Achat d'un Plan Cornu 1959

Bonjour à tous,

je suis tombé sous le charme d'un beau plan cornu 1959 de 6,90 par annonce et photos interposées ainsi qu'un entretien avec le propriétaire actuel.
Par contre à écouter autour de moi, le bois peut faire peur et un réve peur devenir un cauchemar à euros! J'aimerais avoir un retour d'expérience de marins qui ont craqué, quels couts rééls annuels faut il envisager?

Il est equipé d'un moteur 11CV couach d'environ 25 ans, quels retours pouvez vous me faire sur la qualité de ce moteur, sachant qu'il y aurait déjà la route à changer ( l'eau dans le circuit pour l'hiver, les moteurs y aiment pas!)
De gros travaux ont été entrepris par le propriétaire actuel mais il reste à refaire le galbord et ribord, cela peut il présager que dans quelques temps je devrais refaire l'ensemble des bordés?
Il navigue depuis quelques années en eau douce alors qu'il naviguait precédemment en mer, cela peut il accélérer le veillissement de la coque?

Et puis j'aimerais avoir des retours de propriétaire de Cornu pour savoir si le plaisir à la barre et aussi grand que le plaisir de le regarder lorsqu'il est au port?

Ce post est peut être long mais j'ai tellement de choses qui se bousculent comme vous le lisez, je ne suis pas loin de craquer mais j'aimerais être sur de pas m'embarquer dans une galère.

Merci de vos contributions.

Le retais

L'équipage
05 mai 2010
05 mai 2010
0

Salut leretais
L'achat d'un bateau se fait toujours sur un coup de cœur... mais celui ci semble de plus en plus réfléchi avec le temps.

Que veux tu faire avec ce bateau?? Naviguer, le restaurer...les deux, dans quel ordre?

As tu des connaissances en charpente marine, dans le bois en général et du temps pour le faire ou de l'argent pour le faire faire?

Renseignes toi sur les prix d'un chantier. Si il faut refaire des bordés cela entraine de mètre le bateau à nu....
Puis quand tu en est là, généralement ca file envie de tout remettre à neuf...

Renseignes toi aussi sur le prix des pièces d'un Renault couach (brrrr...), le temps estimé et le cout de la main d'œuvre si tu n'es pas mécano...

Un vieux bateau, c'est comme une veille maison c'est des années de travaux en perspective (temps multiplié par deux)....
Si tu aimes ça...se ne sera pas trop une galère.

05 mai 2010
0

Un bateau en bois
Qu'est sont tes intérêts premiers ?

Naviguer ? mauvais choix
A moindre coût ? mauvais choix

Passer du temps à "caresser" ton bateau: bon choix.
Passer du temps à admirer ton bateau : bon choix
Provoquer l'admiration des autres:bon choix

Et enfin prendre certainement un super pied quand tu navigues : bon choix.
Mais voilà c'est dur d'atteindre l'extase.

05 mai 2010
0

Qqs éléments
Je n'ai pas d'expérience particulière des Cornu, mais un petit peu des bateaux en bois.
Si le moteur tourne, il peut probablement être gardé un certain temps, mais il faudra bien le changer un jour.
Galbord et ribord, ça demande un certain savoir faire, mais ce n'est pas la mer à boire. Comme dit plus haut, tant qu'on y est, bien revoir toutes les œuvres vives. Changer un bordé de temps en temps, c'est dans l'ordre de choses.

Mais c'est surtout les œuvres mortes qu'il faut bien inspecter et qui risquent de demander du travail : pont, hiloires, rouf, cockpit, étambrai ... C'est souvent le point faible de ces bateaux.

05 mai 2010
0

j'ai eu un plan cornu
mon premier voilier un 8M00, de 1955, c'est vrai un travail de titan, mais quel bonheur vraiment, cette odeur particulière, les bruits du bateau soumis aux contraintes çà n'existe plus sur nos bateaux aujourd'hui.
il était gréer en côtre, GV aurique.

05 mai 2010
0

pour infos
voir avec Pilotedebord qui en a un en rénovation.
il pourra utilement te conseiller et c'est un type SUPER.

06 mai 2010
0

expérience vécue
salut,
par expérience, j'ai gardé mon plan cornu 20 ans (je l'ai revendu l'année dernière)ce sont des bateaux qui méritent leur cote d'amour.
Il y avait de bonnes solutions dans les plans de l'architecte. Ces choix , quille longue, assez lourds en font des bateaux marins très agréables au bon plein et vent de travers. Au vent arrière ca roule un peu. Pour le près serré, pas de miracle: contre un vent fort je m'appuyais très souvent au moteur.
Dans les différents plans, il y avait quelques choix possibles. Exemple, le mien était plutôt adapté à la Méditerranée, avec un moteur d'origine de 39 cv pour une coque de 10.50 x 3.00 et presque 8 tonnes, avec un grand cockpit largement ouvert vers l'intérieur. J'avais vu un dériveur dans les mêmes dimensions. Il y a eu aussi des versions plus sportives.
Concernant ton choix: il faut être conscient que ces bateaux demandent un entretien suivi et régulier. Traduction: soit tu as du temps libre a y consacrer, soit il te faut de l'aide (pros ou amis) mais dans la taille qui te concerne cela reste plus simple. Ton budget (cout annuel) dépendra de cela: il y a surtout de la main d'oeuvre. Dans ton appréciation, faut-il remplacer des voiles ou intervenir sur le gréement?
Mon bateau était resté sur l'étang de Berre qui est moins salé que la mer. Cela pendant 8 ans: la coque avait bien résisté. Par contre c'est le manque d'entretien qui me parait plus préjudiciable. Donc la discute bien avec le vendeur pour voir ce qui a été fait.

