Accidents à la pêche en Manche

On en parle rarement au niveau national sauf qu'en c'est spectaculaire ou particulièrement meurtrier.

Aussi, je recenserais ici les accidents portés à ma connaissance dans la zone St Malo à Cherbourg soit sur une zone d'une centaine de milles seulement.

L'équipage
04 juin 2011
04 juin 201104 juin 2011
0

30 mai 2011 : Il est midi et demi quand l'équipage du bateau alerte le sémaphore du Roc à Granville. Le patron du bateau, Phillipe Bouillon, signale alors qu'un incendie vient de commencer sur son chalutier de 14 mètres, à 12 kilomètres au nord de Granville. Les flammes se sont en fait emparées de la salle des machines et se propagent assez rapidement. Il faut alors aller vite pour évacuer les 3 pêcheurs qui se trouvent à bord.

Le CROSS Jobourg alerté par le sémaphore de la Monaco du nord déroute finalement un autre bateau bateau de pêche sur zone, via ce que l'on appel un Mayday Relay. Le Chant des Sirènes, prend en charge l'équipage et le ramène sain et sauf vers le port de Granville.

Le bateau s'enflamme inexorablement, rendant impossible et surtout trop dangereuse l'intervention des marins pompiers venus sur place pour circonscrire le sinistre. Décision est alors prise par les autorités d'attendre... tout simplement que l'incendie ai raison de La Bavolette. Le navire rendra finalement l'âme à 19h30 entre la Bouée Anvers dans l'est de Chausey et St Martin de Bréhal..

04 juin 2011
0

Le plus étonnant... j'étais au courant en temps réel puisque un membre de H&O passait par là et m'appelait au téléphone. Pourtant, ici : www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr[...]ue.php3 .... Rien du tout !
Étrange non ?

05 juin 2011
0

Tout l'après-midi le Cross a diffusé des infos en vhf sur les canaux 16 et 68. C’est ça le plus important pour les navigateurs du coin.

Sinon presse et radios locales ont largement rendu compte de ce triste accident, par ex :
www.lamanchelibre.fr[...]8.media
www.granville.maville.com[...]ctu.Htm
www.tendanceouest.com[...]nt.html

Et puis une vidéo impressionnante :
www.dailymotion.com[...]te_news

05 juin 2011
0

Bonjour a tous,

Voici le lien du BEA mer, que tous les navigants curieux devraient consulter.
Il s'agit des rapports d'incidents avec les circonstances, l'analyse, la conclusion et les conseils. L'expérience des un est le meilleur de notre prévention. A tel point que les causes constatées sont souvent hallucinantes.

www.beamer-france.org[...]fr.html

Bon WE a tous.

05 juin 2011
0

Très intéressant , merci

05 juin 201105 juin 2011
0

Bonsoir "Viking35"

le 30 avril dernier, j'ai entendu un may day relay a la VHF du cross pour un homme a la mer suite a son embarcation qui a chaviré. J'étais trop loin pour intervenir .ça "secouait" dur ce jour là, j'étais devant les Iles Chausey, as tu eu des échos de la suite de cette affaire, j'en ai plus entendu parler.
il me semble que tu as l'air de connaitre tout ce qui se passe dans le coin.
merci d'avance !
fred

06 juin 2011
0

Oui Sur ce coup là, j'étais non pas sur zone mais pas très loin. Il n’ont pu que récupérer le corps.

06 juin 2011
0

Jeudi 26 mai 2011 à 11h00, le CROSS de Jobourg a déclenché une opération de recherche et de sauvetage pour porter assistance à un navire de pêche, le « Stessary ». Ce navire est un caseyeur basé à Pirou avec trois marins pêcheurs à bord. Il se trouvait à moins de 3 km de la plage de Pirou au moment de son naufrage.

Le CROSS a immédiatement dépêché sur la zone de l'accident le semi-rigide de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Pirou complété par l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile avec un plongeur à bord ainsi que le canot de la (SNSM) de Gouville-sur-Mer.

Deux des marins-pêcheurs ont été rapidement récupérés par le semi-rigide de la SNSM de Pirou puis déposés sur la plage. Ils ont ensuite été pris en charge par les pompiers à la station SNSM de Pirou. En légère hypothermie mais choqués, leur état n'a pas nécessité d'évacuation vers un centre hospitalier.

