Achat ou location de son bateau ?

Location #Propriétaire #AchatouLocation

L'éternel sujet de nos forums marins : faut-il acheter son bateau ou le louer ?
En ce qui me concerne, j'ai longtemps raillé mon père qui accordait beaucoup d'importance à l'achat et l'entretien de ses bateaux pour ne les utiliser guère plus de 4 semaines/an.
Maintenant que l'âge de la retraite m'a rattrapé, je comprends mieux ce que je pensais être une "obsession". D'autant plus lorsque je visite l'un de ces bateaux conformistes et uniformisés (dernier en date le Dufour 430) qui nous sont inexorablement proposés à la location : coques de portant (sans aucune alternative), cockpits certes vastes, mais ouverts à tous vents et embruns, cabines, toutes les mêmes, dessinées design façon Starck, avec du bois clair, des apparences et des rangements comme sur les magazines. En clair - si je puis dire - on est pas dépaysé en passant d'un intérieur bourgeois parisien et en accédant à un de ces bateaux. Ca tombe bien parce la mer et la navigation, il vaut mieux que ca n'interfère pas trop dans le programme. Trop "has been"... Résultat, je me sui mis à rêver de retrouver les coques qui m'enthousiasmaient dans les années 70 : les Arpège, Chassiron, Beaufort et autres Centurion et j'en passe. Avec le temps je mesure également mieux à avoir mon bateau à moi : pouvoir y faire un saut quand je veux, bricoler tel ou tel truque, pouvoir laisser mon bazard à moi sans être obligé au bout de 7 jours de sacrifier une-demi journée à la remise en état du "yacht" avant sa restitution. Bref, le pied intégral, et pas celui qui se limite à 0,305 mètre ... Alors là je rejoins Faby : consacrer cet argent à mon bateau, c'est une attitude de riche, ca peut sembler puéril et tellement secondaire. Oui, mais j'assume ! (P.S.)

P.S. - que dire de ceux qui claquent une "blinde" dans leurs 2 et/ou 4 roues ou qui engloutissent des budgets monstres - et pas écolos pour 2 sous - dans des voyages à l'autre bout de la planète ?

L'équipage
19 avr. 2021
19 avr. 2021
0

Un pb ou un sujet bien posé est à demi résolu, perso , je n'ai pas compris.
Ayant beaucoup navigué et appris sur un arpège,je ne comprends toujours pas le sujet, bien que j'ai plus de 60 ans greee.


19 avr. 2021
0

Pour en faire quoi ? Pouvoir venir ici discuter de la difficulté d'avoir "son" ponton, le prix qu'il coûte et se demander sans cesse si on peut ou pas laisser le chargeur en marche pour assurer le fonctionnement du frigo quand on n'est pas là ? acheter un Arpège c'est parfait : ça fait vieux de la vielle qui s'y connait vraiment. Si en plus tu y ajoutes une CQR alors là, bingo plus aucun doute tu passeras pour ce que tu es !
Si c'est pour naviguer 4 semaines par an, le mieux amha est de t'acheter une SPADE alu, un GPS portable, 2 longues amarres, une boite à outils, etc. et tu aborderas les locations d'un autre oeil.
Quant à la demi-journée de nettoyage chaque semaine, outre que c'est pareil quand c'est le tien (sauf à accepter l'idée qu'il sente mauvais très vite...) ça n'est rien à coté des 3 jours pour hiverner le bateau, et autant pour les travaux de printemps... minimum.


19 avr. 2021
1

Pourtant c'est très clair, le monsieur te demande s'il est raisonnable de plonger dans le même engagement... Devenir propriétaire. Mais bien des propriétaires le reste car ils ont une place au port, et ne la retrouverons jamais de leur vivant s'il préférait louer quelques années. De l'autre côté, les locataires, qui peuvent aller partout sans contraintes et pour un budget contenu et maîtrisé, mais ne connaissent pas le plaisir ou l'honneur de s'ocupper de leur unitée... Vaste sujet ou débat, et à mon avis bien posé


19 avr. 2021
0

Il semblerait que l'initiateur du sujet n'ait pas posé la moindre question et que la personne qui a sauté sur une réponse n'ait pas compris , aussi, réponse sans interet.


faby9:Hum : faut quand même apprendre à lire, un jour... et chercher à comprendre ce que tu parviens à décrypter.Allez, je la répète : "L'éternel sujet de nos forums marins : faut-il acheter son bateau ou le louer ?" qu'il demande, le monsieursi tu ne vois pas la question, merci de cesser de me coller aux basques comme tu le fais depuis des semaines, à moins que tu ne te prennes pour une merde dans laquelle j'aurais marché un jour. Dans ce cas, tu n'y peux rien :continue.·le 19 avr. 20:43
ric56:La notion de valeur ajoutée est régression.·le 19 avr. 20:48
19 avr. 2021
1

c'est une question d'usage de son bateau ..je connais un mr qui arrivé à la retraite a acheter un beau bateau neuf ..il l'utilise presque chaque jour donc s'il fallait louer ça leur couterait une fortune ...il y va pour faire sa sieste sans jamais navigué ..question d'usage 😊


faby9:ben voilà : comme quoi la question n'était pas compliquée à comprendre.... La réponse est juste, et redondante avec la mienne : un bateau, pour quoi faire ? ·le 19 avr. 21:37
19 avr. 2021
0

Comme quoi la question n'a pas été posée,
un bateau pour quoi faire!!! les réponses sont multiples , mais une est évidente : pour flotter.
mais les branches sont basses


19 avr. 2021
0

@PHC si cela peut aider :
cela fait 40a que je loue.
La retraite arrive, je vais pouvoir naviguer plus que 3 semaines / an. J'ai donc décidé d'acheter.
Parce que cela devient "raisonnable" d'acheter, parce que l'on a un bateau comme on en a envie : le modèle, les voiles, l'équipement ....
enfin, "raisonnable", je ne sais pas si le mot est bien choisi. pas bien persuadé.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

Bientôt fini ?

mars 2021