Achat d'un bateau, quid du moteur ?

A part noter le nombre d'heures d’utilisation et son age, s'il démarre facilement, s'il ne fume pas... que faut vérifier quand on visite un bateau ? Y a-t-il des moteurs à éviter à tout prix ?
N'oubliez pas que vous avez à faire à des plaisanciers qui n'ont jamais vu un moteur diésel de près !
De la lecture à nous conseiller ?
Merci à tous !

L'équipage
01 juin 2014
01 juin 2014

Demander le livret d’entretien du moteur rempli par le propriétaire (historique des gestes d’entretien et de réparation du moteur).

01 juin 2014

lors de la visite du bateau, premier indice, le moteur doit être froid avant l'essai de démarrage, s'il est chaud c'est que le vendeur est venu précocement s'assurer qu'à la visite son moulin ne sera pas rétif.
Bon ... ça n'est qu'un premier indice.
Après, faire contrôler les compressions par un professionnel, si elles sont bonnes c'est un bon indice.
éventuellement une analyse d'huile qui dépendra bien sur des conditions du prélèvement.
Maintenant, il y a beaucoup de moteurs possibles, et il parait difficile de lister ici les moteurs éventuellement à éviter
De plus, si un diesel peut à priori avoir une longue vie voire parfois même 10.000 heures au compteur, tout dépend de l'entretien et de l'usage qui en est fait.
On peut aussi flinguer un diesel en très peu de temps.

La mort des diesels est souvent causé par les périphérique et rarement par le moteur lui même.

A titre d'info, voici une petite synthèse des fils H&O sur ces périphériques à surveiller de très près.

Bonne chasse et bonne chance

A+ JM

01 juin 2014

L'analyse d'huile n'est pas une solution, car les résultats parlants viendront de la comparaison de deux analyses espacées d'une vidange et de quelques dizaines d'heure de fonctionnement.
Pas vraiment envisageable pour une vente...

01 juin 2014

Sur un voilier le moteur AVEC tout sont environnement étant hélas la source la plus fréquente de problèmes, parfois ennuyeux et se présentant toujours au mauvais moment, le plaisancier qui se lance dans l'achat d'un bateau a vivement intérèt à se documenter sérieusement sur cet engin diabolique et apprendre très rapidement à l'entretenir, savoir purger l'alimentation en gazole, savoir l'utiliser correctement. La propreté du compartiment moteur et du moteur renseigne déjà. Il est très souhaitable que tous les documents soient disponibles permettant le suivi et la réalisation de l'entretien (logs et manuels détaillés, stock de pièces de rechange). On peut poser des questions intelligentes au vendeur. Mais on est toujours à la merci d'une mauvaise surprise, parfois très couteuse, seulement visible quand le moteur est complètement démonté.

01 juin 2014

anecdote:
je visite un jour un bateau, moteur Yanmar, je demande la fréquence de changements DES anodes, on me répond l'anode d'hélice changée tous les ans, je répète: non, les anodes moteur, on me répond: non, y'a juste l'anode d'hélice ...
le gars ne savait pas (ou ne voulait pas savoir ?) qu'il y a 2 anodes sur ce moteur à refroidissement eau de mer !
à fuir de suite !!!

01 juin 2014

Donc il y a des anodes dans les moteurs ?!!? :oups: :lavache: :lavache: :-(
:-D :-D

01 juin 2014

sur certains, pas tous .... :litjournal:

02 juin 2014

demander au propriétaire où sont tous les niveaux: huile, refroidissement, échangeur et où sont les filtres, comment purger le décanteur. Factures de mécano ou adresse vendeur si entretien personnel. S'il fait l'entretien, des questions sur ses connaissances: comment remplacer le rouet de pompe, où se trouve la purge, et surtout s'il a la doc.
Le moteur doit démarrer au quart de tour après le chauffage bougies, ne doit pas vibrer plus que ça en particulier en prise, on doit pouvoir mettre le bout des doigts une seconde ou deux à chaud sur le haut moteur. Chercher des traces de rouilles ou d'eau de mer, des raccords de peinture récents (en général dans ce cas il y a des traces sur les courroies) Vérifier la tension des courroies.
Pour l'analyse, c'est un gros plus, à condition que la vidange ne vienne pas d'être faite (dans ce cas l'huile neuve ne laissera rien apparaitre) dans les 10-15 heures.
Le moteur, c'est ce qu'il y a de plus cher dans un voilier. c'est l'équivalent d'une dizaine de voile. C'est vraiment à regarder dans un achat.

