Achat aux States

Sur un précédent forum, j'ai lu que il était très intéressant d’acquérir un voilier 10/12 mètres (récent) aux Etats Unis à des tarifs défiant toute concurrence..... Peut on trouver des bateaux?? Quel prix, quel état ?? Reste le problème de l'importer... Vos avis m’intéresse ainsi que des add mail de brookers

L'équipage
28 août 2012
28 août 2012
0

J'ai un peu étudié la question ...pas si simple....

En gros :
1/ Bateau reconnu dans la CE (Bene, Jeann, Gib, Hanse, etc...) Il faudra payer la TVA dés l'arrivé dans un port Français et là Le cumul des du prix en $ + la tva ....
faut voir si cela vaut le coup ??

2/ Un bateau fab americaine un peu plus compliqué car il faudra (quand même payer la tva mais en plus faire françiser le bateau et là cela peut devenir plus compliqué (Les normes de fabriquation n'étant pas les mêmes).

3/Rester en pavillon Americain . Pour cela il faut créer un societé par exemple au Delaware ( creation en 24 heures de chez toi avec internet pour +ou- 600 $) et payer le droit annuel pour circuler dans les eaux Française.

Ceci dit amha , il me semble que les bonnes affaires sont plus sur des beaux bateaux anciens ( ex: Stenphen et sparkman ..) que sur des bateaux recents. J'ai trouvé les Benet et autres productions recentes Européennes peu attractives.

Va voir sur les sites USA notamment Floride .

Mike

28 août 201228 août 2012
0

L'occasion est/était intéressante aux US car les bateaux décotent plus qu'en Europe.
D'où une myriade de voiliers à prix très très attractifs là-bas sur des unités à partir de la trentaine d'âge. Sur les voiliers des années 70/80, c'est un vrai festival d'offres alléchantes.
Un exemple énorme relevé parmi tant d'autres :

Avec la crise et un marché de l'occasion bouché, des offres très intéressantes apparaissent régulièrement en Europe.
Par exemple cette annonce relevée pour un autre fil :
www.topbarcos.com[...]ma-32-3

Cela vaut un peu moins le coup de se programmer cette petite aventure (achat puis convoyage puis démarches administratives/financières).


j'aimerais en avoir la preuve, les sources, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait rejoindre des eaux extra-européeenes tous les 18 mois dans le cadre d'une immatriculation Delaware

29 août 2012
0

Bonjour,
J'ai fait l'experience. C'est fastidieux. L'affaire était interessante.
Avant l'importation, personne aux douanes ni aux AffMar pour nous renseigner correctement.
Arrivé en France, contrôle des douanes, et mise sous surveillance du bateau.
Modification minimale du bateau (a choisir : 1% de la longueur, 10% du lège, nb de passagers, moteur ...) et immatriculation en catégorie C comme construction amateur. Ensuite, Paiement de la TVA sur la valeur vénale. Et enfin, navigation. Voila comment ca s'est passé pour nous, sur plus d'un an.

Mon regard sur cette procédure :
- Nous aurions pu ne pas modifier le bateau, personne ne vient le controler. Le certificat à remplir aurait été le meme, mais le cout des travaux en moins.
- Etre en catégorie C n'est pas fondamentalement gênant. Le ship a traversé l'atlantique avec un convoyeur par tempête, et est arrivé intacte, donc pas besoin des tests hyperonéreux des catégories B ou A pour comprendre la solidité du bateau
- La solution "immatriculation paradis fiscal Delaweare" aurait été moins onéreuse que la TVA et les différents travaux, à condition de prévoir au minimum un voyage au maroc tous les 18 mois
- Avoir un pavillon francais à la poupe, au final, ca fait plaisir, mais il est dur à avoir !
- Si le bateau d'outre atlantique est connu en Europe, et que le modele a déjà été certifié CE, alors c'est plus facile pour l'homologation
- Economiquement, si l'affaire est interessante au départ, ca vaut la peine

29 août 2012
0

Bonjour Pierre,

Quelque chose m'échappe un peu dans vos démarche passées :
vous avez déclarer le bateau comme voilier importé pour ensuite le déclarer en construction amateur ?
Je ne comprends pas.

29 août 201229 août 2012
0

Après consultation des offres pour l'Espagne et la Grèce sur le site yachtword.fr, on se rendra compte qu'il vaut mieux, de part la plus grande facilité, aller de ce coté-ci de la planète pour trouver un bateau à prix très attractif.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

mars 2021