achat voilier 9m

bonjour je vends mon Arpège et j'envisage l'achat d'un des voiliers suivants: Feeling 920, Attalia, First 32, Gibsea 312. Quel est le meilleur compromis habitabilité-qualité de navigation-bon vieillissement ? Merci de vos expériences

L'équipage
17 jan. 2008
17 jan. 2008
0

L'arpege
:pouce:

0

feeling 920
:pouce:

17 jan. 2008
0

Le Karaté
ensuite, l'Arpège ;-)

17 jan. 2008
0

...
suivant !:mdr: :acheval:

17 jan. 2008
0

ATTALIA
J'en ai un depuis 8ans. Confortable, logeable, marche bien. Très sain à la barre et raide à la toile. Prévoir d'améliorer la ventilation et de revoir les vaigrages qui sont sûrement morts si d'origine.

Serge

17 jan. 2008
0

Avec ça t'est eclairé !!!!
Normal , question trop ouverte . Precise ton programme , tes attentes , ton experience , ta zone de navigation , ... Sinon l' enumeration va continuer et tu ne sras pas plus avancé ( je n'ai pas un 9 m , sinon je t'aurais dit aussi que mon boat est le meilleur ... ) :-) :-) :-)

17 jan. 2008
0

surement pas
le First 32 , tres bon bateau , mais pas de cabine arriere donc decote previsible a la revente

apres, Attalia ou Feeling 920 , pour naviguer regulierement sur les deux ( j'ai un Feeling 920 et je navigue tres souvent dans un autre port sur l 'Attalia d'un ami )les deux se valent au niveau habilité et cela se joue sur des details , un petit + au Feeling pour la descente et les toilettes .
pour ce qui est des qualités nautique les deux sont des bateaux marins qui peuvent voir venir si bien equipés ,et là aussi petit + au Feeling qui est un peu + rapide au pré serré !

concernant le Gib sea , c'est un bateau un peu plus recent , donc un peu plus cher , il marche comme le feeling au portant mais un peu moins vite au pres serré ( petit tirant d eau) et tres reussi a l ' interieur
je ne suis descendu dedans que pour prendre l 'apero donc pas essayé en mer , par contre j 'ai courru contre les deux versions de Gib Sea 312 et je connais bien leurs perfs

a toi de voir mais sache que je ne regrette pas d ' avoir acheté un Feeling 920 et que je pense le garder encore un bon moment

17 jan. 2008
0

Il y a aussi les Sun Light
qui ne sont pas mal non plus. Le 30 premier de la série et le 31 c'est le même avec une belle jupe.
Ensuite le Sun Fast 31 même coque mais gréement fractionné.

17 jan. 2008
0

Il faut voir.......
Tu trouves des Feeling ou des Attalia surcotés qui ne sont pas loin des prix des Sun Light

18 jan. 2008
0

Oui,mais...
tu a un bateau des années 80-85 alors que les premiers Sun Light sont sortis en 87.
Alors, avec de l'huile de coude et un peu de temps, tu obtient un bateau aussi bien équipé.
C'est cela qui m'a fait choisir un Sun Fast de 1991.

17 jan. 2008
0

oui
mais pas le meme budget!!

17 jan. 2008
0

d accord avec toi
mais ceux là sont vraiment parfaits et il n ' y a VRAIMENT rien a refaire !!

on parle bien du meme ??

18 jan. 2008
0

moi
je prendrais un feeling c'est vraiment un tres bon bateau qui passe bien partout!

18 jan. 2008
0

et le first 305!
Tu semble oublier un bateau qui pourrait te satisfaire: le first 305. J'en possède un depuis 5 ans et en suis enchanté tant par ses qualités marines que son habitabilité.Nous navigons en famille en Méditerrannée et passons d'excellents moments tant sur l'eau qu'au port lorque la tramontane ne permet pas de naviguer. C'est un excellent marcheur au prés(version quillard)mais également aux autres allures.J'ai pu le tester sur un retour qq peu difficile des Baléares: 55/58 noeuds de vent pendant 1h30(je puis affirmer que c'est long!)pas de casse si ce n'est un coulisseau de GV...L'intérieur est très fonctionnel pour 4 pers. voire 6. Bonne chance pour ton achat.

18 jan. 2008
0

C'est vrai...
le First 305 n'est pas mal non plus, mais après avoir été propriétaire d'un First pendant 19 ans, je suis un peu allergique aux bateaux contremoulés.
Je préfère avoir accès aux fonds de mon bateau pour l'entretien et pour d'éventuelles réparations.
Sans parler des éventuels décollements de contremoulages.

