Achat VHF fixe

bebin
Salut à tous,
Je suis dans l'objectif d'acheter une vhf fixe 25w,j'aimerai mais plus tard avoir le gps
Que me conseillez vous
Avec ASN
Avec AIS
Merci.
Bébin

L'équipage
25 mai 2011
25 mai 2011
0

Bonjour,
l'ASN est à mon sens un élément clef de sécurité aujourd'hui. Donc je ne passerai pas outre.
L'AIS est certes un plus en terme de sécurité mais cela dépend aussi de ton programme de navigation. C'est sûr que si tu passes ton temps à traverser la Manche dans le brouillard, tu vas l'utiliser ...

Emmanuel

25 mai 2011
0

J'ai la Navicom RT650.

L'ASN est trés bien pour l'envoi de message de détresse. Bien aussi pour contacter les copains.
L'AIS est pas mal si tu traverses des zones de passages de cargos et autres équipés d'émetteurs. Cela ne sert à rien si tu navigues au milieu de plaisanciers et de pécheurs. Cela dit, pour être exploité correctement, l'écran de la VHF, trop petit, ne suffit pas. Il ne te permet pas de visualiser facilement dans quel sens va le bateau que tu surveilles.

Dans le cas de la RT 650, le bracelet homme à la mer est trés bien. Le combiné déporté est une belle connerie. Il est trop léger, donc valdingue partout, et le mien n'a jamais eu plus de 2 heures d'autonomie en veille (il est en SAV en ce moment, ce problème n'est peut être pas général). Trés bizarement, ils ont choisi de ne pas reporter l'écran AIS sur la combiné déporté, alors que c'est bien ça qui aurait été pratique.

Enfin, un petit grief, les deux faisceaux de connexion (alim et data nmea) sont bien trop courts (genre 30 cm), ce qui est dommage. Les cables peuvent toujours être ralongés, mais cela impose une connexion, donc une source d'ennui, supplémentaire.

Jacques

25 mai 2011
0

Je crois que toutes les VHF fixes distribuées en France depuis 2008 ou 2009 sont obligatoirement équipées de l'ASN !

25 mai 2011
0

Bonjour René,
lidéal est une VHF avec ASN + émétteur/récepteur AIS. Mais sans gps la VHF ASN couine sans cesse car elle n'a pas la position du bateau pour le méssage de détresse. L'intérêt de l'émetteur/récepteur AIS est que les très gros connaissent ta position en permanence.
Perso j'ai une RT 650 avec micro déporté car je voulais faire l'économie d'une VHF portable et de l'AIS. Si c'est à refaire je prendrai VHF ASN + émetteur/récepteur AIS et VHF portable
Navicalement
André

25 mai 2011
0

Bonjour
Pourquoi le micro deporte est il moins bien que la vhf portable ?

Gerard

25 mai 201125 mai 2011
0

Parce que le micro déporté ne communique qu'avec ta VHF (dit autrement, si ta VHF est éteinte ou en panne, le micro déporté ne sert à rien) alors qu'une VHF portable communique avec ta VHF mais aussi avec toutes les autres VHF.

En terme de sécurité, par exemple, si tu dois monter dans ta survie, le micro déporté est inutile alors que la VHF portable sera un élément primordial pour guider les secours.

Tu trouves des VHF portables correctes à une 60aine d'euros.

Jacques

25 mai 2011
0

Comme l'a si bien
expliqué Erendil,j'ai fini par casser ma tirelire pour une VHF portable avec ASN. Le seul intérêt du micro déporté est de l'utiliser en intercom avec le navigateur installé à la tac (gros bateau avec équipage). Mais comme je suis solo aucun intérêt.
Navicalement
André

26 mai 2011
0

J'ai pris une RO 4800 (ASN + AIS) branchée sur le GPS Furuno du bord. + une VHF portable (merci leboncoin). OPENCPN reçoit parfaitement l'AIS. Pour l'instant, je suis satisfait du montage et de la RO4800 (le surcout AIS est vraiment faible : ne pas s'en priver). Pour un émetteur AIS j'attends que les prix deviennent raisonnables !
A+

27 mai 2011
0

Bonjour,
Je reviens sur le micro déporté:
L'intérêt que j'y voyais, c'était par exemple, de pouvoir appeler une capitainerie sur le 9 en arrivant sur un port, sans avoir à quitter la barre, contrairement à une fixe qui oblige à descendre à la table à cartes.
A+
Gérard

15 août 2011
27 mai 201127 mai 2011
0

J'ai également investi dans une ROxxx

1) j'ai, á mon corps défendant changé le câble d'antenne et l'antenne. Je n'en reviens pas, j'ai doublé ma portée, je capte Météo Martinique depuis St Vincent...

