Accès à la pompe à eau sur moteur Yannmar type 4JH3E.

Bonjour,

sur un Sun Odyssey 40.3 équipé d' un Yannmar type 4JH3E., je suis étonné de découvrir que l'accès à la pompe eau de mer pour changer la turbine ne semble pas accessible en façade moteur.
J'ai toutes les peines du monde à y accéder , elle me semble se trouver sous l'alternateur à l'arrière, très difficile d'accès...
y a t il une astuce ou une poignée magique que je n'aurais pas vu ??

MErci pour vos conseils !

L'équipage
22 juin 2018
22 juin 2018

je ne connais pas , mais une ouverture de trappe (découpe) est possible

22 juin 2018

Salut,
En regardant les photos, effectivement, il faut certainement enlever le bloc entier de la pompe eau de mer par le coté alternateur, (et en tirant vers l’arrière) pour avoir accès à l'impeller....Pas très pratique certes!
D'aprés moi, une trappe n'y changera rien !
Mamita

22 juin 2018

Effectivement, il y a une trappe par la douche, mais même de cette trappe c'est inaccessible, retirer le bloc entier par l'avant, je regardais le montage éclaté du moteur, je ne vois pas d'autre solution.... j'espère que ça se démonte facile.. super.... faut pas être pressé pour le faire ! :)

22 juin 2018

bonjour ,
une fois la trappe démonté ,pour décoller le rouet donner des petits coups de démarreur , j'avais un 4 jh et c'est vrai que le démontage de l'ensemble est assez costaud
bon courage
kereon

23 juin 2018

Bonjour,
J’avais un 4JH2DTE avec le même problème.
Pour changer la turbine, j’utilisais un petit miroir et une lampe de poche pour placer la clé plate pour enlever le couvercle puis un extracteur pour enlever la turbine.
Pour remettre la turbine, la serrer au préalable avec un collier en plastique, en orientant les pales dans le bon sens... (regarder au démontage).
C’est long, c’est galère mais ça se fait sans démontage.
Sinon il faudrait démonter l’alternateur et la pompe à eau...
Le plus difficile est d’extraire la turbine qui parfois est un peu coincée.
Il faut un extracteur le plus petit possible car il n’y a pas beaucoup de place.

25 juin 2018

Merci pour ces retours, je vais prendre mon mal en patience et me faire greffer des pattes de pieuvres.... ou dresser directement une pieuvre pour faire le boulot :)

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022