19 jan. 2008
0

peut etre ça peut t intérésser ??
je viens de maitre en vente mon SUN LIGHT 30,il est basé a bormes les mimosas,le prix est de 40000 euros il est de 1989 en super état,équipé en hauturier,le + pour ce bateau c est que je viens de faire mettre un YANMAR 21cv NEUF,si tu veux des renseillements tel 0685047794,bon vent.

19 jan. 2008
0

Surement pas le First 32 ??? N'importe quoi !!!
Dire que le First 32 n'a pas de cabine arrière est absurde. Dire qu'il a une cabine arrière qui ne ressemble pas à un grand carré de 2 m X 2 m est plus proche de la réalité.

Quant à dire que c'est à cause de cela qu'il va décoter c'est une anerie. C'est un bateau qui à 30 ans, a prouvé ses qualités marine et il aurait déjà décoté depuis le temps si sa cabine arrière (certes petite mais idéale pour la mer) était le seul argument...

C'est un bateau qui a des qualité que l'on ne trouve plus sur la plupart des bateaux : des aménagements faits pour la mer, pas pour le camping dans les ports !!!

19 jan. 2008
0

J'ai déja dormi à deux...........
dans la cabine arrière d'un First 32, il faut vraiment être amoureux, elle n'est vraiment pas large.
Sinon c'est effectivement un très bon bateau, on peu juste reprocher le manque de largeur de la table du carré.

19 jan. 200816 juin 2020
0

regarde sur le plan
qui raconte des conneries !

je ne critique pas le first 32 , je dis meme "le First 32 , tres bon bateau " maintenant si tu qualifie la couchette cercueil de cabine arriere , tu as le droit mais ce n 'en est pas une !!!!!!!
:non: :non: :non: :non:

quand a mes aneries, regarde sur les sites d 'annonces et tu verras que la cote du first 32 est de 33 à 38 ke ce qui n 'est pas excptionnel et que les first325 qui ont eux une vrai cabine arriere sont beaucoup plus hauts

si tu observes attentivement le marché de l'occasion tu verras que la cote des voiliers de ces années là qui n 'ont pas de cabine arriere baisse beaucoup plus vite tout simplement parce que c 'est la loi de l'offre et de la demande !!

apres reste la solution de ne pas regarder la verité en face et de faire l autruche !

pour ce qui est des qualités nautiques et de la coherence des ameneagements les Attalia , Feeling 920, et gib sea 312 n 'ont absolument rien a envier au First 32 voire au contraire !!!

il reste comme le precisait Philou 2 le contre moule des fonds qui empeche toute inspection serieuse des fonds en cas de soucis !!!!!
pour moi c 'est pas un point positif

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

19 jan. 2008
0

et personne
ne parle des Dufour 31,32,plus ancien 3800 ce ne sont pas des chars à bœufs!! ':blabla:

19 jan. 2008
0

sans vouloir te contrarier
j 'ai simplement repondu a la question posée

le choix etait entre 4 modeles , j ai repondu sur les 4 modeles .

maintenant les dufour sont de bon bateaux

le 31 , le + ancien est quand meme daté bien que beneficiant d'un volume interieur consequent

le suivant , le 3800 , plan Frers est bien egalement mais comme le 31 pas de cabine arriere

reste le 32 ,pas mauvais voilier , mais n 'a jamais fait beaucoup parlé de lui , ni en mal , ni en bien mais lui a une cabine arriere

ne croyez pas que je fais une fixation sur la "cabine arriere ", mais quand tu cherches a vendre ton boat c'est toujours la premiere question !!

donc il y en a pour qui c 'est important et de penser a la revente lors de l 'achat n 'est obigatoirement idiot !!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

23 jan. 2008
0

réponse cabine arrière.
Je ne te suis pas. Tu parles de la cabine arrière... mais ne me dis pas que la "cabine arrière" du Feeling 920 mérite plus ce titre que celle du First 32, c'est exactement la même dimension.

Pour ma part, une cabine arrière se différencie de la couchette cercueil par son cloisonnement. Certes, on y est moins à l'aise que sur les unités récentes. Mais très franchement, je ne vois pas en quoi c'est ça qui fait baisser la côte. La côte de ces bateaux baisse car il s'agit de bateaux qui commence à devenir ancien... point à la ligne.
Et comme la plupart des gens qui utilisent leur bateau comme lieu de résidence au ponton, évidemment, ils ne peuvent comprendre qu'en mer, on reste plus confortable dans une cabine arrière comme celle du First 32 que celle du joli nouveau ETAP 28i latérale très vaste mais impraticable en mer...