La coque du navire retourné a été investiguée dans un premier temps en mer par un plongeur de la sécurité civile. Remorquée sur la plage, elle a fait l'objet d'une nouvelle inspection sans résultat.

Deux navires de pêche, le « Bel Espoir » et le « Massarel » sont venus renforcer le dispositif de recherches. L'hélicoptère de service public Dauphin de la marine nationale basé à Maupertus a rejoint la zone pour remplacer l'hélicoptère Dragon 50 arrivé en fin de potentiel carburant.

Malgrè une nouvelle couverture aérienne, plusieurs navires sur zone et des recherches terrestres, la personne disparue n'a pu être retrouvée. L'arrêt des recherches a été prononcé à 14h30.

Conditions météorologiques sur zone : vent de secteur ouest pour 50 km/h avec des rafales à 70 km/h, mer forte avec des creux de 2,5 à 4 mètres, visibilité 9 km, température de l'eau 12°.

07 juin 2012
0

Stessary : accident de juin 2011 à Pirou 50
Le jugement est en cours. Il apparait que :
"l'embarcation a chaviré sur les trois hommes. Les matelots sont obligés de se délester leur gilet de sauvetage VFI qui les maintient coincés sous la coque..."

" Le bateau est équipé d'une balise de détresse et d'un largueur automatique du radeau. Ni l'un, ni l'autre ne se déclenche..."
Source : la Manche Libre

06 juin 2011
0

Lundi 28 mars 2011 à 8h50, le ferry Condor Vitesse de la compagnie Condor Ferries qui effectuait la liaison Saint-Malo/Jersey a signalé au port de Saint-Helier (Jersey) une collision avec le navire de pêche Les Marquises immatriculé à Granville. Cet accident s'est produit entre le plateau des Minquiers et les Iles Chausey à environ 30km dans l'ouest de Granville.

Le port de Jersey a immédiatement envoyé le canot tout temps de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI). Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg a coordonné l'opération et a dépêché l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile basé à Granville, armé par une équipe d'urgentistes. Plusieurs navires de pêche sur zone ont rapidement rallié le lieu de l'accident.

A la suite de la collision, les trois membres d'équipage du navire de pêche ont été repêchés. Deux d'entre eux ont rapidement été récupérés indemmes par les moyens nautiques du Condor Vitesse. Le troisième marin pêcheur a été retrouvé quelques minutes plus tard par un autre navire de pêche, le Joker. Inanimé, le marin pêcheur a été transféré à bord du canot de la RNLI qui l'a rapatrié à Jersey.

Malgré les premiers soins pratiqués sur le pêcheur sur les conseils du Centre de Coordination Médicale de Toulouse et la prise en charge au Centre hospitalier de Jersey, le marin pêcheur, patron du navire de pêche Les Marquises n'a pu être réanimé.

28 juil. 2011
0

"Les Marquises" a été renfloué, toute sa partie avant est affreusement fracassée, la "bijute" enfoncée.

06 juin 2011
0

Mardi 8 mars 2011 vers 02h15, l'équipage du chalutier « Cap Lizard » immatriculé à Saint-Malo et en transit entre le cap de la Hague et l'île d'Aurigny signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg avoir talonné dans l'Est des roches des Burhou, échouement ayant provoqué une importante voie d'eau. Les cinq marins pêcheurs français qui portaient un vêtement à flottabilité intégré ont le temps d'évacuer le navire à bord d'un radeau de sauvetage.

Le CROSS Jobourg déclenche alors immédiatement une importante opération de sauvetage.

A 04h15, l'hélicoptère « Dragon 50 » décolle de l'aéroport d'Aurigny pour rapatrier les cinq pêcheurs vers l'hopital Pasteur de Cherbourg où ils sont déposés à 04h30.

Le chalutier « Cap Lizard » ayant subi une voie d'eau importante est toujours échoué sur les rochers proches de l'île de Burhou.

