Accueil des bateaux étrangers

Nous ne naviguons que peu en Europe, mais Je suis toujours un peu étonné de l'accueil peu chaleureux par les bateaux statiques des coins ou nous allons. Nous avons souvent de bonnes relations avec les populations locales, toujours de très bons contacts avec les bateaux voyageurs, mais les gens qui sortent en WE, en régate, en vacances ou pour quelques jours, pour la plupart nous battent froid ou nous ignorent.

Nous sommes pourtant plutôt d'abord aimables, mais dès qu'on est à proximité d'un yacht club ou d'une marina, on voit les bateaux sortir le samedi sans un regard, sans un bonjour, alors que le seul polonais du coin met son annexe à l'eau pour venir discuter, ou le local qu'a fait le tdm nous propose sa voiture pour aller faire des courses.

Pour ceux qui sont en France, à La Rochelle, au Crouesty ou à Bandol, quand vous voyez un pavillon NZ, Canadien ou autre, allez dire bonjour, proposez une aide quelconque, comme on fait en voyage. Je suis sur que ce sera toujours bien reçu.

L'équipage
14h

Peut-être que les bateaux qui sortent juste le week-end ont une seule envie: sortir pour le week-end, pas passer du temps à discuter avec des gens de passage.
C'est en effet dommage mais compréhensible.
Nous avons toujours eu de belles rencontres mais la plupart du temps avec des gens qui avaient du temps devant eux.


11h11h

bonjour
je ne voie pas pourquoi j'irai engager la conversation avec des gens inconnu ..je ne le fais pas dans la rue ou ailleurs ,pourquoi dans un port?
Par contre s'il vient me voir ,pas de probleme il sera bien accueilli


11h11h

Les gens qui vont se balader en bateau le week end ou vont régater, sont pour la plupart des gens qui bossent la semaine, dont le temps est compté, et qui vivent dans un autre monde que celui de ceux qui se baladent sur les océans sans rien foutre (expression non péjorative mais qui est simplement le reflet de la réalité). C'est comme ça, ce n'est pas le même monde, le seul dénominateur commun c'est le bateau, et puis j'ajoute aussi que de nos jours le voyage en bateau est devenu assez banal.


matelot@19001:J'ajouterais : certains zigzagodromeurs s'attendent à ce qu'on leur témoigne une grande admiration, ils sont frustrés quand ça n'arrive pas.·le 04 mai 15:47
roberto:@19001 Hahaha, et si parfois on les aide à s'amarrer, le temps de tourner leur amarre sur le ponton on est déjà mis au courant de leurs dernièrs 3-4 ans de navigation 😁·le 04 mai 17:11
Mbratac:C'est un signal qui ne trompe pas, si un type te sort son CV en moins de 10min, on peut etre sur qu'il va etre chiant a la 11em. 😂·le 04 mai 17:13
11h11h

J'ai un peu le même décalage avec certains retraités ou les glandeurs ...ils ont tout leur temps et passer des heures à discuter c'est leur kif...
On les voit arriver de loin...
En général je coupe court.
Mon voisin a eu comme ça deux gars qui papotaient à côté de lui pendant qu'il bricolait,une heure après ils étaient toujours là !
On n'est pas du même monde avec d'autres personnes ça n'est pas grave au fond...
Je préfère l'indifférence que l'interaction finalement,on perd moins de temps hi hi hi
Faire ami ami avec tout le monde ça n'est pas possible,il faut faire un tri c'est normal.


Calypso2:ça existe ça des retraités ayant "tout leur temps" ? les venards!!! 😂·le 04 mai 09:45

Je ne crois pas qu'ED parle seulement de papotage, c'est plus large: c'est l'absence de contact, le désintérêt manifeste envers autrui.
Je rejoins BWV : pour nous qui travaillons et naviguons les jours de congés, nous sommes en permanence dans l'interaction sociale, sollicités à longueur de journée dans le travail, ainsi que dans la vie privée. Quand on va sur l'eau, c'est aussi pour se retrouver un peu seul et s'éloigner de l'agitation.

Il faut également ajouter que nous sommes, terriens pratiquant la voile loisir, tout à fait autonomes pour tout, même pour le bateau. Nous n'avons pas/plus le réflexe de proposer de l'aide, sauf aux voisins du ponton généralement, puisqu'on se connaît.


