Achat catamaran avec Dream Yacht Charter

Bonjour à tous

Nous cherchons un catamaran d'occasion aux Antilles pour une ou plusieurs années sabbatiques.

Dream yacht charter nous propose des bateaux avec encore une année de défiscalisation, ils ne peuvent donc officiellement pas le vendre avant un an.
Ils nous proposent donc de signer les actes de ventes et de nous faire une location longue durée pendant un an avant le transfert de propriété dans un an.
Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de transaction ? (avantage, risque ...)

Merci Bonne journée.

L'équipage
21 déc. 2022
21 déc. 2022

Si il n y a que toi qui t en sert pourquoi pas surtout pas de location

Je carene mon bateau sur un chantier qui est aussi une base dream yatch les bateaux sont vraiment abimes quand au bout de 5 ans ils les rendent aux proprietaires


21 déc. 2022

Salut Alex,

On est nombreux à avoir envisagé le contrat achat-location de DYC (ou autres), le constat est toujours le même, les bateaux sont totalement rincés au bout de la période de location.
Limite, c'est pratique, t'en loues un de deux-trois ans, et tu visualises bien les faiblesses des unités !

Le refit qu'ils font à la fin de sa vie locative est surtout cosmétique; s'ils mettent des nouvelles voiles, c'est la qualité "chantier" de chez Incidence; les moteurs sont révisés mais ont des heures de fonctionnement abominables; les talonnages, arrivées brutales sur pontons, abordages, sont masqués au Sika et au Topcoat,...etc.

Reste le prix, pour moi toujours trop cher par rapport à la souffrance du bateau durant ces années.

C'est un business modèle, généralement du tiers investisseur qui doit absolument rentrer dans ses frais, faut donc pas trop espérer toucher "la bonne occasion" dans ce genre de circuit (déjà à la base, les bateaux typés loc sont scandaleusement mal construit)


Trimaran:Eric.B, comment veux-tu qu'après une utilisation intensive(en réalité normal), un truc mal conçu et tape à l'oeil soit en état. Et seulement au bout de 5 ans!!Question moteur, c'est juste un entretien à maxima minima, car dans le reste du monde de ma mécanique, 5 ans, c'est le rodage ?😂·le 21 déc. 2022 12:33
mitch58:5 ans a 40 semaines de loc pour 8 personnes c'est ......;😱s1600 personnes qui sont passés, claqué les'portes ´tiré poussé comme de malades tout ce qui coincait, approché la caille la talonnée,rentre a fond de bequia pour ne pas rater l'avion:on voulé resté le plu longtemps vous comprenez, alors apré on ete en retarrrr on a bourré a donf..( polo de suresne)pour moi, cata+ charter==> court forest..!·le 23 déc. 2022 08:35
21 déc. 2022

Pour préciser
Nous connaissons l état du bateau, il a fini ça vie locative a la semaine.
Et pour ça dernière année, il n'y aura que nous (location d un an), et après transfert de propriété.
Je n arrive pas, pour le moment, a trouver des catamarans récent à vendre.


Eric.b:Par curiosité, c'est quel modèle ?·le 21 déc. 2022 13:53
tatihou:J avais pas compris ton truc il faut vraiment en dessous du prix marche pour que le delta te permette de le remettre dans un etat disons normal prevoit deja changement des moteurs ·le 21 déc. 2022 13:59
Alex Hugo Flo:il y a quelques bateau dans ce cas, lagoon 42, lucia 40, helia 44, astrea 42·le 21 déc. 2022 14:34
Trimaran:Alex, faut mettre le prix·le 21 déc. 2022 14:46
Eric.b:J'ai failli acheter le FP Lucia 40, jusqu'à ce que je le loue chez DYC au Montenegro. Après une semaine à le disséquer, j'ai juré de ne jamais acheter un FP, trop de malfaçons, trop de problème structurels, et des veaux au niveau performance. Les Lagoons sont (un peu) mieux construits. Quoique tu choisisses, trouve un bon expert pour l'examiner avant la signature, un vrai, agréé DNVGL, pas un comique du coin "agréé DYC"·le 21 déc. 2022 16:12
tikipat:c est pas solide le Lucia 40 ?? mal fait ??·le 21 déc. 2022 18:03
23 déc. 2022

là RV va intervenir...si si j'en suis sûre


23 déc. 2022

Si j'ai bien compris, vous signez les actes de vente maintenant, le transfert de propriété n'intervenant que dans un an, et entre-temps, le vendeur vous fait une location longue durée (1 an donc) pour un bateau dont vous serez propriétaire dans un an.
Détail: Vous payez quand?

Ma réaction rapide, sur une question qui demande une analyse juridique précise:
- Le fait de réaliser un montage motivé principalement par une question fiscale, c'est de l'abus de droit. A mon avis ce risque d'abus de droit est surtout du coté du vendeur (c'est lui qui bénéficie de la défiscalisation), mais on peut pas éliminer de prime abord un risque pour l'acheteur de complicité ou recel d'abus de droit fiscal. A analyser.
- Vente sans transfert de propriété: Qu'est ce qui se passe en cas de destruction, sans faute du locataire, du bateau: Voie d'eau, phénomène méteo, etc ? Qui a la responsabilité civile du bateau (par ex: il brule et détruit un bateau voisin de ponton)? que se passe-t-il en cas de faillite du vendeur avant le transfert de propriété? de décès ou d'insolvabilité du futur acquéreur? De non paiement des loyers (la vente est annulée? comment?) Quand intervient le paiement?
Bref, beaucoup de questions nécessitant des réponses argumentées.
A mon avis cela nécessitera de solides garanties du vendeur (produit de la vente mis sous sequestre pendant un an, par exemple?)
Pourquoi ne pas passer par une promesse de vente, avec des conditions et garanties adaptées à la situation?
Bonne réflexion et analyse.


23 déc. 2022

Je plussoie avec les remarques de Caléa. Et je ne signerai pas ce genre de contrat. Trop de risques.

Hervé


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (184)

ANDROS

2022