Accéder à Carentan

Je suis avec un ami à bord de son bateau un Bavaria 33 avec un tiran d'eau de 1m90.

Nous voulions partir demain matin de Cherbourg pour Carentan que nous ne connaissons pas.

En consultant le bloc marine il est conseillé de prendre le chenal 2 heures avant la PM. Pas évident d'être sur d'entrer dans le chenal 2 heures avant la PM.

Pour ceux qui connaissent peux t'on prendre le chenal après la PM avec un grand tiran d'eau car nous pensions passer l'écluse de CARENTAN vers 16h00 soit une demi heure avant la fermeture?

25 sept. 2021

Tu peux appeler la capitainerie , ils sont très sympas ,ils vont de donner les indications pour les horaires.
Avec 1,90 de tirant , bien respecter le chenal.

Il ya un fil sur hisse et ho qui parle de Carentan avec les heures de départ de saint vaast et de grandcamp , ça peut aider

Voir si tu peux t'ammarer sur un des pontons en face de la capitainerie , tu seras plus près du centre ville vs le ponton visiteur.

25 sept. 2021

Le problème n'est pas le tirant d'eau, mais la largeur. Avec un monocoque aucun problème.

calculez bien votre heure de depart de cherbourg en fonction du courant et de la meteo . il y a un peu de route avant d arrivee a l entree du chenal

Avec le coef. De demain soir 72 il n'y a pas une énorme marge avec un tirant d'eau de 1.9m et le souci d'arriver après la PM est que si tu touches tu risques de rester 10 heures sur place. En plus les coef. Diminuent donc un scénario catastrophe ou tu restes planté qlq jours est même possible. Le mieux est de se présenter à l'entrée du chenal 2 heures avant la PM. Mon bateau a 2m de TE et est basé à Carentan.

25 sept. 2021

On est dans les terres, abrités. Aucune angoisse.

Hubert, de Cherbourg:Le début du chenal est très exposé aux vents de NE·le 26 sept. 2021 15:22
25 sept. 202125 sept. 2021

Oui mais même avec un petit clapot quand on est planté et qu'on doit attendre la prochaine marée haute pour se dégager il y a presque toujours un moment ou le bateau est presque à flot mais pas tout à fait et ou il talonne. Un clapot de 20cm suffit. C'est trés désagréable et vieillit le bateau prématurément. Quand on va dans des coins un peu pourri autant y aller à marée montante. Je suis déjà rentré à Carentan avec mes 2m de tirant d'eau avec un coef. De 37 ce qui est en théorie impossible d'après les abaques de la capitainerie de carentan mais l'ai fait à marée montante. J'ai touché 3x avant d'arriver dans le canal. Je me sens vraiment à l'aise avec un coef. De 75. En dessous je suis vraiment prudent et modère bien la vitesse et vient à marée montante bien tôt.

25 sept. 2021

Pas de soucis pour arriver a l’entrée du chenal de Carentan , en partant de Cherbourg avec un peu de fin de jusants , il ne faut quand même pas traîner en dessous de 3 nd quitte à utiliser la risée diesel, j’ai pratiqué cet endroit pendant une trentaine d’années avec un tirant d’eau de 1,90 .En dessous de 50 à éviter et pas de vent de nord est au dessus de 15 nd ,après à pleine mer au de dessus d’un coefficient de 60 et plus ,sensation garantie par bonne brise de nordet. Cet endroit vaut carrément le détour car «  différent ». Par vent de sud ouest à ouest ou nord ouest aucuns problèmes au dessus de 50 de coefficient

Arrivé 2heures avant la PM soit 11h27, cela fait partir de CHERBOURG au moins à 6h00 et passer BARFLEUR le jour à peine levé. Bien pas facile tout cela.

pangolin:et a 6h , tu pars contre le courant pour une bonne heure trente encore.·le 25 sept. 2021 23:48
garry:Oui bien non départ pour 8h30 pour Grandcampmaisy·le 26 sept. 2021 00:12
garry:Moi c'est ce que je ferai plutôt. ·le 26 sept. 2021 00:14
Bidule76:Grandcamps oui pourquoi pas.·le 26 sept. 2021 00:16
Hubert, de Cherbourg:En restant à terre jusqu'à Fermanville on peut bénéficier d'un léger contre courant quand on part si tôt.·le 26 sept. 2021 15:25
26 sept. 2021

Moi c'est ce que je ferai plutôt.

ecumeur:Si c'est pour le charme de l'escale , Grandcamp est loin derrière Carentan!!!·le 26 sept. 2021 12:27
Bidule76:Pas faux nous y sommes ce soir, l'accès certe plus facile mais pour le reste "Bof". Du coup demain nous seront à proximité pour prendre le chenal à la bonne heure.·le 26 sept. 2021 23:27
alcatorda:Le marché aux poissons de Grandcamp est sympa et les prix des coquillages sont raisonnables contrairement à d'autre port ou c'est le coup de bambou;·le 27 sept. 2021 17:33
26 sept. 2021

Une petite escale à st vaast et la marée d'après tu rentres à carentan tranquille peinard.

ecumeur:C'est ce que je faisais pour aller à Carentan. Sortie de St Vaast à l'ouverture de la porte et arrivée à la C1 pile à l'heure, d'autant plus que le chenal plus le canal, c'est assez long.·le 26 sept. 2021 21:36
27 sept. 2021

Puisque l'on est tous à donner nos conseils pour aller à Carentan, je donne le mien :
à l'arrivée dans le canal, quelques centaines de metres après les premiers poteaux/piquets de balisage, bien observer la rive ouest à marée descendante/basse :
c'est la qu'il y a un spot pour les phoques qui viennent s'échouer tranquillement.

J'ai l'impression que c'est le moyen le plus simple et le plus garanti de les voir. (et on est largement plus proche qu'autorisé, mais comme on est dans le chenal, on n'a pas le choix, donc c'est ok)

Finalement, c'est presque la meilleure raison d'aller là bas.

phare des Baleines, ile de ré