Achat de mon premier voilier, l'aventure commence

Bonjour, je me présente. J'ai 25 ans passionné de Voile. Je suis originaire de l'ile de Groix (56).
Je me suis enfin décidé à me lancer dans l'achat de mon premier voilier dans les 8,5 et 9,5m. J'aimerais un bateau habitable (je prévois d'y passer du temps, et faire de longue croisière).
J'ai pour budget entre 5000 et 7500 euros.

J'aimerais savoir les bateaux conseillés comme premier bateau.
Je suis ouvert à tout conseils.

Je suis entouré de connaisseurs pour me suivre dans l'achat et m'accompagner pour les visites.

Cependant la recherche reste compliquée jusqu'à présent.

En attendant de vos nouvelles,
Merci d'avance.

Sacha

L'équipage
08 mar. 2021
08 mar. 2021
0

Bonjour SachaGroix! la première question : as-tu une place pour ton bateau?


SachaGroix:Oui, pas au port de Groix pour l'instant mais je sais ou il pourra dormir été comme hiver.·le 09 mar. 09:56
08 mar. 202108 mar. 2021
2

Un Aquila correspondrait presque à la taille et au budget (petit tirant d'eau avec béquille pour échouer à marée basse dans ta région). Il y en a pas mal en vente encore je suppose, ok, c'est un voilier pour faire du prés, au portant il a le défaut de ces bateaux des années 80, quoique bien toilé et équilibré il y a moyen de se faire plaisir le vent dans le dos. Seul bémol, 2 à 3 adultes c'est le maximum en habitable.


SachaGroix:J'en ai regardé plusieurs ainsi que les First 30/31 et les dufours (safari et surtout 2800)C'est vrai qu'il y en a quelques uns en vente. Je vais approfondir sur les aquilas, c'est pas les infos qui manque sur le net.Je balance malgré tout pour les First 30 ces derniers temps·le 09 mar. 10:37
08 mar. 2021
3

Je pense que plutôt que conseiller tel ou tel voilier, tu regardes sur LBC, Bretagne et régions voisines, voiliers, et t'en vois plein. Tu vas les voir et ceux qui te plaisent, tu fais une offre. Dans ces prix, t'as des arpeges, safari, écumes de mer et tout un tas de voiliers entre 8 et 9m qui te permettront de naviguer.


SachaGroix:Oui c'est déjà ce que je fais depuis plusieurs semaines. Mais je me perds un peu entre tout les bateaux proposés. Comme je le disais juste avant, je regarde beaucoup les flirts 30/31 et les dufours 2800/arpège en ce moment, qu'en pensez vous ?·le 09 mar. 10:00
08 mar. 2021
0

Si je peux me permettre un seul conseil : PTE, DL ou DI. Un bateau qui ne cale pas beaucoup d'eau et surtout peut échouer facilement.
C'est inestimable en Bretagne. 😉


SachaGroix:C'est noté. J'avais mis de coté dans la tête les dériveurs, en me disant que c'était moins solide et plus d'entretien. Je crois que mes différents référents voileux m'ont bien bourré dans le crane 'QUILLLARRRD' ahah·le 09 mar. 10:02
Kobaia:Tu choisiras bien entendu, mais pour quelques degrés gagnés au près, tu te priveras de beaucoup de facilités et de réels avantages.Puisque tu es de Groix, avec mon DI de 8 m, j'allais mouiller dans la Petite Mer de Gâvres, tranquillité et dépaysement garantis. Pas fait pour les quilllards.Ou me poser a l'île du Loch aux Glénans. Ce ne sont que deux exemples il y en a plein d'autres. Réfléchis bien... 😉·le 09 mar. 18:55
09 mar. 2021
1

Tout d'abord merci pour vos réponses,
Que pouvez vous me dire des first 30/31 des dufour 2800 et arpège.

