accouplement élastique

j'ai un arbre diamètre 25, longueur 1m environ monté sur presse étoupe flottant ; moteur 16CV à 3600Tmn.
j'aimerais monter un accouplement élastique surtout pour amortir l'a-coup donné au passage marche AV/AR...(compenser en meme temps le désalignement, bien que je sois pointilleux sur ce dernier et que je le vérifie "régulièrement" )qu'en pensez-vous ? vos avis ???...sans pour autant me ruiner...et peu de place entre le presse étoupe et le tourteau 30cm environ...

L'équipage
27 sept. 2010
27 sept. 2010
0

Bon vent
Faut bien lire et comprendre ce que l'auteur veut exprimer....: la distance libre,comprise, restante, disponible entre le tourteau d'accouplement et le presse étoupe n'est que de 0,30m ou 40 maxi. Or il existe des accouplements type "buflex" assez chers mais qui prennent également trop de place...donc vos avis sur d'autres montages....pour ceux.... qui en ont....quant à ceux qui n'ont rien à dire qu'ils s'abstiennent..bon vent!

27 sept. 2010
0

heuu... pas bon à mon avis
L'arbre doit être tenu en deux points rigides : le presse étoupe étant flottant, l'arbre est tenu entre le tourteau et la bague hydraulube.

Si tu mets un accouplement souple entre ces deux points fixes, ton arbre n'est plus tenu en deux points fixes, et ça risque de mal se terminer ...

Enfin, sauf erreur de ma part :reflechi:

27 sept. 2010
0

ca depend du presse etoupe
les volvos ont leur propre bague hydrolube. Un accouplement élastique c'est mieux que le tourteau classique sauf le prix.

27 sept. 2010
0

Non justement...
Volvo déconseille l'utilisation d'un accouplement élastique avec son joint (c'est écrit noir sur blanc dans la documentation), probablement parce que justement ce joint comporte une bague hydrolube qui bride trop l'arbre. Avec un accou
lement élastique, il faut un joint flottant. Pendant longtemps, j'ai eu un PE à tresses, et je viens de monter un Ercem.

Ph

27 sept. 2010
0

Ca dépend du type d'accouplement
A bord, j'ai un accouplement élastique Vetus Uniflex 12 (arbre de 25, longueur 1m40 environ).
Cet accouplement se comporte comme une rotule, donc l'arbre est parfaitement guidé. Aucun problème depuis plus de 10 ans.

Ph

27 sept. 2010
0

accouplement souple
Sur mon boat j'ai depuis plus de 10ans un accouplement Maucour (fabriquant d'hélices) déjà ancien, relativement peu encombrant, plus simple que d'autres plus sophistiqués et plus chers. Il permet de ratraper éventuellement un petit desalignement et d'isoler électriquement l'arbre du moteur ce qui est souhaitable pour un acier ou un alu.
Je ne sais pas si ce produit est encore diffusé.

27 sept. 2010
0

Plaque
A la pose du moteur il m' a été installé un truc comme l'acouplement souple de maubourg mais de chez solé.
Et bien en 6 mois ça a été détruit...

28 sept. 201016 juin 2020
0

Pour amortir...
l'accoup marche-avant/marche-arrière, il y a le damper (qui a aussi pour fonction de filtrer les irrégularités de fonctionnement du cycle 4 temps).
Il est fixé sur le volant, et ses cannelure entrainent l'arbre primaire du réducteur/inverseur. (sur une auto cette fonction est inclue dans le disque d'embrayage !)

28 sept. 2010
0

J' ai un avis......
Bonjour Astrolable

Bon un avis pas forcement le bon alors je parle

L'idee mettre 4 6 ou 8 gros silent blocs entre les deux parti du tourteau bon vont ils tenir
au sectionnement avec 16 cv....
Place aux pro

Le Moko

29 sept. 2010
0

introduire une élasticité dans un ensemble mécanique
doit remplir une fonction nécessaire

dans le cas du montage d'un moteur équipé d'un damper sur supports souples, cette fonction est déjà remplie et il est donc inutile d'en rajouter, au risque de déséquilibrer l'ensemble et obtenir un effet "patatoïdal" indésirable

cordialement

29 sept. 2010
0

l'accouplement souple genre vetus
à detruit plus de roulements de sortie d'inverseur que les chaines prises dans l'hélice
ou on monte tout souple avec un seul point fixe
c'est a dire la bague hydro de sortie ou tout rigide et la c'est les poulies de tete de mat qui tombent sur le pont .
evidement le luxe c'est l'arbre avec butée et liaison cardan ou scatra ,mais dans ces puissances c'est enfoncer un clou avec un marteau pilon .
si il y a des a-coups c'est que le ralenti est trop haut (750t/mn max)ou alors il faut aller moins vite aux changements de marche .
alain

29 sept. 2010
0

Pas vraiment souple...
Bonjour,
Moi j'ai ca :
www.frenchmarine.com[...]771-136
Sur un M3.10 23ch inverseur hurth

Ca permet 2% d'angle maxi entre l'axe du moteur et l'arbre, mais je ne trouve pas que cela soit très souple (à mon échelle musculaire).

En tout cas j'en suis très content et ca tourne au poil mais tu as réussi à me faire peur 60nora, peut tu préciser pourquoi c'est mauvais pour l'inverseur ???

29 sept. 2010
0

Si comme vous le dites vous ne
voulez pas vous ruiner, faites comme le conseille 60nora, faites tout en douceur et vous verrez que ça sera aussi efficace, sans rien acheter. Léo

29 sept. 2010
0

les accouplements souples
si l'arbre n'est pas parfaitement aligné et que l'on monte un acouplement souple il y aura des vibrations à des régimes transitoires qui ne sont jamais bonnes pour le roullement de sortie de l'inverseur .
si l'arbre est parfaitement aligné il n'y en a pas besoin .
souvent on confond avec des accouplement semi-rigides qui servent surtout à isoler electriquement l'arbre du moteur sur des coques metalliques quand il n'est pas possible de monter des doubles sondes et un demarreur isolé ,mais dans ce cas on procede autrement .
alain

29 sept. 2010
0

aquadrive
et dans quelle catégorie ranges-tu l'aquadrive ?

www.aquadrive.net[...]ts.html

Chez moi il est utilisé pour "rattraper" un défaut d'alignement de 5° suite à un changement de motorisation. Les deux moteurs avaient des gabaris très différents. Ils rentrent tous les deux facilement dans la cale moteur, mais sans l'aquadrive, impossible de passer l'arbre dans le tourteau.

Actuellement 2700 h de fonctionnement et aucun problème rencontré

29 sept. 2010
0

l'aquadrive
est completement different la poussée est encaissée par une varangue sur laquelle l'auqadrive est fixé, la liaison se fait par un cardan ou un joint omocynetique (gaypride)c'est pour ça que ça fonctionne bien c'est le montage ideal surtout valable à partir d'une certaine puissance et d'un certain poids de bato
alain

30 sept. 201016 juin 2020
0

Pour illustrer
le propo de 60nora ce que nous avons

30 sept. 2010
0

Maucour
Sur l'interessant site de Maucour, l'accouplement semi rigide Vibraless existe toujours. Cette firme connue distribue aussi entre autre l'Aquadrive.

30 sept. 2010
0

je croyais
que Maucour distribuait les Pythons

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

Bien fini ?

mars 2021