accastillage et sandwich

je constate au niveau du roof que certains bloqueurs , taquets etc ...sont boulonnés a travers tout le sandwich et d autres ont leur ecrou qui , a l interieur du carré, disparait dans le trou cylindrique creuse dans l ame.
Logiquement je dois les refixer avec plaque et contreplaque et remplacer l ame par une choucroute epoxy?
Je mets en place les boulons et ecrous avec un agent demoulant?
Merci les experts et bonne brise

L'équipage
25 avr. 2006
25 avr. 2006
0

ça dépends
de l'effort sur l'accastillage:
pour un winch un taquet d'amarrage, un balcon, pas de doute il faut retirer l'ame "molle" et renforcer avec de la resine ou choucroute, ou bois dur imputrescible
pour un filoir, une petit truc , pas forcément.

25 avr. 2006
0

compris
En plus , il faut de la nuance pour bricoler, dur dur...faut que j y arrive ...mais avec un esprit monolithique, dur dur...

25 avr. 2006
0

tu peux aussi mettre une entretoise
La pose d'accastillage sur des panneaux sandwich est normalement prévue à l'avance avec des inserts en contreplaqué.
La solution de noyer l'écrou dans l'ame ne tient pas dans le temps et tu finis toujours par avoir du jeu, l'écrou tournant dans le vide.
La meilleures solution dans les cas où la pose n'était pas prévue et donc que l'ame n'a pas été remplacée par un panneau bois, est l'utilisation d'une contreplaque en inox et d'entretoise, également en inox, mesurant l'épaisseur du panneau. Tu peux les faire toi même en sciant un tube inox dont le diamètre intérieur correspond à celui du boulon.
Cette entretoise permet donc de serrer l'assemblage sans écraser l'ame. La plaque inox doit être de 4mm d'épaisseur et déborder de 50 mm autour de la pièce d'accastillage.
La solution de creuser l'ame pour remplir au mastic époxy n'est pas facile. Soit tu ouvres largement la peau de verre, et tu fragilise, soit tu n'arrives pas asser à creuser pour éviter l'écrasement.
Bon travail.
Jacques

25 avr. 2006
0

avec un clou...
tordu a 90 degres rentre en biais dans le trou, fixe sur le mandrin d'une perceuse, tu peux faire sauter l'ame. Ca marche sur du balsa pourri, en tout cas, peut etre moins sur une mousse haute densite en bon etat. Peut etre commencer par un petit clou , aspirer et passer sur un plus gros clou ?
Apres, une bonne beuzee de mastic epoxy...

26 avr. 2006
0

L'insert époxy...
...me parait INDISPENSABLE quelques soient l'objet fixé, sur un pont ou roof en sandwich. Et préférer l'époxy à la polyester pour le remplissage; et là, y a pas photo sur le bénéfice de l'époxy. Un avantage supplémentaire à l'insert: aucune infiltartion d'eau possible dans l'ame.

Je peste contre un des anciens propriétaires de mon Sangria qui a mal posé un bloqueur sur le roof: j'ai du remplacé 1/3 de m2 de balsa. Grrr !

La portion de tube en inox: elle répartit beaucoup moins bien l'effort.

Pour creuser le balsa, j'ai utilisé des clé six pans, en L, que j'ai affutées. Parfois cela casse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (120)

novembre 2021