Accès Carentan et écluse l'hiver

Bonjour, il est très probable que nous allions à Carentan d'ici 10 jours entre Noël et le jour de l'an.
N'y étant jamais allé en bateau, qu'elles sont les précautions pour y entrer au départ de St VAAST et les éventuels pièges à éviter.
Comment se passe l'entrée/ouverture de l'écluse et est-elle accessible toutes les marées d'hivers?

Franck.

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 2018
0

Bonjour Franck,
voici l'adresse du site du Port de Carentan :
www.ccbdc.fr[...]aisance
Tu as tous les horaires de marées pour 2019. pour 2018, il n'y a plus. Mais c'est la même marée qu'à St Vaast.
Après St Marcouf, tu piques sur les bouées un et deux du chenal d'accès.
Ouverture des portes 2heures avant et 3 h après la PM. Tu pars de St Vaast dès l'ouverture de la porte de St Vaast.
Si tu as un grand tirant d'eau, je te recommande de suivre les instructions qui sont sur notre site des usagers du port:
www.auppc.fr[...]ex.html
Tu déroule la page d'accueil jusqu'à l'avis aux usagers et tu trouveras une carte avec le balisage et nos recommandations
Pour l'ouverture de l'écluse, tu téléphones à la capitainerie des l'arrivée en vue du chenal endigué, sinon, VHF canal neuf.
Si écluse pas ouverte, s'amarrer au ponton d'attente sur babord en arrivant. Monter sur le quai et déclancher l'Alfapage au pied du poste de manœuvre de l'écluse.
Puis suivre les instructions de l'éclusier pour aller s'amarrer.
Moi, je suis au ponton N, sur mon Trisbal 36.
A bientôt, donc.
Régis.

19 déc. 2018
0

Bonjour Régis et merci pour ce retour.
Ces informations nous serrons utile quand nous irons vers Carentan (à Noel ou un peu plus tard) et que deviendrons donc voisins.
Sympa la photo de notre ex-voto que tu avais pris en photo à Horta et qui était sur ton site il y a quelques temps.

Franck.

19 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour
Il y avait aussi cet abaque que le port m'avait envoyé, je ne l'ai pas trouvé sur le site que Jaoul a posté, j'ai peut etre aussi pas bien cherché

19 déc. 2018
0

Je crois qu'il faut aussi se méfier d'un vent fort de secteur Est, aux abords du chenal d'accès...

19 déc. 2018
0

@jean-paul 7158
Oui en effet, et plus particulièrement sur le banc de la Ravine.......

19 déc. 2018
0

Je dis ça parceque Carentan a été mon port d'attache pendant 3 ans vers 2002 et que je me suis fait prendre en sortant! On évalue mal la force du vent à l'intérieur du port, même en prenant la météo, ce que je fais toujours!

19 déc. 2018
0

J'y suis souvent allé du temps ou j'avait mon boat a St Vaast
Trés sympa comme nav avec cette remontée du canal, ça a un petit côté champêtre

19 déc. 2018
0

Et par fort coeff. le mascaret est spectaculaire!

01 jan. 2019
0

Bonjour et bonne année.
Merci pour ces renseignements. Nous sommes arrivés à Carentan dimanche après midi par pétole et mer d'huile.
Seul l'alphapage n'aurait pas fonctionné mais l'éclusier sachant que nous arrivions dans l'après midi et passé à tout hasard 10mn après l'appel.

Franck.

14 mai 202314 mai 2023
1

Ce type de ports avec un accès truffé de banc de sable est délicat d'accès car le balisage est par définition inexact. Effectivement les bancs de sable se déplacent au gré des tempêtes d'hiver et l'organisme qui s'occupe du balisage n'a (semble-t-il) ni le budget ni les ressources humaines pour déplacer le balisage chaque année.
Une solution toute simple en l'absence de "mise à jour" du balisage serait de faire un survol du chenal d'accès par un drône en début de saison et de poster la vidéo résultante sur Youtube. Une photo aérienne prise à une certaine altitude conviendrait aussi du moment qu'on voit le balisage.
Du moment que la vidéo ou la photo est prise à marée basse d'un coef moyen (70 par ex.) pour que les bancs de sable soient apparent c'est bon. Le lien vers cette vidéo serait donné sur le site du port avec mention de la date, de l'heure et du coef (marée basse coef. XX du XX/XX/XX).
En attendant qu'ils se rendent compte que les drônes existent et qu'ils fassent la connexion entre leur port et les drônes je vais m'acheter un petit drône pour faire exactement ça en début de saison (carentan est mon port d'attache) et de drône fera partie du matos de sécu du bateau au même titre que la corne de brume....:-)

