achat en vue ,d'un oceanis 320 ou un first 32 les criteres de difference

je m'interesse sur l'oceanis 320 pour un futur achat ou un fisrt 32 des annees 1981/1987,pouvez me donner des precisions sur leur tenue de nav et les differents avantages dans mon choix

25 sept. 2013

Je n'ai pas encore renseigné le First 32, mais j'ai créé la fiche de l'Océanis 320 : www.sailboat-data.com[...]nis-320

Tu y trouvera pas mal d'info notamment sur les aménagements.

Bon choix!

25 sept. 2013

merçi pour l'oceanis,j attends ton prochain message,bon vent

bonjour, le first 32 EST un ecxellent voilier il existe en 2 versions GTE ETPTE ?170 OU 1.40 JE navigue sur le second c est un veritable plaisir il remonte bien au vent c est un boat sur, bonne habitabilite couchette un peu petite a l arriere,1 place,atention a l osmose sur les coques de 80 A 84 a part cela que du bonheur

J'ai ajouté la fiche du First 32 www.sailboat-data.com[...]irst-32 (en PTE et GTE) mais j'ai assez peu d'info sur les doc d'époque donc si quelqu'un a un essai un peu détaillé je suis preneur pour étoffer!

25 sept. 2013

J'ai achetté il y a 2 ans un Oceanis 320... Je ne pense pas etre tres objectif, mais je tourve que ce voilier a un super rapport confort/rapidité.
Pour ammortir les frais je le loue, et toute les personnes qui l'on loué en etait tres contant ( plus rapide que ce qu'il pensait).
Pour les defauts : cookpit trop petit si modele avec barre a roue pour le reste parfait...

25 sept. 2013

Je possède un oceanis 320 et vraiment j'en suis content, bon ce n'est pas une bete de course mais pour le confort il est au top.

merçi les gars pour vos infos je prends bonne note,pour la cabine arriere le first annonce 1.10 de large et l'oceanis 320 1m50 ,mais pour moi je prends la cabine avant celle du capitaine

25 sept. 2013

je ne connais pas l'O 320 mais mon F 32 GTE est efficace du près serré au gd largue (pas encore testé le spi , je navigue en solo), bateau plus ancien de conception et en habitabilité mais très marin et sécurisant.

25 sept. 201325 sept. 2013

pour sailboat data , le first 32 pte ou gte (1.80 de T.E.) mesure 9.60 m de long et non 10.33 comme dit dans ta fiche , bien que mon acte de francisation soit à 9.90 m... ce qui m'arrange ,dans les ports je dis que c'est à cause de la jupe :)

27 sept. 2013

Bonjour Thalassa,

La longueur coque est en effet de 9.6m, mais la longueur hors tout de 10.33 (ou 10.30m suivant les sources) cf les docs officiels Bénéteau.

25 sept. 2013

pour le reste , les données sont exactes , meilleur rapport de lest pour le first, plus raide à la toile , et plus voilé, mat à 2 étages de barres de flèche, n'existe qu'en barre franche. le mien n'a aucun pb d'osmose mais il est hiverné au sec.

En conclusion je dirais que l'océanis a une plus grande cabine arrière, mais moins de possibilité de mettre des invités imprévus à dormir dans le carré si besoin, et me semble plus orienté croisière côtière, le first peut tout faire même en hauturier, les 1.80 de tirant d'eau ne m'ont jamais gêné en côtière, et je préfère la sécurité de pouvoir tirer un bord de près serré pour m'éloigner d'une cote si nécessaire. Pour le reste j'ai une annexe :)

il y a au moins autant d'oceanis 320 qui ont fait des tours de l'atlantique que de first 32!perso je choisis l'oceanis 320 sans hesiter :plus moderne,plus habitable ,avec une plus grande longueur de flottaison il ne doit pas rendre bcp de temps au first sur de longs trajets :-)

25 sept. 2013

Dont acte, j'ai dit que l'oceanis , plus récent, devait être plus habitable, j'ai aussi dit que je préférais un grand tirant d'eau pour le près et pourquoi . Pour le reste pour Pierre 2 l'oceanis est le meilleur bateau et pour thalassa le first est le meilleur, normal c'est le mien :) j'aurais été étonné du contraire.
Amicalement,
Bonne nuit

c'est pour ça qu'on ne peut me taxer de partialité ,je ne possede ni l'un ni l'autre :-D

26 sept. 2013

impecc les gars pour vos partages sur ces 2 bateaux,mais pierre2 si tu ne possedes ni l'un ni l'autre,alors avec quel bateau que tu navigues,mon choix ne va etre facile,oceanis est sorti en 87,donc l'osmose pas d'inquietude,par contre le first annee 80/84,gros risques ,ou demander expertise,jecontinue à noter tous les bons elements que vous m'envoyez,bonne soiree les gars bon vent,

