Achat bateau en Espagne pavillon anglais

Bonjour
Tout est dans le titre
Quelle démarche exacte !!!! En sachant que c'est un revendeur qui vend
Merci
Tony

L'équipage
17 oct. 2018
17 oct. 201817 oct. 2018

Si tout est dans le titre, un peu d'information ainsi qu'un point d'interrogation t'aideront à poser ta question.

Sinon la démarche change si tu veux garder le pavillon UK, ou radiation au SSR et francisation (pas dans le titre)

Le pays d'achat importe peu, mais le broker te doit les documents demandés pour la Francisation (copie des papiers du vendeur, adresse, certificat de paiement de la TVA communautaire, certificat de non-gage, surtout bien faire remplir les papiers de cession français par le vendeur et non le broker.

En l'absence des documents nécessaires, passes ton chemin, une fois la commission empochée tu ne verras plus le broker.

17 oct. 2018

En faite Oui je voudrais le passer français !! Après rien est fait si c est trop galère
J oublie !!!

17 oct. 2018

Et la vente sera régie par quel droit (UK, Espagne, France, ...) ?

17 oct. 2018

Justement si je pose cette question !! C est pour avoir les infos.
Quelle procédure pas pas pour qu un bateau de provenance Espagne avec pavillon
Anglais puisse arriver a la roche Bernard en règle battant pavillon Français.
Merci

17 oct. 2018

J'ai vendu mon bateau Francisé à un Espagnol et le plus important est le pavillon de destination (il a gardé le pavillon Français pour éviter les taxes).

J'avais fait signer des contrats de vente types dans les deux langues, je ne saurait que trop te conseiller d'en faire de même.

Pour le droit du contrat, je ne saurais te dire, si le vendeur n'est pas résident Espagnol, alors tu peux choisir le droit français (celui de destination). Attention, les voiliers étant des produits de luxe, il y a des taxes supplémentaires pour les résidents (en fonction de la région).

Dés que tu as envoyé les papier aux douanes de ton quartier maritime, et a assuré ton bateau tu est libre de partie, mais pour se faire, il te faudra attendre la radiation du SSR.

17 oct. 2018

On se fout un peu du pays d'Europe où se trouve le canot, sauf s'il est redevable d'un droit de passeport espagnol.
Si ?a t'inquiète demande au vendeur de le convoyer dans un port français. (Hendaye ou port Vendres.
En revanche, exige la radiation du pavillon glaouche et un acte de vente français.
Le point le plus important est la conformité du bateau, oublie les séries râres ou exotiques et les constructions amateurs...du Tuperware blanc de base seulement. ..

17 oct. 2018

C est une marque française pas d inquiétude la dessus pour l a conformité !!!
La radiation on la fait ou ? Désolé autant je sais comment on fait pour ramener une voiture de Italie mais là je suis novice pour le coup !!

17 oct. 201817 oct. 2018

Laisse le vendeur faire la radiation de préférence ! Sinon, c'est auprès l'agence de registry GB, plus facile à laisser faire par le glaouche lui même ! Tu auras besoin du certificat de radiation pour la francisation.
www.gov.uk[...]egister

18 oct. 2018

Il manque plusieurs informations essentielles pour pouvoir répondre à votre question:

  • Date de construction du bateau ?

  • Si antérieur à 1996 est-il homologué CE ?

  • La TVA à-t-elle été payée et si oui, le vendeur peut-il en produire le justificatif ?

  • Voulez-vous ramener le bateau en France ? Par la route ou par la mer ? et si par la mer, voulez-vous le faire vous-même, ou le faire convoyer (avec ou sans vous à bord) ?

  • Si vous ramenez le bateau vous-même, quel type d'assurance voulez-vous ?

Si le bateau est postérieur à 1996, il est probablement homologué CE. S'il est antérieur à 1993, il ne l'est probablement pas. Un bateau homologué peut être imatriculé en France sans problème. Pour un bateau non homologué, c'est plus compliqué, et ça dépend des quartiers d'Affaires Maritimes. Certains ne font pas de problèmes s'ils ont déjà homolgué un bateau du même type, d'autres vous demanderont une visite de conformité (cher et aléatoire) d'autres une simple déclaration de votre part certifiant que le bateau est conforme.

Pour la TVA, il faudra apporter la preuve qu'elle a été payée dans un pays Européen, ou payer la TVA française. La preuve irréfutable est la facture d'achat d'origine. Si le vendeur ne l'a pas, ça va sérieusement compliquer les choses.

