Achat petit voilier pour petit buget

Bonsoir,
J'aimerais avoir un petit conseil...
J'ai un budget de 10 000 euros pour l'achat d'un petit voilier.
Je suis débutante, pouvez-vous me dire sur quel type de bateau et quel modèle m'orienter ? Un voilier simple pour apprendre à naviguer.
Si vous avez des marques précises à me dire, n'hésitez pas ! je regarderais ensuite de mon côté les caractéristiques tranquillement.
Un petit voilier robuste avec un couchage si possible. Je ne préfère pas avoir de restauration à faire, au moins dans les deux prochaines années.
Je connais pas très bien encore, je ne suis pas du tout pressé, je commence à peine ma recherche...
J'aimerais faire mon acquisition dans 6 mois environ, car j'ai trop peur d'acheter n'importe quoi...
Merci beaucoup !
Ju

L'équipage
12 jan. 2011
12 jan. 2011
0

P.A.
bon je recommence ma contribution n'est pas passée!!
bonsoir Juliette,
sans aller trop loin, jettes un coup d'oeil sur les annonces , il y en a une particulièrement intéressante, on dirait, qui vient d'y être affichée et qui va parfaitement avec ton projet! l' Aurore 28 CN Moinard ...
c'est un plan Harlé, architecte qui fait référence dans le monde des petits bateaux marins et sympas! d'ailleurs tu peux chercher dans les 7 à 9 m. (tailles correspondantes à ton budget)de sa conception avec confiance ; (je ne vais pas être le seul à te conseiller les plans harlé, pour sûr! :) ,le Sangria par exemple )
pour un achat fais-toi accompagner par un bon copain ayant une certaine expertise dans les bateaux c'est plus prudent et ça t'évitera de te faire refiler une daube!!...
bonne chance. :-)

12 jan. 2011
0

prend un ecume
bonjour a toi prend un écume de mer bateau robuste et couchage et plein de rangement a bord je vient d en acheter un et j en suis content même si j ai pas naviguer avec car heriona est et en chantier pour lui faire une beauté .

12 jan. 2011
0

Dépend de ton programme
Bonjour Juliette, quel programme envisages-tu et dans quel bassin de navigation? C'est important pour ton choix (on n'achète évidement pas le même bateau pour se promener tranquille que pour faire de la régate), et en tout état de cause oui il faut te faire accompagner pour vérifier les points importants. Avec ton budget il y a parfaitement moyen de trouver quelque chose de bien dans les 7/8 m. Un Sangria par exemple, un Challenger etc... Mais il faut définir le plus possible ce que tu veux faire avec. Bjournée

12 jan. 2011
1

Bonjour et bienvenue Juliette
En complément des proposition précédentes, l'autre choix que tu peux envisager, est l'acquisition d'un petit voilier transportable de 5m50 (voir 1 mètre de plus)

Dans cette catégorie, tu pourras apprendre à naviguer à faible coût, envisager une petite croisière côtière (couchage et cuisine) etc.

On trouve ces voiliers autour de 2500-3000 € avec une remorque tu n'auras pas besoin de place de port.
Va voir ces sites

www.minicroiseur.fr[...]aux.php

edelv.pagesperso-orange.fr[...]/

users.skynet.be[...]dex.htm

Plus tard tu pourras envisager plus grand, ce qui sous-entend de bien choisir ton lieu de navigation pour une place de port.

Bonne recherche
Amitiés

12 jan. 2011
0

quelques question ?

à se poser .

-ou ce trouve le bassin de nav ..ta localisation sur la fiche n'apparaissant pas ..en med c'est pas comme en bretagne entre autre ..
- grosse question: as tu une place au mettre ton bateau ,ponton,corps morts ...sinon vaut mieux pensée "transportable" qui dit ponton dit budget annule qui dit transportable dit voiture ...probleme ABSOLUMENT à regler avant tout achat
- son entourage aussi est important ..nav en solo ..coup de main du copain ...des ami(es) ,conseil du "connaisseur"...