02 juin 2014

Bonjour à tous je ne peux pas rajouter grand chose à tout ce qui est dit mais il ne faut pas non plus rêver si on achète un moteur de 30 ans voir 40 il ne faut pas s'attendre à un moteur neuf.
Gilles

02 juin 2014

D'accord avec toi, ce qui fait que au bout de 30 ans la valeur du moteur = zéro.

02 juin 2014

Merci, c'est vraiment de ce genre de conseils dont on a besoin !

Pour ceux qui n'ont pas suivi mon fil (Samouraï avec 1m en plus) il s'agit de bateaux de 8m50, fin 70/début 80. La plupart des quelques bateaux visités ont un moteur d'origine (Yanmar ou Volvo).

03 juin 2014

oh Calou on est tout de même pas obligé de lire tous tes fils ..... on fait juste une remarque sur ce fil là maintenant si cela ne te satisfait pas on ne dira plus rien et tu auras comme cela raison.
Gilles

03 juin 2014

M'enfin Gilles ! Je remercie pour les conseils donnés et toi tu "t'engatse" !?!?
C'est dingue ! Faut peut être prendre le temps de relire avant de s'exciter !

02 juin 201416 juin 2020

Un moteur comme celui-ci (Yanmar SM12 il me semble) vous semble t-il propre ? Le proprio nous a dit qu'il n'hésitait pas à y passer un coup de jet d'eau de temps en temps, la batterie était mouillée lors de notre visite.

02 juin 201402 juin 2014

Un moteur sale qui fonctionne bien et bien entretenu est en bien meilleur état qu'un moteur propre en panne.

La seule chose que l'on peut dire a partir de ces photos, c'est qu'il manque le tube de guidage de la manivelle de démarrage et qu'il est nettoyé.

Pourquoi est-il nettoyé?....

Cétou :litjournal:

Choquant, non, mais un moteur sale me semble plus rassurant.
Sale, tu peux voir si il y a des fuites.

Une grassouille bien épaisse, poussiéreuse va signer un moteur qui ne fuit pas depuis un bon bout de temps, une trainée grasse brillante indiquera une fuite.

Tout ce qui frotte sera propre, tout ce qui est libre sera sale, etc...
Oui, un moteur propre, c'est "joli" mais ce n'est certainement pas un signe de bon entretien (les joints ont horreur du nettoyage), pas plus qu'un signe de bonne santé.

Au contraire.

D'où ma question : pourquoi donc a-t-il été nettoyé?

Intéressant de la poser au propriétaire actuel, non?
Juste histoire d'entamer la conversation... :litjournal:

Pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non.
C'est pourquoi, il n'est pas mal de poser la question. :famille:

03 juin 2014

ça n'est pas choquant que le moteur d'un bateau mis à la vente soit nettoyé, comme tout le reste d'ailleurs.
Il suffit d'avoir refait les niveaux, nettoyer les filtres, etc dans une cale exigüe pour comprendre que c'est un lieu qui devient rapidement dégueu. Et nécessite donc un nettoyage.

03 juin 2014

J'imagine mal pour préparer une visite qu' un intérieur soit briqué, les planchers lessivés et... le moteur dans son jus.
Voilà qui peut expliquer son état de surface

02 juin 2014

j'aime pas la batterie sous le moteur, ideal pour ramasser tout ce qui est sale

03 juin 201403 juin 2014

Ne serait-ce pas la cale moteur d'un Aquila ?
Le YSM 12 est un bon moteur. Il peut avoir une faiblesse au niveau de la pompe à huile, dont l'axe peut s'user ce qui fait perdre de la pression. Il faut que le voyant s'éteigne rapidement après le démarrage du moteur, en montant un peu dans les tours (ralenti accéléré mais pas trop).
A vérifier aussi le coude d'échappement.
Il y avait un cache en plastique couvrant la batterie du notre, et un bout permettait de sangler la batterie.