Si vous ramenez le bateau en France par transport routier, pas de problème particulier. Le bateau est normalement assuré par le transporteur. Si vous le faites convoyer, on vous demandera un bateau avec pavillon en bonne et due forme et une assurance tous risques. Le bateau ne peut pas être sous pavillon britanique (au SSR) si le propriétaire n'est pas résident fiscal britanique. Il vous faudra normalement résilier le pavillon britanique pour obtenir un certificat de résiliation, qui est nécessaire pour l'immatriculation en France.

Ne confiez pas la résiliation au vendeur. Demandez lui de vous donner le certificat et contactez le SSR, par téléphone et demandez à parler à la personne chargée des résiliations. Il sont très aimables et réactifs, alors que leur site web ne fonctionne pas du tout. Ils ne vous demanderons même pas de retourner le certificat SSR et vous recevrez la résiliation en quelques jours.

En cas de difficultés, vous pouvez ramener le bateau avec un autre pavillon. Un pavillon hollandais vous coutera 400 euros (y compris la rémunération de l'intermédiaire qui fournit la domiciliation aux Pays-Bas) et on ne vous demandera aucun document. En arrivant en France, vous devrez payer un "passeport" (même montant que la francisation) ou faire franciser le bateau. Cette solution peut être utile si les formalités sont complexes, par exemple si une visite de conformité est nécessaire.

Enfin, pensez au problème de l'assurance (tous risques obligatoire en cas de convoyage, sauf si vous êtes à bord, auquel cas c'est vous le responsable) Un bateau sous pavillon étranger est difficilement assurable en France. J'ai pu faire assure le mien à la Matmut, uniquement en responsabilité civile. Pour une assurance "tous risques", il faut souvent une expertise avec évaluation, qui sera difficile si le bateau est à l'étranger.

Ca peut avoir l'air décourageant, mais c'est faisable. J'ai acheté le mien le 12 Février pensant le ramener en Mars. Je suis arrivé en France le 10 Mai, et le bateau a été immatriculé le 12 Juillet !

23 oct. 2022

Bonjour,
Je relance ce post un peu ancien… le Brexit ayant, entre temps, fait son œuvre !!
Même cas de figure ou presque :
Bateau de 2018, sous pavillon anglais, avec TVA payée en Angleterre, il est resté là-bas jusqu'au début de l'année 2022 (donc après la date officielle du Brexit) et est depuis en Espagne.
Quelles procédures sont à effectuer pour l'acheter et le "franciser" ?
Faut-il notamment payer à nouveau la TVA ?
Merci de vos infos….

23 oct. 2022

Oui, malheureusement, vous devrez payer la TVA sur le prix de vente. Amicalement

23 oct. 2022

Et vraisemblablement les droits de douane...

23 oct. 2022

C'est bien ce que je craignais…. 😂
les propriétaires anglais dont les bateaux étaient (et sont restés) dans les pays de la communauté européenne, avant le 31 décembre 2020, n'ont pas ce problème !!

24 oct. 2022

S'ils peuvent le prouver, et idéalement fournir un quitus ou un DAU mentionnant une TVA EU, en effet...

24 oct. 2022

Il y a aussi la solution de rester sous pavillon anglais en demandant au propriétaire de servir de boite postale et en vous acquittant annuellement des taxes anglaises.

24 oct. 2022

C’est interdit en UK. Dès que le bateau est vendu, il perd ke pavillon britannique. Il faut plutôt se tourner vers un pays complaisant, par exemple la Pologne. Il y a des agents qui font l’intermédiaire.

24 oct. 2022

Etonnant Tarao, un français ayant une adresse en GB ne pourrait pas naviguer sous pavillon GB?

24 oct. 2022

Non. Le registre des bateaux de plaisance est réservé aux citoyens Britaniques. « Avoir une adresse » n’a pas de signification juridique. Peu de pays acceptent de donner leur pavillon à des étrangers. Jusqu’ici, les deux « leaders » étaient la Belgique pour les bateaux à moteur (pas de permis nécessaire) et les Pays-Bas pour les bateaux à voiles (aucun document nécessaire sauf une adresse postale (fournie par un intermédiaire), mais le pavillon doit être renouvelé (tous les quatre ans, je crois). La Pologne s’est mise sur le marché, avec un pavillon permanent.

Notez que l’état français ne se laisse pas faire. Si le bateau, propriété d’un français, reste plus de six mois en France, il est soumis à une taxe d’un montant équivalent à la francisation.

J’ai pratiqué ça pour importer un bateau d’Angleterre en le ramenant par la mer, chose impossible sans passer par un pavillon étranger, à moins de naviguer sans pavillon, ce qui est légal du point de vue du droit maritime international, mais fortement déconseillé en France (c’est un euphémisme!).

Pour en revenir au pavillon Britanique, il est invalidé dès la vente signée. Le bateau se retrouve sans pavillon.

24 oct. 2022

Merci pour ces explications.

