoir votre avis sur la question suivante:
Est-il possible de faire l'acquisition d'un voilier 8..9m à un particulier et demander une prise en main/formation d'un quinzaine de jours (complète ou échelonnée) avec compensation financière? Je suis totalement débutant mais avec de la théorie voilier et trés démerdard.
merci pour votre aide

L'équipage
07 juin 2021
07 juin 202107 juin 2021
5

Tu risques d'avoir des réponses enthousiastes de gars prêts à te former sous condition que tu les débarrasses, moyennant finances, de leur os invendable puisque tu n'y connais rien.
Commence plutôt par un stage pratique mais déconnecté de l'achat du bateau ...


07 juin 2021
7

L'avantage de se former avant d'acheter est 1/ de mieux définir quel type de bateau on souhaiterait avoir 2/ voir si on aime vraiment sur la durée, si on est sujet au mal de mer etc.
Bien choisir son premier bateau est trés important car acheter mal peut coûter trés cher.
Je peux me tromper mais il semble que la période "covid" semble attirer des enthousiastes prêts à brûler des étapes tel est grand leur appétit de liberté que la navigation à voile semble représenter dans la population en général.


Patxaran:je plussoie, cela me parait très sage. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.·le 07 juin 19:23
07 juin 2021
0

Tu risques fortement de tomber sur un charlot qui t'apprendra les erreurs qu'il fait depuis 20 ou 30 ans... prudence.


07 juin 2021
0

Il ne parait pas anormal qu'un vendeur accepte de vous aider à une prise en main de votre acquisition. Par contre assurer une formation d'un minimum qui reste à vraiment définir, vu tout ce qu'il y a à apprendre et maîtriser pour naviguer en sécurité, peut engager la responsabilité du pseudo formateur en cas de problème sérieux (accident par exemple). Et à bord d'un bateau il ne peut y avoir qu'un skipper inscrit sur le Livre de bord.


LeMoko:Je rejoins le propos de outremer il me parait normal de faire la prise en mains car il peu y a avoir du spécifique à certains bateau. la formation c'est un métier tournes toi donc vers des centres ou autre pour te former et avant achat.·le 07 juin 20:14
07 juin 2021
2

En plus cohabiter deux semaines avec un inconnu pour peu qu il mange de la viande et roulé ses clopes et. alors que tu es un vegan super clean
👇🙈😎🤓


07 juin 2021
0

biensur c'est fort possible de tomber sur un vendeur qui a du temps et veuille d'accompagner dans tes premiers pas , pourquoi pas ..et d'au tant plus qu'il connait bien son bateau il pourra te faire part de ses caprices ..


07 juin 2021
0

Bonsoir,

c' est certes pas fréquent, mais çà peut arriver.

A chaque fois que j' ai mis un bateau en vente, j' ai systématiquement mis sur l' annonce que je proposait une sortie d' essais en mer (jusqu' à 30 nd de vent établi), une prise en main du bateau, et éventuellement le convoyage gratuit dans un rayon de 200 MN.

Cà m' a à chaque fois permis de vendre à un prix bien supérieur au prix moyen du marché, et les acheteurs sont devenus des copains!

Gorlann


09 juin 2021
0

Bonjour
Merci pour vos retour, je pense acheter un voilier 8..9m et prendre un coach sur 6 à 12 jours peut-être un peu plus et basta!!!! (pour les spectiques suis pas du tout du genre a crier à l'aide pour un oui ou un non)
Je vais continuer a faire confiance au gens ( c'est ma philosophie) sur l'achat et le coach sans pour autant avoir les yeux bandés!
Ah oui j'ai 64 ans récemment a la retraite et en pleine forme.


09 juin 2021
1

Bonjour, dans quel coin es tu?

Je rejoins les autres sur l'idée de découpler achat et formation.
Mais si tu veux quand même fonctionner comme ça tu peux faire intervenir un coach plaisance sur ton voilier.


09 juin 2021
0

Je suis à l'intérieur des terres (aveyron) ce qui me facilite pas les choses (par rapport à un habitant cotier)


10 juin 2021
0

En me basant sur mon expérience je dirais que les stages de formation sont une option quand on part du niveau débutant et que l'on est isolé du milieu maritime, c'est à dire pas d'amis ni famille naviguants.
Le seul stage vraiment utile que les Glénans proposent, c'est la formule stage cotier 1 voile sur Glenan 5.7. En 1 semaine , (ou 2 c'est mieux), on peut acquérir les principales sensations des allures, et les chronos des manoeuvres de bases. C'est donc un petit investissement, mais qui selon les caractéres et mentalités propres à chacun, peut s'avérer être une bonne porte d'entrée.
Maintenant sur EOL, il y a eu beaucoup de témoignages de chef de bord complétement autodidactes et qui s'en portent très bien. C'est pour ça que la question de la mentalité ou de son mode de fonctionnement est déterminante.
Pour les stages dit de perfectionnement, là je suis très réservé sur leur réelle utilité, surtout dans les conditions que les associations proposent. Amha, une bourse aux équipiers, ou une participation a des entrainemenst de régate, voire une presta pédagogique par un skipper pro seront beaucoup plus rentables.

Pour l'achat, se lancer dans un investissement d'un petit voilier à cout modique type Sangria, pourquoi pas.
Mais se lancer dans l'acquisition d'un voilier plus grand, prudence.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Piégeage des gouttes

mars 2021