Accastillage de qualité : Harken ? Wichard ? Autre ?

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Bénéteau First 24, mon premier voilier.
Je vais profiter de l'hiver pour remplacer un certain nombre de pièces d'accastillage, comme le palan d'écoute de grand voile, le hale-bas, etc.

Je voudrais acheter de l'accastillage de très bonne qualité, sans toutefois tomber dans l'excès, mon but n'est pas de faire de la compétition et de gagner un quart de seconde à l'arrivée... mais d'avoir du matériel fiable qui me garantisse quelques années sans soucis !

Je connais actuellement 2 marques, Harken et Wichard. Par chauvisnisme, je pencherais pour Wichard. Que me conseillez-vous ?

Merci,
Patrick

L'équipage
30 nov. 2011
30 nov. 2011
0

Regarde aussi en Italie du côté de chez Antal. Mon Comet 28 Race, bateau italien, est accastillé (presque) tout Antal, ça date de 1988 et rien n'a bougé (je suis en eau douce), même mes coinceurs sont d'origines et tiennent encore très bien !

30 nov. 2011
0

Jamais été déçu par Wichard ou Lewmar par contre harken (sauf winch peut-être) ou spinlock (hors coinceurs peut-être)...

30 nov. 2011
0

pour un first 24 pieds(petite surface de voile)Wichard peut faire l'affaire pour le palan.

30 nov. 2011
0

il y a plusieurs marque mais certaine on leur spécialité.

par exemple spinlock pour les bloqueurs.
harken pour les rails, chariot, ils on de bonne poulie aussi, pour un first 24 et un palan de GV moi je pense que je prendrais ça.

Après les gouts et les couleurs

30 nov. 2011
0

WICHARD qui est au marin ce que FACOM est à l'outillage pour tout ce qui est métallurgie forgée sur les pièces fondamentales ainsi que les câbles et les sertissages SARMA que je n'ai jamais pris en défaut et aussi par chauvinisme. Pour le reste; poulies, winchs, bloqueurs faire jouer la concurence LEWMAR, HARKEN, SPINLOCK, j'aime bien les anneaux de KARVER. (Comme en plongée la mauvaise qualité n'existe pas dans les grandes marques). Quelqu'un sur ce forum a un retour négatif concernant les bloqueurs SPINLOCK comparés aux LEWMAR jugés meilleurs... Le hale bas SELDEN...
Pas mal de solutions textiles intéressantes en substitution au métal... Consulter les catalogues... Ce que je fais depuis deux ans à "crobarder", alors que je n'ai pas encore le bateau... :heu:

30 nov. 201130 nov. 2011
0

Perso, concernant WICHARD, je suis très déçu de voir mon mousqueton de drisse de spi qui commence à rouiller superficiellement après ... 2 mois ! Mécaniquement c'est beau, mais ça rouille.

LEWRMAR et HARKEN sont excellents mais HARKEN est supérieur en moyen de gamme pour les poulies. HARKEN a aussi des produits très haut de gamme et très chers (petit conseil : acheter du HARKEN aux USA, c'est moitié prix voire un tiers du prix européen !).
En poulies de base solides, SELDEN n'est pas mal et pas trop cher.
Le bloquer Spinlock est imbattables et se trouve toujours sur le podiums des comparatifs. En plus, c'est un standard dont on trouve facilement les pièces.

Le bloqueur LEWMAR est plutôt déconseillé. Il tient un peu plus de charge mais son mécanisme est fait de deux machoires très très agressives pour le cordage. Le cordage des manoeuvres courantes est bouffé beaucoup plus vite.
J'ai le hale bas rigide SELDEN à bord. Je le recommande. C'est puissant, ça ne bouge pas. c'est très bien conçu mais pour le faire travailler de manière optimale, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'utiliser les ferrures de bôme et de mat qui vont avec.

30 nov. 2011
0

Je n'ai plus ça sous la main à l'instant. Mais en faisant une recherche E-Bay sur "Harken Blocks" dans le monde entier tu vas tomber sur des vendeurs pro aux USA. C'est comme ça que j'avais refait mon palan de GV sur mon ancien bateau pour 250 EUR au total contre 650 en prix catalogue en France ou en Hollande.

