Abordé au port en mon absence

Quelle ne fut pas ma surprise, arrivant Vendredi 1er Novembre à bord de Turbidite, laissé à la Turballe pour la saison de régate hivernale...
Etant dans la darse, a couple à tribord de 2x F31.7, pare battage des deux cotés, je découvre une embase de chandelier arraché, un autre de plié et le rail de fargue "poinçonné" et tordu. Le taquet coinceur babord pliable ouvert attestant que quelqu'un l'a utilisé.
La capitainerie ne sait pas qui a fait ça, il n'y a pas de traces compatible sur le seul bateau qu'il m'ont dit avoir mis a couple...

Ni le rail de fargue ni les chandeliers ne sont retrouvables en replacement et je me retrouve avec la franchise (doublée pour bateau de plus de 25 ans) sur le dos...

Si jamais celui qui a "oublié" de me prévenir, moi ou la capitainerie passe sur le forum, merci pour notre fin de saison de régate !

L'équipage
12 nov. 2019
12 nov. 2019
0

hélas ... ça t'étonne ce comportement ?
combien de fois après un pet sur ta voiture tu as eu une carte de visite avec des excuses ?

12 nov. 2019
0

bonjour
dommage mais , comportement qui de date pas d'hier .
pas de camera sur le port ?
bien relire le reglement du port ( les petites lignes ) , je serai etonne qu'il n'ai aucune responsabilitee ; mais tu devra sans doute porter plainte

salut.

12 nov. 2019
0

Je compatis... et j'espère que tu retrouveras le qui s'est barré en douce !

12 nov. 2019
0

Désolé pour toi...
:-(

12 nov. 2019
0

La plaisance,un monde rempli de gens biens.
"il y a plus de gens biens que de gens cons,mais les cons sont mieux organises"
Bon courage.

12 nov. 2019
0

désolé, c'est très rageant.

C'est aussi pour cela que j'adresse systématiquement un courrier aux capitaineries qui nous font nous stationner dans des places trop petites pour nous.
La dernière fois, au lavandou, j'ai pris la place d'un 28 pieds avec mon 10m... je peux te garantir que mes voisins, présent tous les deux, avait juste un peu les nerfs... non pas à cause de moi, je suis arrivé tout doux, mais après la capitainerie!
Pendant tous l'été, cela a été le carnaval avec des bateaux de plus en plus large, mis sur une place d'un bateau beaucoup plus petit!
la capitainerie, auprès de qui j'ai geulé, incité par mes nouveaux voisins et venue voir et m'a dit que mes parbat de 22cm de diamètre était trop gros... j'ai du prendre un des catalogues de ship que j'avais à bord pour montrer que sur un bateau de 10m, on met pas des parbat de 16cm!... bref mauvaise foi!

j'en ai déjà parlé, mais au printemps, on a pas été déçu en arrivant aux embiez, avec un 14m que l'on convoyait. Mistral à 28-30nds, dans le sens de la place, à peine désaxé, devoir reculer sur une place étroite, trop étroite pour nous!
Le bateau, bien qu'arrivant dans l'axe, s'est arrêté en ayant à peine passé le bau des voisins à cause des parbat, du coup l'étrave qui part sous le vent... seul point positif, c'est que l'on risque pas de taper le quai, malgré le vent! Par contre les chandeliers sur lesquels sont fixé les parbat des deux voisins ne doivent pas aimer à la longue la plaisanterie!

Justification: "C'est à cause du vent, les bateaux se décalent sous le vent, c'est normal..." bref moi je n'ai pas trouvé normal qu'avec un bau à 4,40, on me propose une place ou aucun bateau de plus de 4m de large ne peut passer sans devoir faire se place! surtout qu'avec 30nds de vent, pour ensuite passer la pendille vers l'avant, les parbat qui sont comprimés au milieu, c'est juste merdique ET dangereux!

Pour en revenir à ton sujet, j'ai 4 grosses boules que je garde dans le garage, acheté pour 80€ sur le coincoin, elle doivent faire 70cm de diamètre.
Elle sont à poste dès que je ne navigue pas pendant plus de 15j, et quand je part naviguer, je dépose tout dans la voiture (scenic siège replié... et cela ne rentre que par le coffre!
Seul inconvénient, elles touchent l'eau dès qu'il y a du vent, donc il faut essuyer avant de les rentrer!
il y a 3 ans, le bateau a été abordé par un cata qui venait de prendre une aussière dans son hélice et le gars a paniqué... plein gaz avec son moteur restant... manque de chance j'étais le dernier bateau sur la panne! bisous bordé contre bordé avec un cata de 15t, 70cm plus haut que mon bateau.
Ma femme qui faisait la cuisine est tombé dans le bateau. 3 chandelier arraché, et rail goiot arraché... fin des vacances. Mais tiers identifié...

12 nov. 2019
0

@ Cédric :
Concernant la gestion des places de port, moi je me retrouve dans la configuration inverse :
Une place avec 1 bon mètre de rab en largeur avec mes 2,20 m de maître bau (oui, 2,20). La logique ? Comme mon voilier fait 8,00 m de longueur hors tout, on me case sur une place pour bateaux de 8 à 9 mètres... avec le tarif qui va avec... Pas très rationnel non plus !

12 nov. 2019
0

Pas de bol en effet, mais pendant ce temps, il y a des bateaux plus larges qui attendent... et de la place dans la catégorie du dessous...

12 nov. 2019
0

bah oui, pas de bol, il aurait fait 7.99m, tu passais dans la catégorie en dessous ...

12 nov. 2019
1

Merci pour vos messages. Je n’attend Rien en particulier, à part de dire au gars qui a fait ça qu’on paye des assurances pour les manœuvres ratées, ça arrive à tous le monde, et qu’on ne repousse pas son bateau en se prenant sur les chandeliers, qui plus est sur un bateau de régate à échantillonnage léger. Les chandeliers sont fait pour forcer vers l’extérieur, pas l’interreur.
Plus tôt que des « bouées norvégiennes » je pensais plus tôt à une herse ;-) pour la suite !

12 nov. 2019
1

Quel dommage, un si joli Halfton !
Bon courage et, qui sait, bonne chance pour retrouver le malpoli qui a fait ça.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

Inishmore island

mars 2021