  • disponible et disposition à une formation ..une progression pour éviter les "aventures" pour eviter que le reve se transforme en cauchemar ou tout au moins en problemes il faut donc un peu d etemps et de gout ...
12 jan. 2011
0

le brise de JP
je ne sais pas si il est toujours à vendre
mais c'est le prix qu'il en voulait ,si qqun sait qui s'occupe de la vent ce ne serait pas mal de le lui communiquer .
alain

12 jan. 2011
0

Bonjour Juliette
"Un petit voilier pour apprendre à naviguer"

Les meilleurs : les BDA (bateaux des autres) ;-)

Sans blague, je te conseillerais avant de choisir le tien, de naviguer et d'apprendre un max avec des copains, de traîner sur les pontons, de proposer tes services comme équipière, de voir ce que tu aimes vraiment comme style de navigation, et ensuite de faire les frais d'un achat.

S'il est exact que tu peux trouver un bon petit voilier habitable de 7-8 m pour 10.000 euros, n'oublie pas les frais de port (s'il n'est pas transportable) de 500 à 2000 euros par an suivant les régions, (le mouillage est moins cher mais cela implique d'autres contraintes).
Il y a aussi l'assurance, l'entretien, le renouvellement du matériel de sécurité, etc...

Comme dit ci-dessus, dis nous ta région, on pourra peut-être mieux t'aider et pourquoi pas t'embarquer comme équipière.

12 jan. 2011
0

Quelques idées quand même :
Dufour 24
Jouet 24
Gib Sea 24
Edel 4
edel VI
Sangria
Etap 22
First 22
Golif

12 jan. 2011
0

hum, hum
le gros problème aujourd'hui en matière de bateau, ce n'est pas le bateau lui-même (pour 10000€, on trouve même des 9m en bon état), c'est la place de port, ou le mouillage...

c'est la première chose à solutionner, sinon, en fait de bateau à voiles, ce sera une galère...

par ailleurs, il n'est pas certain que l'achat soit la meilleure démarche pour débuter la plaisance; il est aujourd'hui très facile de trouver un embarquement (pour tous types de navigation et pour tous bassins de navigation); prends donc le temps de naviguer un peu, tu apprendras, et surtout tu te feras une opinion personnelle de ce qui te plait et te convient; ce sera plus efficace que d'écouter les conseils plus ou moins intéressés de participants à un forum, dont certains cherchent surtout à refiler à bon prix leur bateau incasable.

et prends surtout ton temps: il y a aujourd'hui plusieurs centaines de bateaux correspondant à ton budget et tes souhaits qui attendent désespérément acheteur...
LA PREMIERE CHOSE A TROUVER, C'EST LA PLACE DE PORT.

12 jan. 2011
0

hum hum...
pas très sympa de dire que nos conseils sont plus ou moins intéressés... :-(

Mais je reconnais que pour la place de port tu as raison.

Juliette : les bateaux se vendent parfois AVEC leur place (ou plutôt avec leur contrat de location d'emplacement)

12 jan. 2011
0

Expérience (très très récente) vécue
Jamais mis les pieds sur un bateau, ni imaginé que ça pouvait se faire, jusqu'en 2007, année du coup de foudre.
Suite à de mauvais conseils : stage en dériveur, au mois de mars, en Ile de France... catastrophe.
Re-coup de foudre en 2008... aux Antilles.
La suite : une traversée Bretagne-Groenland comme soi-disant équipier (en fait touriste, mais dans des conditions approchant un peu la voile réelle) ; stages sur croiseur (Glénans, Macif) ; décision : pour apprendre, il me faut mon bateau, manoeuvrable en solo.
Ou place de port, ou transportable, mais de toutes manières petit. Choix possibles : plusieurs plans Harlé (ah,l'Armagnac... le Sangria... le Fantasia), les Edel (pas chers, bons bateaux), le Djinn 22... beaucoup d'autres, je ne parle que de ceux qui me tentaient.
Et puis j'ai trouvé une place de port à Hendaye accompagnée d'un Arpège (9 m et gentil super bateau, en état décent), pour 11000 euros (plus la place au port, évidemment).
Avantages : port, distance correcte de chez moi, bateau très logeable (6 couchettes), sûr, et (je crois) manoeuvrable en solo, même si au début je dois me borner à faire des ronds dans la baie.
Inconvénients : un peu gros tout de même... et au moins 8000 euros à rajouter petit à petit pour le remettre au top ; et le prix de la place.
Mais je ne m'en sentais franchement pas non plus d'assurer les transports du bateau, plus ou moins en solo.
Ce serait à refaire... je pense que les Edel sont sous-cotés, et répondent très bien à la demande d'un débutant. En plus, que tu persistes ou non, tu voudras revendre un jour. Ca se revend pas bien, les bateaux... Avec un Edel, au pire (= si tu le donnes), tu ne perdras pas trop.
Mais mon choix n'est pas forcément mauvais. Par contre, beaucoup plus coûteux. Je vais quasiment doubler la mise en remise à jour indispensable, sans gros travaux, et payer le port tous les ans.