30 nov. 2011
0

Bonjour,

Pour le matériel Harken,
Avez-vous une bonne adresse aux USA? (Brufan a peut être de bonnes infos?)

Merci

Robert

30 nov. 2011
0

A ceux qui chercheraient du "SARMA" leur activité nautisme a étérachetéé par ACMO(machines/banc de traction......)en 1996 je crois..ACMO semble équiper la plupart des grandes prod françaises

30 nov. 2011
0

Un récent numéro de V&V a présenté des essais de bloqueurs avec des résultats très variables. Tu pourrais peut être y jeter un coup d'oeil.

30 nov. 2011
0

Wichard aussi, 1 de plus.
Ou Ronstan

30 nov. 201130 nov. 2011
0

des poulies à billes Wichard pour diamètre jusqu'à 12 : explosées en une après midi sur un solent de 20 m² écoutes de 12 ...

Hubert, de Cherbourg

30 nov. 201130 nov. 2011
0

marrant tout le monde encense Harken pour leurs poulies alors que c'est précisément dans ce domaine que je les trouve assez moyens contrairement à Wichard.
Comme quoi on n'a pas tous les mêmes expériences.

www.hisse-et-oh.com[...]pinlock

30 nov. 2011
0

HARKEN c'est bien et abordable pour des charges dynamique raisonnable.
Quand tu as besoin d'un charge plus statitque mais assez forte (une drisse en dyneema par exemple), si tu veux autre chose qu'une poulie pleine, chez HARKEN ça devient du délire au niveau des tarif (poulies à rouleaux) mais ce sont de très belles pièces.
Pour des poulies pleines, HARKEN n'est hyper intéressant en qualité prix.
Je suis très réservé sur les poulies pleines LEWMAR (série Synchro que l'on voit partout) dont les axes de fixations et les manilles sont très faibles pour la charge que la poulie est censée prendre. J'ai cassé deux fois la manille don mon ancien hale-bas. Sur mon bateau actuel, j'ai ces poulies sur l'écoute de GV. Après à peine 6 mois, on voit des signes de déformation sur les manilles.

30 nov. 2011
0

J'ai remplacé toutes mes poulies d'origine (Lewmar bas de gamme, on ne peut pas comparer) par des Harken série SP Croisière, encore abordables sur ruedelamer.com et qui n'ont pas bougé sur 15000 milles où elles ont été plutôt malmenées.
Je préfère mes winches Lewmar aux Harken que j'avais sur un précédent bateau, bien que le système de serrage soit peu génial.
Mes mousquetons de spi Wichard ont explosé les uns après les autres, je les ai remplacés par des bouts textiles.
Quand j'ai des poulies à remplacer, j'ai tendance à préférer le textile aux manilles.
Mât Sparcraft avec un vit de mulet à fixation débile par une minuscule goupille, j'ai fait refaire un axe inox qui ne bouge plus.
Voilà mes aventures...

30 nov. 201130 nov. 2011
0

et pourquoi pas du viadana ?

30 nov. 2011
0

Je dirai même plus : et pourquoi pas du Barton.

De mémoire c'est nettement moins cher et pour un usage normal suffisant.

A+

J.J.

www.bartonmarine.com[...]dex.asp

01 déc. 2011
0

Merci à tous pour vos commentaires, remarques et recommendations.
Au départ, je pensais choisir une seule marque et étudier sa gamme pour faire mon choix.
Mais finalement il semble que c'est préférable de piocher dans plusieurs marques en fonction des points forts de chacune...

Le côté positif, c'est que ça va m'occuper pendant l'hiver avant de pouvoir naviguer au printemps !