23 juin 2011
0

Vers 22h, le 16 juin, un chalutier granvillais, "le Flibustier", a été victime d'une voie d'eau importante au nord de Chausey. Immédiatement alerté, l'hélicoptère Dragon 50 est intervenu avec deux motopompes et deux pompiers qui ont réussi à maitriser l'incendie.

23 juin 2011
0

C'est la voie d'eau qui a déclenché un incendie, ou erreur de frappe, comme souvent moi aussi ?
En tous cas, chaque fois c'est la VHF qui semble avoir été utilisée et pas les fusées.

23 juin 2011
0

sur ! une bonne vhf puissante est un gage de securiter !

18 juil. 2011
0

Le chalutier "L'ANTHEUS" (12m) de St Vaast la Hougue a coulé vers 6h 15 le 11 juillet 2011 à 5 km à l'est de St Vaast. Les trois pécheurs, choqués, ont été récupérés dans l'eau par un autre chalutier situé à proximité la vedette SNSM de St Vaast

18 juil. 2011
0

Bonjour viking35.
Vu l'annonce en gros titre en passant. Ce qui serait souhaitable et utile serait d'en connaître les causes.....il n'a pas coulé comme çà par l'opération du st esprit!
Cette remarque vaut pour pour tous les navires petits et grands de la pêche, du commerce comme de plaisance.

18 juil. 2011
0

Le BEA Mer publie régulièrement les rapports techniques analysant les circonstances et les causes des évènements de mer. Les rapports concernant les accidents des navires de pêche sont nombreux.
www.beamer-france.org[...]ete.php

18 juil. 2011
0

Hélas, les cause ne sont pas toujours connues. Notre ami Viking rapporte l'actualité telle que présentée par la Préfecture Maritime dans ses communiqués.
Assez souvent le détails, pour des raisons légales, ne sont pas communiqués au public.

18 juil. 201118 juil. 2011
0

Comme pour le "Bugaled Breiz"!!! :non:

12 août 2011
0

À 11 h 47, le Cross a de nouveau été alerté par un navire de pêche basé à Carteret, le « Rose des Champs 2 », caseyeur avec trois marins à bord. L’équipage de ce dernier a signalé que le patron pêcheur du caseyeur venait de se sectionner plusieurs doigts. Il a été évacué vers le CHU de Caen par hélicoptère.

04 nov. 2011
0

Une nouvelle fois, devant Chausey, un chalutier a été gravement endommagé par un incendie dans l'aprés-midi du 31 octobre 2011. Deux matelots, incommodés, ont été hélitreuillés par l'hélicoptère de la sécurité civile: Dragon 50.

04 nov. 2011
0

Mardi matin 2 décembre 2008, vers 8h35, le navire granvillais Emmanuel Jean, coquillier de 12 mètres immatriculé à Cherbourg, a coulé alors qu'il se trouvait en action de pêche à cinq kilomètres au nord de la commune de Saint-Lunaire, en Ille-et-Vilaine.

Immédiatement alerté, le CROSS Corsen a déployé l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile. Avant son arrivée, les trois membres du chalutier de 11,80 m, construit en 1988, ont été toutefois récupérés par des pêcheurs de trois autres navires granvillais qui étaient sur zone.

Arrivés à quai à 9h10 à Saint-Malo, à la cale de la Bourse, les marins de l'Emmanuel Jean, David Lamort, le patron, Baptiste Guénon et Rémy François, ont été pris en charge par les pompiers. Malgré leurs tentatives, Rémy François, âgé de 44 ans, n'a pu être ranimé. Sa famille a été prévenue dans la journée par les autorités.

04 nov. 2011
0

Synthèse :
L’EMMANUELLE-JEAN est en action de pêche à la coquille Saint-Jacques sur un fond caillouteux.
Il entreprend de virer ses engins de pêche. Le bâton tribord est suspendu sous la caliorne centrale, le bâton bâbord demeurant pendu sous la boucle d’oreille. Les dragues contiennent principalement des cailloux.
Sous l’effet conjugué d’une houle assez forte et des effets des poids suspendus, le navire prend une forte gîte et chavire.
Les marins se retrouvent à l’eau sans VFI et se cramponnent à la coque retournée. Le radeau de sauvetage ne se déclenche pas.
Malgré une intervention rapide des navires sur zone et des secours, l’un des marins décède.

