Achat d'un Bavaria 37 Cruiser 2006 ou 2007, que faut-il vérifier en priorité?

Hello,
Je pense acheter un 37 cruiser de 2006 ou 2007 d'occasion. Quels sont les points faibles connus?
Merci aux connaisseurs pour leurs avis et expérience.

L'équipage
27 avr. 2012
27 avr. 2012
0

J'ai un 33,
mais la console de barre est indentique, vérifie comment est fixé le pilote auto sur la barre à roue si c'est un raymarine. Il y a eu quelques petits problèmes d'ajustement. Levier de verrouillage du pilote trop proche de la jauge carburant.

27 avr. 2012
0

Bonsoir Domi409
1/ Si c'est un modèle fin 2007 avec le tableau arrière basculant, il faut que tu vérifies l'état des vérins électriques. Ils son sujets a la rouille au niveau des roulements si leur entretien n'est pas fait systématiquement tous les ans.
2/ L'état des chromes dans la salle de bain
3/ Prends de préférence un modèle avec un pilote interne, c'est beaucoup plus fiable que le modèle sur la barre a roue.
4/ Corrosion externe de la quille en fonte, quel bateau ne présente pas de points de rouille après 5 ou 6 ans , ce n'est pas spécifique a Bavaria.?
J'ai un 31 cruiser, ce sont les seuls points faibles si le bateau a été correctement entretenu.

@+ et bonnes investigations.
Alain

29 avr. 2012
0

Merci pour vos réponses. Je viens d'en visiter un, ou j'ai constaté deux défauts: derrière les banquettes du carré, le retour de fibre de verre sur les cloisons bois se décollait à plusieurs endroits.Autre problème, du "sulfatage" autour des injecteurs du moteur.
Avez vous déjà constaté ce genre de défaut et savez vous d'ou ca peut venir.

29 avr. 2012
0

Bonjour Domi409
Il était de quelle année, et quel modèle ?
Quelle cloison ? Cabine AV ou AR ?
Pas de sulfatage sur le mien ? Ce ne serait pas un dépôt de sel par hasard ? je ne pense pas que ce soit rédhibitoire un coup de pulvérisation de WD40 sur le moulin tous les ans au moment de l'hivernage ça lui fait du bien. S'il démarre du premier coup de démarreur sans fumer c'est plutôt bon signe.
@+ Alain

29 avr. 2012
0

Bonsoir Domi,

le sulfate sur le moteur, n'a rien de spécifique au bavaria.

Peut-être un participant Heo, spécialiste mécanique pourra te répondre.
J'ai un volvo D1-30 rien de particulier non plus.

Au fait combien d'heures le moteur ?

29 avr. 2012
0

Le bateau est un 37 cruiser de 2006.
Il y a deux endroits touchés par le décollement:
1: A babord, derriere le dossier de la banquette, la jonction entre le bas de la cloison en avant du frigo
2: La cloison sous la banquette tribord, sur le retour de banquette ou sont les batteries.

Le "sulfate" sur les injecteurs a attaqué la peinture autour et, par gravité est tombé sur le support tribord du moteur, le corrodant aussi.
Le nombre d'heures moteur est "inconnu", potentiellement 150 h par an, donc environ 900 heures. Ce qui me genait était l"humidité dans le compartiment moteur et le cognement. Je pense que le "sulfatage" est du à l'humidité.

30 avr. 2012
0

Bonjour,
Ai acquis en juin 2011, un 39 Cruiser de 2008 / 40cv Volvo 300h
Les soucis rencontrés et résolus :
- vérins électriques de plateforme arr HS
- remplacement du thermostat de chauffe eau
- poulie plat pont d'enrouleur de GSE bloquée et usée
- entrée d'eau poste avant par cadène non d'origine
- minuscule fuite hublot de roof zénithal
- desserrage de l'écrou de l'axe de safran (palier JP3) mais cela devrait être contrôlé à chaque carénage - dixit fabricant-
- Lest fonte anormalement corrodé (en 3 saisons ! un scandale !)
- Cuve AKK colmatée
Les autres travaux sont plutôt des améliorations : winchs de GSE/spi trop faibles pour mes petits muscles, capacité batteries augmentée ...
Le bateau vieillit plutôt bien et "tout marche" ... l'élec me semble soignée ... j'aime moins la plomberie en PER mais c'est dans l'air du temps !

06 nov. 2012
0

Bonjour Breizhou,
tu signales comme soucis rencontrés et résolus les vérins de plateforme arrière. Peux tu nous dire comment tu as résolu ce problème ? merci d'avance