J'ai aussi constaté que je ne vivais depuis quelques mois plus vraiment dans le même monde que les gens qui portent encore une montre. ;-)

Ce n'est pas très grave, mais il est indéniable que les contacts, même brefs en voyage, vont plus vite au fond des choses avec d'autres navigateurs qui ont plus ou moins la même vision du monde.

Rien de nouveau sous le soleil: on se regroupe par affinités supposées. Mes quelques mois de navigation solo, je rencontre plutôt d'autres solitaires, alors que quand ma compagne est à bord, nous échangeons globalement plus avec d'autres couples.
Foutu instinct grégaire... ;-)


Arzak:C'est marrant, j'ai une montre au bras, mais quel rapport ???J'ai un copain qui collectionne les montre (de prix) donc je lui demande des nouvelles de montres lorsque je le vois, mais aussi, si si, de nos envies d'aller sur l'eau ;-)·le 04 mai 13:39

J'ai aussi constaté que je ne vivais depuis quelques mois plus vraiment dans le même monde que les gens qui portent encore une montre. ;-)
La montre est pourtant bien utile pour le navigateur... ainsi que les horaires de marée.

Mais cela n'a rien avoir avec la façon dont on peut accueillir les étrangers qui viennent dans nos ports.


Arzak:Pour moi il est essentiel d'avoir une montre, ne serais-ce que pour les marées, je n'ai pas d'alarme électronique pour me dire quand la marée monte ou descend ;-)·le 04 mai 13:41
Calypso2:et moi je n'ai jamais eu de montre de ma vie sauf en plongée!!! 🤣·le 04 mai 14:17
tdm2023:Les besoins de la navigation, pour pouvoir se situer en longitude, ont grandement contribué historiquement pour faire progresser la précision et la fiabilité des horloges mécaniques.·le 04 mai 16:11

Personnellement d un cote j attribue une valeur tres grande a la discretion envers autrui, de l autre je suis plutot reserve.
Aller discuter avec quelqu un d inconnu me parait vouloir rentrer de force, m imposer dans sa sphere personnelle donc j ai une tres forte reticence a le faire, essentiellement par respect de l autre, qui suis-je pour aller lui/leur casser l intimite. S il y a contact et apres eventuellement sympathie reciproque aucun probleme a poursuivre. Pour moi aucune difference entre voiliers de passage ou residents.
De mon cote, dans le bateau je recherche souvent un ailleurs que je ne trouve pas ailleurs (-;), je suis tres bien tout seul et par choix. Quand on est en plus en solo on recoit tres souvent plein d invitations: oh c est triste ne restez pas tout seul venez prendre l apero - vous n allez pas diner tout seul venez dans notre bateau, etc etc si je comprends tres bien l elan de sympathie des autres, ca n empeche que je suis tres tres bien tout seul, l ours dans sa caverne dit mon epouse.
Alors les contacts avec les autres pourquoi pas, mais avec moderation :)


Calypso2:tout a fait ,idem ·le 04 mai 14:18

Penser aussi que la personne avec qui on aura sympathisé et perdu un peu de son précieux temps sera peut être là un jour à perdre un peu de son temps pour replacer un pare battage , rabouter une amarre, etc...


Je relis le post initial d'ED850 et je repense à quelques anecdotes :
- Nous venions de traverser le golfe de Gascogne en grande partie au moteur et étions rentré dans la baie de Cedeira. Le chef voulait faire le plein de gasoil, mais la pompe locale était en détaxé pour les pêcheurs... Nous voilà donc parti à deux avec nos bidons vides à la recherche d'une station service. Un local s'arrête et nous emmène en voiture... super il y a bien 4 km... nous remplissons nos bidons et avant même que nous repartions à pied avec les bidons pleins, un couple nous interpelle : ils nous avaient vu partir et avaient eu pitié de nous, nous avaient suivi et nous proposaient le retour... Ce qui fut bien apprécié.
- Partis de Dakar, nous étions arrivé en Martinique, au Robert, un dimanche. Laissé le bateau au mouillage près d'une estacade où nous avions débarqué. La route vers le bourg du Robert s'avère plus tortueuse et plus longue qu'estimée sur notre carte marine. Au bourg, un dimanche, tout est fermé... sauf un bar où nous nous installons pour une bonne bière. Un local, Jean-Paul, s'installe à la table voisine et engage la conversation : d'où venez vous ? - Là ! de Dakar... - épaté il nous offre sa tournée et c'est parti pour une discussion tout azimut... et pour terminer il noue emmène manger une glace près d'un vendeur ambulant puis nous ramène près du bateau... Spontanément !
Voilà, j'ai aussi tendance à proposer une main, un service, quand je peux...