27 sept. 2013

meçi thalassa et sail boat data pour vos dernieres données je vais visiter un first 32 dimanche ,je vous dirai ce que j'en pense bon vent les gars ,

30 sept. 2013

Alors ?

je suis l'heureux propriétaire d'un feeling 10.90 qui me donne toute satisfaction.
Seul bémol (pas rédhibitoire en ce qui me concerne car naviguant en solo): les volumes de rangement (vivres et affaires perso) peut être un peu justes pour une navigation au long cours en équipage.
bateau tres agréable à la mer, confortable au mouillage, très marin mais n'aime pas être surtoilé (sans perte de vitesse notable à la déduction)
pas encore eu le temps de trainer ma quille autour du monde pour des raisons professionnelles, mais une virée en solo jusqu'au cercle polaire il y a 3 ans.

une mine d'infos sur le site de Bois-barbu, sur le fil dédié aux 10.90 sur le forum Heo
et sur le forum STW
boisbarbu.free.fr[...]ech.htm
www.stw.fr[...]pic.cfm

30 sept. 2013

bon vent à toi j'ai un ami de belle ile qui a un 1090,il est tres heureux de ce bateau

Heureux propriétaire d'un O320 en PTE.

Mon idole Balum a fait le tour de l'atlantique avec le même bateau que le mien ( baleines.etc.free.fr[...]res.htm ). Ce qui doit convaincre que l'O320 PTE est un bon bateau.

Pour les performances ce bateau me semble légèrement sous toilé par rapport à ce qu'il pourrait recevoir. Si je devais changer mes voiles je chercherai à optimiser.

Autrement c'est un bateau qui ne me coûte pas trop cher (toutes proportions gardées) avec lequel je vais partout en famille (à 4 maximum) ou tout seul(le plus souvent).

Si je devais le changer je prendrai son grand frère l'O390. Je trouve que cette génération de bateau est assez bien conçue. Mais pour le moment ce n'est pas possible alors je le garde.

01 oct. 2013

bonsoir ,j'ai lu attentivement ton message moi aussi je vais vers l'oceanis mais petite question pourquoi un 390 alors qu'il existe la version oceanis 350,le 320est il plus stable que le 350,l'investissement d'un 350 est il justifié par rapport au 320,merçi de repondre ,bon vent les gars

oups.. avec toutes mes excuses.. je me suis planté de fil en répondant. hors sujet donc. je rectifie lr tir et remets ma réponse sur le bon fil. 'scuzez du dérangement

je trouve le O 320 mieux reussi que le 350 ,de plus il est moins cher et quasiment aussi habitable :-)

01 oct. 2013

ok pour ta reponse,mais tenue de mer,il parait que le 350 a une tendance à rouler par rapport au 320,quelques petites precisions la nav du 350 par rapport au 320 merçi

Je ne critiquerai pas les performances marines de O350 que je ne connais pas. Lorsque j'ai choisi l'O320, 3 éléments m'ont décidé :

1. Il fait moins de 10m. Parfois les ports le mesurent à 9m60 hors tout et on passe toujours dans la tarification des moins 10 et non au dessus, ce qui change pas mal le budget global. Parfois je suis compté pour 9m23 avec des ports qui comptent à moins de 9m50. L'O350 est mesuré la plupart du temps à 10m10!!! Pas de chance.

2. La barre à roue obligatoire de l'O350 prend beaucoup de place dans le cockpit (à mon gout). Pour l'O320 c'est resté une option. J'ai une barre franche. Ces conceptions un peu anciennes font que les bateaux sont étroits de l'arrière si on les compare à leur petits frères modernes type O311 par exemple. Un O311 à barre à roue ne me choque pas mais un O320 me pose problème car la place n'est pas immense.

3. J'ai fait mes armes sur first 210 puis first 260. Très bon marcheurs avec lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir en mer. Je suis allé assez loin en mer avec ces 2 bateaux. J'ai même failli me faire retourner avec mon F260 en sortant du bassin d'Arcachon. Les qualités du bateau ont fait que je m'en suis sorti. Mais le problème est que ma famille me laissait seul. Le F260 marche bien à condition d'être aux réglages dès changement de vent. Les first sont exigeants et très toilés, en plus le F260 est un bateau très ardent. IL faut souvent réduire la voilure, renvoyer ou re réduire etc... Or depuis que j'ai mon O320 ma femme et mes enfants sont peu à peu revenus à bord. Au début au port ou au mouillage forain puis en mer. Alors je ne fais pas un dessin : entre un first performant mais qui ne plait pas à la famille et un O320 plus sage mais qui plait à tous ...

Si j'exclus donc l'O350 il reste de cette génération l'O370 et l'O390. Pour la différence de prix l'O390 l'emporte largement. Mais c'est un bateau pour naviguer longtemps en mer et loin. Ce que je ne peux pas vraiment faire pour l'instant.