12 jan. 2011
0

marrant carthage
je n'en suis qu'au stade recherche, mais ma démarche intellectuelle est la même que la tienne, pour apprendre , il me faut mon bateau, quitte à aller aussi sur le bateau des autres comme équipier , mais mon bateau pour pouvoir sortir aussi souvent que j'en ai envie.
Même sentiment , un bateau ne se revend pas bien , et se revendra encore plus mal à l'avenir( la moitié des plaisanciers ont parait il plus de 70 ans). et donc il faut envisager de donner son bateau lorsque je voudrai passer à autre chose . Ne pas faire comme ceux qui mettent leur bateau en vente à un prix irréaliste ,ne vendent pas et pendant deux ans voir trois ou quatre continuent à payer entre 60 et 100 euro par mois de gardiennage, sans continuer à l'utiliser.

12 jan. 2011
0

3 points essentiels ont été dit sur ce fil.
Bonjour Juliette.

1-avant de penser achat, il serait préférable de naviguer un peu. Pircarre a bien raison de pointer cela. Cela te permettra de mieux cerner tes envies et besoins. Mais ce n'est pas indispensable évidemment…

2- Trouver un emplacement avant d'acheter, dixit José. Cette quête est suffisamment difficile actuellement pour que cela devienne très gênant : l'obligation de le mettre sur un ponton à la tarification élevée.

3-Se faire conseiller par un connaisseur averti. Un voilier peut donner l'impression d'être en bon état et cependant cacher de nombreuses zones à revoir.


25 pieds est une taille que j'ai trouvée vraiment parfaite.
Un petit grand.
Le début du confort.

12 jan. 2011
0

Tu pourais aussi contacter Rowhider en MP.
Il a sauté le pas l'année dernière et pourra te faire part de son approche et expérience.

12 jan. 2011
0

Juliette,
Il ne faut pas hésiter a regarder les petites annonces. On ne peux pas dire a ta place quel sera ton bateau idéal, il faut que tu ailles en visiter le plus possible correspondant à ton budget et tu aura le coup de cœur pour l'un ou pour l'autre.
Une fois que tu aura une idée des modèles qui te plaise il te sera plus facile de sélectionner les offres

Nous avions un petit budget et nous avons trouvé le bateau qui nous convenais. Quand nous l'avons acheté, aucun de nous deux ne savait naviguer, moi même je n'étais jamais monté sur un voilier!

Bon courage dans tes recherches,
Lux

12 jan. 2011
0

un des meilleurs
le first 25 ,très volumineux ,facile à manoeuvrer
rapide ,j'ai un copain qui allait direct de hyeres en tunisie avec en 5jours en moyenne
c'est encore de la belle construction beneteau
alain

12 jan. 201116 juin 2020
0

un trident bien sûr!
un 9m dans le corps d'un 8m :)
tout a été dit et redit à son sujet, son seul défaut étant un petit cul, donc cockpit étroit à l'arrière et bateau rouleur au portant, sinon je ne vois pas ce que que l'on peut avoir de mieux et de plus polyvalent pour 10.000€ et 8 mètres, mis à part un Aquila.

