achat de voiloe, que choisir, les différences de tissus coupes ...

Bonjour à tous, j' envisage l' achat bientot d'une nouvelle grand voile. Je ne m' y connais absolument pas en voileries, en tissus , en coupes ... Mon programme est simple, je navigue essentiellement à la journée (20 sorties pas an) et je "m'amuse" depuis peu à faire quelques régates avec mon fils, dans le club local. Sans trop débourser, c'est quoi toutes ces différences ?

L'équipage
22 août 2012
23 août 2012
0

Grossièrement, il y a 3 techniques:
- Tissé (généralement du Dacron, ou équivalent, parfois de l'hydranet)
- Laminé (des fibres polyester, aramide, carbone) forment une trame collée entre 2 couches de mylar
- Membrane: les fibres polyester aramide ou carbone) sont orientées dans le sens des efforts de traction (entre les 3 points amure écoute drisse) au lieu d'être disposées parallèlement entre elles

Les tissés et laminés peuvent être coupés en "cross cut" (laizes parallèles), en triradial (triangles disposés en étoile autour des points d'amure écoute drisse) ou "orienté" (solution intermédiaire)

Les membranes et laminés sont plus lisses que les tissés (meilleur écoulement de l'air). Les membranes ont également une meilleure résistance à la déformation, suivi par les laminés puis les tissée, la coupe triradiale étant plus résistante que la cross cut. La composition des fibres a une importance majeure dans cette résistance, le polyester étant moins résistant que l'aramide et surtout le carbone.

Par contre les membranes et laminés n'aiment pas être pliés (respecter un rayon de pliure de 2 cm pour éviter de casser les fibres) n'aiment pas trop les UV, et n'aiment pas claquer dens le vent (privilégier les GV lattées). Pour le croisière, elles sont renforcées par un taffetas (tissus fin collé d'un côté ou des 2 côtés)

Concrètement, si tu sors 20 fois par an, sans forcer, un tissé cross cut suffit. Si tu recherches un peu la performance, un triradial sera plus efficace, et plus joli. Les laminés et membrane te permettront d'avoir une voile plus proche de la perfection et, surtout, plus légère et plus résistante, qui ne sera pas défoncée en 2 ans. Mais il sera nécessaire de la manipuler avec soin pour une bonne longévité.

En ce qui concerne les prix, bien entendu, le Dacron cross cut est le moins cher, et plus tu montes en gamme, plus le prix monte également. Mais les prix des laminés et membrane ont fortement diminué depuis quelques années, sauf pour les fibres exotiques.

23 août 2012
0

bjr,
il existe un daqcron renforcé carbone DVX qui permet d'utiliser des grammages plus legers avec une longevité accrue ,la majoration de prix n'est pas trop importante
j'ai fait faire une GV 3 ris dans ce materiau en coupe cross cut
pour un prix defiant toute concurence chez jo@polsails.pl
alain

23 août 2012
0

Bonjour!

Je rejoins octave1 pour savoir qui peut traduire ce que signifie {SQ 245 finition Yarn} (avant de m'adresser directement chez Incidence dont la répons risque de ne pas être objective) comparé au Trilam @Trecking utilisée par All Purpose pour équiper Erendil, le cata de 35 pieds de J. K. (**) et qui semble concilier durabilité et bonne performances?
:coucou:

@60nora
Merci pour cette adresse (rappel d'un MP concernant un voilier Polonais qui fourni son équipe nationale?), mais comment concilier avec la règle d'or pour se faire faire de belles voiles:
"Le relevé de cotes doit être effectué physiquement sur le bateau par le voilier en charge de la confection des voiles" depuis la Bretagne nord?

() GV, solent à ris, trinquette…
(
*) Héonaute qui peut être nous lit et dans ce cas commentaires éclairés bienvenus

A+ de vous lire..

23 août 2012
0

La voilerie te fais parvenir une feuille de relevés de cotes très détaillé ,il te faut un bon double decametre et prendre les mesures sans vent ,tu joins quelques photos des points d'amure vit de mulet
embout de bome ,et tu definis ton programme ,
c'est ce que j'ai fait c'est eux meme qui m'ont conseillé le DVX
de chez laminate .
aucun soucis travail remarquable ,je remt le voilier à l'eau debut septembre je vous tiendrais au courant et au moins on reste dans la CEE ,
il faut quand meme savoir que de très grandes voileries europeennes font confectionner leurs voiles en tunisie et ne font que coller leur logo ,avec des prix français ,c'est a dire les plus elevés d'europe .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021