A vérifier sur vos sun-fizz

J'ai eu l'an dernier et cette année deux mauvaises surprises qui auraient pu me poser de graves problèmes et je pense avoir été très chanceux.
Placé juste sous le fût de barre et donc très difficilement visibles par le coqueron arrière, les poulies de renvoi des drosses et la platine sur laquelle elle sont fixées sont en acier ordinaire et les sun-fizz n'étant pas tout neufs elles peuvent être très oxydées et vous lâcher à l'occasion d'un effort sur la barre.
En haut de l'axe de safran, toujours dans le coqueron, il y a une pièce en acier doux qui soutient le safran. Elle n'est pas très visible et peut être bouffée par la rouille. Je vous laisse deviner les conséquences en cas de rupture.
Je vous invite donc à vérifier ce qu'il en est sur vos propres sun fizz et peut être aussi d'ailleurs sur d'autres types de voiliers.

L'équipage
16 mai 2019
16 mai 2019
0

Merci pour ces précieuses informations

16 mai 2019
0

Comment peut-on monter sciemment des éléments en acier sur un bateau de série, d'autant plus en rapport direct avec la sécurité ?
Moi qui croyait que les modèles un peu anciens étaient mieux construits, je m'aperçois que les chantiers font un peu n'importe quoi suivant les modèles et les époques.
Démarche tout simplement inadmissible à mes yeux.

17 mai 2019
0

Alors je te conseille d'enlever le moteur et toutes les pièces de liaison qui l'accompagnent. Tout est en acier.
Quant à la quille (la fonte, c'est de l'acier), tous les bateaux ne sont pas lestés au plomb, et quand c'est le cas, le voile est en acier.
L'"inadmissible" est relatif.

17 mai 2019
0

Bien d'accord Eliot merci, et ça je le savais. Idem pour la chaine et l'ancre, très généralement en acier aussi.
Cependant je pense toujours qu'il y a des éléments sur un bateau qui ne devraient pas être en acier en substitution à l'inox, sous prétexte d'économiser ça et là quelques euros sur le prix de revient chantier...
Et je le répète, là ou la sécurité est en jeu et si l'usure ne saute pas aux yeux de l'utilisateur, je trouve ça juste pas "normal"....
Qui imaginerait des productions modernes avec des mèches de safran en acier par exemple ou de la visserie du même métal un peu partout sur le bateau ?

3

les pièces citées sont galvanisées à l'origine. on peut comprendre qu'en milieu marin au bout de plus de 30 ans l'oxydation soit venue à bout du galva....

16 mai 201916 mai 2019
16 mai 2019
2

Bof le Sun Fizz date des années 80! Il y a prescription pour ce type de d’incidents. Sur un aussi vieux bateau tout peut arriver et il appartient au propriétaire de tout vérifier régulièrement de la pomme du mât à la quille. J’en sais quelque chose pour posséder son prédécesseur le Gin Fizz qui n’est pas exempt de défauts non plus. Un exemple parmi d’autres j’ai failli prendre le mât sur la tronche, la soudure du point d’amure de l’etai était à moitié partie. Je doute que les productions récentes aient une durée de vie aussi longue.

16 mai 2019
-2

Beneteau était clairement un niveau au dessus en qualité

17 mai 2019
0

Surtout du temps d' André....A peu près jusqu'au First 30 quoi !. .. :acheval:
Pareil chez Wauquiez ;: rien à dire jusqu'en 1990...ensuite un grand groupe vendéen achète et alors...

17 mai 2019
0

J’aurais pensé le contraire ; je crois que ça dépend des modèles il y a eu des ratés chez les deux constructeurs et ne belles réussites qui naviguent encore.

17 mai 2019
0

j'ai constaté, moi aussi, cette pièce qui soutien le palier haut de la mèche de safran, bien attaquée par la rouille.
Cette pièce est directement prise dans la résine du pont. c'est un remplacement que je ne pourrai sans doute pas faire tout seul, et je commence à demander à des pros. Mais les remèdes annoncés pour l'instant ne me satisfont pas.
Skollouarn , as tu fait ou fait faire ce remplacement !?

17 mai 2019
0

Le chantier (grec) vient de me le faire. Ils ont coupé les deux pattes obliques en en laissant une dizaine de centimètres de chaque coté et viré tout ce qui était rongé (ce qui reste n'est oxydé qu'en surface et est solide). Ils ont fabriqué en inox une pièce, en deux parties boulonnées, qui enserre la mèche et qui possède deux "ailes" boulonnées dans la partie des pattes conservée. Ca semble nickel. on verra à l'usage mais je ne vois pas ce qui pourrait clocher. Je n'ai pas encore la facture.

17 mai 2019
0

Merci de ta réponse.
c'est une piste que j'envisage, sans parler de cotes, si tu as une ou plusieurs photos je suis intéressè.