03 juin 2014

Exact ! Moteur d'Aquila !
Le bateau nous a bien plu (des winches ST, le top) mais il y avait ce problème de 49/51 car le proprio voulait rester sur la liste interne du port.

02 juin 2014

Déjà pour un moteur bêtement vérifier les niveaux huile, antigel , et si batteries ouvertes de même vérifier les niveaux il doit y avoir 1 cm au-dessus des plaques. Bien à faire avant de faire tourner le moteur. Si l'huile est très sale très noire et pas au niveau déjà un très mauvais point , cela veut dire mal entretenu. Une analyse d'huile si cela peut conforter à condition de faire tourner le moteur pendant 10/15mn mais pas uniquement au ralenti. Si tu n'as pas l'habitude de la mécanique fait toi accompagner par qq qui a de l'expérience. Quand j'ai acheté mon bateau l'ancien proprio n'était pas bricoleur, il ne c'était pas aperçu que les 2 winch électriques avait un pb rien qu'au bruit j'ai senti qu'il fallait les vérifier, ils étaient Dévissés. Pour le guideau il descendait toujours son ancre en electrique jamais en débloquant le guideau , resultat guideau bloqué j'ai du employer une masse et une tige INOx du bon diamètre pour tout débloquer ensuite graisser etc..
Il a y beaucoup de petite chose à voir....

02 juin 2014

Bonsoir CALOU ,
tu écris :"N'oubliez pas que vous avez à faire à des plaisanciers qui n'ont jamais vu un moteur diésel de près " , si c'est réellement ton cas , réalises les ctrls de bases et si cela te semble correcte et que tu veux aller plus loin , fais toi accompagner par une personne qui est apte a juger de l’état de ton futur moteur et inverseur

l’état extérieur moteur n'est qu'un vague indice, son age n'est pas forcement un handicape, sur un diesel l’huile est toujours noir ,avant et après la vidange , les analyses d'huiles sont de bons indicateurs a conditions de savoir les interpréter, un moteur qui ne démarre pas au quart de tour ou qui boite au démarrage n'est pas forcement usé .

Pour imager , sur mon bateau j'ai un Perkins 50CV , bien entretenu, pas mal mené, il a 27 ans et 1700h .
j'ai loué des dizaines de bateaux récents , les moteurs brillent , normal il sont récents , souvent moins de 1000h, et pourtant , un sur deux consomme de l'huile !, l entretient c'est service minimum, mal mémé par les équipages;

A votre avis le quel est le plus fiable ?.

03 juin 201416 juin 2020

@ Pascale

Un petit mémo pour toi :langue2:

03 juin 2014

Excellent ! :pouce:

03 juin 2014

moi je crois qu'il faut decréter que si le moteur est un peu vieux il ne vaux rien = pas qu'il est HS mais que sa valeur est 0: prevoir un budjet pour le remplacé et acheter le bateau a un prix qui tient compte de cette incertitude..
si ca marche longtemps on est content....on a un moteur
si ca marche pas on est content aussi...on aura un moteur neuf

03 juin 201403 juin 2014

S'il faut déduire du prix des voiliers le prix d'un moteur neuf, ça va faire une sacré décote :lavache:

Je ne suis pas certain que beaucoup de vendeur seraient réceptif à cet argument... :tesur:

03 juin 2014

Ben , ça vaut rien, mais si tu connais le prix d'une remotorisation inbord d'un voilier, tu verras que tu ne pourras jamais le déduire du prix de ces bateaux, car ça reviendrait parfois à ce que le vendeur te paye pour que tu prennes son bateau...

03 juin 2014

L'autre gros point sur des bateaux de cet âge (35-45 ans), c'est le mat. l'électrolyse (pied de mat, barres de flèches, rivets) , les fissures (attaches haubans) , ça commence à arriver. Et pour remplacer le tube du mat, il n'y a pas beaucoup d'autre choix que le neuf...

