Achat d'un bateau à l'étranger

J'envisage (encore plein de doutes mais bon...)d'acheter un bateau à l'étranger, zone CEE.
Après l'eventuel achat, le bateau devrait etre convoyé vers un port français par un équipage pro.

1.Si on fait le passage de propriété dans le pays d'origine, quand le bateau y est encore, peut on l'immatriculer en France sans qu'il y soit physiquement?

Dans le cas d'un pays étranger qui demande 51% de la propriété d'un de ses citoyens pour garder le pavillon, le contrat de vente à un étranger (moi) devrait obliger au changement de pavillon.

Y a t il la possibilité de naviguer avec un "pavillon provisoire", qui permette juste de rejoindre un nouveau pays pour toutes les formalités de changement de pavillon?

2.Quid de l'assurance? C.a.d.
peut on garder l'assurance d'origine, qui devrait etre valable donc pendant la période du convoyage, pour après en faire une autre en France? L'assurance originaire devrait etre valable donc avec un nouveau propriétaire...

pourrait on assurer en France le bateau dès le début? en ce cas là comment faire avec l'expertise? une compagnie française accepterait une expertise étrangère/dans une autre langue? est il nécéssaire que le bateau soit immatriculé en France pour avoir une assurance française?

ou vice versa l'assurance d'origine pourrait etre reconduite sur le meme bateau mais battant un autre pavillon?

je remercie de toute contribution et, étant vendredi, je souhaite à tous un excellent weekend.

L'équipage
01 fév. 2002
    A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

    Phare du monde

    • 4.5 (97)

    A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

    2022