à vendre aux enchères ...

L'équipage
22 nov. 2011
22 nov. 2011
0

Bonsoir bil56,je comprends ton fil mais je trouves peut etre mal venu qu'un notaire viennes poster des ventes qui sont et j'esperes que non qu'il en resulte de la detresse de certaines gens.excuses je suis peut etre sensible.

22 nov. 2011
0

Pour ma part je suis allergique aux ventes aux enchères.
Sans doute un souvenirs douloureux d'une faillite d'artisan que je fus :-(

22 nov. 201122 nov. 2011
0

Les ventes aux enchères par notaires ne sont que rarement motivées par des problèmes judiciaires ou économiques. En général c'est plutôt dans des successions non réclamées, ou encore dans lesquelles les héritiers ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la valeur d'un bien, ou même carrément un choix du vendeur, qui espère atteindre un prix supérieur au marché en jouant sur une spécificité de son bien...

22 nov. 2011
0

Pas notaire mais commissaire priseur.

22 nov. 2011
0

En l'occurrence c'est bel et bien une vente par notaire ...

23 nov. 2011
0

C'est ça : nous allons tirer les choses au clerc.

:acheval: :acheval: :acheval:

23 nov. 2011
0

Non, commissaire priseur !

23 nov. 2011
0

C'est vrai, c'est pas un notaire, c'est un commissaire-priseur... :jelaferme:

22 nov. 2011
0

Je comprends totalement l'allergie d'elpeyo pour les ventes aux enchères.
Pourtant , elles ont l'intérêt de donner une idée de l'état du marché, de la valeur réelle des choses quand on doit vendre rapidement. Ici , on est en face d'un bateau très récent , pas de la vente de l'outil de travail d'un artisan dans des conditions qui peuvent mettre mal à l'aise.
En l'espèce , imaginer atteindre un prix supérieur au marché serait vraiment surprenant.

22 nov. 2011
0

Si je comprends bien, seul un commissaire priseur ou un notaire peuvent diffuser leurs annonces dans le forum d'hisse et ho , là ou le simple commun des mortels ne peut pas ...

Bil56, ok pour ton info mais il me semble que les annonces c'est plus adapté, simplement afin de ne pas créer une annonce déloyale, j'ai moi aussi un bateau à vendre et je ne le fais pas dans le forum.

Peut-être as tu un interet dans l'affaire ?

22 nov. 2011
0

Pourquoi penses-tu que cette info est une annonce particulière ? C'est juste une info relayée par un membre du forum, pour attirer l'attention sur quelques opportunités ou bonnes affaires éventuelles...

23 nov. 2011
0

J'ai juste relayé la proposition d'un pote navigateur aux Antilles qui essai de proposer un service sympa pour noël avec maison, harley, JE ME SUIS FAIT CENSURER !!!

23 nov. 2011
0

Anacharsis, la nuance est ténue, certes, mais elle existe… dans un cas il s'agit d'une annonce qui est relayée, d'une affaire à faire à priori… de la part de quelqu'un qui n'a pas d'intérêt dans l'affaire… et dans l'autre cas, il s'agit d'une publicité pour un service, fut-il intéressant et émanant d'un ami d'ami héolien… mais c'est de la pub et c'est interdit sur le forum en dehors de la rubrique "les pros vous parlent", ou des annonces… qui sont des rubriques que nous encourageons…
Bil56 explique son post un peu plus bas d'ailleurs…
Disons que la démarche de Bil56 est saine et contribue au partage de bons plans, qui est une des vocations d'Héo… mais une explication même courte en préalable aurait évité bien des malentendus ;-)

22 nov. 2011
0

Euh... Pourquoi u balances l'info sur le forum?? Y'a qqchose de particulier, c'est une occase spéciale, ou j'ai pas tout pigé??
Merci de nous éclairer
JM