Pour ta visite du bateau, il faut vraiment s'intéresser de très prés à l'état du pont et du rouf: la plupart des soucis viennent des infiltrations d'eau douce !! exemples:
-tout ce qui traverse (cadènes toujours en galva ou déjà remplacées par de l'inox, anneaux de fixation des poulies, ces pièces finissent par faire de la rouille puis écartent le bois)
- état des joints du pont, faire un test en lançant des seaux d'eau, quand le pont sèche de façon uniforme et régulière c'est bon signe, sinon l'eau s'infiltre et tu verras une zone sombre plus longtemps à cet endroit
- dans les zones "douteuses" il faudra te transformer en "spéléo"à l'intérieur ou dans les coffres pour inspecter les bois par en dessous. Si le bois est rouge ou brun rouge (les hiloires en acajou) cela doit être uniforme. Le changement de teinte pour du marron/noir indique des bois qui ont souffert.
- les listons à la liaison du pont et de la coque sont à regarder de près.
Ton inspection doit bien sur vérifier les fonds du bateau: boulons de quilles, la propreté générale.
Essaye de te faire accompagner: mon acheteur était venu avec deux amis (un pour l'aspect bois, l'autre pour la mécanique).
Moteur: qu'est ce que tu dois changer? la "route"? Bon dans ces puissances cela ne reviendra pas trop cher de remotoriser et d'être vraiment sur de la mécanique.
Enfin, essaye de connaître le chantier: le chantier Jouet fait parti des bons.

Je conclue en te disant que si le bateau à l'air à un bon niveau il faudra être méthodique dans l'entretien pour éviter de se faire dépasser par les "chantiers". Pour ma part c'est ce que j'avais réussi à faire et ce qui m'avais permis de naviguer très régulièrement sur un bateau qui attire les regards et la sympathie des autres navigateurs.

06 mai 2010
0

Ce Voilier Cornu
ne serait il pas du coté de Rennes ?

Si oui, me contacter via ma fiche pour information importante.

21 déc. 2011
0

Bonjour, le Plan cornu de rennes est de nouveau à vendre, pourriez-vous me faire parvenir l'information importante sur ce voilier?
Merci d'avance

06 mai 2010
0

Pour faire court

de 2 choses l'une, si on est riche: là evidement pas de probleme on laisse chaque année le bateau entre les mains d'un pro .

si on compte ses sous: il faut étre "bricoleur" je dirai "averti" avoir du temps et pensé ou mettre le bateau pour les travaux.

soyons honnete sur mon bateau en bois je passe au minimum 2 mois à bricoler à raison de 4h par jours .C'est d'ailleurs le pourquoi aussi de mon choix d'un bateau en bois :le plaisir du "bricolage" mais il fait 10.5m pas 7m

Certaine chose doivent etre faite par un pro et là c'est cher ,tres cher..mais c'est fait pour 30ans

si les oeuvre vive du bateau sont saine et si tu es bricoleur passionné avec du temps ,que du plaisir ,bon ,beau bateau au moindre cout.Mais il faut etre constant, l'entretenir tous les ans sinon ça part en coui....

josé

josé

06 mai 2010
0

je me demandes
à voir les gens retaper des bateaux autour de moi si pour un premier contact avec le bois, un petit bateau en CP ne serai pas légèrement plus simple...
et moins couteux.

06 mai 2010
0

galbord et ribord
Hello :-)

Je dirais certainement les "bordages" les plus durs a remplacer...

Bien évidemment, si on est bricoleur, c'est tout a fait faisable, avec l'outillage aproprié...
Mais c'est du boulot...

Je suppose que le bateau est pourvu d'une quille longue, il faut que ces " bordées" s'incrustent dans la râblure de la quille...

Clair que c'est super joli un bateau en bois, et bien qu'étant admirateur, et assez "manuel", s'il s'agit de " gros oeuvre", ça peut être vite découreagent...
Mais je te souhaites le meilleur pour la suite :-)
Y'a de moins en moins de beaux bateaux sur l'eau...

D'ailleurs, Pilotedebord, j'admire et te soutiens "moralement" pour les travaux que tu accomplis sur ton plan cornu :-)

07 mai 2010
0

"Moral" parce qu'on est pas voisins ;-)
J'aurais été ravi de pouvoir te filer un vrai coup de main pendant mes temps libres :topla:

En plus d'aimer l'odeur, le "façonnage" de celui ci, j'adore voir naviguer un bateau en bois... :pouce:

06 mai 2010
0

CP ou pas CP
tout dépend du bateau récupéré.