2) j'ai mis le micro déporté dans un placard et utilise une VHF portablle á prix mini. Avantages :
à emporter dans le bib en cas de pépin
Les équipiers l'emportent á tere pour appeler le bord (intéressant à l'étranger)

RV

27 mai 2011
0

dgedg,
L'idée, c'est d'avoir, à la place du micro déporté, une VHF portable qui a un usage plus large.
Tu prendras la portable pour parler à la capitainerie. Tu la fileras à un équipier qui veut partir se ballader pour le prévenir si vous souhaitez quitter le mouillage. Et tu pourras partir avec dans la survie.

Tu trouves des cobra correctes à 60 euros alors que l'option micro déportée est vendue 70 euros.

Pour Captain
J'ai constaté la même chose. Du sud de la Corse, je chopais clair des sémaphores espagnols (au bas mot, 250 milles).

Jacques

29 mai 2011
0

Bonsoir,
Après mures réflexions, j'ai opté comme beaucoup ici.
VHF avec AIS et VHF portable pour les raisons déjà décrites.
Je pense que module déporté n'est qu'un gadget.
JJ

15 août 2011
0

D'après ce que vous dites, le micro déporté ne semble pouvoir communiquer qu'avec le poste fixe. J'espérais qu'il soit possible de communiquer entre 2 sans fils. Vous me confirmez que c'est impossible?
Merci

15 août 2011
0

Bonjour
Le module déporté possède 2 fonctions : "interphone avec le fixe" (sans intérêt à mon avis) et report de la VHF "du bas" ... à la barre par ex ... mais pas plus pratique qu'une 2ième VHF portable qui en + apporte plein d'autres avantages ... sécurité, garder le contact avec l'annexe ... etc et qui est alimentée par des piles alors que le poste déporté constitue un consommateur supplémentaire de 12v nécessaire à sa recharge

15 août 2011
0

y'a pô foto !!

J'ai traversé la Manche dans le Brouillard cet été ... Et par conséquent j'ai croisé une trentaine de cargos et autres pétroliers dans le rail ... Sans compter les pêcheurs (oui, oui, malgré la légende, ils sont équipés et font fonctionner leur AIS) ... Et aussi quelques plaisanciers ayant un émetteur AIS classe B.

Quand on n'y voit rien à plus de 30 mètres, l'AIS c'est la sécurité. Au point que la voile d'aujourd'hui, non seulement n'est plus celle de Grand-papa mais n'est plus celle de Papa.

Alors Vive l'AIS. Et évidemment, vive l'ASN. Je m'étonne même qu'il y ait encore des VHF sans l'un ou sans l'autre en vente dans le commerce en France.

Ah, sur la RT 650, le micro déporté ... ne vaut rien. Il tombe, il se casse, la batterie est nulle à C.... Enfin bref, laissez donc le micro chez le marchand.

15 août 2011
0

entre la RT 650 AIS et la RT 550 AIS, j'ai pas bien compris la différence ???
(j'suis c.. mais j'me soigne ...)

15 août 2011
0

ben, tu n'as pas le combiné sans fil séparé sur la 550... C'est tout.

15 août 2011
0

La RO 4800 AIS c'est aussi la même usine, dans tous les cas il vaut mieux une VHF portable en plus que le combiné déporté

15 août 2011
0

merci Pierre ...

et pour un bon HP extérieur, pour y envoyer soit VHF soit zizique, vous mettez quoi ????

15 août 2011
0

pour ballade à la journée dans la baie "d'aigue morte", une vhf portable suffit

pour traversée corse, balléares...

le modele RT 650 sans micro déporté c'est la RT 550 (ordre de grandeur de prix 279 €)

couplé au gps carto + au PC opencpn

et "demain" couplé au transpondeur AIS (quand les prix déscendront ou que mon programme de navigation et mes finances augmentent)

cordialement

15 août 2011
0

bonsoir,
la grosse différence entre la RT550 et la RT650 c'est que cette dernière a l'AIS . la RT550 ne l'a pas.
cdt

15 août 2011
0

vérifies avant d'écrire

ce que je dis est opérationnel et pas un fantasme

15 août 201115 août 2011
0

Heu si : il y a des 550 AIS : www.navicom.fr[...]er-noir

15 août 2011
0

salut Pircarre,
merci de rectifier, je ne suis plus à jour. j'ai la RO4800.ni bracelet MOB ni combiné déporté, j'ai ajouté depuis une portable.
CDT

15 août 201115 août 2011
0

Évidemment celle qui m’intéresse est la 650 MOB pour la sécurité (nous naviguons à 2), et évidemment l'ASN et surtout l'AIS qui devient et va encore plus devenir un élément important de la sécurité en mer.
Celle-ci semble livrée d'office avec un combiné déporté. Dommage! Car j'ai déjà une VHF portable pour toutes les raisons que vous avez citées (quasi indispensable à mon avis). J'aurais pu en faire l'économie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021