12 jan. 2011
0

juliette
il y a un cognac à Sète, à vendre pour 4000€ et sans doute moins en discutant un peu, si tu veux je te mets en relation avec le pote vendeur

12 jan. 2011
0

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je ne pensais pas à autant de participations... Je connais pas le site alors je retrouvais pas mon message pour voir si j'avais des réponses.
Il y a du monde ici on dirait en tous cas !
Je suis dans le var, à Toulon plus exactement.
J'avais un peu pensé à la place mais je ne pensais pas que c'était aussi dur à trouver...J'aimerais que le bateau se trouve à l'eau toute l'année.
Très bien voila un premier point sur lequel je vais m'attarder.
Sinon je découvre le site et j'avais pas encore vue le coin annonce, je vais regarder un peu avec vos renseignements
Mais vous avez tous raison je vais attendre 6 mois comme prévus et commencer à apprendre la navigation et voir si je peux rejoindre des équipages...
Puis ben je vais continuer à me balader dans les ports de la région Varoise

Bon merci beaucoup !

Je vais reprendre à zéro ma recherche.
1) Commencé par apprendre à naviguer
2) J'ai quelques potes qui en font, je vais les 'harceler pour monter à bord' le plus souvent possible :)
3) Puis dans 5 ou 6 mois je chercherais mon premier bateau ! Wahooo trop contente !

Merci tout le monde !
A bientôt
Juliette

12 jan. 2011
0

Voilà un parcours qui s'annonce très prometteur.
Bonne chance
et n'hésite pas à revenir nous voir un jour !

12 jan. 2011
0

merci
bien sur je vous donnerez des nouvelles à ce sujet, puis ben sinon je vais voir un peu ce qui se passe sur les autres sujets et peu être participer un peu, je vais surement apprendre des trucs et commencer mon apprentissage théorique...
A bientôt

12 jan. 2011
0

Important : le tirant d'eau
Salut Juliette

Encore un peu de lecture... Selon moi, le tirant d'eau d'un bateau est capital. C'est inouï ce qu'on peut faire (rivières, petits ports, estuaires, au ras des caillasses, facilité d'échouage, transport...)avec un tirant d'eau très réduit.
Mon premier bateau était un Corsaire (50 cm dérive relevée) et j'en ai le meilleur souvenir. J'allais partout. Et il avait une sacrée gueule !
Tous les emmerdements commencent avec de trop gros bateaux câlant trop (genre 1, 30m).
J'en suis presque à revenir au transportable moi-même, car alors, les sites de nav' sont infinis...
Mais pourquoi négliger le côté "bouffe à bord" ? Tu ne dois pas te laisser mourir de faim, c'est trop triste...
Trêve de palisanterie, les prix de petits bateaux corrects peuvent descendre incroyablement bas (genre inf. 3000 E)
Salut et good luck !

12 jan. 2011
0

le kelt 8
le kelt 8m pte peut etre le bon compromis,il marche bien,il est marin,il n'est pas surtoilé,et surtout il a un beau volume intérieur pour pouvoir partir plusieurs jours

12 jan. 2011
0

pour moins de 5000 euros
tu peux avoir un first 18 avec des voiles récentes, moteur recent et remorque.
ces bateaux là sont solides et marins et en plus il ont souvent étés remis à neuf.

12 jan. 2011
0

Pourquoi pas un bateau sur remorque???
Bj,

Règle le problème de place.

a+

Joël

13 jan. 2011
0

Tu as également ce site
...qui te permettra de visualiser différents types et tailles de bateaux.

Une fois tes premières expériences faites, sur les BDA; comme indiqué plus haut et par Jojo, tu pourrais démarrer avec un petit bateau transportable, qui t'éviterait le problème de la place de port.

De nombreux shipchandlers pouvant en assurer le gardiennage, si tu n'avais pas de voiture ad hoc.

www.bateau.ouest-atlantis.com[...]/

13 jan. 2011
0

et aussi
www.minicroiseur.fr[...]aux.php

pour bateaux de 4,83 m à 7,65 m

13 jan. 2011
0

Oups !
déjà mentionné plus haut...

13 jan. 2011
0

Un bémol sur les BDA :
quand on est débutant, ce n'est pas toujours évident à vivre. Il vaut mieux, à mon avis, commencer par un ou deux bons stages pour débutants, pour se trouver avec d'autres débutants et ne pas être découragé.
Mais ceci est peut-être un ressenti très personnel.

13 jan. 2011
0

évite
les stages pendant lesquels tu apprendras la promiscuité plutot que l'autonomie!