03 juin 2014

Bonjour,
Avez vous réglé vos problèmes incompréhensibles avec votre moteur neuf?
Cordialement

DT...

03 juin 2014

Bon rétablissement!!

DT...

03 juin 2014

Donc, tous les first 30 qui ont leur motorisation d’origine devraient être donnés, c'est bon à savoir :heu:

03 juin 2014

exact

03 juin 2014

On parle d'un voilier de 1970 - 1980.

Combien vaut un moteur diesel d'occasion de 35 à 45 ans ... Et quelle fiabilité peut on en attendre ???

03 juin 2014

fait pas le nigaud

03 juin 2014

il y a même des bateaux en bon état donnés !! il faut ouvrir les yeux; pas de nouvelle génération de proprios, ports remplis de bateaux qui ne sortent jamais mais pas de place de port, crise économique

03 juin 201403 juin 2014

@calou

le moteur est un point crucial. je sors d'une remotorisation à 10 000 € (arbre hélice 1 gm 10, échappement etc) plus pour un bateau dont la valeur est à peu prés celle la.
L'autre option était de le couler.

ATTENTION AU MOTEUR !!!!!!!!!!!!!

pour info mon excellent ysm 8 avait fonctionné en eau douce 15 ans avait été refait à 1400 heures, bien entretenu ...

si le moteur est d'origine même s'il marche bien sa valeur = zéro

l'inboard est le premier souci et le principal risque financier

dans les 3 dernières années il m'avait couté 1000 € par an en pure perte (coude échappement, démarreur, divers)

et je suis pas complètement nul en mécanique

j'ai des voiles usées mais le moteur tu n'as pas le choix pour ce qu'on fait. même si je suis un voileux je pars de ma bouée à la voile etc

03 juin 2014

kit yanmar de mise à niveau reçu par le mécano (poulie et temporisateur) , j'étais absent (passage sympa à la clinique et complication) et je dois amener le bateau à quai pour la manip ce que je peux à peine faire

03 juin 2014

c'est l'acheteur qui compte

03 juin 2014

Ben, acheter un First 30 a 10 000€, et devoir rajouter un moteur à 10 000€, ce n'est pas une bonne opération.

Pour le prix total, tu peux trouver ça :
www.leboncoin.fr[...]680.htm (avec moteur changé). Un poil plus confortable qu'un First 30.

03 juin 2014

un First 30 avec un monocylindre d'origine est invendable ou vaut zéro sauf pour un mécanicien amateur doué ou un naïf, tu trouves des bateaux remotorisés récemment à 12 000

sortant de ce chantier de cauchemar je préfère mettre calou en garde devant des points mineurs positifs si le moteur est vieux

03 juin 2014

tu fais toujours le nigaud

03 juin 2014

Chaque elément à une valeur....la coque , les voiles, les équipements,, cette valeur décote.....quelle est la valeur d'une voile de 15 ans....zéro, d'un bib périmé... zéro et ainsi de suite...à toi de voir la valeur de la coque d'un first 30.

03 juin 2014

Et pour un moteur d'un bateau à sec depuis 3 ans, la marche à suivre ?

03 juin 2014

J'aurais tendance à dire : très simple.

Le moteur n'a pas tourné depuis 3 ans = moteur HS. Ce n'est même pas la peine d'essayer de le démarrer.

03 juin 201403 juin 2014

J'ai été trop catégorique. On peut effectivement préparer un moteur pour stockage. Mais combien coûte cette préparation. Je doute qu'un propriétaire qui essaie de vendre son bateau depuis 3 ans l'ait faite.

03 juin 2014

faut , si le moteur est préparé correctement pour rester inutilisé , il n'en souffrira pas , c'est juste un métier , comment peux tu être aussi catégorique.