23 jan. 200816 juin 2020
0

alors pour ton info
personnelle je te joins le plan du Feeling 920 , et tu constateras comme moi que la cabine arriere y est beaucop plus large , donc logeable par deux personnes normales (voir enveloppés puisque moi meme ...)

en ce qui concerne le probleme de la cote du bateau , moi je m 'en fiche mais tu verras que les gens qui achetent des voiliers de cette taille là sont souvent ceux qui avaient avant le metre ou metre cinquante en moins (là encore moi meme ...)et ce qu 'ils recherchent en priorité c est d ' avoir deux cabines biens separées pour retrouver une certaine intimité et si tu n 'as pas de vrai cabine arriere ils n aiment pas !

donc la demande baisse et les prix aussi !!cqfd

maintenant completement d 'accord avec toi pour dire que bien souvent en guise de cabine arriere on nous sert un clapier rabougris et sans espace qui n est ni plus ni moins qu 'un mauvais argument marketing !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

23 jan. 2008
0

je ne vais
pas te dire que je ne suis pas d 'accord mais on va me repondre que je suis chauvin puisque j en ai un

mais pour avoir aussi beaucoupnavigué en Attalia , je peux te dire que c 'est aussi un tres tres bon croiseur , rapide , tres confortable et pouvant encaisser du mauvais temps !

pour moi c 'est vraiment equivalent avec le mien
.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

0

je ne peux m'empecher de citer la revue voile magazine
"avec le recul,on peut affirmer que le feeling 920 etait le meilleur 9 metres de sa generation !!!

24 jan. 2008
0

plan
Le problème des cabines arrières presentées sur plan c' est qu' on a une idée de la largeur et de la longueur alors que le vrai problème de ce rangement à êtres humains , c' est la hauteur au niveau du cockpit !!!
pour ce qui est de l' intimité en mono , les meilleurs reste les cockpits centraux avec couchette arrière , simple ou double selon la taille du bateau .
Les Karaté , Kirck , Vulcain V et autres Moody 33 en sont les meilleurs exemples .

25 jan. 2008
0

First 32
Ancien propriétaire d'un First 32 : bateau très sur, bien construit , très marin .
à verifier cependant , l'etat du rail de G.V.
et ,bien sur , sur un bateau de cet age , l'état du moteur .

27 jan. 200816 juin 2020
0

ben puisqu'on en parle
je vends mon first 32. Il est visible à tréguier (22) au sec.
Particularité : il a une superbe jupe.
C'est pas de gaîté de coeur : c'est pour financer la construction que j'ai commencé ...
randonneur980.over-blog.com[...]

11 fév. 2008
0

First 32
Bonjour,
ce bateau pourrait m'interesser
Pourriez vous m'envoyer un dossier SVP
Merci
herve de Villechabrolle
herve.devillechabrolle@bnpparibas.com

27 jan. 2008
0

Ah pis j'ai oublié de préciser ...
donner un avis sur les bateaux parce qu'on a regardé les plans, c'est un peu prétendre donner son avis sur les femmes parce qu'on a lu New Look ...

C'est vrai que la cabine arrière du FIRST 32 est moins grande que celle de l'Attalia par exemple, mais ce que ne dis pas notre lecteur de plan, c'est que dans ce dernier bateau, la grande bannette "ceinture" le moteur, alors que sur le first 32 elle est à côté. (je ne m'exprime pas terrible, mais je ne trouve pas d'autres mots :-p) Résultat : Tu as de la place, mais du bruit, et en mer, tu roules.
Pour ce qui est de la hauteur, il y a au moins 1.75, puisque je ne touche pas.

27 jan. 200816 juin 2020
0

pour te repondre
1- les plans ne sont là que pour illustrer mon propos puisqu 'il s agit de voiliers que je connais bien , pour y avoir souvent navigué! en effet en 35 ans de navigations j 'ai usé mes fonds de cirés sur bien des voiliers differents et notament l 'Attalia (11/2008), le Feeling 920 , puisque j'en ai un et il y a quelques année j 'ai fait une regate sur un First 32 , donc contrairement a ce que tu sembles croire , j ai un petit vecu !