24 oct. 2022

Toutes les infos sur ce site
bateau-immatriculation.com[...]en-2022 .

28 oct. 2022

Non il n'est pas necessaire d'etre citoyen britanique, en revanche il faut etre résidant. C'est a dire vivre et payer ses taxes au UK et donc avoir un "settled status", un "indefinte leave to remain" ou un "permanent residency".

23 oct. 2022

Hello,
Il faut essayer d'inclure le montant de la TVA et autres frais dans la négociation, surtout si on passe par un broker.
Un peu comme si on achetait un bateau HT aux US.
Les Anglais, après tout, l'ont voté, leur Brexit...

24 oct. 2022

Peut être 1 point à vérifier si le proprio est domicilié ou a 1 adresse en Espagne, de mettre en 1er sous pavillon espagnol en étape provisoire, à conditions que les droits soient + avantageux ?

24 oct. 2022

Je doute que l’état espagnol soit d’accord. Il faut plutôt chercher un pavillon Néerlandais ou Polonais. Cherchez « Yatch registration Holland » sur Google.

24 oct. 2022

Hola !!

Pour immatriculer un bateau, une voiture, une moto...etc ... en Espagne il faut y justifier d'une résidence fiscale (faisable avec des officines spécialisées : les "asesorias"), chose qui devient obligatoire (règlement CE) pour un séjour du bien ou des personnes, plus de six mois (182 jours) continus dans la péninsule.
En supposant que ce soit le cas, je vous recommande de bien vous renseigner sur les conséquences d'une immatriculation de bateau de plaisance, sous pavillon espagnol, que ce soit au niveau des taxes et impôts ou des contraintes "techniques" (contraintes est le mot juste). De plus, ne pas oublier que chaque autonomie édicte ses propres règles qui "complètent" les obligations nationales !!
Accessoirement, demandez-vous pourquoi tant de plaisanciers espagnols cherchent à immatriculer leurs bateaux hors d'Espagne, notamment en France ... oui oui!!
Feliz navegacion :o))

24 oct. 2022

J'avais acheté il y a quelques années 1 voilier à 1 citoyen suisse avec 1 résidence en Espagne, et cela ne lui avait pas posé de pb ni à moi lors du retour en France avec francisation .

24 oct. 2022

La règle des 182 jours est rarement appliquée à ma connaissance, heureusement car il y en aurait un paquet qui paieraient la taxe, surtout depuis le Covid.

24 oct. 2022

Hola Matelot@19001!!
Je me répète, l'efficacité des services de recouvrement varie selon la communauté autonome, et même selon les provinces d'une même communauté.
J'imagine que tu parles d'expérience, sinon, laisse un bateau, avec une immat non espagnole, plus de six mois, dans le même port, par exemple en Catalogne ou Com. de Valence ... et on en reparle :o))
Idem pour les voitures, selon l'endroit de stationnement. Par exemple, province de Malaga, aucun problème à 90% (mais pas vrai pour toute l'Andalousie)...etc !
"Pami" ... punto final (.)

24 oct. 2022

Le pavillon néerlandais c'est maintenant impossible, tous les espagnols qui l'avaient passent maintenant sous pavillon polonais.

24 oct. 2022

Hello,
Passer sous pavillon Polonais ne changera rien au paiement de la TVA, sauf que ce ne sera pas une condition pour l'obtention.
Ayant acheté un bateau HT, j'ai reçu le pavillon Polonais bien avant m'être acquitté de la TVA.

24 oct. 2022

Qui vous a demandé de payer la TVA??

24 oct. 2022

@Tarao...personne!
Je l'ai fait pour être tranquille à naviguer dans les eaux Françaises...et en cas de revente un jour!

24 oct. 2022

C’est une bonne raison. Mais pour un bateau basé en Espagne et avec un pavillon polonais, on peut être tenté… de remettre le problème à plus tard.

En ce qui concerne la revente, il est essentielle de garder la trace du paiement de la TVA originelle (Britannique). En cas de revente à un Anglais.

24 oct. 2022

La TVA est encore plus élevée en Espagne qu’en France !!
Mais peut-on « échapper » à la TVA en naviguant sous pavillon polonais ? ( au moins le temps que le bateau se « dévalue » un peu…)

24 oct. 2022

A priori non, si tu navigues dans les eaux Européennes...tu peux payer la TVA dans n'importe quel pays d'Europe, ce qui fera la différence, c'est la simplicité de la démarche, et le coût de la commission du prestataire.
Je l'avais payée en Hollande, via le net, sans visite des douanes et tout le tra la la...calcul basé sur la facture d'achat (...).
C'est le même prestataire qui s'était chargé du passage sous pavillon Polonais.
"boatsandyachtregistration",désolé, pas moyen de copier coller sur le maudit tel🙄

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022