03 juin 2014

ma réponse été purement technique , en effet tout a un cout , sur un petit moteur c'est vite fait ,et l’investissement est vraiment rentable
c'est vrai que beaucoup ne font pas l'effort , c'est dommage ,un bateau présentable et bien suivi c'est tout de même plus vendeur

03 juin 2014

la même que pour un bateau a l'eau , ce qui est important c'est comment le moteur est suivi, entretenu ,et utilisé, le fait qu il soit a terre ne le protège pas forcement si il na pas fait l'objet d'une bonne préparation a cette période de repos

03 juin 2014

ben oui un bateau de 30 ans et plus c'est pas du neuf , c'est vrai, mais de la a tout vouloir pour rien ? , le moteur ne vaut plus rien, le mat bof , le gréement est d'origine bof , etc etc , pas étonnant de voir autant de bateaux abandonnés dans les ports .

03 juin 2014

S'ils avaient une quelconque valeur, ils ne seraient pas abandonnés.

03 juin 2014

Le vendeur, il n'y en a qu'un. Il peut être effectivement trop gourmand. Mais les acheteurs ? je doute qu'un n'y ait que UN seul acheteur potentiel. Et TOUS les acheteurs sont en concurrence entre eux si jamais ça s'avérait être une "bonne" affaire.
Et si TOUS les acheteurs potentiels estiment que le bateau ne vaut rien, il faudrait peut être se poser la question s'il n'y a pas une part de vérité.

03 juin 2014

pas forcement , un vendeur trop gourmand et acheteur qui veut tout pour rien et le bateau reste en plan

L'opinion du plus grand nombre n'a strictement rien a voir ni avec la raison ni avec la réalité.

C'est juste un avis partagé par une majorité comme par exemple que la terre est plate à une certaine époque, que les femmes ne sont pas des êtres humain à d'autre, etc.
:litjournal:

03 juin 2014

c'est la vie et elle n'est pas forcément gaie, ça fait longtemps que je dis que de nombreux bateaux ont une valeur négative

03 juin 2014

Mais Calou un peu plus haut, tu t'es" fâché " sur la réponse de pendruig et la mienne.....
Maintenant tu nous demande un avis..

et bien à mes yeux

La marche à suivre, l'inventaire complet et je dis bien complet, l'âge de chaque élément de cet inventaire c'est la première démarche.

03 juin 2014

à commencer par le moteur !!!!!!!!!
électronique et les voiles ça peut attendre

03 juin 2014

Mais je ne me suis ABSOLUMENT PAS fâchée ! Voir mon message a Gilles plus haut. Je donnais une info pour préciser ma question.

03 juin 2014

Non non, inventaire complet pour estimer la valeur du bien.
S'il vaut pas grand chose, et bien il ne vaut pas grand chose.

03 juin 2014

à commencer par le moteur, on pourrait pardonner certains défauts d'équipement avec un bateau récemment re motorisé

sur un bateau à 100 000 € un moteur neuf vaut 15 à 20 %

sur un bateau à 10 000 € il vaut 100 %

03 juin 2014

exact, puis les voiles, alors la couleur des rideaux ou le sondeur, en deuxième lecture seulement !

03 juin 2014

Après dans l'ordre de prix , c'est le mat:

www.hisse-et-oh.com[...]-metres

03 juin 2014

Amène une batterie à 12.2V, si ça démarre à froid avec, tu as éliminé pas mal de soucis d'usure.
Si le moteur est chaud et vidangé, il va falloir un historique précis pour lever le doute.
Bref, sans examen approfondi, préférer un moteur vieux et dans son jus, qu'un moteur propre sans historique.
Pour les marques à fuir, en règle générale les Couach, bien que certains 11 ou 12 peuvent rendre service s'il a y des pièces de rechange.

03 juin 2014

mon moteur démarrait à froid impec en aout et poussait le bateau pdt des heures à 4,5 nds mais il est mort pendant novembre

c'est un pari un moteur de 30 ans j'essaye que calou comprenne que c'est sérieux, il n'y a pas de miracles en mécanique, 30 ans c'est 30 ans , si tu es proprio ok

03 juin 2014

Pour info , et à propos de la valeur des bateaux de plus de 30 ans.

Il y avait dans le port un bateau qui n'avait pas tourné depuis 3 ans . Le propriétaire me l'a donné.

