accepter les controles??

doit on accepter les controles quand on est a bord du bateau un dimanche apres midi apres l'apéro et quand on fait ça petite sieste sur le coups de 15h.
il y a 15Jrs : ""bonjour c'est la police "
il y a 7Jrs :" bonjour c'est le BIPT"
bref le dimanche on risque de les avoir à bord si on est pas en mer,mais si on a vraiment pas envie peux t on les refuser et leur demander de passer un autre jour ?

L'équipage
21 juin 2004
21 juin 2004
0

Si t'es pas en mer
Je sais pas, par contre si tu navigues tu peux refuser la montée à bord immédiate et indiquer le prochain port dans lequel tu te rends, et demander à ce que l'inspection se fasse là bas.

Par contre je doute que se soit à conseiller, si tu vois ce que je veux dire!

21 juin 2004
0

HUM
Pour la police je ne te le conseille pas ou alors sois sure d'être TOTALEMENT en ordre et hélas il y a toujours un pti quequ cose qu'on a oublié.
Pour l'IBPT pour ma part je les ai envoyé sur les fraises l'année passée, ils louchaient sur mon antenne en tête de mat et voulaient controler ma radio, come il n'y en avait pas je leur ai refusé la permission de monter à bord. ;-)
Pour info Cath ils ont annoncés sur les radios nationales un renforcement des controles de police maritime dans les ports de plaisance.
Encore un moyen de nous taxer avec des amendes :-(

21 juin 2004
0

pas de pot..
visités plusieurs fois dans le même port? il doit y avoir une attirance presque physique entre ton bateau et les képis (:&gt).Peut être la photo du boat (ou des équipières qui font la sieste..) l'expliquerait:
les képis arrivent toujours "au feeling" vers le bateau le plus "marginal", le plus "voyage" avec le skipper le plus "barbu"
on se demande pourquoi..

avec notre vieux ketch amateur a bouchain et pneus en parebattages, ils étaient sur nous a chaque arrivée. Depuis qu'on a un sunfizz pimpant, jamais eu de visites (:&gt)

Le mieux c'est de rigoler, de les inviter , de proposer une biere, car refuser, c'est trés difficile.

21 juin 2004
0

au port...
... je me demande si on ne peut pas répondre, poliment, mais fermement:

"Désolé, mais le skipper n'est pas à bord, je n'ai pas autorité pour vous permettre de monter à bord. Non, je ne sais pas quand il va revenir. Repassez plus tard, au revoir, merci."

Pour jouer à ce genre de jeux, il faut soit avoir des trucs à cacher qui méritent de prendre des risques, soit être sûr de n'avoir vraiment rien à cacher...

21 juin 2004
0

merci
mais pour le controle c'était chez des voisins ma pas chez moi, il est vrai qu'un jour un "képi" s'est "rapproché" du mien et j'ai papoté la première en lui posant MOI plein de questions, alors après une 1/2h, le pauvre s'en est allé s'en avoir LUI pu m'en poser de question..c'est vrai que la plupart connaissent notre bateau et nous n'avons pas de problèmes, mais je me demande si c'est une obligation car j'imagine que quand on a régulièrement des controles ça devient lassant,une copine à moi a deja répondu : le skipper n'est pas à bord moi je sais pas ou sont les papiers, et les a plus revu...

21 juin 2004
0

Hors saison
Hors saison, lorsque les clients sont rares, il est difficile de refuser un petit contrôle en mer par les douanes ou les affmar.

En février dernier, en convoyage non loin de Toulon, au près par 20 à 25 nds apparents et plus d'1m50 de creux, on a vu arriver une énorme vedette des douanes.
Ils se sont arrétés à distance respectable, au vent, pour mettre à l'eau un beau canot pneumatique et descendre à quatre pour nous rendre visite :-(

C'était soit le jour des bizuts, soit le jour de l'exercice, soit les 2 :-D

Ils ont épluché les papiers et l'équipement du bateau pendant une petite demi-heure et sont repartis comme ils étaient venus. J'ai vu des douanier(e)s qui se mouillent !

