achat gps d'occasion pour navigation côtière

Salut à tous,
En complément de mon post sur des îles accessibles avec mon mataf, j'en lance un ici pour des conseils sur l'achat d'un gps pour l'équiper. Je l'ai acheté avec un vieux gps presque aussi vieux que le bateau, et j'aimerais bien en acheter un qui permette la lecture de cartes.
Vu le type de navigation que je fais (c'est à dire dans la limites des 5 mn vu mon bateau), je vais chercher un gps pas trop cher d'occasion. Mais on trouve des tonnes de modèles différents et je suis un peu perdu...
Je suis très preneur de vos avis si vous en avez !

L'équipage
09 août 2019
09 août 2019
0

Perso je te conseillerais une tablette et navionics... Ca coute le meme prix qu'un gps d'occaz, l'appli est pas bien cher, et la qualité d'affichage est au dessus de ce que tu pourras trouver sur un gps marine ordinaire. Si c'est pour laisser à la table à carte c'est parfait. Si c'est pour mettre en exterieur c'est plus dur (pas étanche, luminosité de l'écan insuffisante)

09 août 2019
0

Hum, l'idée n'est pas mauvaise mais vu la taille de mon bateau je ne suis jamais dans la cabine qui est toute petite, donc je prévois plutôt la lecture gps en extérieur à la barre...

09 août 2019
0

Bjr,
Si achat d'un gps d'occasion, ne pas perdre de vue que suite au bug du 6 avril 2019 (www.hisse-et-oh.com[...]il-2019 ), il va y en avoir un certain nombre à vendre à des prix fort intéressants ... mais dysfonctionnant.

09 août 2019
0

Ha les fakes.....

09 août 2019
0

Je ne connaissais pas l'existence du bug... Dysfonctionnants comment ?

09 août 2019
0

Fake

09 août 2019
0

Bjr,
Le fil que je mets en lien c'est une fake news ?

09 août 2019
0

Ca ne les empeche pas de fonctionner ...

10 août 2019
0

Bjr,
Effectivement, ce pb de date ne l’empêche pas de fonctionner ; je faisais la remarque juste pour mettre en évidence que certains gps vont être vendu avec des fonctionnalités en moins telles que les hauteurs d'eau. Si le prix est vraiment faible, c'est intéressant, les marées, on peut les avoir sur un éphéméride.
Ma 1ère remarque n'est pas une fausse information, tout au plus une information incomplète

09 août 2019
0

Une tablette est la meilleure solution à faible coût.....

J'ai navigué pendant trois mois aux Baléares avec une tablette 8" de qualité et j'ai jamais eu aucun souci. Posé dans le cockpit et pas dans la cabine.

09 août 2019
0

Et ce type de gps :
www.leboncoin.fr[...]62.htm/
Quelqu'un sait si c'est bien ? Et si on peut facilement se procurer les cartes qui vont avec ?

10 août 2019
0

Pendant des années j'ai fait des approches avec ce genre de GPS. Ça fonctionne très bien, mais depuis que j'ai goûté à la tablette 10 pouces je ne reviendrai pas en arrière.

09 août 2019
1

Bonsoir,
Je ne sais si c'est plus pratique qu'une simple application navionic sur un smartphone. Mais as tu réellement besoin d'un GPS pour l'utilisation que tu vas faire, au moins dans un premier temps, de ton canot ?

Tu ne vas sortir que par beau temps, en naviguant à 3-4 noeuds maximum. Une carte papier du coin est bien suffisante (en plus d'être obligatoire). A ta place, le premier équipement électronique dans lequel j'investirai ce serait une vhf portable, pour ta sécurité et celle de tes équipiers.