02 sept. 2013
0

Bonjour je suis propriétaire d'un Bavaria cruiser 37 de 2006.
Pas de problème sur le bateau mais un souci que j'ai mis longtemps à régler sur la bague du safran (3 démontages et déposes du safran) En fait il suffit de la démonter et de la faire réduire un peu car elle gonfle dans sa cage et la barre devient dure (et ne surtout pas en acheter une neuve, ce que j'ai fait, car le probleme revient l'année suivante.
A part ceci qui n'arrive que sur certains bateaux, je suis très content, bateau très clair, bien aeré, marin, confortable et je trouve bien construit, meme si nous sommes d'accord c'est de la grande série, avec des produits de qualité, grément Selden notamment.
Après 7,5 ans il faut que je change le cumulus qui fuit mais
est ce anormal ? Pour le pilote j'ai un Raymarine 6000 avec vérin sous le cockpit, très bien, j'apprécie aussi la GV à enrouleur car on navigue en couple, fonctionne très bien c'est sécurisant. Je l'ai en version 2 cabines, ce qui laisse un grand volume intérieur, une grande cabine avant et un coffre arr immense + 1 petit. La taille du bateau pour naviguer à 2 est très bien, facile à manoeuvrer dans les ports mais assez grand en mer. J'ai un spi asymétique avec chaussette c'est aussi sympa pour les grands bords de portant. En bref, satisfait j'en reprendrais un si c'était à refaire.

02 sept. 2013
0

Bsr.
Le plus important, et de loin, c'est un 37 avec un gd tirant d'eau. pour le reste, il y a qq problèmes, mais pas énormes. Si qd même, les voiles d'origine sont de la daube. J' ai un bavaria 37 cruiser depuis 2007, ds l'ensemble j'en suis satisfait.

03 sept. 2013
0

Bonjour,
J'ai finalement opté pour l'achat d'un B37 de 2006 avec grand tirant d'eau, avec GV à 2 ris, 3 cabines, pilote sur secteur de barre. Après 2 saisons, toujours très content, spacieux, raide à la toile, confortable, bon marcheur.
Les problèmes rencontrés:
- Quille en fonte avec points de rouille, à voir au prochain carénage, passage de Primocon (3 couches) avant anti foulling
- Jauges d'eau douce qui donnent 100% au plein puis zéro dès que l'on arrive à 75%. Réglé en inversant les connecteurs près des réservoirs av et ar.
- Reflux d'eaux noires dans la cuvette, réglé par le remplacement de la pompe par le nouveau modele "twist and lock"
- Légère fuite sous le silencieux lorsque au moteur, resserage des colliers faits; A suivre.
- Changement de l'huile d'embase 130S "rouge" pour de l'huile moteur (15W40, comme pour le moteur), suivant notice Volvo
- Ecran du pilote ST6002 qui est tombé en panne, l'afficheur dit n'importe quoi mais le pilote fonctionne normalement; a voir avec Raymarine.

Améliorations:
- Installation d'un étai largable textile
- pose de charnières sur les planches sous la couchette avant
- Changement de la mousse avant pour plus épaisse (quel confort!)
- Installation d'un thermostat en sortie de chauffe eau (sinon on se brule facilement)
- Batteries de servitude gel

Si vous avez apporté des améliorations à votre B37, c'est toujours intéressant d'échanger!

Dominique

05 oct. 2014
0

Bonjour, j'ai fait les mêmes amélioration que toi, en plus... Après avoir casse deux chandeliers l'ors d'une méchante rafale dans un port ) j'ai investi dans un propulseur , quel confort ( mai un peut onéreux !!!)

07 oct. 2014
0

Bonjour à tous, pour la question de la quille qui rouille perso cela ne m'inquiète pas car toutes les quilles en fonte réagissent pareil. D'ailleurs cette rouille spectaculaire n'apparaît en qq secondes qu' a la sortie d'eau, si vous plongez vous verrez la quille tout à fait bien.
Par contre j'ai un projet que je voudrais partager, certes dans le 37 il y a de la place de rangement mais je voudrais ouvrir sous la couchette avant, j'ai le 2 cabines et il y a une vraie cave à récupérer. Quelqu'un a t il une idée pour réaliser cela ?
Si important de vous le signaler : au printemps je me suis aperçu que le moteur était mal refroidi et même commencait après plusieurs heures à cracher un peu de vapeur blanche a l'échappement. Apres différents controles, j'ai vu que le circuit de refroidissement eau de mer contenait beaucoup d'air. J'ai supprimé le filtre décanteur Volvo pour un essai en direct et la tout etait bon conclusion le filtre Volvo n'était plus étanché au couvercle et faisait une prise d'air, je l'ai changé pour un Vetus. Le même probleme de filtre Volvo est arrivé sur un Bavaria 30 d'un
copain mais la plus grave car le moteur à serieusement chauffe... Donc attention à vos circuits d'eau et à ces gros filtres noirs

08 oct. 2014
0

Merci pour les informations sur le filtre eau de mer, un point sensible à bien vérifier!
Concernant le coffre sous la couchette avant, il y a les sondes qui doivent rester accessibles, donc un aménagement trop contraignant ne peut se faire. J'ai simplement mis trois charnières à chaque planche et un bout avec crochet sur le coté pour maintenir ouvert.

08 oct. 2014
0

Bien vérifier l'état du génois livré sans bande anti UV. Sur mon B33 cruiser de 2006 acheté en 2012, lorsque j'ai demandé à mettre une bande anti UV, le maitre voilier a pincé mon genois entre ses ongles de pouce puis a tiré : ça s'est déchiré, une bande de 30 cm sur toute la hauteur du génois était cuite. Je n'avais rien vu même après une partie de voile.
Cout 1700 € pour un B33.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Bien fini ?

mars 2021