Accès aux ports d'ARS en RE avec 1m90 de tirant d'eau (FIRST35)

Bonjour
Quelqu'un s'est il amarré dans un des 2 ports d'ARS en RE avec un tirant d'eau de 1m90?
Je pense qu'il faut compter sur 1h avant et une heure après la pleine mer (coef sup à 70).
Au niveau des courants, et du chenal , des choses à surveiller?
J'ai fouillé un peu partout, je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages.

L'équipage
24 juin 2015
24 juin 201524 juin 2015

Accueil :
Bassin de chasse de la Criée : ponton H, 30 places à flots sur catways, longueur max 13,00 m et 28,00 mètres de ponton sans catways ( amarrage à couple), T.E max 2 m.
Bassin de chasse de la Prée : ponton D, 56 mètres de pontons (amarrage à couple) T.E max 1.80 m.
Chenal avant port : quai nord-est 2 échelles marquées visiteurs, échouage fond vase à couple, T.E.max 2.00 m.

Heures d’accès :
Bassin de la Criée : côté du radier + 2,50 m, 3 h 00 av et ap pleine mer suivant T.E.
Bassin de la Prée : côté du radier + 3.00 m,2 h 30 av et ap pleine mer suivant T.E.
Chenal d’accès : Se renseigner à la Capitainerie.
Mouillage d’attente dans la baie du Fier d’Ars, devant la pointe de la Patache.

www.port-arsenre.com[...]nement/

25 juin 2015

Merci Bil 56, pour ces infos, je les ai déjà trouvées sur internet .
Ce que je désire ce sont des infos de personnes ayant déjà eu une expérience (je pense que HeO est aussi fait pour cela), et non un dépliant administratif.

25 juin 2015

Concernant les courants rien de spécial, ils sont fort parfois mais dans l'axe du chenal, surtout dans l'entrée du Fiers

Par contre ne pas sortir de l'alignement. Le chenal n'est pas trop large parfois malgré les apparences

25 juin 2015

j'y suis actuellement depuis ce matin. Avec un tel tirant d'eau il faut y aller seulement aux environs de la marée haute car le balisage n'est pas très fidèle. Je pense qu'il est prudent d'appeler au tél d'abord 05 46 29 25 10 car port souvent plein surtout le w end. Je préfère le bassin de la criée où il y a des catways alors que la prée est en long side plus proche de la ville certes mais aussi de ses nuisances.
Coin sympa mais qu'il y fait chaud ! On peut aussi se mouiller dans le pool d'attente en face la patache.

25 juin 2015

bonjour, schwelles

Avec 1M90 effectivement, coef 70 mini judicieux.
1h avant apres PM aussi. Pense a l'entrée du fiers.
Avec ton tirant,a la criée, avant et apres l'ecluse, si tu arrive avec le flut des entrees sorties, ne va pas trop sur la droite, car un petit haut fond de vase, garde l'axe de l'ecluse.

Entree/ sortie chenal, garde bien l'axe, et coupe pas la derniere bouée tribord comme beaucoup!!

Si tu arrive de nuit oublie pas les barges des ostri! a la hauteur de la patache.

j'ai un tirant de 70 je me pose pas toutes ces questions, mais j'en ai vu regulierement se poser.

En temps que debutant , je peut enfin donner un conseil (whaoou!!).

maintenant mouillage dans le fiers, vraiment bel endroit (chut!! faut pas trop le dire).

j'y serais surement ce week end avec mon fiston.

aux plaisirs

25 juin 2015

Les horaires de marée distribués par la capitainerie (je ne les ai pas avec moi...) donnent les éléments.
La plage "autorisée" dépend du coefficient (et bien sûr du TE).
Attention, compte tenu de l'hydraulique du fier, le temps utile avant PM est inférieur à celui après PM.
Pour moi (1m quille relevée) c'est typiquement 2h15 avant et 3h après PM. Bien surveiller le sondeur dans le chenal: il est moins rectiligne que les nouées, et la partie draguée n'est pas très large.

25 juin 2015

Merci pour ces renseignements. j'avais vu le mouillage de la Patache, mais je suppose que c'est en plein courant, et mouiller me semble compliqué. je suis un habitué de la VILAINE, les fonds de vase molle, je connais (j'y suis déjà resté planté), c'est sans danger, est-ce aussi le cas dans le Fier?
la vase est-elle très épaisse ?

26 juin 2015

non non ! pas de la vase sauf au mouillage de la Patache, tout le reste est du sable, on trouve sinon de la vase peu épaisse en dehors du chenal. Venant de la Vilaine nous aussi avons pris l'écluse de 8 h du matin mais à l'île d'yeu à 19 h c'était plein, on nous proposait une place en 5ème position, avons filé à St Gilles et y étions à 22h à couple sur un gars de La Roche Bernard, Le lendemain direction La Patache à 19 h, route sous spi. Je vous en souhaite autant.

26 juin 2015

A mon avis Ars est à éviter du 15 juillet au 15 Août. Trop de monde. Trop de bobos. En dehors de cette période l'Ile est magnifique.