Ce sont les bateaux que j'ai retenu dans mes prix comme les meilleurs pour l'instant. Mais ce sont aussi les plus représentés, il y a beaucoup de bateaux que je ne connais pas du tout et sur lesquels je ne trouve que peu d'infos et de retours..


09 mar. 2021
0

Si tu n'es pas affamé de près, considère les biquilles.


09 mar. 2021
6

Arpège, first 30, ecume de mer on fait leurs preuves et les défauts sont connus (mais d'autres ici les connaissent mieux que moi.

Ce qu'essayent de te dire le contributeurs plus haut c'est qu'un bateau c'est d'abord un programme. Avant de chercher un bateau, définis clairement son usage, c'est plus important encore que le bateau lui même et c'est gratuit.

Si tu fais de longues traversées vers l'Ouest, l'Espagne ou les Scilly et que tu aimes le prés, un bon quillard sera top évidemment.

Si tu préfères te promener, découvrir des mouillages inaccessibles et profiter des escales, alors un PTE, biquille ou dériveur sera plus adpaté, surtout en Bretagne (le quillard pas du tout...).

Si tu ne penses pas vivre à bord plus d'une nuit alors un intérieur dépouillé type dayboat t'ira très bien mais pour plus d'une une semaine, prévoir un intérieur de chalet bavarois et une bonne cochette cercueil, etc.

Par ailleurs, pense le bateau pour toi, pas pour les copains ou ta copine, parce qu'à la fin tu supportes 100% des coûts et 90% de l'usage.


Kobaia:
  • 1 pour le docteur. Plein de bon sens... marin 😉
·le 09 mar. 21:02
SachaGroix:L'idée serait en effet plus de longues traversé et passé du temps à bord. Et ce que je préfère c'est navigué seul (les copains et la copines seront les bienvenues malgré tout ;) ) mais ce rêve de bateau reste propre à moi, et la mer je l'aime seul avant tout)Je reste sur l'idée d'un quillard d'environ 30/32 pieds et les travaux ne me font pas particulièrement peur·le 09 mar. 21:08
Dr Feelgood:Oui, 30/32 pieds c'est une taille que j'affectionne particulièrement, c'est gérable en solo, les frais sont réduits et ça offre un confort suffisant pour de grandes balades à 1, 2 ou 3. Pléthore de bateaux dans ces prix, anciens mais marins. Prévois un budget pour une mise à niveau pour ton programme et la div 240.·le 09 mar. 21:58
09 mar. 2021
0

bonsoir
j'ai acheter un aquila (mon 1er bateau)a st brieuc et e suis parti 3 mois pour le l'amener en med ( port st louis)c'est un tres bon bateau , j’ai mis des voiles neuves ( gv, genois et solent arisable)et depuis je me ballade en med : corse ,Sardaigne , baleares .
tres bien pour 3 pers ,après pour un week end 4 ou 5 ( c’est serrè)
facile d'entretien,et avec le spi ça marche bien au portant.
1.5m de TE . c'est sur pour echouer c'est pas le meilleur mais avec des bequilles c'est possible.
si tu veut plus de details ....
bonne recherche
voileusement
françois


10 mar. 2021
0

Puisque tu penses, sinon vivre, mais passer du temps à bord, regarde tout de même le confort et notamment la CABINE ARRIERE... c'est dingue la différence entre avec et sans, entre par exemple un First 29 et un Sail 902.
NB : perso, je suis Day Boat mais si je devais avoir un bateau pour y faire dodo souvent ce serait cabine arrière obligatoire.... mais ce n'est que mon avis bien sûr.


JeanLW:Souvent insupportable au mouillage et même au port, bruit de.clapot à la moindre vaguelette Vécu sur un Oceanis 411, souvent réfugié dans le carré ou bonnes boules quies 🙈😬👎·le 10 mar. 12:16
10 mar. 2021
1

Bonnes navs' avec ton futur quillard, le groisillon 😉


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021