Achat VHF B&G V60B?

Bonjour,

Ma vieille VHF est morte après des années de bons et loyaux services. Mes tentatives de réanimation ont échoué. Elle se faisait vieille ! Paix à son âme.
Je suis à la recherche de sa remplaçante et je voudrais en profiter pour améliorer mon installation. Je suis équipé d'un traceur Raymarine C80 que je voudrais également optimiser dans les années à venir (le changer ?). Bref, j'ai un besoin urgent mais je veux préparer l'avenir. Je cherche donc une Vhf performante utilisant le NMEA 0183 et 2000. En étudiant les offres je me suis aussi dit que c'est l'occasion de m'équiper d'un AIS que je n'ai pas actuellement.
J'ai hésité entre la Standard Horizon GX2200, la Navicom RT1050 mais je suis finalement tombé sur la B&G V60B. Elle a l'avantage d'avoir un transpondeur AIS et me semble performante. Mais le prix pique un peu et si j'ai bien compris je dois mettre une deuxième antenne...
Voilà, je pose mon problème et ma réflexion. Si quelqu'un a l'expérience de ces VHFs et en particulier de la B&G ? Est ce pertinent de faire du tout en un ? Compatibilité future avec un nouveau traceur performant?
Merci d'avance

L'équipage
05 août 2020
05 août 2020
0

Salut,
J’ai une GX2200 que j’ai acheté pour les mêmes raisons. Je devais changer ma VHF et je voulais un récepteur AIS.
La Standard Horizon faisait les deux pour bien moins cher et avec une installation simplifiée. De plus c’est du très bon matériel, mais elle ne fait que du NMEA 0183.
Aujourd’hui je regarderai de près la B&G qui en plus fait Transpondeur AIS.
Le prix si on le compare avec des éléments séparés doit être intéressant, de plus elle est compatible NMEA 2000 pour le futur, donc ça semble un investissement intéressant si c’est le moment pour un rééquipement
A voir la fiabilité de cette marque qui au départ n’est pas spécialisée dans les VHF comme SH ou Icom.
Je suis partisan du tout en un quand c’est possible pour des questions de fiabilité et de simplification des câblages, source de pb. D’autres préfèrent séparer les éléments également pour des questions de sécurité, là chacun sa religion.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer