accrochage d'une stratification époxy sur strip planking

bjr à tous,

je suis prêt à stratifier une coque en petites lattes de yellow cedar. J'ai passé une couche d'époxy pour bien imprégner le bois avant la stratification proprement dite mais mon déglacage n'est pas satisfaisant. Il reste des petits points de brillance dans les creux, car la couche passée au rouleau à poils courts n'était pas parfaitement callibrée. Merci d'avance de vos conseils

L'équipage
09 août 2008
09 août 2008
0

"Il reste des petits points de brillance dans les creux,"
difficile d'imaginer précisément l'aspect que tu tentes de définir. Cela peut très bien être satisfaisant pour l'accrochage, comme le contraire.

Une photo !

10 août 2008
0

Un peu trop tard
Mais il aurait fallu passer une résine époxy spécialement destinée à imprégner le bois, beaucoup plus liquide qu'une résine de strat.

Je crois qu'il ne te reste qu'à poncer jusqu'à obtenir une surface totalement mate.

Bon courage.

10 août 2008
0

qq petits points brillants
En fait, j'ai utilisé une époxy d'imprégnation..., et j'ai déjà poncé le bordé avec du 100. Mais il subsiste des petit points brillants. En insistant j'ai un peu peur de revenir au bois brut

10 août 2008
0

Surface irrégulière
Si certaines parties sont poncées et d'autres restent brillantes après l’utilisation d'une résine d'imprégnation, c'est probablement que la surface du bois est irrégulière. Je te conseille de poncer jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse quitte à revenir au bois par endroit. Après quoi tu passes à nouveau de la résine d'imprégnation (Everdure chez International ou WoodImpreg chez Sicomin) avec un rouleau laqueur en n'oubliant pas de légèrement diluer la résine. Soit tu fait la strat une heure après sans poncer (humide sur humide – solvant évaporé), soit tu laisses sécher 24h et ponce légèrement (grain 120 maximum) avant de faire la strat.

10 août 2008
0

je vois pas d'autres solutions( amha)
que d'aller chercher ces petites parties brillantes au papier de verre et de les poncer une par une à la main,ça va t'occuper un peu!!!!

10 août 2008
0

STRAT DE COQUE
salut oui en effet il te reste plus qu'a tout reponçer , a prendre en compte que plus la surface est propre moins il y aura d'enduit a la fin .sinon en ce qui me concerne voila comment c'est passer la strat de ma coque.longueur de 11 metres.2 personnes qui ne couper que le tissus le plier pour qu'il soit pret,1 personne aux melange epoxy ,4 personne pour la strat propremement dite ,1 personne pour alimenter le groupe en flotte pour boire et donner des gants ,clop etc....
d'abord la coque etant a l'envers on a traçer la largeur des laises de tissus pour avoir un repere,sache aussi que l'epoxy ce travaille humide sur humide , donc voila comment :tu passe ta resine charger syyle nutella puis pose du tissus , resine , puis tissus etc ( penser au recouvrement , quand une partie et fini tissus d'arrachage , et on avance ou recule celon d'ou tu part .
grand moment quand meme quand la coque et fini
courage

10 août 2008
0

question

ça sert à quoi de mettre du stratifé sur du bois ?

josé

10 août 2008
0

à quoi ?
à protéger du ragage et des impacts le bois qui est plus tendre
de plus l'epoxy est étanche et protège le bois qui n'aime pas l'humidité
en plus si strat int et ext, ça devient un sandwich très résistant dont l'âme est le bois (assez tendre dans le cas du y-cedar)

10 août 2008
0

Vous allez trop vite en besogne.
je ne me permettrais pas de donner un avis sans avoir vu cette surface.

10 août 2008
0

qq précisions
qq précisions s'imposent à défaut de pouvoir vous montrer une photo.

Le ponçage des lattes a été soigné... grain 40, puis 60 ; l'état de surface du bois brut était donc parfaitement satisfaisant. J'ai ensuite passé à la patte de lapin une couche d'époxy (sicomin + dilluant ep17) fluide. Après polymérisation complète j'ai pu observer des zones un peu plus mattes par endroit mais rien que de très normal vu que le fil du bois ne peut pas être totalement homogène et ne peut donc "boire" la résine de façon uniforme.

Après un déglaçage au grain 100, j'observe qq points brillants : c'est à dire que si l'on prend un carré de 2cm par 2cm au hasard sur le bordé, on observe qu'environs 10 à 15% de cette zone reste brillante. Cela correspond à des creux due à des irrégularité de surface et "film" de résine. Ma question est : est-ce acceptable pour l'adhérence de la strat à venir.

Merci à tous pour vos contributions et réponses

10 août 2008
0

Oui c'est probablement acceptable
Etant donné ce que tu décris je ne crois pas que tu risques un grand délaminage par la suite.

Cependant si tu as le moindre doute et que ce doute va t'empêcher de dormir, alors ponce et repasse un coup de Woodimpreg. Sur Coco'n Co j'ai systématiquement imprégné, poncé et imprégné une seconde fois toutes les pièces structurelles. La contre partie avec cet état d'esprit, il pèse huit tonnes au lieu des six et demi prévues par l'architecte, et je dors bien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (182)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021