Moralité, je ne me voyais pas refuser quoi que ce soit et risquer l'arrivée de l'hélico, des commandos et du porte-avion.

gatonegro

21 juin 2004
0

Certains ont plus de chance que d'autre!!!!
Que l'on soit au port ou en mer, impossible de refuser.
Personnellement, je n'ai été contrôlé que trois fois en quelque 25 ans de navigation. J'étais en escale à Fécamp, la vedette des Douanes du Havre est arrivée et ils ont contrôlé tout le ponton visiteurs avec tout le matériel de sécurité. Sinon, cela s'est limité, toujours au port, au carnet de francisation et celui de la survie.
Remise d'une attestation à la sortie, à présenter en cas de visite ultérieure pour arrêter les frais.
Je crois que dans ces cas, il faut toujours se montrer aimable et coopératif. Si en plus, on a dans ses documents de bord une liste du matériel de sécurité avec emplacements et dates de visite et/ou de péremption, ils voient qu'ils ont affaire à un bateau net et insistent peu.

21 juin 2004
0

tu en connais beaucoup
des voiliers de croisiere qui ne sont pas "NET"?????

alors pourquoi faut il qu' il viennent nous emm...er ???

c' est plus facile et moins dangereux que de s' attaquer aux vrais malfaisants , trafiquants de tous ordres qui en + sont armés et risquent de les blesser .

la lacheté et la con....e de nos CHERES forces de l' ordre me font gerber

honte à eux

rv

23 juin 2004
0

con trôle à terre...
c'est plus facile et surtout, ça consomme moins de GO!!!

pour mémoire, les AFMAR de la rochelle n'avait plus de budget fuel vers la mi aout en 2003!!!

23 juin 2004
0

FAUT TEMPERER RV
Il n'y a pas longtemps très grosse prise de drogues sur un voilier de plaisance et que je sache c'est aussi une forme de banditisme

23 juin 2004
0

D'accord, Babou.
C'est aussi un aspect non négligeable.
C'est comme les alcootests en voiture. j'ai été contrôlé 3 fois en plus de 2 millions de km, je trouve que c'est bien peu, eu égard au nombre de victimes de l'alcool sur la route. De même compte tenu de ce qui peut circuler (armes, drogue), dans des voitures, je trouve normal que l'on me demande d'ouvrir mon coffre et ne considère nulement cela comme une atteinte aux libertés. Au contraire, c'est le moyen de protéger la mienne.
Amicalement à tous.

23 juin 2004
0

BAH
Il y aura toujours des raleurs, les mêmes d'ailleur qui lorsqu'ils se font truandés demande 'mais !que fait la police?'
Et puis il y a aussi l'aspect sécu pour les autres (matèriel à bord)ou tout simplement le controle permettant de diminuer le vol.

23 juin 2004
0

J'ai connu un type
qui à la vue des autorités se précipitait dans son bateau pour enfumer à toute vitesse le carré à l'aide d'un gros ciguare bien puant, puis invitait celles-ci à entrer dans le bateau en les priant de refermer la porte, car sa femme était malade et ne supportait pas les courants d'air... durée moyenne de la visite : cinq minutes... :-D

Fred

24 juin 2004
0

Il n'y a pas que les conrtôles...
Evidemment, c'est un peu casse-pied lorsque l'on reçoit ces visites, mais cela ne justifie pas les excès de langage à ce sujet.
Ceux qui râlent réagiront-ils de même le jour où, en difficulté ou en situation de détresse, quelque Papa Mike, Delta Fox ou autre Golf viendra à leur secours?
S'ils sont logiques avec eux-mêmes, ils devraient dire ce jour là : "Non, merci, je n'accepte pas de secours de vous!"
Bonne nav. à tous.