22 nov. 2011
0

Je suis très surprise.
Il y a longtemps que je regarde les ventes trimestrielles de bateaux et de matériel de l'étude Lannon et Thierry-Lannon (commissaires-priseurs et non notaires). Elles sont annoncées sur leur site, et sur interenchères.com.
J'aurais dû effectivement les signaler ici, ça peut servir. Merci Bil d'avoir fait ce que je n'ai pas fait.
Je comprends que les ventes judiciaires puissent attrister, il s'agit en général de cas douloureux, même si on ne les connaît pas.
Par contre, je pratique beaucoup les ventes aux enchères (mobilier, vêtements, objets, etc...). Il s'agit rarement de cas douloureux. Ce sont soit des successions, soit des gens qui se débarrassent d'objets superflus, soit des marchands qui espèrent écouler ce qui, probablement, ne part pas facilement en magasin.
Les acheteurs, eux, sont pour l'immense majorité des professionnels. Il faut d'ailleurs se méfier : un objet intact à la visite peut se trouver légèrement diminué au moment de la vente (pour les voitures, par exemple, une pièce subtilisée au bon moment peut assurer une bonne affaire à quelqu'un...).
Il n'empêche que les bonnes affaires existent, et qu'il est dommage que les particuliers s'en privent.
La seule règle, à mon avis, pour bien acheter en salle des ventes : bien connaître ce qu'on désire acheter (c'est pourquoi je ne suis jamais allée à une vente de bateaux, pas assez de compétence dans ce domaine), et inspecter l'objet sous toutes les coutures à la visite.
Moyennant quoi, on a toutes les chances d'acheter nettement au-dessous du prix du marché.
Pourquoi s'en priver ?

22 nov. 2011
0

merci Hélène, merci Hi ...

mon but était juste de donner une info, d'ailleurs fournie par bernard1968 -merci Bernard-,
une info sur une vente aux enchères, peut-être une affaire, pour un modèle peut-être recherché par certains ??

y'a des esprits mal tournés chez certains ici !
qui par ailleurs n'ont aucun scrupule à acheter pour leur bateau des trucs faits en chine par des gossses ou des ouvriers semi-esclaves...

bon, sur ce :acheval: :acheval:

.

23 nov. 201123 nov. 2011
0

Ben Bill !!! Tu seras bien le premier à ne pas avoir un truc qui vient de Chine !! De nos jours c'est presque un exploit !!

22 nov. 2011
0

quand j'étais trouffion appelé ,( putain , c'est vieux...........)
on (les chefs ) m'avait bombardé expert pour décider de mettre ou pas à la casse le matériel en service (c'était dans un département français qui n'existe plus .......) pour rapatrier le ou pas , (vous suivez ? )

le matos: ( jeeps ,camions , canons , bagnoles de chefs (( 203 !)) .....
j'étais déjà nul en mécanique (pas fais de progrès ....) c'était à l'époque le meilleur critère pour nous occuper ; un de mes copains , ingénieur en électromécanique est devenu coiffeur , un autre plombier , cuisinier .....)
donc , le matériel réformé par nos judicieuses expertises étaient vendu aux enchères , les acheteurs potentiels pouvaient visiter le la veille ; après la visite , nous démontions les bons morceaux (pour ça nous avions vite assimilé les notions de mécanique suffisantes)
le jour de la vente les acheteurs couillonnés (venants de pays exotiques en cours ou à venir de conflits) nous rachetaient les pièces ........
payés des clopinettes et un paquet de clopes , bouffe dégueu ,ça améliorait les conditions de vie .....

y a prescription ?

22 nov. 2011
0

le prix du marché......

www.sudouest.fr[...]391.php

23 nov. 2011
0

il s'est vendu un euro à l'amiable, une affaire...

23 nov. 2011
0

Eh ben oui. Une affaire, pour celui qui y tenait et qui était conscient des dépenses auxquelles il s'engageait.
De même qu'aux Antilles, les catamarans de je ne sais plus quel voyagiste se sont vendus pour pas bien cher, il y a deux ou trois ans.
C'est pour ça que je regarde toujours la liste de la vente trimestrielle de bateaux et matériel de MMes Lannon et Thierry Lannon, sur interenchères.com. Même si jusqu'à présent je n'ai rien trouvé qui m'intéresse... je me dis que le jour où ils mettront des winch ST au quart du prix normal, je saute dessus !
Et si jamais j'ai du matériel à céder, je leur proposerai ; car il y a aussi des gens qui se laissent entraîner, aux enchères, à payer plus cher qu'ils ne devraient.
C'est aussi un excellent exercice de responsabilité individuelle !

23 nov. 2011
0

Pour avoir pratiqué, je peux dire que l'étude thierry-lannon est très sérieuse, qu'ils sont habitués des ventes de bateaux, ils en font plusieurs sessions par an.

