Achat d’un Etap 22i conformité électrique ..

Bonjour Chers amis marin,
J'avais une question sur l'installation électrique d’un Etap 22i que j’envisage acheter sur l’installation électrique en 12v, qui est d'origine cad de 1988 qui n’a jamais été vérifiée .. pour la vente faut il un certificat attestant que le système est conforme. On me dit que sur les vielles installations de plus de 30 ans,

le câblage peut être défaillant avec risque.. et une installation en 12v doit elle faire l'objet de vérification préalable pour l'assurance, merci de votre retour . Bon we cdlt Bruno

L'équipage
26 nov. 2021
26 nov. 2021
0

Pour l'achat ou la vente il n'y a pas d'obligation mais vous pouvez demander une expertise qui signalera d'éventuels problèmes et pas seulement électriques. Mais il y a un coût.


26 nov. 2021
0

A ma connaissance, il n'y a aucune obligation en la matière. Cela dit, pour avoir eu moi-même un 22i, j'ai pu constater que le réseau électrique est ultra-simple (batterie dans le coffre de cockpit et câble d'alimentation allant vers le boitier central à la base du mat, d'où repartaient les alimentations pour "centrale de navigation, pompe, éclairage des instruments, feux, électronique").


26 nov. 2021
0

_
_

Il est exceptionnel que de nouvelles règles soient applicables aux installations existantes; du moins tant qu'elles ne sont pas modifiees. Il y a eu quelques exceptions suite à accidents, telles que les ascenseurs et les portes motorisées.

S'il n'y a eu aucune modification sur le réseau ce serait donc bon. Mais est-ce possible dans un bateau 🤔?

Et personne n'interdit de considérer que les règles actuelles sont mieux que les anciennes et que cela vaut le coup de les suivre.


26 nov. 2021
0

Merci de vos commentaires intéressants
si je rajoute moi même avec un Electricien spécialiste jentend
une installation pour 220 v peut être que je sécurise l’ancienne en 12v?


26 nov. 2021
0

1988, ça fait 33 ans. Il est probable que la plupart des conducteurs soient oxydés à cœur. Ça peut fonctionner encore, mais il est prudent d’envisager de tout changer.


26 nov. 2021
0

Merci lulu 2 savez vous combien coûte une installation nouvelle et complète cdlt


Lulu2:Étant donné que j’ai refait moi-même la mienne, je n’ai eu que le coût des fournitures (câbles, tableau, bornier, luminaires, petites fournitures, etc.). En conséquence, je ne sais pas combien cela coûterait de faire refaire par un pro. Un petit conseil au passage : prendre des câbles étamés, ça coûte un peu plus cher, mais ça dure beaucoup plus longtemps et c’est plus fiable.·le 26 nov. 14:07
26 nov. 2021
0

Les Etap sont bien construit...si l installation na pas été trop customiser il y a pas de raison que tu de mauvaise surprise.


26 nov. 2021
0

@ Jérôme 1966 oui bien sûr,
mais j'entends dire aussi qu’il peut y avoir de la condensation entre les 2 peaux .. donc conducteurs oxydes c’est possible?


La Contrie:le mien était de 1996 et n'était pas du tout oxydé. Les histoires de condensation derrière le contre-moule... comment dire... je n'en avais pas et la plupart des propriétaires d'Etap n'en ont pas non plus.En revanche, le système de quille relevable demande un soin tout particulier; les réparations sont difficiles et coûteuses.·le 26 nov. 18:12
BrunoLoyer:Merci Jérôme ·le 26 nov. 20:15
26 nov. 2021
0

sur mon Etap se sont les interrupteurs du tableau électrique qui vieillisse mal. le câblage circule dans des tube comme a la maison et est en parfait état.
Etap est l'objet perpétuel de dénigrement permanent, mais quand je visites les production actuel française je trouve mont "épave" bien plus attractife...


Lulu2:Le câblage peut paraître extérieurement en bon état, mais l’oxydation remonte dans les câbles multibrins d’une façon qu’on a du mal à imaginer si on n’a pas ouvert une fois un câble d’une ancienne installation. Si elle est prononcée, cette oxydation rend les conducteurs progressivement cassants.·le 26 nov. 16:34
26 nov. 2021
-1

Aucune obligation, mais visiblement la façon dont est posée la question montre une forte méconnaissance des bateaux, je t'invite donc à faire expertiser soigneusement le bateau dont il est question. En effet, en cas de sinistre, le problème ne sera pas de savoir qui a tord ou raison, et qui est responsable!
Ce sera toi qui sera sur le canot avec les flammes qui sortent de la descente et qui sera peut-être un peu loin des cotes pour les rejoindre à la nage. tu seras peut-être avec ta famille et c'est pas super fun à gérer!

Naviguer c'est prévoir et anticiper. Pour cela il faut de la compétence technique, ou bien se faire aider. Tu peux essayer l'entrainement à la natation, mais cela aura une limite, après 2MN, on fatigue ... certains arrivent à faire 3MN!

Ce bateau est probablement bon, mais en matière d'électricité et de sécurité en général, il est mieux d'avoir des certitudes!


26 nov. 2021
0

Je nage pas trop mal, ancien officier de marine j’ai du bien apprendre en son temps .. mais en Bretagne l’eau est froide, alors oui, je voudrais éviter l’incendie et j’avoue connaître mieux de mon côté la navigation, les techniques de construction de bateau et en particulier l’électricité du bord c’est pas moins mon fort, c’est pourquoi ces questions un peu naïves..


Cédric 1983:Y’a pas de mal et tu vas apprendre vite si tu t’y intéresse ·le 26 nov. 21:06

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021