13 jan. 2011
0

c'est un peu court.....
il faut IMPERATIVEMENT calculer très sérieusement de de manière réaliste le budget annuel disponible, c'est à dire ce que tu veux dépenser chaque année pour tous les frais du bateau(port, assurance, entretien courant, carburant,carénage), ce qui va éliminer pas mal de bateaux

ensuite tu prends ton disponible actuel et tu déduits toutes les charges de la première année et 10 % pour les imprévus et le pied de pilote, ce qui va encore éliminer pas mal de bateaux

avec ce qui reste pour l'achat pur, tu choisis au mieux en te faisant aider, ici par exemple, quand tu auras donné le montant réellement disponible qui ne sera peut être plus 10.000

cordialement

14 jan. 2011
0

Sun-Fast 20...
Bonjour,
Je me permet d'indiquer deux sites ayant rapport avec le Sun-Fast 20, un joli petit voilier de 6m10 qui apparemment semble donner une entière satisfaction à tous ses propriétaires, dont je fais moi même partie...( et j' approuve...!)

forumsunfast20.free.fr[...]/
et aussi :
sunfast20.rmc.fr[...]/

Manu.

15 jan. 2011
0

Il y a quelque chose de très surprenant
Quand on cherche un voilier "petit prix" ; c'est le nombre de bateaux qui sont à l'eau ou plus souvent sur des bers depuis des années.
J'en ai eu un ou le bateau était sur le même ber , au même endroit depuis neuf ans. Le gars explique qu'il ne l'a jamais mis à l'eau . Il l'a acheté puis a été muté à plusieurs reprises aux quatre coins de la planète , où il a d'ailleurs acheté d'autres bateaux. Dans ce cas le bateau avait été acheté aux dires du vendeur en parfait état.
Il y en a d'autres qui ont été achetés il y a quatre ans, pour les remettre en état, et la remise en état n'a jamais été entreprise. Certains ont plusieurs bateaux dans cet état.
Quand on les appelle pour le annonce , ils demandent: "vous parlez du quel car j'en avais acheté plusieurs pour les réparer, mais en définitive , je ne m'y suis jamais mis, et je viens de décider de les mettre tous à vendre".
La photo accompagnant l'annonce est alors en général vieille de plusieurs année , vieille de 9ans par exemple pour celui qui n'a pas navigué depuis neuf ans.
Certains de ces bateaux ont été stockés à l'abri , d'autres non.
Quels sont les points susceptibles de vieillissement outre l'électricité et les coussins etc pour un bateau stocké depuis plusieurs années?

15 jan. 2011
1

Et aussi
L'évolution des prix des bateaux
un first 25 à 5000 euros

www.leboncoin.fr[...]485.htm

on se dirige vers une situation où on trouvera des bateaux pour rien , mais où le coût d'entretien sera rédhibitoire.

15 jan. 2011
0

Tous les bateaux sont bien.......
De l'optimiste au croiseur habitable, pour apprendre à naviguer.Le bateau des autres également.

Questions qui ne sont pas anodines:

Où ? c'est a dire sur quel plan d'eau, lac , mer du nord, bretagne , méditérannée etc.....

Ces endroits sont accessibles avec un voilier transportable.

Si c'est pour naviguer au départ sur une région précise le choix s'affine,un petit croiseur qui restera dans l'eau avec une place de port; ou un ber sur terre avec une mise à l'eau pour des vacances .

Les couts fixes changent énormément , encore faut il avoir une place à l'année pour laisser le rêve convoité sur l'eau.

"Ce n'est quà partir de là que l'on peut commencer à investiguer sur le choix d'un bateau idéal qui rentre dans un budget qui sera global odans le cas d'un transportable, ou en constante évolution si c'est pour trouver une place fixe".

Avec une question précise la réponse sera plus précise et évitera d'acheter un coup de coeur que l'on ne pourra entretenir, ou même revendre sans perdre la quasi totalité de sa mise .

Des exemples récents sur le forum ont déja permis de se rendre compte qu'un bateau peut se transformer rapidement en galère (ce qui n'est qu'une autre forme d'embarcation).

;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Le beau temps !

mars 2021