Je n'ai pas encore essayé de faire démarrer le moteur ( Yanmar 1GM 10 de 1994), s'il je n'arrive pas à le remettre en route , je le démonterai et mettrai un hb sur une chaise ( j'ai un 4T 6cv Johnson) . qui permettra à ce 26 pied d'enter et sortir du port.

A coté de ce bateau , il y a un jouet 27 à vendre pour 10OOO euro avec un RC récemment refait . Il y a eu un acheteur à 6000 euro , le vendeur a refusé , humilié par l'offre . Le bateau est toujours à vendre et le sera sans doute encore longtemps

Un peu plus loin dans le port , il y a un wrestly centaur à vendre depuis plusieurs années pour 9000 euro sans aucun acheteur.

Dans le cas de notre ami , on ne sait pas à quel prix il cherche à acheter un bateau.
Vouloir acheter un bateau agé , à bas prix , si on doit faire faire tout l'entretien par un professionnel qui a besoin de gagner sa croute , c'est pas évident .
Je ne vois pas , pour savoir quel peut être l'état d'un moteur d'autre solution que de se faire accompagner pas quelqu'un ayant de bonnes connaissances dans le domaine.

03 juin 2014

j'en ai eu qui a parfaitement fonctionné pendant 30 ans, et qui a changé d'avis en 1 mois, mais ce n'est pas une fatalité, il y a toujours une cause.

03 juin 201416 juin 2020

j'aime bien ce fil, il me rappelle celui sur le changement d'ampoule que Calou a cadenassé, pourtant il m'a toujours fait rigoler, celui là aussi :bravo: :bravo: :bravo:

03 juin 2014

enfin, un moteur de 30 ans, ne valorise pas un bateau ! il a une valeur d'usage tant qu'il fonctionne et il peut lâcher n'importe quand, et encore plus s'il a peu servi. celui qui s'en sert va l'entretenir aussi, en général. mais le prix doit en tenir compte et l'acheteur savoir que dans son budget, il peut avoir plus ou moins rapidement un moteur à changer, sans que le vendeur ne soit de mauvaise foi et sans qu'il ne se fasse avoir. c'est que j'avais dit lorsque j'ai vendu le mien, et le prix prenait en compte ce moteur hors d'age, pouvant encore durer peut être quelques années, peut être pas !

03 juin 2014

il s'avère tout de même que tu vendras plus facilement un bateau dont le moteur marche , mais peu casser à tout moment qu'un bateau dont le moteur est cassé.

03 juin 2014

Bonjour Calou

Comme d'autres plus haut je reconnais la cale d'un Aquila. Ce yanmar de 30 ans est bien sur un peu un pari, mais pour un Aquila c'est un meilleur pari qu'un renault couach. En effet (frablo le souligne egalement) les pieces renault couach sont difficiles a trouver. Au contraire, les pieces pour ce ysm sont en stock chez n'importe quel distributeur yanmar. C'est une garantie de facilite d'entretien (pour un empeller ou un filtre a gasoil) mais aussi un avantage appreciable au cas ou une reparation plus serieuse deviendrait necessaire.

Dans cette tranche d'age, des indications d'un entretien suivi (carnet, vidanges regulieres meme avec peu d'heures de fonctionnement, anode en bon etat, courroies en bon état, vase decanteur propre, cale propre sans etre suspecte...) me semblent indispensables. Malheureusement rien ne peut garantir que tout ira encore bien dans dix ans mais un entretien régulier reste la meilleure chance pour qu'un moteur de cet age puisse continuer longtemps.

Bonne chance,

03 juin 2014

ne pas oublier que ces moteurs sont à échange direct avec l'eau de mer.... ils peuvent se percer par la rouille.... et en général un vieux moteur ne vaut pas le prix de l'entretien par un pro, il faut le faire soi même pour le courant qui reste assez simple. du coup, le preuve de l'entretien régulier, c'est la relation que l'on a au vendeur, l'état général du bateau. un gars qui entretien son bateau entretiendra aussi son moteur, si les fond sont pourris de crasse, planchers jamais soulevé, il y a des risques que la vidange soit aussi "régulière"....30 ans d'utilisation, c'est quand même de l'usure, en général, le moteur aura été refait et ne pourra plus l'être à nouveau....

