Achat First 345 ou Sun Shine 36

Bonjour à tous,
Je me lance dans l'achat d'un bateau autour de 35 pieds pour parcourir la Méditerranée avec ma femme et mon fils. J'ai 2 bateaux en vue, un first 345 de 1984 et un Sun Shine de 1986. J'ai vu qu'il y a déjà un post dessus mais il date de plus de 10 ans. Est-ce que 10 ans plus tard, certains d'entre vous auraient des retours à faire sur ces 2 bateaux? Merci à tous.

L'équipage
8h

Bonjour,
J’ai eu un F345 pendant 13 ans.
Marin, sécurisant et rapide. Je ne me suis jamais senti en insécurité à bord. Pourtant on sortait souvent avec 30/35 n de vent.
Nous avions le 2 cabines. Plus agréable que le 3.
Equipé d’un Volvo 2003 de 28 cv qui était une option à l’époque. Le 2002 de 18 cv est trop faible.
Si le modèle que tu vises a un moteur récent, ce n’est que mieux. Un moteur de 40 ans, sauf s’il a été parfaitement entretenu est une source à problèmes.
Après, vérifier les postes habituels: gréement dormant, voiles, passes coque et vannes, pompes, gaziniere, groupe d’eau, groupe froid, coussins du carré et matelas (2 postes souvent négligés mais onéreux)
Jeu dans le safran (bagues),
état des fonds (boulons de quille), varangues (talonnage éventuel)
Vérification de la quille (état général, rouille, des impacts sur l’avant confirment un talonnage)
État, âge des batteries, du PA et de la centrale de navigation.
Guindeau électrique, chaîne et ancre.
L’osmose, sauf s’il est conséquent, est un problème habituel sur ce type d’unité.
Lire attentivement les factures présentées.
Le mieux est de faire réaliser une expertise. Chaque point négatif doit faire l’objet d’un devis afin de réévaluer le prix d’achat.
Dernier conseil: ne pas avoir des étoiles dans les yeux. Rester lucide et calme.
J’espère t’avoir été utile.
Bonne journée,
Patrice


J'ai un FIRST 345 PTE.
Bon bateau marin et solide. Préférer un GTE qui permettra un meilleurs cap.
Comme dit plus haut: préférer le 2 cabines qui permet une cabine avant plus grande.
Je suis d'accord pour le moteur: préférer le 28cv.
Préférer les dernières versions avec winches de génois self-tailing.
Boulons de quille: A vérifier à l'achat.

Défauts:
- Bas étai qui est vraiment un pb lors des virements de bord.
- Vaigrages (habituel sur les bateaux de ces années là).
- Osmose: idem
- Baille à mouillage: le fond n'est pas assez incliné ce qui fait qu'il est obligatoire d'aider la chaîne à aller au fond de la baille lorsqu'on remonte l'ancre. Le mien a un guindeau manuel ce qui n'aide pas. Ca doit être + facile avec un guindeau électrique mais il faut de ttes façons aider. Donc il faut y mettre la main.
- Coffre bâbord immense: Il y a du pour (on peut y mettre beaucoup de choses) et du contre (comme on y met beaucoup de choses, il faut compartimenter sinon on ne retrouve rien).
- Du à la cabine arrière assez haute et à la SdB, le cockpit est peu profond et protège assez peu. Si on a une capote de descente, cela arrange bien la chose. Par ailleurs, le cockpit est peu confortable à la longue: les lattes de bancs sont trop espacées et les hiloires trop basses (du au cockpit peu profond). J'ai résolu avec des coussins ...
- Winches de roof non self-tailing ...
- Comme tous les bateaux de l'époque, génois à très fort recouvrement, ce qui nécessite une énergie "certaine" lors des virements. Il aurait fallu des winches génois de la taille supérieure.
- Moteur: Refroidissement direct. Du pour (simple) et du contre (les dépôts salins et autres s'accumulent au fil des ans avec risque de colmatage de certaines parties du circuit de refroidissement. Mon remède: hivernage à l'eau douce et un passage de quelques heures avec du vinaigre. ça vaut ce que ça vaut ...

Je dirais qu'un bateau de 35/40 ans nécessite un entretien important si on veut le garder en bon état. Tout est à surveiller: du gréement aux fonds. Ce sont des frais relativement importants chaque année.
En fin de compte, un bateau plus récent m'aurais certes coûté plus cher à l'achat mais aurait nécessité moins de frais de maintenance et de mises à niveau. Donc je pense que côté argent cela aurait été grosso modo pareil. J'aurais juste eu un bateau plus récent.
Mais je ne regrette pas .


Les deux modèles sont similaires point de vue cabines, bancs, couchettes, etc. Le Sunshine semble avoir un peu plus d'espace et serait peut-être plus confortable avec un fils qui grandit. (Les cabines avec les portes qui ferment sont parfois très utiles.) L'état et l'entretien que le bateau a reçu est important. Le 345 de '84 peut être en meilleur état que le Sunshine plus neuf, ou l'inverse. Une expertise, comme suggère Patrice, est requise. On y trouve toujours qqchose, parfois c'est qqch d'importante.


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022