13 fév. 2024
0

Pour info:AVURNAV 1081/24 du 13/02

ANTIFER - PORT DE CARENTAN
SUITE PROBLEME ELECTRIQUE SUR LE CONTROLE-COMMANDE DE
L’ECLUSE, IL N’EST PLUS POSSIBLE DE MANOEUVRER LES PORTES.
DANS CES CONDITIONS,LE PORT EST DECLARE FERME POUR UNE
DUREE INDETERMINEE.

13 fév. 2024
1

J'ai quitté ce port (Carentan) en Juillet 2023 pour aller vers la Baltique ou mon bateau se trouve actuellement. Carentan le port, la ville est totalement adorable. J'ai passé des très agréables années chez Uship (port à sec/chantier) ou j'ai rénové partiellement deux bateaux successifs. L'entrée et la sortie de Carentan avec un tirant d'eau de 2m a cependant toujours été un truc compliqué avec un balisage folklorique. Les bancs de sable se déplacent d'une façon qu'on décrira comme "vigoureuse" d'une saison à l'autre. Le balisage devrait être adapté après chaque hiver pour suivre ces changements. Ce n'est probablment pas un énorme boulot mais il faut le faire. Idem pour les pontons de beaucoup des ports de la région en allant vers la frontière belge, il y a beaucoup de laissé allé et c'est la plupart du temps pas une question de moyens. Un ponton dégueulasse c'est 5 minutes avec un karcher, mais il faut le faire. L'impression que j'avais était qu'ils étaient devenus progressivement aveugles à l'état de décrépitude général alors qu'il n'y avait absolument aucune fatalité de cet état de fait.

14 fév. 2024
0

Une certaine similitude des variations du chenal avec St Valéry sur Somme.
J'ai découvert Carentan avant l'abattage des rangées d'ormes plantés en... 1812! Ils étaient attaqués par la graphiose, si ma mémoire ne me trompe pas. Les arbres replantés depuis ont grandi mais on est encore loin de l'aspect antérieur.
E n partant de St Vaast dès l'ouverture, il ne faut toutefois pas trainer pour rejoindre la bouée C1 avant de serpenter entre les bouées avec un œil sur le sondeur en permanence.
J'ai fait une fois la remontée du canal de nuit avec une extrême vigilance.

14 fév. 202414 fév. 2024
1

C'est à dire que le chenal est la et bien la car il faut bien que la masse d'eau des marais avoisinants se vide à marée basse mais c'est comme une rivière, il est étroit et sinueux et d'un rapport assez vague avec le balisage installé. Je suis déjà passé par coéfficient de 37 avec mes deux mètres de tirant d'eau ce qui est "sur papier" totalement impossible. Quand la trajet est trouvé c'est comme une sorte de "passage secret" mais ça ne vaut vraiment qu'une seule saison, le chenal se sera déplacé au cours de l'hiver qui suit. Comme écrit plus haut AMA la meilleur méthode à défaut de balisage précis serait de faire voler en début de saison un drone à 200 balles par marée basse de coef. important et qu'il fasse probablement pas plus que 3 photos à une certaine altitude pour couvrir le chenal, ensuite publier ces photos sur le site du port. C'est vraiment peu de choses mais c'est aussi comme passer les pontons au karcher une fois par mois, c'est peu de choses, mais bon il faut le faire. C'est à ce jours encore un sujet de total stupéfaction pour moi cette région qui s'étend de Carentan jusqu'à la frontière Belge, elle est merveilleusement belle et pourtant si mal traitée, à partir de la frontière et tout le chemin jusqu'au fin fond de la Baltique cet été c'est comme si j'avais changé de continent, quitté l'Afrique pour arriver en Europe, je ne vais pas me faire des amis ici en écrivant ça mais il y a un moment une prise de conscience doit avoir lieu et ça inclu accepter les mauvaises nouvelles.

14 fév. 2024
-1

Ben t'as pas du faire l'Afrique, toi... j'ai jamais tant rigolé sur un post qu'avec le tien

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022