Philippe

10 août 2019
0

enfin un avis d'un sage … a quoi peu bien servir un gps dans ce type de navigation ? une carte du coin bien protégé est suffisante et indispensable ..ainsi que la VHF

10 août 2019
0

La navigation virtuelle n'est pas au programme, je ne me suis jamais plaint des complications. J'ai déjà le sondeur, le bloc marine, le compas, la ligne de vie et la plupart de l'équipement nécessaire. Mais pourquoi faut-il une antenne en tête de mât ? Les antennes des vhf portables ne sont pas fiables ?

10 août 2019
0

je pense qu'il est aussi indispensable sur ce type de bateau et de nav d'avoir un sondeur , ainsi qu'une antenne vhf en tête de mat , un bloc marine de l'année pour visualiser les ports et faire le calcul de marée en cas de perte de signal gsm, règle cras et autre, compas, ne pas oublier une ligne de vie etc
Mais il est plus simple de naviguer virtuellement à la maison

10 août 2019
0

La portée dépend de la hauteur de l'antenne.
Sur tout voilier normalement construit, l'antenne en tête de mat sera plus haute qu'au bout du bras d'un homme normalement bâti.

10 août 2019
0

La portée d'une vhf portable donc de 6w maximun est sensiblement de 6mn, mais fonction de la hauteur sur l'eau.
Il est considéré : portée visuelle

09 août 2019
0

Hum, tu n'as peut-être pas tort Philippe, en tout cas la vhf est effectivement une nécessité car elle manque encore à l'équipement. On en trouve à tous les prix : quelles seraient tes exigences à ma place ?

09 août 2019
0

Cela par exemple te semble suffisant ?
www.leboncoin.fr[...]33.htm/

10 août 2019
0

Les conseilleurs, ne sont jamais les payeurs. Difficile de se prononcer à la place de quelqu'un d'autre. Pour ma part, une VHF portable doit être minimum à la norme IP67 voir flottante. Il m'est arrivé, en rade de Brest, de faire prendre un bain à un collègue en négociant mal la vague d'un transrade. Il avait la vhf à son cou. Et une de perdue, une :-(

Mais, c'est toi qui connais ton budget..

10 août 2019
0

Je seconde l'avis de phil, au minimum étanche. Tu t'en feliciteras rapidement. Flottante est un réel plus aussi. On en trouve d'occaz pour une centaine d'euros.

10 août 2019
0

Je me range à vos avis. A partir de quel indice peut-on considérer qu'elle sera suffisamment étanche ? IP67 ?

10 août 2019
0

Personnelement, j'utilise un Blackview BV6000. Le GPS est de tres bonne qualite, il est totalement etanche (je l'emmene meme sur mon Dart 18 et en kayak de mer) et a moins de 200 euros avec quelques apps, c'est d'un rapport qualite prix imbattable.
Il me sert pour la meteo (avec une carte SIM), et aussi d'annuaire de maree, de loch / speedo, et avec Navionic ou OpenCPN, de lecteur de cartes.
Et on peut y attacher un flotteur.

10 août 2019
0

La vhf sx 300 de chez Plastimo vous semble-t-elle un bon produit ?

11 août 2019
0

Je la connais pas personnellement, mais ça a pas l'air mal... un poil cher ptet, et encore...

11 août 2019
0

www.leboncoin.fr[...]74.htm/

J'ai celle la, j'en suis content

11 août 2019
0

www.jeanneau.fr[...]2-mataf

pour rappel le bateau de Graou c est un mataf Jeanneau de 4 m et 195 kg ,on est là plus proche du programme d un deriveur de plage que d un croiseur cotier , je ne pense pas que tout ce materiel soit bien indispensable , un telephone portable dans une pochette étanche ( avec num d appel cross noté ) , une carte papier à jour dans etui etanche , une fonction Gps si brouillard ( certains telephones basiques le font )

et puis c est l occasion d apprendre les rudiments de la navigation , règle cras , compas de relèvement et observer le plan d eau avec un bon vieux guide Rondeau en main , apprendre en s amusant est parfois plus sécurisant que de suivre bêtement un écran sans zoomer dessus ;)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021