C’est pas une question d’accueillir ou non les personnes, simplement des fois les gens veulent être tranquille. Sur mer comme sur terre, je n’aime pas le contact humain, au port je reste à l’écart, idem au boulot MAIS toujours poli et là je suis d’accord un petit geste de la main, un salut courtois n’engage à rien. Par contre nous nous tenons loin, très loin des petites familles et leurs braillards, j’ai le mauvais souvenir d’un "clan" de beaufs avec leurs portée nuisibles dans un mouillage, c’est certain que nous avons dû paraître prétentieux ainsi que les 5/6 autres bateaux autour.


Nous étions un jour sur un canal, la première station essence (6cv essence) à quelques km, je sors le diable pour aller chercher du jus, et un gars sur un pont me regarde avec mon diable et ma nourrice et me demande où je vais...

Bref il m'amène en voiture à la station, et chercher du pain, puis m'amène chez lui dire bonjour à sa femme, puis m'amène chez le paysan du coin "qui fait son vin" bref de la picrate à prix imbattable, puis me ramène au bateau...

C'était dans le sud-ouest le long du canal du midi, je le remercie et pourtant après avoir discuté sympatiquement des heures on a oublié d'échanger nos coordonnées...


Matsyl:Tu a oublié ou c’est la magnifique piquette qui t’a fait oublier ???·le 04 mai 14:54

Je savoure un breuvage local, dans le cockpit, à Lochranza (Arran, Écosse), en solitaire entre deux équipages ; nous sommes trois bateaux dispersés, il y a largement la place pour prendre un coffre ou mouiller. Silence, couleurs, oiseaux, etc. Arrive un voilier de location (pavillon UK) qui parle fort, en français... et vient se coller juste derrière moi ! (le seul pavillon Fr sur place). Je suis rentré !


ce n'est pas un scoop que de dire que personne à l’étranger ne va spontanément citer la France comme un pays réputé pour son accueil et son hospitalité !!

sur un ponton si je vois un pavillon étranger je donne un salut/bonjour ou whatever et un sourire

c'est rare qu'un étranger n'ait pas besoin d'un conseil . bon ça vient aussi de la nullité de l'enseignement des langues en France

Tous les luxembourgeois que je connais parlent parfaitement 3 ou 4 langues

Il y a une dizaine d'années début de saison d’Ajaccio , pontons quasi vides

un grand gaillard pavillon belge , en fait anglo polonais, long story, je lui passe quelques outils, pot a son bord ,on l'invite a dîner à la maison

Il part en Grèce 2 ou 3 ans, au retour il nous appelle, si vous voulez je dois rentrer un mois à Londres, le bateau est à vous si vous voulez, d'ou un mois de vacances sur un Oceanis 411 parfaitement équipé, autonome en énergie. Le bateau était sur une bouée que j'avais laissé à un autre copain et qui m'avait été passé par un collègue, c'est ma nature et c’était mon job de communiquer et de rassembler. On est pas perdant à la fin !!

Les opportunités ne tombent pas du ciel


Oui, l'objectif du post était aussi un peu de faire changer cette mauvaise image qu'ont les français auprès des navigateurs étrangers. On est toujours très accueilli dans les pays anglo saxons, que ce soit aux USA, en NZ, Australie ou Canada ou on partage facilement les sorties, les fêtes et la vie des locaux, d'autant plus quand ils ont l'expérience d'être sortis de leurs contrées.
Ceux qui sont venus en France regrettent souvent de ne pas avoir reçu cet accueil.
Peut être un replis sur nous mêmes, peut être comme tu le dis, une incapacité à communiquer ou à s’intéresser à l'expérience d'autrui.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent, comme je le dis dans le post initial, Pour ceux qui sont en France, à La Rochelle, au Crouesty ou à Bandol, quand vous voyez un pavillon NZ, Canadien, USA (bon, maintenant, ils ont honte et ne le portent plus) ou autre, allez dire bonjour, proposez une aide quelconque, comme on fait en voyage. Je suis sur que ce sera toujours bien reçu.


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022