Une façon de vendre vite pour beaucoup, des faillites et des histoires +/- tristes aussi.
Assez souvent les bateaux partent au prix du marché, mais pour les trucs rares ou peu recherchés il peut y avoir de bons coups à faire.
Les ventes sont aussi courues par pas mal de pros (et sont aussi pas mal alimentées par des pros qui déstockent leurs occasions).

Le bobato en bois de ma fiche a été acheté là, et revendu là quelques années plus tard.
Aucun souci (enfin, de ce côté, le reste fut une autre histoire:-)

23 nov. 201123 nov. 2011
0

Bonjour
Comme Carthage , je suis abonné à interenchère.com, ce qui donne accès à toutes les ventes aux enchères de voiliers faites par des commissaires priseurs .

Il m'avait semblé que cette enchère pourrait donner l'opportunité à d'autres ayant le temps de se renseigner en allant assister à la vente.

Peut être un brestois aurait pu nous faire un compte rendu de la façon dont ça se passe et les commentaires auraient été intéressant.
Merci bil de l'avoir mise en ligne.
On n'a pas tellement l'occasion de donner son avis sur ce type de vente , ni sur les procédés de négociation tant à l'achat qu'à la vente des bateaux, en général , et c'est dommage.

Mais peut être Bruno pourrait il nous faire une description plus détaillée de la meilleure façon de procéder à son avis dans le cas d'une vente aux enchère de bateau.

24 nov. 2011
0

Bonjour

à la demande de bernard1968, voici donc ma petite expérience de ces ventes, ayant assisté à plusieurs, acheté puis vendu un pcbn en bois et acheté des gilets gonflables.
Le site donne cependant pas mal de détails, lisez bien.

Il faut savoir que la chose se déroule très très vite, et donc avoir bien réfléchi avant, visité le bateau, s'être fixé un prix à ne pas dépasser (ne pas se faire emporter par "le feu des enchères"!), en tenant compte des frais qui se rajouteront à l'enchère.
La plupart du temps aucun essai n'est possible: attention pour les moteurs par exemple. En général, il donne une indication, révisé, garanti, ou dans l'état. En tenir compte en se fixant la limite: penser que le moteur est mort, et si ce n'est pas le cas on a fait une bonne affaire.

Le prix de mise à prix est le prix sur lequel débutera l'enchère.
Pour enchérir, il suffit de lever le bras, le commissaire priseur et ses aides vous repèrent tout de suite.
Ne pas enchérir le premier: si personne ne commence, il va baisser l'enchère, jusqu'à ce que quelqu'un se décide, ou qu'il atteigne le prix de retrait fixé par le vendeur. Il repasse alors le lot en fin de vente.

Une fois le marteau tombé, la vente est faite et irréversible.
Un des aides vous fonce dessus, et vous amène au bureau de la secrétaire. Pendant ce temps-là, la vente continue.
Vous devez donner immédiatement un chèque du montant de la vente + les frais (dans les 11 ou 14% selon les cas, c'est sur leur site), deux pièces d(identité, et selon le montant une attestation de votre banque, voire un chèque de banque.

Enfin, le lot doit être retiré tout de suite ou dans la journée, en particulier les "petits" lots. Ex, un zodiac sans remorque, prévoir la remorque au cas où ! Sinon, des frais de gardiennage peuvent être facturés. Pour un gros bateau, il y a un délai, ou "olace payée jusqu'au..."
Penser à faire assurer le bien tout de suite: vous êtes d'ores et déjà propriétaire!

La vente est faite "en l'état", aucune réclamation n'est possible.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié

Pour être complet, je précise que j'ai rencontré Me Philippe L...on plusieurs fois, pour le pcbn en bois et avec des amis communs, mais que je n'ai aucun intérêt dans sa boutique.

24 nov. 2011
0

Excellente description ! Et je suis contente d'avoir un retour sur ces ventes auxquelles je n'ai jamais participé. Je continuerai donc à suivre au cas où.
Je pensais bien qu'elles étaient parfois alimentées, et toujours suivies, par les pro.

24 nov. 2011
0

Merci pour la description et les conseils

0

Est ce qu'un Héonaute était sur place ? Si oui, par curiosité, à combien il est partit?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021