24 juin 2004
0

grosse blague
t'as déja vu les douaniers secourir quelqun?

24 juin 2004
0

Oui ...
je l'ai vu , des douaniers, des gendarmes et autres secourir pas mal de gens! Il faut être un peu ... pour penser qu'une profession contient plus de c**s que la moyenne de la population :-)

24 juin 2004
0

nous n'avons pas du renconter les mêmes
je suppose

24 juin 2004
0

Mon système de défense perso
envers les autorités, en partant du principe que je ne fait pas le poids, c'est :

Prendre l'air con, béa et admiratif.

Si besoin est, je sors le déguisement : le pantalon blanc, le blazer bleu et la casquette qui va avec, style yachtman des années trente. :-)

C'est nettement plus efficace que le short troué avec les tongs :-D

Pour Vieuxcrabe : si si, j'ai vu de mes yeux vu, des douaniers secourir un bateau ;-)

Bonne nav

Fred

24 juin 2004
0

UN SKIP DE CHEZ NOUS AUSSI
Ee bretagne avec un ferro-ciment pratiquement incontrolable (câble de barre cassé?) dès qu 'ils ont franchi la partie délicate le boudin s'est approche et ils on fait un controle en profondeur
:-D
Mon pot croyait que c'était pour l'aider :-( !

24 juin 2004
0

souvenir
Stagiaire aux Glénans sur "Glénan"justement cotre en bois de 13m,une nuit dans la Manche par force 6,Arrivée d'une énorme vedette pointant une projecteur et et nous intimant l'ordre de stoper.
Manoeuvre de mise à la cape sportive vu les creux.
Maintenant (avec beaucoup de dextérité il faut l'avouer) leur navire à quelques m du notre, ils nous intiment l'ordre de jeter tout nos papiers dans une grande épuisette.
Après de longues et éprouvantes minutes d'attente, retour des papiers et disparition des gabelous. J' ai cru à plusieurs reprises que lors de leur manoeuvres il allaient nous envoyer par le fond. Je ne pense pas que notre bateau bien connu dans la région car étendard d'un club nautique célèbre pouvait laisser penser qu'il prèsentait le moindre danger.
La présence à bord de la vedette d'un caméramen me laisse penser à une opération de pub dont nous nous serions volontier passés.

24 juin 2004
0

Si c'est demandé courtoisement
pourquoi pas.
Devant le cap Sicié, avec 35 noeuds de vent dans le nez, hors de question, rendez-vous à Toulon ou à La Ciotat (dialogue sur canal 16 pour que tout le monde l'entende)
Et à l'heure de l'apéro, les acharnés du controle sont priés de fournir les cacahuètes (ou la kémia)pour accompagner le breuvage. ;-)

25 juin 2004
0

Questions bêtes...
...mais néanmoins intéressantes.

La bateau amarré dans son port habituel est-il tenu d'avoir les papiers à bord s'il ne navigue pas...???
"Les papiers sont chez moi et je viens juste passer le week-end à bord, de toutes façons le temps est pourri et je ne sors pas du port..."
Si il y a un contrôle à quai et que la survie est en révision ?

Peut-on demander l'identité des "contrôleurs" et la noter dans le livre de bord lorsque nous sommes en navigation, pour éventuellement faire jouer par la suite un "abus de pouvoir" ?

Espérons que nos autorités compétantes (AFMAR, Police Maritime, Douanes, Police Municipale, Gendarmerie, Pompiers) bref tous ceux qui ont la possibilité de contrôler les gentils citoyens que nous somment, et j'en passe, rémunèrent quelques employés pour suivre de près les forum comme celui-ci pour savoir ce que l'on pense de leurs interventions.

Liberté, égal.......