03 juin 2014

Bonsoir,
j'ai une petite précision à faire concernant certains moteurs couach.
S'il est claire que les RC16 sont à fuire, il n'en est pas de-même des RC11.
J' ai acheté mon BdM 31 avec son RC11 de 39 ans bloqué avec un prix en rapport car une remotorisation coutait entre 10000 et 14000 euros!
Le RC11 étant une base Hatz, on trouve toutes les pièces internes d'origine Hatz dans les réseaux de mécanique industriel pour un prix de l'ordre du tiers de ceux pratiqués par "La Salle des Moteurs" voire plus!
En étant mécanicien, la réfection de mon Rc11 m'est revenue à moins de 200 euros tout compris et le moteur tourne comme une montre suisse.
Certes si je veux revendre le bateau le moteur ne vaudra pas grand-chose , par contre pour moi qui ai l'intention de le garder encore de nombreuses années c'est nickel.
Gorlann

03 juin 2014

C'est vraiment la roulette russe cette histoire de moteur, mais on a pas le choix, y'a de fortes "chances" qu'il soit d'origine sur ces bateaux.
Quand on aura trouvé LE bateau on demandera l'aide d'une des 2 personnes qui se sont proposées à venir nous aider à évaluer l'état du moteur. On les en remercie d'avance ! :bravo:

04 juin 2014

ça restera un gros risque. mon moteur ronronnait en aout, apres 3000 € de dépenses en 3 ans, propre pas de rouille, je susi manique et zou mort en novembre
cherchez un bateau récemment re motorisé ou prenez un hors bord

04 juin 2014

ce n'est pas la roulette russe : un moteur de 35 ans, a 35 ans ! un bateau de 8 neuf, cela vaut combien ? 35 ans d'âge avec voiles ancienne, moteur d'origine 4 à 6000 euros ? peut on espérer avoir la même chose qu'un neuf ? même en changeant le moteur, le haubanage, les voiles, les bannettes, on est à la moitié du prix à peine, pour un bateau qui certes ne sera pas neuf, mais refait à neuf, bien sur en mettant aussi pas mal de soi-même !
si on faire pas cher et simple, il faut prendre un bateau avec un HB, c'est simple et moins cher à changer !

04 juin 2014
04 juin 2014

j'ai regardé avec interêt la photo du moteur ys12
normalement sur une batterie il n'y a que deux fils qui arrivent le + et le - et là ce n'est pas le cas ,donc déjà circuit électrique à revoir complètement .
il ne manque pas de pièce sur ce moteur la manivelle s'enclenche dans la dent de loup sans autre chose . par contre vérifier surtout le coude d'échappement et l'état de l'anode qui doit être remplacée tous les ans c'est le gros bouchon carré de 23mm dessus avec une pastille rouge marquée ZN si elle y est encore .
essayer de passer la compression à la main avec la manivelle normalement on ne doit pas y arriver .
et bien d'autres choses
alain

05 juin 2014

oui j'avais un doute sur le circuit électrique surtout s'il le nettoie au jet d'eau de temps en temps... :lavache:

05 juin 2014

Ah quand même ! J'y connais rien de rien que ce soit en électricité comme en moteur, mais je trouvais bizarre cette histoire de batterie mouillée.

05 juin 2014

"normalement sur une batterie il n'y a que deux fils qui arrivent le + et le - et là ce n'est pas le cas ,donc déjà circuit électrique à revoir complètement . "
Tu veux dire sur la batterie moteur ?

04 juin 2014

@ calou à gauche de la poulie vilebrequin vers le bas il y a une plaque triangulaire avec deux poignée tu demande au vendeur de la démonter (trois écrous de 10) tu vas sortir un ensemble de lames (filtre à peigne) si il est crade huile changée rien que pour l'œil si il est propre huile changée en entretien complet la il faut demander un chti tour dans le port pour voir.
Si camouflage le moteur va fumer et claquer si moteur nickel RAS

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022