accès ile d'er

Je voulais faire un échouage à l'intérieur de l'ile d'er et sur les cartes marines il n'y a pas de sonde, je recherche la hauteur du seuil entre l'ile d'er et la petite ile
j'ai trouvé ceci mais pas d'info concernant les hauteurs d'eau
A l’ouest de l’entrée de la bucolique rivière du Jaudy, qui mène à Tréguier, le havre de l’île d’Er fait encore partie de ces escales méconnues des adeptes de l’échouage. Ce grand fer à cheval de sable et de roche a tout du mouillage idyllique avec son univers minéral et lunaire flanqué d’une sorte de bourrelet couvert de broussaille dont ressortent deux petites maisons abandonnées. Mais il se mérite car son unique accès, à embouquer seulement à marée haute ou en fin de flot, n’est pas réputé facile.

L'équipage
28 juil. 2020
28 juil. 2020
0

Bonsoir,
Je vais pas "bien" te répondre, mais si tu es voisin (me semble-t-il),
une visite à marée montante te répondra....
Et c'est plus sûr que des cartes (plus ou moins anciennes, et plus ou moins précises...).

Mais, pour quelle ambition,passer ce "seuil" ?

PS : je me souviens de m'être baladé par là (à pied), sans aller jusqu'au bout.
Si tu relèves des cotes (même approchées), tu m'intéresses car j'espère monter dans le coin à fin aout, et c'est le genre d'endroit que j'irais bien voir (par beau temps exclusivement) !


29 juil. 2020
0

Il existe aussi l excellent site tidemap.fr qui couvre brehat et d autres sites mais pour le secteur île d et ce sera pour l annee prochaine.
Je vais essayer de faire des relevés en kayak


iclo420:Je viens d'essayer mais gros message d'erreur de code PHP qui s'affiche. Mauvais premier contact, c'est dommage·le 29 juil. 2020 12:34
ploubaz22:j'ai essayé avec firefox et c'est ok voici le lien tidemap.fr[...]/ ·le 29 juil. 2020 12:53
29 juil. 2020
0

Je sais que ce coin est assez secret et beaucoup ne veulent pas donner leurs infos.
De mon côté, ce n'est pas que je ne veux pas (et encore, car reste à confirmer LOL) mais c'est que je ne me souviens plus.
J'y suis allé une fois par très gros coef (plus que 90, peut 100) et je suis passé audessus de ce seuil 1 heure avant la marée haute.
J'y suis allé au ralenti avec une personne à l'avant du bateau, je cale un 1 mètre de tirant d'eau.
Je me suis permis de le faire car un habitué des lieux m'avait dit que ça passé. Mais je confirme que c'est chaud quand même, aucune sonde n'est conforme à la carte vu que les bancs de sable bougent.
En revanche, super souvenir.


29 juil. 2020
0

Pour être déjà entré entre la terre et les Iles d'Er (pour entre à Poz Hir ou pour embouquer le Jaudy directement sans contourner les Iles d'Er) je ne peut que confirmer qu'il faut entrer à vue : à part les quelques gros pions lors de l'approche initiale qui sont sur les cartes, après c'est trop imprécis.

Y aller par beau temps, à marée montante et sur la pointe des pieds.

Mais c'est très beau.
Attention aussi aux parcs à huitre un peu plus au sud (entre l'ïle Loaven et la terre grosso-modo), ils prennent vite un metre de tirant d'eau sans prévenir et ne sont pas très visible si il y a un peu de vent ou une lumière pas top.

Dans ce coin, ce ne sont pas les mouillages superbes et isolés qui manquent mais ils faut savoir se faufiller.


29 juil. 2020
0

Je vais suivre ce fil avec intérêt, j'y suis passé il y a 20 ans en Corsaire (ou Mousquetaire?) mais pas trop de souvenir , par où sommes nous passés?
Je repasse dans le coin vers le 12/08, avec 0,9 de TE... à essayer...
C'est typiquement le genre de coin où je trouve que la carte satellite géoréférencée est indispensable, et plus que complémentaire à la carte SHOM. Il y a beaucoup plus d'infos exploitables que sur une carte su SHOM au vu du niveau de précision nécessaire. Avec SASPlanet il y a 2 ou 3 sources de données satellites, on en trouve toujours une à marée basse et/ou eau bien transparente (c'est le cas sur Google pour l'ile d'Er).

J'ai justement préparé les miennes il y a quelques jours pour notre 1/2 tour de Bretagne à venir avec SAS Planet au format MBTiles (pour Open CPN ou Orux maps).


ploubaz22:sAS planet super programme que j'utilise aussi ·le 29 juil. 2020 19:21
ploubaz22:sAS planet super programme que j'utilise aussi ·le 29 juil. 2020 19:21
29 juil. 2020
0

Je navigue avec cette carte qui n'est plus toute jeune, mais par contre extrêmement précise; tous les cailloux y sont!


iclo420:Oui, je les ai toujours et elles sont supérieures pour ce genre de manip.·le 30 juil. 2020 01:04
earendil:Bonjour j utilise moi aussi ces vieilles cartes du Shom , irremplaçables , mais attention , si les cailloux ne se déplaçent pas , les tombolos de sable et galets eux, ont une facheuse tendance à migrer suivant les tempêtes d hiver ;) et dans ce secteur c est on ne peut plus vrai !!! donc prudence ce petit paradis se mérite !!! et de toute façon comme indiqué plus haut je me garderais bien de donner des alignements qui une année sur l autre peuvent changer , pour l accès du hâvre de la petite ïle le meilleurs moyen c est de se présenter à basse mer dans le chenal du Jaudy et de prendre des alignements , attention toutefois aux parcs à huitres mon petit Paradis et aussi celui de Yvon Le Corre , bonne découverte , et que ce lieu reste préservé et accessible à tous ( qu en est il de la vente de l Ile d Er ? ) ·le 30 juil. 2020 14:19
29 juil. 202029 juil. 2020
0

Sur Google Earth il y a une vue à marée basse qui est intéressante.
Et sur Navionics, les hauteurs d'eau en fonction de l'heure.


29 juil. 2020
0

je suis allé en repérage aujourdhui coef 54 référence marée port beni pm 14H48 8 m
Au niveau des maison de l'ile à 17 heures il restait 2 m d'eau le niveau de marée étant de 6.74m ce qui fait un échouage à 18H45 et remise à flot à 23H23 la sonde est à -4.7m souligné

c'est donc plus profond et plus facile d'accès que la petite ile.
L'accès peut donc se faire 2h avant et après PM avec un niveau de
Il y avait 3 voiliers de mouillés pour la nuit


29 juil. 202029 juil. 2020
2

Voici à quoi ressemble l'Ile d'Er en haute résolution satellite. Avec le georéferencement, un GPS (et un recalage visuel pour vérifier) le bateau est positionné à quelques mètres, ça aide bien dans ce genre d'endroits !


https:// ibb.co/5TybMYj
Capturé et assemblé avec SAS Planet


Papy-Zoom:Une bien belle image!·le 30 juil. 2020 08:01
yannbis:Et encore le visualisateur ne permet de zoomer aussi bien, on voit un bateau sur l'image (juste au NE de la cale immergée) qui donne l'échelle.Il faut la télécharger pour bien apprécier!·le 30 juil. 2020 13:16
30 juil. 2020
0

En effet, un coup de zoom :


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (172)

Coque de bateau

novembre 2021