01 déc. 2011
0

Sur mon canot j'ai du barton et du viadana et malgré un usage plutôt musclé toujours en parfait état depuis 3 saisons de navigations (7 mois par ans sortie 3 jours par semaine minimum)

01 déc. 2011
0

euh accastillage d'origine du First 30, rien de cassé, sauf le vit de mulet changé par un modele plus solide

il y a aussi totalement inconnu ici un fabriquant us tres solide a prix raisonnable mais un peu lourd , c est la legereté qui coute

un produit "no nonsense" comme on dit la bas

garhauermarine.com[...]/

ah si tiens sont distribué
www.croixdusudmarine.com[...]/

01 déc. 2011
0

Garhauer c'est effectivement top ... mais c'est dur à trouver.
Ils ont des modèles tout inox beaux, lourds mais diablement solides.

01 déc. 2011
0

Merci jeanLittleWing. Très intéressant.

01 déc. 2011
0

Pour faire simple
HARKEN/LEWMAR: course/performance
WICHARD : bon rapport qualité prix (idéal pour la croisière)

J'ajouterai Nautos (argentin), Ronstan et Viadana comme marques moins connues et qui font aussi de bon produits.

01 déc. 2011
0

Juste pour info, les nouvelles poulies Wichard ont un réa qui n'est plus serti mais boulonné. Il a tendance à se désserrer et ziou! Certes ça permet de changer le réa mais quand il se fait la malle après 3 mois.. c'est moins drôle! De plus, les joues integrales en plastique ne sont pas terribles.

Harken reste inégalable. Pour info, je navigue sur un Jod 35 de 92 et tout etait monté en harken de série, 20 ans apres, apres 7 tour de france à la voile et 15 en école de voile, toutes les poulies sont d'origine.

Sinon il y'a Ronstan ou Viadana qui sont très correct.
On dira ce que l'on veut des poulies Z spars qui sont économiques mais très costaud pour faire de la croisiere.

Pour info, les poulies Selden ne sont pas terribles, Apres une semaine de régate, les poulies winch pour les bras de spi etaient Hs sur un sangria... Et pourtant nous n'avons jamais eu plus de 15 kts de vent. Elles étaient neuves!

Les joues des poulies Lewmar sont très fragiles mais ont tendance à casser si tu ne tires pas tout à fait dans l'axe.

Apres il y'a Karver si tu cherches du costaud mais il faut du temps pour réaliser les transfilages.
De plus, elles ne sont pas beaucoup plus chères que les poulies classiques.

01 déc. 2011
0

Le problème de Wichard est que si on veut quelque chose de spécifique, il faut des mois pour l'avoir. Tout comme Plastimo (tiens, une autre marque Française... coïncidence?) la qualité est bonne, mais le service catastrophique. Dans les poulies "bon marché", Selden est aussi bon que wichard comme qualité de produit, mais incomparable pour le service. Pour les poulies performantes, les Harken sont très bien, pour ce qui est rail et chariots (GV ou Génois) également.
Pour les coinceurs, Je m'inscris en faux avec ce qui est écrit plus haut; je suis très content des Lewmar, qui, n'ont jamais usé mes drisses. Brufan a-t-il déjà utilisé ce type de bloqueurs, avant de les juger? J'en doute! Un peu cher, il est vrai, mais très efficaces et très performants.

01 déc. 2011
0

lewmar coupe les drisses!

02 déc. 2011
0

Combien as-tu de bloqueurs lewmar sur ton bateau, pour prétendre une c... pareille? Ca t'es déjà arrivé?
Je sais que c'est ce qu'a écrit V&V dans son essai, mais il faut regarder quelle tension ils ont exercé pour arriver à ce résultat! Tous les autres bloqueurs avaient lâché depuis longtemps!!!

02 déc. 2011
0

je n'ai pas de lewmar sur mon bateau et je les aurais virés depuis longtemps!
En effet j'ai un copain qui en a acheté 5 l'année derniere... Depuis il a changé pour du spinlock ainsi que toutes les drisses qui étaient neuves...

02 déc. 2011
0

Wichard, certainement pas! J'en ai marre de casser! Aucune confiance.

02 déc. 2011
0

J'aime bien: Je connais pas, mais je connais quelqu'un qui dit que c'est de la merde, donc, tous ceux que disent que c'est bien, ils n'y connaissent rien!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021