25 juin 2004
0

Assistance par les Douanes...
Eh oui, Vieuxcrabe, il leur arrive d'assister de pauvres plaisanciers dans le besoin.
L'an dernier, entre Le Havre et Antifer, je croise une vedette des Douanes qui rentre au Havre.
Appel d'un plaisancier anglais en panne de moteur au large d'Etretat (il n'y avait pas de vent ce jour là).
Demi-tour immédiat de Delta Fox aui prend copntact avec le Cross et prend les affaires en main, envisageant dans un premier temps de mettre à l'eau le Zodiac et envoyer son mécano à bord du Gibi ou de le remorquer à Fécamp en cas d'insuccès à redémarrer le moteur.
Ayant moi-même fait demi-tour pour rentrer au Havre, je n'ai pas pu suivre la totalité de l'opération à la VHF, mais 2 heures plus tard, la vedette DF rentrait au Havre, après une intervention bénigne, je suppose.
Les DF ne méritent pas cet excès d'indignité dont certains voudraient les parer, même si leurs interventions de contrôle ne sont pas toujours menées très agréablement.

25 juin 2004
0

désolé écumeur
je ne nie pas leur utilité .

en ce qui me concerne je ne les ai jamais vu le faire , ce qui ne signifie pas qu'ils ne le font pas .
En revanche ils m'ont laissé quelques souvenirs impérissables.
Outre le controle en mer que j'ai relaté sur un autre fil , je peux citer en vrac:
-démarage en trombe à Camaret . chaumard arraché avec un bout de tableau arrière , résultat des vagues produites (vous avez dit 3 noeuds dans le port?)
-démarage en trombe à La rochelle . pas de dégats pour moi , mais ça a tellement secoué que deux bateaux à couple au ponton visiteur se sont retrouvés les gréements emmelés . il a fallu démater l'un d'eux pour les séparer .
Pour la petite histoire , cette m^eme vedette des douanes s'est échouée sur le Lavardin peu de temps après...
-deux jours bloqué à Bourgenay (l'extase!!) pour défaut de paiement d'une taxe annuelle de francisation qui n'était de toute façon pas due au vu de l'age et de la taille du muscadet .

Les controles , pourquoi pas ? mais revenons à la visite annuelle , ça évitera les répetitions .
L'état y fera des économies et pourra donner plus de subventions à la SNSM qui , elle , ne fait que du sauvetage.

25 juin 2004
0

moi j'aime bien...
Ben moi, contrôlé une fois en mer (pêche promenade 6m50 timonier), mer hyper calme, ma dulcinée dans la cabine se reposant après nos, hum, exercices....(y avait pas de poissons...) - contrôle. manquait un extincteur car il m'en fallait deux. résultat: petite lecçon courtoise, grands sourires, conseils sympas et au revoir! bien content... et j'ai vite acheté mon extincteur manquant...

25 juin 200416 juin 2020
0

meme cause memes effets
gros ronflement au large en trois minutes le canot des douanes est a 20m, ma sirene et mm giclons hors de la couchette, c'était l'heure du pilote automatique et de la sieste.....

Le contrôle s'est bien passé, courtois et...rigolard!

25 juin 2004
0

Pas de bol ...
comme la majorité ici, en 30 ans je n'ai jamais été contrôlé, en ayant passé en moyenne 1 mois par an en mer ...

On m'a demandé pendant ce laps de temps 2 fois les papiers, sans autre contrôle ...

Y-en-a-qui-ont-des-tronches-plus-suspectes-que-d'autres

:-D

25 juin 2004
0

Si le mois par an...
... est en août, les gabelous sont peut-être eux aussi en vacances, et vu le monde qui navigue... ;-)

3 contrôles en mer par les espagnols entre Gibraltar (Tanger n'est pas loin...) et Alicante (en plusieurs fois entre février et mars).
Je ressortais le double du rapport que les douaniers m'avaient délivré la fois d'avant, mais rien à faire, ils revisitaient quand même...
Mais toujours polis et courtois.

Ne nous plaignons pas (trop), essayez Cuba... :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (152)

Bol d'Or 2016

mars 2021