0

tu peux nous faire une petite photo stp?

17 mai 2019
0

Dans la série des pièces en acier "non protégés" à vérifier, sur le dériveur lesté, la chape qui retient la tête du vérin hydraulique au pied de l'épontille. Plus précisément, les 2 boulons qui fixent cette chape au travers la varangue. Il a suffit de poser une clé et d'effectuer une légère rotation pour que ces boulons cèdent rongés par la corrosion à l'intérieur de la varangue !
A noter que si la tête de vérin se libère, le tuyau plastique qui assure l'étanchéité entre le vérin et le puit de dérive se retrouvera comprimé et aura bien du mal à éviter la voie d'eau.

17 mai 201916 juin 2020
0

Mes boulons ont bien resistés , j'ai remplacé la plaque d'appuis qui elle était vraiment très abimée.

17 mai 201916 juin 2020
0

le support du palier

17 mai 2019
2

C'était galvanisé, c'est déjà ça; ça a le mérite d'être plus solide que l'inox quand c'est neuf...

25 juin 201916 juin 2020
0

Une photo de la réparation

26 juin 2019
0

Super , merci pour cette photo.

26 juin 2019
0

verifié le mien est en état impeccable

26 juin 2019
0

:litjournal:

10 mar. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
je découvre juste le sujet du forum ce soir, j'ai fait le mème constat sur un Sun Fizz de 1983.
J'ai pu réparer le palier et le traiter avec de la galvanisation à froid.
Il sera remonté par boulonnage et stratification.

04 juil. 2022
0

Un cas extrême ? ...

JB

04 juil. 2022
0

Qui ose vendre ça ?

05 juil. 2022
0

du moment que c'est signalé à l'acheteur .
Réparation facile à faire

05 juil. 202205 juil. 2022
1

@"Qui ose vendre ça?"
Je serai tenté de te répondre: qui ose acheter un bateau sans examiner l'un des éléments les plus importants sur un bateau, le gouvernail?

05 juil. 2022
0

Non, je voulais dire, quel constructeur ose proposer ce genre de bricolage ?

05 juil. 2022
0

Le constructeur n’avait pas imaginé que 40 après ces bateaux très mal construits semble-t-il navigueraient encore aux 4 coins du monde. Honte à lui!

06 juil. 202206 juil. 2022
0

On peut quand même admettre que 40 ans après certaines pièces soient à remplacer, et un bateau d'occasion ne devrait pas s'acheter sans examiner de près certaines fonctions essentielles; il y a bien assez de problèmes invisibles qui ne se révèleront que plus tard, pour négliger ce qui est apparent, comme la pièce en question.

06 juil. 2022
1

C’est vrai que sur des bateaux aussi anciens il faut être très méfiant il peut y avoir de très mauvaises surprises. Mais globalement ils étaient solidement construits sans doute plus que pas mal de constructions récentes qui ne sont pas prévues pour durer 40 ans

06 juil. 2022
0

Mince, l'inox existait il y a 40 ans !
J'ai eu un bateau GB de 76 : RAS et un Wauquiez de 79, il n'y avait pas ce genre de truc qui sont des economies de bout de chandelle ! Je vais même plus loin: j'ai eu un bateau suédois de 1942, une membrure sur 3 était en fer doux -les 2 autres en acacia ployé, une tous les 20 cm- ce n'était pas rouillé sous la peinture ! Pourtant il y avait toujours de l'eau de mer dans les fonds (construction classique)

11 oct. 2022
0

Salut à tous.

Ben, je savais que la pièce est abîmée avant d acheter le bateau, puisque, lecteur assidu du forum, j ai inspecté le bateau avec cette info en poche.
Anyway, c est a changer. J attends un retour du SAV du constructeur (on ne sait jamais...). Comme plan B, quelque un à t il des cotes suffisamment précises pour faire refaire la pièce?
Je prendrais bien les cotes sur la mienne, mais 1 elle est très rouillée, ce qui ne facilite pas la prise de mesures, 2 je me demande si elle n est pas déformée car la mèche de safran ne semble pas dans l axe du trou de passage delà barre de secours. (pas exactement dans l axé).je verrai l état du tube après démontage du secteur de barre

Merci

23 nov. 2022
0

Hello à tous

Pas de retour de Jeanneau, pour les cotes de la pièce en question. Quelqu'un a t il fait refaire cette pièce? Avez-vous des cotés.

Jb

23 nov. 2022
0

Bonsoir,
Il est peut-être possible d'obtenir de l'aide de Jeanneau si quelqu'un remet la main sur un vieux dossier; en contactant le cabinet de l'architecte Philippe Briand on est gentiment accueilli (expériences perso).
Cdlt
JM

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Cabo Sao Vicente

décembre 2022