A voir l'état de certains bateaux, il peut y avoir autant de boulot à rénover du CP que du vrai bois d'arbre.

François

07 mai 2010
0

merci jorginho
pour ce soutien moral.

Et y a beaucoup de boulot encore. Mais je commence à voir par quel bout le prendre.

François

07 mai 201016 juin 2020
0

Autre notion à prendre en compte...
Je pense qu'il faut impérativement que tu sois proche de ton bateau, ce qui permet de venir très fréquemment et facilement y travailler.
Les grosses interventions prennent du temps, mais il existe de trés nombreuses fois où tu viens pour un quart d'heure ou une heure pour mettre un point de colle qu'il faudra attendre à sècher, pour vérifier une cote, pour essayer une pièce qui devra être reprise, pour se faire plaisir...
Autres questions, as-tu une place de port? un lieu de mouillage, l'électricité à proximité?

Mais bon la restauration d'un voilier un peu ancien et le plus beau c'est quand même sympa.
Alleï
Amicalement, Fever

07 mai 2010
0

Merci a tous
Merci a tous de vos éclairages cela me permet d y voir plus clair notamment pour la visite que je ferais la semaine prochaine normalement.
Pour le moteur, la pièce qui serait a changer est la culasse qui par l eau laissée et le froid aurait claquée.
Pour répondre a certains, je serais assez éloigne de mon bateau etant en région parisienne mais je ne crois pas qu il soit raisonnable de le faire remonter tous les ans pour l avoir a mes cotes, si quelqu un a des expériences de ce type merci de m en faire part notamment au niveau des couts car aujourd hui je suis plus dans l optique entretenir mon bateau de faire cela sur plusieurs week end quand nécessaire et pendant les vacances.
je compte naviguer autour de l ile de ré et je dois envisager de le sortir de l eau tous les ans pendant 5 mois.

Voilà les quelques elements supplementaires que je pouvais apporter a cette discussion merci de vos avis.

le retais

07 mai 2010
0

5 mois au sec...
C'est beaucoup pour un bateau en bois. Il va être victime de l'écliage (séchage des bordés) et fuira comme un panier à chaque remise à l'eau.
Si tu n'habites pas près de ton bateau et que tu envisages de faire faire les travaux, le budget sera conséquent.
11 ans passés avec mon plan Dervin de 1957 m'ont apportés énormément de plaisir et m'ont appris à travailler. Mais j'étais à côté.
Philippe

07 mai 2010
0

coucou
je suis ton fil et plus je lis plus je me dis que tu vas faire une grosse bétise....
Bon ce n'est bien sur que men avis........

07 mai 2010
0

Un renault Couach....
de 25 ans d'âge....regardes de suite pour une remotoristion.
Le prix d'une remise en état risque de te faire flipper...pour peu que l'inverseur soit fatiguer aussi???

"Pour le moteur, la pièce qui serait a changer est la culasse qui par l eau laissée et le froid aurait claquée."

????? de l'eau dans la culasse???? ça arrive sur les mauvais montage d'échappement (retour d'eau de mer).

Vraiment dans le prix d'achat....il ne faut pas inclure le moteur.

07 mai 2010
0

Je ne suis pas ton père
Bonjour Aica

il me semble qu il y ait une erreur sur la personne a moins que tu ne me le fasses a la façon fruité des étoiles qui est m deuxième passion

Le retais

07 mai 2010
0

Oups je gérais mieux de tourner mes doigts avant d' ecrire
Désole Aica

je viens de relire ta contribution et c est bien fil et non pas fils qu il fallait lire et je suis fan de la guerre des étoiles mais cela est une autre histoire

le retais

07 mai 2010
0

alors là...

avis tout personnel. il se trouve que je n'ai eu que des bateaux en bois (cp puis bordé classique) et donc passé pas mal de temps à l'entretien .

la distance entre maison et bateau me parait crucial .que de fois ai été au bateau simplement pour 5nm pour pouvoir collé un petit bout de bois ,faire 2cm de peinture ,un peu de vernis ,mettre une vis etc c'est ainsi que le boulot avance la plus part du temps .

etre loin me parait impossible .les we que tu sera libre ,il pleuvra ,il sera froid,tu ne pourra donc rien faire et ton we passera pour rien..etc il faut pouvoir passé le soir ...5 ,10nm des que c'est propice ,mettre le point de colle attendre 24h que ça colle et le lendemain continué.....coupé le petit bout de bois puis le ramené chez soi pour le recoupé ,etc..

enfin pour ma part loin du bateau egal bateau avec un minimum d'entretien et encore je dirai pas de bateau du tout

07 mai 2010
0

si tu es loin
de ton bateau, la moins mauvaise solution serait d'acheter un "tupperware" et de profiter de ton temps libre pour naviguer et te faire plaisir
Navicalement
André

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021