29 mai 2012
0

Loi des séries ?
Il est intéressant de noter que, depuis 9 mois, les accidents ont été étonnamment peu nombreux surtout en comparaison du premier semestre 2011. L'accident relaté ci-après est légèrement hors zone puisqu'il s'est produit dans l'est de Cherbourg.

"La Toirette, un chalutier-coquillier de 10 mètres, immatriculé à Caen et basé dans le port de Grandcamp-Maisy (Calvados), a déclenché sa balise de détresse peu après 21h30.

Un chalutier qui s'était rapproché de la zone de l'accident, le Ya-Plu-K, a réussi à repêcher, près de débris éparpillés du navire, l'un des deux marins qui se trouvaient à bord de la Toirette.

Très choqué et en état d'hypothermie, il a été transféré au centre hospitalier de Cherbourg, et n'a pas pu donner d'explications sur les circonstances de l'accident.

Le Cross Jobourg a dépêché un hélicoptère de la Marine nationale et une vedette de sauvetage de la SNSM, pour tenter de retrouver le marin disparu.

Les conditions météorologiques au moment du naufrage étaient très bonnes," selon la préfecture maritime.

25 avr. 2013
0

NAUFRAGE D'UN CASEYEUR de GOURY 50

24 avril 2013, vers 13 h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg a reçu l’appel de détresse du caseyeur La Licorne, basé à Goury (50). Le navire de pêche se trouvait alors à un nautique au large de Jobourg avec deux marins pêcheurs à son bord.

Le caseyeur a rapidement fait naufrage et les deux membres d’équipage se sont réfugiés à bord de leur radeau de sauvetage en attendant l’arrivée des secours. Tous deux sont sains et saufs. Trois navires de pêche se sont immédiatement déroutés pour porter assistance aux deux pêcheurs. Ceux-ci ont été récupérés par le chalutier Fundy.

Dans le même temps, le canot tout temps Mona Rigolet, de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), de Goury, s’est rendu sur zone pour prendre en charge les deux rescapés et les ramener à terre.

A noter que, alors que les accidents avaient été nombreux en 2011, c'est le premier qui se produit entre St Malo et Cherbourg depuis novembre 2011

07 jan. 2015
0

St Malo:
"Alors qu'il était en drague, ce coquiller chalutier, immatriculé à Saint-Cast (22), a croché sur le fond à 1,5 mille de la Pointe du Décollé à Saint-Lunaire. Le navire a rapidement coulé.
Les deux pêcheurs se sont alors réfugiés sur la bouée des Buharats. Ils y sont restés agrippés plus d'une demi-heure, avant d'être secourus par la pilotine de Saint-Malo à 10h20.

Entre temps, le Cross avait déclenché de nombreux secours : l'hélicoptère Dragon 50, la vedette côtière "Le Trieux" de la gendarmerie maritime, le canot de la SNSM de Dinard et un avion Polmar des douanes dérouté.

Les deux survivants ont été transférés sur un bateau de pêche qui les a déposés au port de Saint-Cast." source OF

28 fév. 201528 fév. 2015
0

Un caseyeur à Chausey se retourne
Il y a longtemps que ce n'était pas arrivé. la mer était pourtant très belle aujourd'hui.

"Vendredi 27 février, vers 12h15, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été alerté par le sémaphore du Roc, relayant le navire de pêche le Joker qui signale que le caseyeur Oheme (7 mètres) est retourné. Le Joker voit les deux marins sur la coque retournée de leur navire. Au moment des faits, il se trouvait au nord de l'île Chausey.

Le CROSS Jobourg a engagé immédiatement l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50. Le navire de pêche Ma fé des îles a proximité a pu récupérer les deux marins pêcheurs et faire rapidement route vers la cale de Chausey.

Une fois déposés à Chausey, l'hélicoptère a récupéré les deux marins afin de les transporter à l’hôpital de Granville, à la suite d'une décision du service de coordination médical maritime (SCMM) du Havre. Ils ont été pris en charge à 12h54 par les médecins."

28 fév. 2015
0

Bon c'est pas en Manche, mais c'est impressionnant:
www.ouest-france.fr[...]3218905

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021