Achat bateau bois - eau de mer / eau douce

Bonjour,
Je suis en train d'acquérir un bateau en bois (chaland
Ostréicole) d'occassion et construction amateur. Je ne l'ai vue que hors de l'eau.

Et je compte le faire naviguer sur eau douce,
alors qu'il ne naviguais que dans l'eau de mer.
Pensez vous que cela est faisable? l'entretiens est t'il différent?

Sinon le proprietaire, m'indiquait qu'il y avait de l'eau ds la cale environ 2-5 cm, j'ai crue comprendre que cela etait normal, mais dans l'eau douce est ce que c'est plus dangereux pr le bois?

je transmets quelques photos, si vous pouvez me donner quelques conseils, je suis novice..., merci d'avance!

L'équipage
22 sept. 2014
22 sept. 2014
0

il est tout bois (lequel ?) ou il a été plastifié ?

22 sept. 2014
0

non il n'a pas été plastifié..., il y a plusieurs bois différents, chene pour la quille, pins pour le pont, et le reste en acajou.

22 sept. 2014
0

Abandonne, il va pourrir, déjà qu'il est pas neuf.

23 sept. 2014
0

Du même avis. C'est ou bois ou fibre mais les deux ne font pas bon ménage. Ne te presse pas des bateaux il y en a a vendre partout.

23 sept. 2014
0

un chaland comme ça n'est pas fait pour durer bien longtemps, c'est un bateau de travail qui a dû travailler pas mal justement, chargé à X tonnes, sur des fonds divers, pas forcément bichonné, il y a beaucoup de recoins + ou - inaccessibles dans le double fond ...
pas facile d'en dire plus, si tu l'as pour 3 sous, c'est un coup de poker, sinon ...
si vraiment tu veux un type de canot comme ça pour transformer en houseboat , vaut mieux passer par une construction neuve, dans d'autres matériaux, mais faut pas être manchot !

23 sept. 201423 sept. 2014
0

Merci pour vos réponse,
Oui le but c'est de faire un coup de poker, car je l’achète pas trop cher, et c'est pour faire un bateau de plaisance.
Mais même si il est pas cher, je me demande si j'ai au moins une chance qu'il ne pourrisse pas le faite d’être mis dans l'eau douce.... J'ai vue sur d'ancien poste que de mettre du sel dans la cale peut éviter le problème. Mais je voudrais m'en assurer...

D’ailleurs sur la dernière photo est une photo de la coque extérieure immergé. elle est enduit de goudron, mais il y a quelques endroits avec le bois apparent comme ceci. Est ce normale?

Merci encore

23 sept. 2014
0

Et une fiche vide, UNE.

23 sept. 2014
0

Ben tu te vois mettre du sel inside, et pour l'autre coté ???

23 sept. 2014
0

le passage de la coque au goudron (brai, black ?) était le traitement normal de ces bateaux,
que le bois soit à nu par endroits est normal, c'est un bateau de travail qui devait échouer à chaque marée, à moins qu'il soit dans le sud ??
dans l'eau douce, s'il y a des infiltrations à l'intérieur dans des endroits inaccessibles, ça sera pas fameux dans qques temps ...

23 sept. 2014
0

Je recommande de tester l'état du bois un peu partout en piquant avec la pointe d'un couteau. S'il s'enfonce de plus d'un ou deux millimètres, c'est signe que le bois est abimé et doit être changé à plus ou moins long terme.
A part ça, il est vrai que l'eau douce a tendance à abîmer les mauvais bois plus vite que l'eau salée, d'où l'intérêt de bâcher les bateaux en bois lorsqu'on ne les utilise pas.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (57)

La Giraglia

2022