Achat bateau pratiques

Mon fils qui est en France cherche à acheter un bateau, on lui demande pour essayer un bateau de donner un chèque d’acompte. cette pratique me parait plus que frauduleuse qu'en penser vous?

L'équipage
11 sept. 2013
11 sept. 2013
0

On peut lui demander de payer la sortie mais de faire une avance ça sent l'arnaque ....

1

c est une pratique courante apparament lors de nos recherches d un bateau plusieurs fois on nous a demander un acompte sur le bateau pour faire un essais

et bien ils sont toujours en train d attendre et puis quoi encore ...

dom

11 sept. 201311 sept. 2013
1

je crois qu'un essai c'est pas tres utile mais si on veut en faire un ca s'apparente a de la location et donc il faut payer cette location, tout depend de combien on parle:
par ex mon bateau est a sec hors saison si je fais unessai ca me coute 470€ je vais pas le faire gratos surtou que des gens qui visite par curiosité il y en a plein et de vrais acheteurs ...?

0

oui dans ce cas je te comprend et c est logique ce qui ne l est pas c est lorsque l on te demande un acompte de 10% du bateau plus la mise a l eau c est ça que je ne conçoit pas

et c est assez rependu chez les brokers

et vu les sommes engagée je trouve logique de voir que tout le matériel a bord fonctionne bien

dom

11 sept. 2013
3

je vend aussi mon bateau entre particulier , et pour un essai , je demande une participation qui sera deduite en cas de vente . mais ça va pas chercher les 10/. a peu pres 150 € la journee . car il faut se deplacer et perdre la journee. souvent pour promener des non-acheteurs . j'ai pas dit des couillons .

11 sept. 2013
3

Bonsoir,
essayer un bateau à la vente s'apparenterait à de la location? A moins que tu ne veuilles l'essayer pendant trois semaines, auquel cas effectivement ça paraît louche... Mais blague à part, il ne m'est jamais venu à l'idée de faire payer un essai quand je vendais mes bateaux (4). A partir du moment ou je suis vendeur, je pense que c'est à moi de tenir le bateau à la disposition de l'acheteur éventuel. Donc, demande d'acompte ou de paiement quelconque, fuir à toutes jambes dans la direction opposée.

12 sept. 2013
2

En plus c'est pas le choix qui manque à la vente...

12 sept. 2013
0

il cherche quoi comme bateau ?

12 sept. 2013
2

Quand j'ai vendu mes précédents bateaux j'ai fait un essai en mer avec le futur acheteur . 1 heure ou 2 . Normal . Je ne l'ai pas laissé partir seul ... Pas de paiement ni autre fantaisie . Le reste s'est réglé autour d'un verre ... On est pas des sauvages !

12 sept. 2013
0

Il cherche un bateau dans les neuf dix mètres et surtout avec une place au port dans la région de Martigues.

12 sept. 2013
1

Si on demande un acompte, ce n'est pas vraiment un essai qu'on fait après. Vu qu'un acompte implique que la vente est conclue...

12 sept. 2013
0

@ Jadran : Quand j'ai acheté le mien on a fait un essai à terre, mais on a quand même fini autour d'un verre :mdr:

12 sept. 2013
0

Si c'est pour essayer le bateau seul (mais pourquoi l'essayer seul ?), le broker ou le proprio devrait demander au plus un chèque de caution, pas d’acompte.

Ta question ne me surprend pas. Certains brokers de méditerranée que j'ai côtoyés sont plus que "border line" et près à beaucoup pour obtenir un chèque d'acompte. Deux tirades dont je me souvient :

"Mais monsieur, nous pratiquons de cette façon depuis toujours. Vous n'allez pas m'apprendre mon métier. " (prendre sa grosse voix et avoir l'air outragé pour déclamer cette phrase)

"Y-a pas de problème, je vous envoie l'inventaire détaillé dès que le compromis est signé !".

Leur devise : "sur un malentendu, ça peut marcher". Pour ma part, j'ai fuit.

12 sept. 2013
0

Il est absolument sidérant de se voir demander un acompte pour essayer un bateau à vendre.
J'ai quatre personnes dans mon entourage et ces deux dernières années qui ont acheté un bateau dans un état tout à fait exceptionnel......au dire du vendeur et qui se sont retrouvés en panne de moteur à la première sortie.
Un essai en mer d'une demi journée aurait permis aux acheteurs d'avoir une idée plus réaliste de la valeur de leur achat.
Dans les quatre cas , le vendeur a incontestablement fait une très bonne affaire , quand à l'acheteur .......
Il y a assez de bateaux sur le marché pour ne pas jouer le pigeon.

12 sept. 2013
0

Run away!

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022