2- comme tu aimes les plans j 'ai mis celui de l 'Attalia et tu m 'expliqueras , toi qui connais si bien ce voilier ou "la grande bannette "ceinture" le moteur", pour moi la couchette double de la cabine arriere est positionnée derriere le moteur !

je te rejoins quand tu dis qu 'en mer on est moins bien callé(ceci etant avec le sac a spi a coté le probleme est simple a regler) mais au port on peut réellement y dormir a deux , est ce le cas du First 32 ???

pour ce qui est de la hauteur , que ce soit sur l'Attalia ou le Feeling ,il y a largement la place a se deshabiller debout sans baisser la tete

3- autre point tres positif , l 'acces total a tout l 'arriere du moteur dans la cabine arriere , puisque tout se demonte

mon idée n 'etait pas d 'entamer une polemique ,mais le ton de ta reponse m 'oblige a preciser tout ces points de details

derniere petite chose , peux tu me dire pourquoi Beneteau a arreté la fabrication du First 32 et l 'a remplacé par le First 325 qui utilise quasiment le meme moule de coque mais qui lui est equipé d'une vrai cabine arriere ?????

peut etre pour repondre à la demande , et c 'est ce qui me pousse a dire que aujourd'hui les voiliers de 9 a 10 m qui n 'ont pas de cabine arriere se vendent moins cher que ceux qui en ont une .

cela ne veut certainement pas dire que ce sont de mauvais bateaux.

27 jan. 2008
0

et là
J'ai déja dormi à deux........... - 19-01-2008 19:40 -


dans la cabine arrière d'un First 32, il faut vraiment être amoureux, elle n'est vraiment pas large.

c 'est moi qui le dit ?

alors puisque cela ne sert a rien d 'argumenter parce que tu as raison par principe , moi je laisse a tous le soin de regarder la LARGEUR de la tres spacieuse cabine arriere du First 32 et d 'en tirer les infos qu'ils voudront !

que tu sois chauvin parce que tu as un First 32 a vendre cela peut se comprendre , mais nier l evidence , bof ....

j 'arrete là tu es trop borné !

bonne soirée

:-D :-D :-D :-D :-D :-D

0

malgré la baisse des occases
ca vaut 35000 e un first 32 DE 1980 avec une demi cabine arriere ? ca fait 28 ans !:mdr:

29 jan. 2008
0

oui monsieur
bien monsieur , vous avez raison votre honneur

pas besoin de me torturer , j avoue , oui ,qu'il vaut mieux lire cela qu 'etre aveugle , ça dure moins longtemps !!

:mdr: :bravo: :mdr: :bravo: :mdr: :bravo: :mdr:

27 jan. 2008
0

ben alors,
dis que la cabine arrière est trop petite à TON GOUT, mais n'écris pas "qu'il n'y a pas de cabine arrière".
Reconnais au moins l'excès ...
Tu as régaté avec un first 32. Bien. Ce n'est pas le meilleur moyen de tester une cabine ... Tu l'as regardée, et, avec TES critères, tu as estimé qu'elle ne te conviendrait pas. Bien. Tu as le droit de le penser, mais pas de l'affirmer comme une vérité première.
Personnellement, j'y dors plusieurs semaines à suivre tous les ans avec ma femme. On n'y est bien, sauf qu'elle manque de ventilation, car le hublot n'est pas assez haut placé (et il est trop en avant aussi d'ailleurs ...). Mais ça c'est le cas de nombreux bateaux, même très récent.

28 jan. 2008
0

Comment a-t-il fait ?
pour dormir dans une cabine arrière qui n'existe pas ?

Je te cite : 17-01-2008 21:44 -

"le First 32 , tres bon bateau , mais pas de cabine arriere "

Bon. Je me dévoile. Je baisse le masque.
C'est vrai qu'elle n'est pas large, cette cabine, mais elle a le mérite d'exister dans un bateau de près de 10 m dans les 35000 roros.

Si effectivement j'ai insisté (très) lourdement, c'est parce que tu affirmes des vérités qui le sont pas et qui sont prises pour argent content par des lecteurs qui te lisent pour s'informer.

Juste se relire avant de poster ...

28 jan. 2008
0

cabine arrière ou pas ?
il est sur que dans cette taille (8-10 mèters) et pour ces années (1980-1990) la présence ou l'absence de "vrai" cabine arrière entraine un sacré gap dans le prix.
A tord ou à raison, c'est une autre histoire, mais les faits sont tétus.

28 jan. 2008
0

ben moi
je veux bien qu' il n' y ai pas de cabine double arrière , mais alors pourquoi n' ont ils pas mis deux couchettes simples comme dans le Karaté ?
ben oui , c' est patique de coucher tout le monde en laissant le carré libre !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021