acces au moteur du Sunfizz

heureux proprietaire d'un sunfizz, je voudrais changer le joint tresse a l'arrière du moteur, car il fuit. J'ai lu, car certains l'ont fait, qu'on pouvait accéder au moteur en découpant le fond du coffre dans lequel est la survie et en installant une trappe amovible. Mais c'est un endroit critique qui doit être parfaitement étanche, sinon le bateau coule quand on embarque une vague. La matériau est du plastique assez fin et souple. Ma question, à ceux qui l'ont fait ou aux autres, est: par quel procédé puis-je fixer une planche de dimension à peu prés 50x35 de manière solide (on doit pouvoir marcher dessus) et étanche sur le trou que j'aurais fait.

L'équipage
25 avr. 2011
25 avr. 2011
0

chez navimo ex plastimo ils vendent des trappes d'acces etanches que l'on peut encastrer dans le fond
elles ont un joint spi pour l'etancheité
alain

25 avr. 2011
0

et pourquoi pas un panneau de pont, on trouve des occases dans les puces ...

25 avr. 2011
0

L'interet est aussi d'avoir un accès plus facile au secteur de barre.

25 avr. 2011
0

il ne faut pas de surrepaisseur les trappes ne depassent que très peu l'ouverture des plus grandes fait 51X27cm elles ne fragilisent en rien le fond
alain

25 avr. 2011
0

j'ai regardé le catalogue navimo. Il y a beaucoup de trappes, et des plus grandes. De quelle trappe parles-tu ?. Il y en a en aluminium.

25 avr. 2011
0

Il y a eu un article complet de feu Michel qui en parle très bien :
www.hisse-et-oh.com[...]quetzal
c'est vrai que les accès sont, du coup, bien plus évidents dans les fonds et évite de rester coincé dans ces foutues trappes d'origine (ce qui m'est arrivé ;-) )

25 avr. 2011
0

oui, j'avais lu ces articles, mais il a utilisé des panneaux de pont qui coutent 4 ou 500 euros pièces neufs. J'aurais aimé faire quelque chose de moins cher, par exemple avec un cadre en inox, avec contreplaque vissée, et une plaque de CP vissé dessus. Mais il faut des joints etc.. C'est pourquoi je demande des conseils ne voulant pas faire des erreurs dans cet endroit stratégique

25 avr. 2011
0

Le problème de l'étanchéité se posera dans le temps… cet endroit est particulièrement humide… malgré les joints de la trappe du cockpit… alors ton cp va durer sans doute peu de temps, ) moins de stratifier et de bien l'imprégner… le joint peut être réalisé au sika… que tu changes à chaque ouverture… ce serait le moins cher. Je te conseilles, pour l'aspect pratique et durable, davantage les trappes étanches (celles qui sont solides…) ou de vieux panneaux de pont trouvés sur boncoin, héo ou en puces marine… j'en ai déjà vu de tout à fait acceptables à cet usage, même avec des plexis plus très transparents (mais étanches)… à moins de 50€ ! Au final, le bricolage risque de coûter autant…

25 avr. 201125 avr. 2011
0

j'ai un sun fizz DL; le coffre du cokpit sert au rangement du radeau en container;

le fonds du coffre a été découpé en ne laissant que 5 cms sur les cotés et 10 cms aux extrémités; des hiloires de 4 cms ont été faits autour de la découpe en m^eme temps que le renforcement de ce qui restait en place du fond du coffre.

le fond du coffre découpé est réutilisé en capot, avec des renforts, aménagé avec des rebords venant se positionner à l'extérieur des hiloires mis en place;

un joint mousse ou néoprène est en place à l'intérieur du capot sur lequel les hiloires du fond viennent s'appuyer pour faire étanchéité.

le capot est maintenu en place par de 2 boulons de 13 qui viennent se visser dans 2 écrous mis en place et noyés dans les renforcements avant et arrière de ce qui reste du fonds du coffre.

l'étanchéité est satisfaisante, l'évacuation de l'eau se fait comme à l'origine, par un tuyau et vanne de coque à tribord arrière du coffre.
le panneau , plancher du cokpit, protège bien le coffre du dessous qui fait toujours son office de coffre à survie

Il faut être un peu plus vigilant quant au nettoyage du coffre afin d'éviter que l'eau ne monte au dessus des hiloires et du nouveau fond (qui est environ 5 cms plus haut) si l'évacuation est obturée par des saletés

Cette ouverture est géniale:
-accès au presse étoupe classique ,contrôle, serrage ou changement des tresses,
-accès à l'inverseur Hurth niveau et vidange,
-accès au tourteau démontage, accès au coude d'échappement et autres accessoires

j'ai pu monter sans difficultés un alternateur d'arbre amorçage base vitesse, changer les courroies,

j'ai pu déposer l'inverseur et en reposer un nouveau sans difficulté.

Cette trappe fond de coffre ne permet pas l'accès à la base de la colonne de barre et à ses réas et accessoires en raison du réservoir de carburant, une fenêtre (hublot ouvrant) serait à percer sur la face arrière du coffre à la hauteur adéquate, le boulonnage de la colonne et les réas des cables sont au dessus du réservoir de GO.

sur le sunfizz, c'est un exercise acrobatique que d'accéder par le coqueron arrière au dispositif de barre, voire en ce qui me concerne aux commandes(boutons contact manoeuvrés au pied et contacts electriques) du propulseur d'étrave

26 avr. 2011
0

pour Pir2lune. Je comprends le système. En quoi sont fait les renforts/hiloires de 4 cm ainsi que les bords du capot ? en résine, une cornière d'aluminium ou d'inox ? ou autres, et comment sont-ils fixés au reste du plancher ? colle, vis

26 avr. 2011
0

les renforts et hiloires sont en polyester toilé avec de la toile mat et de la résine, tout est solidarisé au fond avec de la "choucroute" résine polyesther armée, les renforts de la trappe comme les renforts d'immobilisation des écrous noyés.

26 avr. 2011
0

merci de tous ces conseils

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021