accident/décès en régate lac de sanguinet (cata légers trop insécures?)

J'ai appris hier le décès d'une jeune skippeuse sur le lac de Sanguinet en aquitaine, plan d'eau et club de voile où j'étais aller il y a quelques semaines pour un essai en dériveur
Apparemment, le cata était trop "volage", et s'est arreté net après la casse de la barre, et l'équipière s'est retrouvée coincée sous une des coques;
Pas de bol; j'ai eu le temps de voir ces catas "de plage", qui paraissent en effet taillés pour la vitesse, mais les dessalages imprévus ou risques en plus surement
Pensée pour elle et sa famille;

aquitaine.france3.fr[...]05.html

L'équipage
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
0

.
Ce n'est pas la première fois qu'un accident endeuille une régate sur ce lac. Il y a une vingtaine d'années, un skipper s'était noyé à la barre de son monotype 7.50.
J'ai des fois régaté sur ce lac apparemment inoffensif mais les vents instables peuvent parfois agiter fortement sa surface.
Pensées à la famille et aux amis de la victime.

10 juin 2013
0

Le lac et les conditions météo ne sont pas en cause, ni le matériel.
IL y a déjà eu plusieurs déces en 18 pieds et autre skiffs et cata.
Le risque en skiff est de resté boqué par le trapèze , en cat, c'est de rester bloqué sous la trampoline, le gilet empêchant de plonger pour se dégager. On peut également se faire assomer et certains portent un casque. De nombreux skiffeurs ne portent plus de gilets au risque de se faire allumer par les autorités. Chacun doit rester libre de naviguer comme il le pense.
Une pensée pour elle et ses proches.

10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
10 juin 2013
0

.
Class A ?

10 juin 2013
0

En F16 d'après ce que j'ai entendu.
un pote a moi avait fait chapeau en F18 et avait bien faillit y passer aussi ...

Depuis je navigue avec harnais largeur et couteau dans le gilet. Si je ne suis pas sur mon class A, en double l'équipier sait ou est mon couteau. Le casque pas encore mais avec les vitesses de ces petites bêtes et comme il se mettent tous à voler, il va falloir commencer a y penser oui.

Mes pensés aux proche.

10 juin 2013
0

C'était un Bimare X16.

"Apparemment, Volage, arrété net après la casse de la barre, etcc ..."

Quand on sait pas on la ferme.
Merci de respecter la douleur des proches et du milieu cata de sport.

11 juin 2013
5

Sailorturn22 ne donne que des infos archivérifiées ???

Je n'ai rien contre toi, je ne te connais pas...mais je trouve que ta phrase: "quand on sait pas on la ferme" est une attaque particulièrement agressive à l'encontre d'alexthecoolman, même si elle est générée par l'émotion, l'agacement, voire la colère... (A ce rythme-là, ce forum peut redevenir ce qu'il fut il y a quelques temps...: un endroit où on ne pouvait plus rien écrire, ni "marcher en dehors de certains clous", sans se ramasser systématiquement un skud. Je ne tiens pas, personnellement, à ce que ce forum reprenne ce chemin-là...)

Je comprendrais tout à fait , par contre, que tu opposes le même reproche (dit dans les mêmes termes) aux journalistes, qui ont l'obligation de vérifier les infos qu'ils communiquent, et qui se contentent bien souvent de commencer leurs bafouilles par: apparemment...il semble que...

Ancien (modeste) pratiquant de cata de sport , et pratiquant toujours une voile légère avec mon petit trimaran, je te rejoins dans l'esprit de "respect sans juger" que l'on doit vis-à-vis de la douleur des proches de cette malheureuse victime et de toute la communauté du cata.

.

11 juin 201311 juin 2013
0

Vu que le message m'était adressé, je réponds :
Mon intention était justement "respect, hommage"; (intervention d'autant que je connais les lieux) et je pense être assez "neutre" à ce niveau;
quant aux suppositions, ne connaissant pas les catas de sport (jamais essayé pour l'instant) le but est en effet plus un questionnement pour en connaitre les causes, et éviter si possible que ce genre d'accident se reproduise un jour;
Sur ce,
.

11 juin 2013
2

Désolé pour le ton de ma réponse - mais quand tu connais la victime le CC, le barreur, bref toute les personnes impliquées dans ce malheureux accident et que tu lis dans le titre du fil (Le cata léger trop insécures)
ça fout un peu les boules.

Sport nautique, ça rime avec eau et malheureusement ou il y a de l'eau il y a danger de noyade.
Quand aux causes de cet accident, et aux eventuels solutions a apporter pour que ça ne se reproduise pas (ou moins) : merci de laisser les suppositions de côtés.

Les personnes concernées préfèrent faire leur deuil tranquillement sans lire des suppositions, conseils, etc ...

11 juin 2013
11 juin 2013
11 juin 2013
11 juin 2013
0

... .

11 juin 2013

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021