26 juin 2015

Assez paradoxalement, l'affluence à Ars est moindre qu'à St Martin (où on peut souvent traverser le port à pied sec sur les bateaux "entassés"...): l'accès par le Fier est moyennement pratique, et exige de lire les instructions nautiques, ce qui - d'après la capitainerie - en décourage plus d'un...
Il reste cependant beaucoup de monde sur la période de pointe mi juillet - mi août.
Mais où n'y en a t'il pas, sauf à pouvoir échouer dans des coins moins fréquentés (sans doute un peu délicat pour notre ami Schwelles)

26 juin 2015

j'ai choisi ARS, car je dois remonter de La Rochelle avec ma petite fille de 4 ans aux alentours du 17-18 aout, et je cherche une escale entre La Rochelle et Les sables , à cet âge, les longues étapes c'est pas cool.

26 juin 2015

Après le 15 Août l'affluence diminue donc tout va mieux.

26 juin 2015

Attention, dans le chenal d'accès qui traverse le fier d'Ars, surtout par vent de NW à SW, bien rester le long des balises vertes en rentrant au port.
Interdiction de mouiller sur l'ilot des Niges ( tout le tribord du chenal en rentrant vers les ports sauf à proximité tribord en entrant après les barges : mouillage des Portes.

Après la fosse de la Papache ( en entrant sur babord) il y a toute une zône de parcs à huitres et après on peut mouiller mais attention, il y a 30 à 50 cm de vase et si on veut allez vers les digues de défense côtière, à marée basse, il faut suivre les coureaux (petit chenal d'écoulement traversier) sinon c'est plantage à coup sùr.

Tout le long de chenal, il y a 3 passages avec peu de fond, mais ils sont tous à 2.50 de sonde (c'est à dire au niveau du seuil de l'écluse d'entrée du port nature).

Si tu viens passer 1 jour ou 2 à Ars, je te suggère de repèrer la morphologie du chenal à marée basse avant d'envisager ton départ. Pour cela, se positionner à côté de l'écluse , on voit toute la sortie et, en plus, il y a l'échelle de hauteur d'eau du radier.

POUR RENTRER DANS LE FIER :

Si on vient de l' E , suivre le chenal mentionné sur toutes les cartes entre la balise des ISLATES et la perche rouge d'entrée du fier.

Si on vient du N ou de l' W il y a un chenal pas très large, non balisé qui coupe le banc du Bucheron.
On peut matérialiser ce chenal en partant du point situé dans le pertuis Breton, en face de l'entrée du fier dont les coordonnées sont : 46° 14.335 N et 1° 27.524 W et la perche rouge d'entrée du fier.

Bonnes navigations à vous tous.

26 juin 2015

Petite précision pour le mouillage des Portes, en fait c'est une zône d'échouage à fond de sable.

26 juin 2015

Merci pour ces renseignements, je vais essayer d'en faire bon usage. Pour le mouillage des portes, je tenterai le jour où mes moyens me permettront d'avoir un DL en alu.

26 juin 2015

Les info que je donnais étaient destinées bien sùr pour toi mais aussi aux autres lecteurs (bateaux pouvant bitcher).
Bonne nav

26 juin 2015

Pas mal de savoir que les bateaux puissent "putainer"; néologisme créé à l'instant pour remplacer "plager" autre néologisme correspondant à "beacher".
Donc ne pas confondre beach et bitch (synonyme de "wore")!!!!

27 juin 2015

Sorry, le "h" était resté dans le clavier!!!

26 juin 2015

Whore plutôt que wore...

26 juin 2015

bonne chance mais prévoyez qu'il n'y a pas un arrêt sérieux avant Bourgenay avec votre tirant d'eau, et encore ! Bourgenay dangereux a marée basse agitée.
Si vous y tenez vraiment vous pouvez vous mouiller dans le pool après la Patache, si petite marée vous enfoncerez peut-être d'une 30 taine de cm à marée basse pas plus, juste le bas de la quille; Là j'y suis et il me reste 2,80m à marée basse coef 40. calculez vous même

26 juin 2015

Je trouve que c'est vraiment une escale très sympa, et l'arrivée dans le fier le soir est splendide. J'y vais assez souvent, et suis un peu plus pessimiste dans mes calculs qu'Aristide: Je compte que la dernière partie du chenal, de la patache au bassin de la Criée est à la cote +3.0m. Bien rester au milieu entre les bouées dans cette dernière partie, tandis que le long du banc du bucheron il faut rester près des bouées vertes. Faire aussi son calcul avant d'arriver pour le jour du départ: Si les coeff diminuent on peut rester un peu plus longtemps que prévu! Même en juillet ou aout, j'ai toujours eu une place. Capitainerie accueillante et sanitaires très bien.

26 juin 2015

Je connais à peu près toute la région (j'y navigue depuis 40 ans), mais je n'ai jamais eu la curiosité de visiter le fier d'Ars. j'espère que grâce à vos conseils je pourrai y faire un tour , vers le 17 aout les coefs sont de 80.
Comme quoi, on peut toujours découvrir des nouveautés, là où on est passé des dizaines de fois.

26 juin 2015

Le Fier d'Ars est un coin magnifique. La plage de la Patache est abritée du vent d'ouest dominant et fait penser à la côte d'Azur. Habitant l'été St Clément nous allons à la Patache quand La Conche est ventée.
Ars est un très joli petit village/port typique de l'Ile de Ré. Il a gardé tout son cachet. Hier midi il était très agréable de déjeuner au "K Rè d'ars".

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (51)

ANDROS

2022